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Un nouveau directeur artistique pour Diablo 3
ekin0x
Membre Factor
Membre 495 msgs
Ce ne sont même pas tous les passages techniques qui me dérangent, car même si j'arrive à comprendre une partie des explications, ce n'est vraiment pas mon domaine.

Non, le problème est bien plus simple que ça pour moi : le jeu vidéo est une industrie qui se résume à quelques décennies. C'est une industrie jeune, qui s'auto-suffit (dans le sens où elle n'a de compte à rendre à personne pour ce qui est des autres standards) ce qui crée d'ailleurs beaucoup de jaloux de nos jours, et ce de plus en plus, car elle grignotte des parts de marché.

Cette industrie encore jeune devient exponantiellement florrissante, et touche un public de plus en plus large chaque année. Toutes les contraintes liées à un tel succès vont de pair, et je ne vois pas, mais alors vraiment pas, comment il pourrait en être autrement pour ce qui est de la proportion de jeux "intéressants". De mes souvenirs de joueur, les seuls jeux qui ont tenté quelque chose d'original, de sortir des sentiers battus, de ne pas se baser que sur un bon gameplay ou uniquement sur de bons graphismes, se sont ramassés et ont fait des scores de vente médiocres.

Les ventes vont avec un public ciblé, ça reste une industrie, si tu ne vends pas, tu en vis pas, et même si la donne est en train de changer avec un public plus large qui s'ouvre à cet art, ce n'est tout d'abord pas forcément ce public qui serait le plus propice à se tourner vers des oeuvres plus "originales", et de surcroît, avec si peu de temps de vie, ça reste pour moi complètement débile de comparer ça à l'industrie du livre. Un point de vue intéressant, compétitif et tout ce que tu veux, mais juste pas cohérent et incomparable.
 
moonboy
Vieux con low poly
Membre 303 msgs
Ze_PilOt a écrit :

Bon par contre, là où wolfreim et moonchild se gourent, c'est que de grosses revolutions allant dans le sens de le vertueux ont déjà été présentées il y a quelques années au siggraph. Laissez moi le temps de retomber sur les pdf :)



ouais ,on se gourre?tes trucs du siggraphs tu les a vu dans des jeux recemment??non.
donc c'est obsolete.

l'illustre de cgtalk ,rien que pour les cheveux le mec a du passer 1 semaine a les mettre a la main!!!
c'est pas un probleme de puissance!!
et encore il a pas a les animer...;)

il y aura d'ailleurs toujours un probleme dans les jeux comme l'herbe,les cheveux,les vetements,les nuages...ca sera toujours super chiant a faire et les soluces sont toujours des bidouilles...(quel interet de modeliser des brins d'herbes ou chaques cheveux et de foutre une becanne a genou??

quel interet d'afficher un perso en 50.000.000 polys alors qu'il est "impossible" a bonesser(mettre un squelette) et animer? (d'autant que les "remplacants" des normals arrivent)

un modele ,ou n'importe quoi d'autre dans un jeu,sera toujours "optimisé", il y aura toujours des bidouilles ,ca existe depuis le debut des jeux et ca existera toujours,simplement parceque les becannes ne suivent pas et qu'on emule juste la realité.

exemples:le sol d'exerion,les sprites qui zooment d'afterburner, wolfenstein et duke qui ne sont pas en "vraie" 3d ...les particules qui sont en 2d...et maintenant les normal ,plus tard le displace etc...meme zbrush n'affiche pas de "vrais" polys.

c'est simple meme pixar optimise ses prods,pourquopi passer 15 heures par images quand on peut "juste en passer 8???
se laisser aller sur la puissance brute d'une machine est vaine.

maintenant quand tu auras ton 1000*cores 3.000.000 gigas a effet quantique et display holographique peut etre que ca tournera.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3275 msgs
heu j'ai dis le contraire quelque part ?

J'ai juste dis que des revolutions vont arriver.

(zbrush affiche pas des vrais polys !?)

bois un peu moins de café parce que là à part repeter ce que j'ai dis (et que tu avais déjà dis)..
 
moonboy
Vieux con low poly
Membre 303 msgs
Ze_PilOt a écrit :
heu j'ai dis le contraire quelque part ?

J'ai juste dis que des revolutions vont arriver.

(zbrush affiche pas des vrais polys !?)

bois un peu moins de café parce que là à part repeter ce que j'ai dis (et que tu avais déjà dis)..



scuse je regroupai mes reponses d'abord a toi et ensuite a vertueux,(faut etre ecrivain maintenant pour poster sur factor mais ca change des L0L MD R)
et je ne parle pas de revolution mais d'evolution de trucs existants
 
FleXmaN
Membre Factor
Membre 778 msgs
Franchement le vertueux stop l'intox, tu racontes bcp de connerie.
"Bla bla bla le cinéma fait mieux en direction artistique etc".
N'importe quoi, et c'est catégorique.
La moitié des directeurs artistique sortent des mêmes écoles que cela soit en BD/CINE/JEUX.
Alors quand tu me sors des aberrations du genre dans le ciné c'est mieux là c'est catégorique c'est du n'importe quoi.
Tu prends la quasi totalité des films de ses 5 dernières années ils n'ont fait que reprendre ce qui existait déjà sur les supports livres/jeux.
La moitié des directeurs artistiques de jeux vidéo bossent dans la BD/le comics et sont des vrais renom dans leurs secteurs, ils viennent généralement dans le jeux vidéo car c'est mieux payés. Ils bossent en créant et essayent de faire quelques chose de différent.
Quand tu vois que le directeur artistique de Heroes 5 a sous ses ordres des mecs comme Olivier Ledroit (BD), ou que Silverfall à eu la chance d'avoir des mecs comme Geyser(BD, comics) au design, tu peux pas dire "non la direction artistique du jeux video est mauvaise".
Alors pour moi ta diatribe sans queue ni tête aux allures de troll consistant à dire la direction artistique du jeux vidéo PUE c'est débile.
Surtout quand tu vois qu'au final tout support confondus, le secteur qui a le plus osé ses dernières années c'est bien le jeux vidéo.
Un bête jeux comme viva pinata, Okami, et consort sont la pour le prouver.
A contrario au cinéma on a quoi ?
300, batman, Hulk, starwars la guerre des clown (d'ailleurs là oui la direction artistique est a chier).
En plus de ça, j'ajouterai, que beaucoup (de con ?) se plaignent de l'allure "joyeuse" de diablo.
Et bien moi je dis tant mieux.
Marre des suites qui se ressemblent, marre des univers tous identiques.
Bref vive la différence, et ceux qui ont tout compris c'est ceux qui cassent les codes du numéro 2 au numero 3, n'en déplaise au fan.
Pour conclure dire qu'ils manque de tallent "artistique" dans le jeux video quand on voit le gros n'importe quoi du cinéma ces dernieres années ça me fait bien rire.
Tiens comme ça, au hasard cites moi des films dont tu trouves la direction artistique bonne.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4597 msgs
et ton modele avec une topo à 50.000.000 miyons de polys, tu le skin et animes comment ?

J'avoue ne pas trop m'y connaitre en animation, mais il me semble que ton poly fasse 50 000 ou 5000 poly ça ne change pas grand chose non ?
Par exemple sous Maya on "peint" pour montrer l'influence des bones sur le mesh.
Je pense même que cette technologie à l'avenir pourra être plus précise.
Et surtout grâce à des tonnes de poly on pourra avoir des déformations bizarres moindres du fait de la quantité de polygone.
Par exemple un cube avec seulement 6 face, si on le plie en 2 il va y avoir des déformations étranges, comme des artefacts, mais s'il est divisé en des millions de polygones, ça va se plier de manière esthétique.

Je pense que l'aspect technique de la 3d tendra à disparaitre au fur et à mesure du progrès technique et utiliser un modèle zbrush tel quel sera tout a fait envisageable.

tu les a vu dans des jeux recemment??non.
donc c'est obsolete.

Si on parle du futur ce n'est pas pour parler des jeux récents.


maintenant quand tu auras ton 1000*cores 3.000.000 gigas a effet quantique et display holographique peut etre que ca tournera.

Des outils d'une grande puissance sont tout a fait envisageable dans 20 ou 30 ans.
Quand on voit depuis les années 801 le progrès que nous avons pu faire.

Pour Flexman, je reconnais que les films modernes ne proposent pas beaucoup d'œuvres originales.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai ajouté litterature et bd.
Je l'ai d'ailleurs déjà dit :
Après j'avoue qu'il y a quand même une quantité astronomique de romans et de films qui sort chaque année, beaucoup plus qu'en jeux vidéo et que les proportions ne sont peut être pas en faveur de ces mediums.

Quels sont les mots que tu n'as pas compris la dedans ?
Mais de toute manière même pour le cinema, la qualité narrative de bons films (ce qui est très facile à trouver) est à des années lumières de la généralité des jeux vidéos, c'est le jour et la nuit.
Prenons n'importe quel film avec détective privée des années 50-60, la narration y est souvent de bonne qualité, alors qu'en jeux vidéo, il n'y a pas beaucoup de jeux qui travaillent cet aspect (max payne par exemple a fait un effort, même le parrain qui copie pourtant un grand film fort inspiré avec une narration d'excellente qualité est incipide).
Je dirais donc :
Non seulement en terme quantitatif les proportions de design inspiré est moindre que dans les autres médium (mais là j'admets que je peux avoir tord tant le nombre de sorties de libres/bd/films est énorme) mais qu'en plus un bon design en jv reste encore très loin d'un bon design dans les autres médium en terme de qualité.
Une œuvre moyenne dans les jeux vidéos fait pale figure face à une œuvre moyenne dans les autre médium pour reformuler.

En plus tu ferais bien d'être moins approximatif dans ton interprétation, sinon je vais devoir faire comme avec ton camarade est ironisé sur la complexité du langage humain.
Je n'ai pas dit "le design dans les jeux vidéos est pourri" mais "la généralité des jeux vidéos ont un design peu inspiré". Ce n'est quand même pas le même sens, ça t'aurait évité de sortir cet argument avec heroes 5 qui n'est en aucun cas pertinent.
Comme je l'ai dit plus haut :
Mais en statistique, quand on parle de tendance générale y en a toujours un ou deux qui vont nous sortir les marginalités comme contre exemple alors que les rapports de force n'ont rien à voir.


Sinon au hasard : cité des enfants perdus, baron de Munchausen, galaxina, Akira, 2001 l'odysée, le parrain, Thx, fahrenheit 451.
Et je précise pour dire que le JV se compare au cinéma au niveau des dialogues, de la narration, de la mise en scène, pas vraiment en terme d'originalité des univers, même si pour certains cas c'est possible.
Par contre en Bd toute comparaison est possible sauf la mise en scène, en livre tout est comparable sauf la mise en scène également.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3275 msgs
Le vertueux a écrit :

J'avoue ne pas trop m'y connaitre en animation, mais il me semble que ton poly fasse 50 000 ou
5000 poly ça ne change pas grand chose non ?

Ben ca change que ça bouffe plus de ressources. 50.000 poly c'est gérable, Un modele zbrush, c'est *un peu* plus que ça
Par exemple sous Maya on "peint" pour montrer l'influence des bones sur le mesh.


Y pas que le skin, y a les blendshapes.. Bon tu vas me dire on peut le gérer sous zbrush et c'est pas faux, mais si le client ou l'animateur veut une modif...

Je pense même que cette technologie à l'avenir pourra être plus précise.
Et surtout grâce à des tonnes de poly on pourra avoir des déformations bizarres moindres du fait de la quantité de polygone.
Par exemple un cube avec seulement 6 face, si on le plie en 2 il va y avoir des déformations étranges, comme des artefacts, mais s'il est divisé en des millions de polygones, ça va se plier de manière esthétique.


Tu peux pas. Quand tu animes, c'est en temps réel.
C'est ultra lourd à gérér un skin. C'est pas le problème que c'est pas précis, c'est que ton mesh tu vas le bouger à 0.2 fps. Impossible puor un animateur.

En général il va déjà animer sur des des proxys plus léger. Ca change pas le fait que le mec qui fait du skin, il va à aucun moment pouvoir gérer autant de poly. Plus t'en a, plus t'auras des "deformations bizarres".

Sans parler des modifs réal/client/animateur. Tu multiplies le temps humain par le nombre de poly :)

En général, le smooth, tu le fais APRES tout ça. Voir meme directement au rendu.

Enfin bref, vais pas m'étendre, mais ne raconte pas des trucs que tu ne geres pas.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4597 msgs
Non mais je te parle du futur quand il n'y aura plus de limites technologiques, c'était ça ma phrase de départ.
Aucune raison que ça ne fonctionne pas à 60 fps.

Donc si je sais qu'actuellement en animation on travaille sur un low poly.

Tu ne devrais pas raconter quoi que ce soit quand tu n'as rien lu du débat.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3275 msgs
ca change rien au temps humain mon gars.

Et t'inquietes, en prod c'est pas tellement le nombre de poly qui est genant. Les machines en bouffent déjà des tonnes y a pas de probs. Si on faut du low poly, c'est juste que c'est plus simple à skinner, à deplier, et à gérer tout simplement. Le "lourd" se fait au rendu.

Si je dis que c'est pas gérable pour le skin,.. C'est pas pour la machine, c'est pour le mec qui le fait.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5354 msgs
Les yahourts, c'est vraiment moins bon que les crevettes.

"C'est d'ailleurs pour ça que j'ai ajouté litterature et bd.
Je l'ai d'ailleurs déjà dit"

D'ailleurs, je remarque que la littérature manque d'œuvres originales comparé au cinéma + la BD + les jeux vidéos + les séries + la musique...


"Mais de toute manière même pour le cinema, la qualité narrative de bons films (ce qui est très facile à trouver) est à des années lumières de la généralité des jeux vidéos, c'est le jour et la nuit."

C'est quand même pas compliqué de comprendre que tu ne peux pas comparer un media qui repose sur la narration à un media qui repose sur les interactions.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4597 msgs
Si je dis que c'est pas gérable pour le skin,.. C'est pas pour la machine, c'est pour le mec qui le fait.

Alors pourquoi donc as tu parlé de FPS ?
C'est une expression pour décrire la lenteur des individus à skinner lorsqu'il y a des tonnes de poly ?
Mais je ne vois pas pourquoi ça serait plus long s'il y a un système de skin comme sur maya ou l'on peint sur le mesh, qu'il y en ait 10 ou 100 ça change quoi ?
Je veux bien te croire cela dit. Mais quand je vois à quel point il est facile de faire bouger des membres d'un personnages sous zbrush rien qu'avec l'outil selection, je me dis que le skin dde high poly en prenant en compte des outils modernes ne dervrait pas poser de difficulté et de longueur.

C'est quand même pas compliqué de comprendre que tu ne peux pas comparer un media qui repose sur la narration à un media qui repose sur les interactions.

C'est peut être parce que tu as du mal à analyser les choses que tu n'arrives pas à faire cela.
C'est très facile de comparer la narration d'un bouquin à la narration d'un film comme sin city ou celle ci est très marquée.
Et c'est très facile de comparer la narration d'un film à la médiocrité narrative de beaucoup de jeux vidéos.
De plus les jeux vidéos ont beau reposé sur l'interaction, ça ne les empêche pas de proposer des narrations (max payne) ou des dialogues de qualité (planescape torment).
En fait on est tellement habitué de la médiocrité narrative et de la mise en scène en jeux vidéos que certains ne s'imaginent même pas qu'on pourrait atteindre des sommets de qualité tout a fait comparable à des films ou livres.
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
Le vertueux a écrit :
Encore une fois, je ne parle pas de l'actualité, je suis d'accord pour dire qu'actuellement il n'est pas possible d'afficher un modèle zbrush, je l'ai déjà dit, j'ai parlé du futur "lorsque les limites technologiques auront disparus".


C'est beau de fantasmer, mais il y aura toujours des limites technologiques. Un objet 3d, c'est un ensemble d'information. Plus il est complexe, plus cet ensemble d'information est gros.

Plus il y a d'informations à traiter, plus ça prend du temps. C'est une chose qui ne changera jamais.

Je veux bien croire que les infographistes rêvent d'un jour où ils pourront faire n'importe quoi sans se poser de questions, mais crois-moi, c'est pas près d'arriver.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3275 msgs
Le vertueux a écrit :
Alors pourquoi donc as tu parlé de FPS ?


C'est lié. Plus tu vas donner de marge de maneouvre parce que les pc sont plus puissants, plus tu vas blinder en poly.
Au final : Le niveau demandé au rendu sera toujours au dessus de ce que la machine est capable de gérer en temps réel. A moins d'un miracle technologique :)

Et vu que tu voues un culte à zbrush : pour atteindre le niveau de detail necessaire à un close-up en 2k, il faut commencer à travailler sur des toutes petites parcelles. Au final ingérable : les micro details, ils se font toujours en 2d sur photoshop. T'as déjà vu un beau modele zbrush de cgtalk en close ? C'est moins joli que de loin crois moi :)

Il y a 10 ans, t'avais des trucs plus lights et c'était pareil. Exemple cf. toy story vs wall-e, bah t'inquietes, entre les deux les temps de rendus on pas changés, la marge entre modele d'anim et de rendu est identique.
C'est simplement plus blindé. Et y a encore de la marge de progression avant d'atteindre la barriere du photoréaliste.

C'est une expression pour décrire la lenteur des individus à skinner lorsqu'il y a des tonnes de poly ?
Mais je ne vois pas pourquoi ça serait plus long s'il y a un système de skin comme sur maya ou l'on peint sur le mesh, qu'il y en ait 10 ou 100 ça change quoi ?


Parce que le skin c'est pas juste peindre des points ? Tu as une vision tres naive de tout ça et c'est normal. Tu dois prendre en compte les blendshape de correction (et les blendshape tout court), les systeme de slide pour les muscles, les systemes dynamiques pour les vetements et les cheveux,... Si c'était que peindre des points, ca serait pas un metier à part, ca serait le modeleur qui s'y collerait :)

Je veux bien te croire cela dit. Mais quand je vois à quel point il est facile de faire bouger des membres d'un personnages sous zbrush rien qu'avec l'outil selection, je me dis que le skin dde high poly en prenant en compte des outils modernes ne dervrait pas poser de difficulté et de longueur.


Zbrush ne gere aucun skinning Tu parles d'un outil de modelisation. Ok tu bouges des points, mais bon, tu peux bouger des points aussi vite direct sur maya. Ca n'a rien à voir. Il y a un abus de language dans zbrush qui parle de skin, mais rien à voir.

Et meme, tu peux remarquer que si tu bouges les pseudos bones, c'est le low poly de base qui se deplace et les modifs de sudivs qui sont réappliquées dessus. A aucun moment tu bouges tout les details :)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4597 msgs
Pourquoi donc ça ne changerait pas ?

Il y a 30 ans nous ne pensions pas être capable d'afficher des milliers de poly en temps réel.
Il arrivera bien un temps où la 3d sera identique à du réalisme magnifié. On atteint déjà presque la réalité dans certaines illustrations 3d.

Après ce n'est pas prêt d'arriver, mais je n'ai pas dit le contraire ^^

Au départ je disais ça :
lorsqu'il n'y aura plus de limites technologiques (ce qui correspond simplement à l'affichage de polygones) nous pourrons avoir des univers plus construit, moins génériques.

Au moins la technique est un problème, au plus on peut se pencher sur le coté artistique.
C'est le cas en peinture, plus on maitrise ses outils plus il est facile de faire ce qu'on a à l'esprit. De même plus les outils sont rapides, plus il est facile de réaliser des créations techniquement de qualité et dans un temps moindre.

je vais prendre un exemple pour étayer ma thèse sur la vitesse de modélisation sans limites de polygone par rapport à la modélisation actuelle.

http://www.v-meignaud.com/img/forest_02.jpg
Prenons cette peinture numérique de Veronique Meignaud.
Imaginez le temps qu'il faudrait pour modéliser une telle architecture sous 3dsmax, ça serait effectivement fort long, beaucoup plus long que pour forger les architectures du premier quake ou du premier tomb raider.
Mais maintenant sous zbrush, sculpter une telle architecture sans se soucier de la topology, sans se soucier du nombre de polygone ne prendrait pas un temps absolument gigantesque.
Je ne dis pas que ça serait rapide non plus, mais ça irait aussi vite qu'à l'heure actuelle et sans les prises de tête que l'on peut avoir dans la modélisation 3d traditionnelle
N'êtes vous pas d'accord ?
Après il est vrai que pour la modélisation de formes géométriques ça ne change rien qu'on ait beaucoup de poly ou non.


ZE_PILOT

Plus tu vas donner de marge de maneouvre parce que les pc sont plus puissants, plus tu vas blinder en poly.

on en revient à ce que j'ai dit, tu pars du principe qu'il n'est pas possible de supprimer les limites technologiques.
Je vais reprendre l'exemple photoshop et la peinture numérique.
Plus la vitesse des pc augmente, plus on va augmenter la taille et la résolution des images.
Mais au bout d'un moment ça ne sert plus à rien.
On atteindra bien un jour cet état en 3d.
Donc en admettant qu'il soit possible que ma phrase soit vraie : "plus de limites", est il vraiment plus long de skinner un modèle high poly qu'un modèle low poly étant donné que pour skiner on peint sur le modèle et que le nombre de poly ne devrait logiquement pas influencer cette opération (si on prends en compte qu'il n'y a plus de limites, j'insiste). Car tu m'as dis que ça ne comptait pas, et là tu reviens sur ce que tu dis.

Pour le blendshape, le morphing ou les slide on s'en fout du nombre de polygone, faut juste que la topology de départ soit identique, pas vrai ?
(en prenant en compte toujours que la puissance des pc permettent l'anim temps réel de high poly).
Donc ça n'est pas un problème, je ne résume pas le travail de rigging à la répartition des poids par rapport aux bones, c'est juste que pour le morphing et le blendshape le nombre de polygone on s'en fout.


T'as déjà vu un beau modele zbrush de cgtalk en close ? C'est moins joli que de loin crois moi :)

genre ça :
http://www.zbrushcentral.com/zbc/showthread.php?t=039625
http://www.pixolator.com/zbc/showthread.php?t=54245&page=1&pp=15
http://www.zbrushcentral.com/zbc/showthread.php?t=035634
ça me semble plutôt pas mal pourtant.
De plus tu me parles encore de limites technologiques là non ?
Il m'avait semblé pourtant parler du futur assez lointain (genre 10, 20, 25 ans).

Par contre je ne parlais pas de skin sous zbrush, je disais juste qu'il est facile de bouger précisément une partie de la musculature très facilement et minutieusement malgré le nombre de polygones et que par conséquent, peindre les weight par rapport à de vrais bones ne devrait pas poser de problèmes dans le futur.

Par contre je pense qu'effectivement il faudra toujours un modèle low poly au départ, histoire d'avoir une topology correcte, mais peut être que je me trompe et qu'en fait si les pc sont capables d'afficher plusieurs milliards de polygones, on se fichera pas mal de la justesse de la topology. je dis ça car j'ai vu des captures pour l'animation faciale très réaliste et il ne me semble pas que le mesh 3d avait une topology correcte. il faudrait que je retrouve le lien.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3275 msgs
Tu t'emmeles les pinceaux dans un argumentaire qui va nul part. Des contraintes, y en aura toujours. Et meme en admettant que ça puisse sauter, pourquoi on s'emmerderait encore avec des polys ?

pour le reste arrete de parler technique, tout ce que tu dis est à peu pret faux.


(et tes images, c'est pas des closes. Un close, c'est par exemple l'oeil en gros plan)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4597 msgs
Ouais enfin c'était surtout une phrase anodine au départ.
Ensuite, et encore une fois, ça viendra peut être plus vite qu'on ne le pense cette fin technologique.

j'ai l'impression de dire que la Terre est ronde et qu'on me soutient qu'elle est plate, ça n'a rien de farfelu pourtant de penser que dans 20 ans on pourra afficher des millions de poly rien que pour un visage.

Les modèles 3d que j'ai montré provenant de zbrush central c'est une réalité qu'on n'espérait pas il y a 20 ans.
Alors je pense que dans 20 ans ces modèles seront obsolètes et animable en temps réel.
Cela ne me parait à aucun moment incroyable comme idée, certainement moins que de faire croire à l'époque aux créateurs de doom qu'on pourra faire du crysis 15 ans plus tard.

pourquoi on s'emmerderait encore avec des polys ?

bah si tu veux, je m'en fous, ça ne change rien à ma phrase de départ.

Pour ce qui est de la technique, il ne me semble pas que tu aies pu remettre quoi que ce soit de ce que j'ai dit en question.
Qu'ai je dit qui était faux ?



faire des images fixes style peinture ou des photos réalistes de femmes nues en 3D, je vois vraiment pas l'intérêt par exemple.

D'un autre coté tu disais plus haut que les close up de modèles zbrush n'étaient pas terribles, fallait te croire en plus.
Et un close up c'est un gros plan ni plus ni moins, c'est ça la définition du terme.
Maintenant suffit de regarder ces images pour se rendre compte qu'en gros plan sur les yeux ça marchera quand même, ça restera esthétique.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3275 msgs
Le vertueux a écrit :

Maintenant suffit de regarder ces images pour se rendre compte qu'en gros plan sur les yeux ça marchera quand même, ça restera esthétique.


C'est pas des gros plans en haute resolution. S'ils en faisaient, ca ressemblerait à des patés de polys.
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
Le Vertueux:

Tu parle d'abolition des limites technologiques, et ça implique des machines d'une puissance infinie, ce qui ne sera jamais physiquement possible.

De plus, tu tiens bien un discours d'infographistes, qui semblent croire que tout budget supplémentaire (resource machine, temps de développement, pognon) doit leur être exclusivement consacré.

Le problème, c'est qu'il faut faire un compromis entre le détail à très petite échelle (pores de la peau) et à très grande échelle (diversité et taille des environements).
La tendance actuelle est au micro détail, parce que ca à plus d'impact pour vendre le jeu (un screenshot peut montrer la présence de détails allants jusqu'à une très petite échelle, mais pas vraiment la taille du monde, ou la diversité de celui-ci)

Perso, par exemple aller jusqu'à des détails du type afficher les pores de la peau je pense que c'est un gaspillage de resource, budget, temps, cycle machines, mémoire, tout. Parce que dans la plupart des jeux, tu est rarement en train de contempler les persos d'assez près pour voir ce type de détail.
Donc travailler sur ce genre de trucs au détriment de la variété et de la taille du monde dans lequel se situe le jeu, pour moi c'est une mauvaise répartition des resources de développement.

WoW est un (rare de nos jours) exemple de jeu dans lequel le niveau de détail n'est pas poussé à un point microscopique, ce qui permet en contrepartie d'avoir un monde vaste et diversifié.

De plus, de manière générale il y a d'autres chose que le graphisme qui aurait bien besoin d'amélioration dans les jeux de nos jours, par exemple les IA.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3275 msgs
il a pas la vision d'un infographiste, il a la vision d'un mec qui a ouvert zbrush, qui a ouvert maya, et qui pense avoir pigé comme ça marche.

En quoi tu as tort ? En à peu pret tout je te l'ai dis, sauf si evidemment tu restes dans ton monde imaginaire :-)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4597 msgs
S'ils en faisaient, ca ressemblerait à des patés de polys.

Et si on faisait un gros plan d'une photo ça ressemblerait à un paté de pixels.
merci pour ton argumentation, c'était très sympa de discuter avec toi.
Je te remercie également d'avoir mis en évidence mon manque de cohérence technique (je suis ironique évidemment).
Je pense connaitre suffisamment bien les techniques actuelles, quand je disais ne pas trop m'y connaitre en anim 3d, je ne voulais pas dire que je ne connaissais pas le morphing ou le blendshape, ni même qu'on animait sous low poly actuellement.
J'ai quand même passé des tonnes d'heures à tester la 3d afin de réaliser un portfolio pour intégrer une école, à regarder des dizaines de dvd (genre gnomon) sur le sujet et qui expliquent bien les techniques pro actuelles.
Alors certes je reste débutant, je ne connais pas tout, mais rien de ce que tu as dit ne m'a échappé.
Et ce n'est pas parce que j'imagine effectivement que dans 20 ans on pourra faire de l'animation temps réel avec beaucoup plus de polygones que je ne connais pas en grande partie la technique 3d actuelle.

Tu parle d'abolition des limites technologiques, et ça implique des machines d'une puissance infinie, ce qui ne sera jamais physiquement possible.

Oui disons simplement de puissance suffisante pour permettre qu'on puisse faire ce que l'on veut.
Du réalisme magnifié quoi.
 
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(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
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