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Une demie Sawyer de Pillars of Eternity
Vahron
Membre Factor
Membre 687 msgs
Il y a quand même quelques points de règles bien obscurs et préjudiciables si tu ne les connais pas. Par exemple, il m'aura fallu attendre d'ouvrir un vrai bouquin de AD&D 15 ans plus tard pour comprendre que la meilleure classe d'armure est le score le plus BAS, ce qui va à l'encontre d'à peu près tous les autres systèmes de règles au monde sortis depuis. Et que donc, j'avais toujours équipé mes persos n'importe comment...
Même aujourd'hui, alors que je joue une fois par semaine à Ravenloft sur table avec les règles AD&D, il me faut toujours bien 5 minutes de ré-adaptation pour vivre avec le système TAC0. C'est pas une question de vouloir faire marcher le cerveau, c'est juste que ce système est, objectivement, contre intuitif et qu'on peut faire plus simple à comprendre sans rendre le tout trop simpliste. D'ailleurs, c'est ce qu'ont fait avec plus ou moins de réussite toutes les éditions de D&D suivantes.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2197 msgs
Vahron a écrit :
Il y a quand même quelques points de règles bien obscurs et préjudiciables si tu ne les connais pas. Par exemple, il m'aura fallu attendre d'ouvrir un vrai bouquin de AD&D 15 ans plus tard pour comprendre que la meilleure classe d'armure est le score le plus BAS, ce qui va à l'encontre d'à peu près tous les autres systèmes de règles au monde sortis depuis. Et que donc, j'avais toujours équipé mes persos n'importe comment...
Même aujourd'hui, alors que je joue une fois par semaine à Ravenloft sur table avec les règles AD&D, il me faut toujours bien 5 minutes de ré-adaptation pour vivre avec le système TAC0. C'est pas une question de vouloir faire marcher le cerveau, c'est juste que ce système est, objectivement, contre intuitif et qu'on peut faire plus simple à comprendre sans rendre le tout trop simpliste. D'ailleurs, c'est ce qu'ont fait avec plus ou moins de réussite toutes les éditions de D&D suivantes.


C'est ce que je disais, ca vient de la gestion de TAC0 qui est un peu subtile à comprendre, mais dans la notice (qui était une vrai notice à l'époque), tous était expliqué, mais il fallait la lire.

Dans add3 (neverwinter 2 par ex), la classe d'armure est devenu logique ainsi que l'attaque. Avant je crois que pour toucher, il fallait faire au dessus de 10 plus les points éventuelles de malus/bonus (bonus des armes, bonus de force/agilité/esprit/sagesse suivant ce que l'on utilisait, bonus d'armure, bonus de bouclier, bonus ou malus au coup différent (tranchant,piquant etc)), rendait le jeu un peu compliqué à comprendre
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2012 msgs
tHac0, pas tac0 :

-> To Hit Armor Class 0.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2197 msgs
Captain America a écrit :
tHac0, pas tac0 :

-> To Hit Armor Class 0.


Yep erreur, mais je sais que ca veut dire ça.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 687 msgs
Captain America a écrit :
tHac0, pas tac0 :

-> To Hit Armor Class 0.


Toucher Armure Classe 0 dans la version française.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Bien sûr qu'on n'a pas besoin de connaitre les règles par coeur pour finir le jeu. Suffit de save scum et prier pour de bons rolls.

Mais moi je n'aime pas jouer comme ça. J'aime opposer les bons sorts aux bons ennemis, j'aime savoir ce qui se passe, bref, j'aime bien Bien Jouer (tm). Ces jeux ne le permettent pas à moins de se taper un bouquin AD&D (le manuel n'affiche pas les infos non plus, de mémoire, et de toute façon un PDF force à alt-tab sans arrêt c'est pénible, ces infos doivent être dans le jeu).

Ensuite qu'on me sorte l'exemple Skyrim et Witcher ça m'en touche l'une sans faire bouger l'autre. Parce que deux jeux AAA ont des interfaces pourries ne veut pas dire que ça doit être la règle ; c'est quoi la logique de cet argument au juste, j'ai du mal à comprendre ?

On pourrait parler de NWN1, NWN2, DAO ou même XCOM (dans un autre genre) qui sont très bien.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
Ces jeux ne le permettent pas à moins de se taper un bouquin AD&D

Je ne vois vraiment pas en quoi. Le jeu n'est pas si subtile que ça et tout est indiqué dans la descriptions des objets et des sorts.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Non, les écoles de magie ne sont pas indiquées dans les sorts et il n'y a pas moyen (à ma connaissance) de déterminer à quoi un monstre est sensible. Et c'est très subtil si tu veux faire des parties un peu gimmick (solo run, tout wizard, etc), ou, comme je le disais, Bien Jouer.

Je ne dis pas que c'est injouable, je ne dis pas que c'est mal fait, je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux, je dis qu'un jeu moderne ne serait (et ne sera pas, en ce qui concerne PoE) conçu de la même manière.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6514 msgs
ça faisait partie du charme de se rendre compte que le sort qu'on balance n'a aucun effet, il fallait faire quelques tests pour savoir ce qui fonctionnait vraiment.
ça me parait être un bon système, même si idéalement il faudrait pouvoir enquêter en jeu sur un monstre pour découvrir ses points faibles avant de l’affronter.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2197 msgs
Arnaud a écrit :
Non, les écoles de magie ne sont pas indiquées dans les sorts et il n'y a pas moyen (à ma connaissance) de déterminer à quoi un monstre est sensible. Et c'est très subtil si tu veux faire des parties un peu gimmick (solo run, tout wizard, etc), ou, comme je le disais, Bien Jouer.

Je ne dis pas que c'est injouable, je ne dis pas que c'est mal fait, je ne dis pas que ce sont de mauvais jeux, je dis qu'un jeu moderne ne serait (et ne sera pas, en ce qui concerne PoE) conçu de la même manière.

Il me semble que le sort de divination permettait de savoir à quoi le monstre était sensible.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1290 msgs
Bioware avait fait du bon boulot sur le 1er kotor. Toutes les regles add3 étaient expliquées dans les tooltips des menus.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
De mon humble et encore toute fraîche expérience de dev dilettante, il apparaît clairement que le moins évident - et le plus casse-couille en plus - à faire correctement c'est bien l'UI et tout l'aspect "tutorialisation du joueur".
 
Une demie Sawyer de Pillars of Eternity

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