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Forums

Ubisoft, la plus canadienne des compagnies bretonnes
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Ubisoft vient d'annoncer un investissement de 373 millions de dollars sur sept ans afin de créer un nouveau studio à Montréal et d'embaucher 500 développeurs de plus. Le gouvernement québécois participe à hauteur de 9,9 millions de dollars au projet. En 2020, l'ensemble des studios québécois du géant français emploiera 3500 personnes.

L'an dernier, grâce au crédit d’impôts québécois sur les productions multimédia, Ubisoft a économisé 128 millions de dollars.

Lire la suite sur le site : Ubisoft, la plus canadienne des compagnies bretonnes.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Ça manque de drapeaux bretons un peu.
 
Hellender
Membre Factor
Membre 40 msgs
les 800 Millions de dollars day one de GTA V seraient cool pour motiver les mêmes élans en France.
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 744 msgs
Hellender a écrit :
les 800 Millions de dollars day one de GTA V seraient cool pour motiver les mêmes élans en France.

Non ca donnerait plutôt des idées d'une nouvelle taxe de l'Etat.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
The Real Phoenix a écrit :
Non ca donnerait plutôt des idées d'une nouvelle taxe de l'Etat.


Ce serait bien plus rigolo. Le secrétaire d'état aux loisirs de la jeunesse viendrait proposer une nouvelle taxe au nom compliquée genre "taxe sur les recettes d'une production multimédia d'une oeuvre non éducative dans le but de financer l'exception culturelle". Le ministre de la pêche viendrait mettre son grain de sel en expliquant que les jeux vidéo corrompent la jeunesse. Le Canard Enchaîné publierait par la suite un article expliquant les liens entre le ministre de la pêche et les frères Guillemot dans ce qui resterait comme "L'Affaire du Yacht de Bénodet". Après un premier passage à l'assemblée, le texte de loi n'aurait plus rien à voir avec les intentions initiales. Pendant que la presse n'essayerait même pas de comprendre de quoi il s'agit mais recopierait sagement des communiqués de presse, les industriels feraient pression pour en retirer toute la substance. Après le passage au sénat, les trois quarts du texte serait amendé et il serait ajouté la création d'une commission indépendante de surveillance des revenus des logiciels présidée par Nicolas Gaume. 12 mois de plus seraient nécessaires pour voter, promulguer et mettre en application la nouvelle loi. Deux semaines la majorité changerait de bord et la nouvelle majorité déciderait de remplacer la mission de surveillance par une mission d'évaluation qui serait confiée à l'Académie Française car comme chacun sait, les immortels adorent les lapins crétins.
 
Muchacho
Héros de Factor
Membre 1437 msgs
Ah ah, wtf (?!)

Sinon vos désires sont aussi ceux des autres
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 586 msgs
CBL, tu viens de m'offrir mon premier éclat de rire du jour... Non ok c'est pas vrai, je sors d'un partie de "Shadow Warrior" (cru 2013) donc j'avais déjà le smile. M'enfin c'est exactement le genre de scenario qu'on pourrait avoir en France.

Et sinon je dirais juste... Cool pour les canadiens, dommage pour les 500 chômeurs (ou devrais-je parler neologisiquement de "demandeur d'emploi") qui ne trouveront ptetre pas de boulot en France. Sans faire de chauvinisme s'entend, qu'on ait des codeurs, graphistes et level designer talentueux aux commandes et qu'ils soient d'origine Turc, Anglaise, Australienne ou Japonaise, a partir du moment ou le studio et l'employé vie et consomme dans l'hexagone c'est déjà un "force de production" (et de consommation) qui fait tourné la machine (si je puis dire), c'est moins la nationalité que le pays ou la société produit et ou l'employé financera son mode de vie.

Bon après je me doute que 9.9 M$ c'est une somme et que l'économie d'impôts de 128 M$ s'en est une belle aussi. Mais d'un autre coté si ça permet a 3000 personne de bosser et vivre dans un pays c'est pas rien non plus (en considérant qu'ils sont payé au lance pierre a raison de 1000€ par mois par employé, 12 mois dans l'année et 3000 mecs, c'est 36 M€ de "pouvoir d'achat", loin des 128 M$, mais il y a aussi l'économie de l'aide social et la synergie d'une entreprise qui traitera avec d'autre société, bref je suis sur que quelque part c'est très bénéfique pour le Canada, au moins sur le moyen/long terme). Et puis les grosses boite finissent toujours par trouver des moyens (magouilles ?) pour dispatcher leurs revenu et bénéfice par le biais de société externe (écran ?) histoire d'avoir quasiment rien a payer niveau impôts ("optimisation fiscal" je me souviens d'un article en juillet qui parlait d'Activision-Blizzard)...

Bref la continuité de la fuite des cerveaux \o/

M'enfin, pas sur que ça fera beaucoup parlé dans les chaumières (pour beaucoup de Français, le jeu vidéo est un petit phénomène de société qui brasse de l'argent facilement et sans effort... Ils imaginent pas qu'il y ait plus de 200 personnes qui travail dans le jeu video en France... mhhhh... ils ont ptetre pas tort après tout ^^
 
The Real Phoenix
Membre Factor
Membre 744 msgs
CBL a écrit :


Ce serait bien plus rigolo. [...]


Ou alors ca passerait inaperçu un soir à l'Assemblée Nationale vide au 4/5, avant que PC Inpact ne le relève lors de la parution dans la journal officiel.
 
Jthiboust
Membre Factor
Membre 663 msgs
DukeFreeman a écrit :
Bref la continuité de la fuite des cerveaux \o/


Et c'est pas prêt de s’arrêter, l'industrie du jeu en France est une vaste blague, en Europe en général d'ailleurs c'est vraiment la merde.

Je vis au Canada, à Quebec justement, et a ce niveau la, l'herbe est pas juste plus verte, elle est plaquée or.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 2725 msgs
Jthiboust : pas mal cette expression.

Je veux des Tim Hortons en France ! Que l'état intervienne !
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1341 msgs
a chaque fois je suis impressionné par le pourcentage de mes amis ou collegues qui sont au qubec/canada aujourd'hui. Ca doit avoisiner le tiers. j' en ai encore une qui part dans un mois, officiellement 2 ans, mais je suppose que comme les autres elle ne reviendra pas. Si ma moitié supportait le froid, ca fait longtemps qu'on serait egalement parti. Meme si les salaires sont pas forcement plus interessants, le cadre de vie et les projets bien plus motivants
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
CBL a écrit :
Ce serait bien plus rigolo. Le secrétaire d'état aux loisirs de la jeunesse viendrait proposer une nouvelle taxe au nom compliquée genre "taxe sur les recettes d'une production multimédia d'une oeuvre non éducative dans le but de financer l'exception culturelle". Le ministre de la pêche viendrait mettre son grain de sel en expliquant que les jeux vidéo corrompent la jeunesse. Le Canard Enchaîné publierait par la suite un article expliquant les liens entre le ministre de la pêche et les frères Guillemot dans ce qui resterait comme "L'Affaire du Yacht de Bénodet". Après un premier passage à l'assemblée, le texte de loi n'aurait plus rien à voir avec les intentions initiales. Pendant que la presse n'essayerait même pas de comprendre de quoi il s'agit mais recopierait sagement des communiqués de presse, les industriels feraient pression pour en retirer toute la substance. Après le passage au sénat, les trois quarts du texte serait amendé et il serait ajouté la création d'une commission indépendante de surveillance des revenus des logiciels présidée par Nicolas Gaume. 12 mois de plus seraient nécessaires pour voter, promulguer et mettre en application la nouvelle loi. Deux semaines la majorité changerait de bord et la nouvelle majorité déciderait de remplacer la mission de surveillance par une mission d'évaluation qui serait confiée à l'Académie Française car comme chacun sait, les immortels adorent les lapins crétins.

Si ça fuxait pas le layout du site, je foutrais ça en Factorquote. Du Grand Art.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1286 msgs
Jthiboust a écrit :


Et c'est pas prêt de s’arrêter, l'industrie du jeu en France est une vaste blague, en Europe en général d'ailleurs c'est vraiment la merde.

Je vis au Canada, à Quebec justement, et a ce niveau la, l'herbe est pas juste plus verte, elle est plaquée or.


C'est vrai qu'il n'y que de la merde qui vient d'Europe :
GTA
Batman
Witcher
...
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Y'a DICE, Guerilla Games etc.
 
Octobinz
Membre Factor
Membre 119 msgs
Jthiboust a écrit :


Et c'est pas prêt de s’arrêter, l'industrie du jeu en France est une vaste blague, en Europe en général d'ailleurs c'est vraiment la merde.

Je vis au Canada, à Quebec justement, et a ce niveau la, l'herbe est pas juste plus verte, elle est plaquée or.


Je t'aime.
 
Atchoum_
Membre Factor
Membre 443 msgs
Paulozz a écrit :


C'est vrai qu'il n'y que de la merde qui vient d'Europe :
GTA
Batman
Witcher
...


C'est vrai qu'il n'y a aussi que des bonnes choses au Canada :
Assassin's Creed
Splinter Cell
...
...
...
hihihi
 
channie
Membre Factor
Membre 549 msgs
On peut aisément tabler que sur les 500 nouveaux emplois d'Ubi, un bon 50% viendra d'expats. Il n'y a pas assez de main d'oeuvre locale pour combler l'offre (Y compris en comptant les décharges sauvages de Visceral et Funcom pour ne citer que les plus récentes).
 
Sir_carma
Fils de pute ©
Redac 997 msgs
Du coup leur RH est débordé, et tu peux te brosser pour avoir une explication d'un refus suite à un entretien individuel.......
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Jthiboust a écrit :


Et c'est pas prêt de s’arrêter, l'industrie du jeu en France est une vaste blague, en Europe en général d'ailleurs c'est vraiment la merde.

Je vis au Canada, à Quebec justement, et a ce niveau la, l'herbe est pas juste plus verte, elle est plaquée or.


Tiens t'es plus chez Beenox ?
 
Jthiboust
Membre Factor
Membre 663 msgs
Mougli a écrit :


Tiens t'es plus chez Beenox ?


Nop j'ai traversé la rue! Litteralement
 
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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
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