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Ubi et le PC : le divorce est prononcé
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
meduz' a écrit :
Pas certain que la brouette d'arguments que je t'apporte (quasi tout le monde a de toutes façons un PC, et cette argument à lui seul crée l'égalité du coût des supports, là où les autres arguments viennent en faveur du PC, dont les jeux moins chers, le jeu en ligne meilleur et gratuit, blablabla) soit passée au travers de tes yeux. La seule différence console-PC en faveur de la console, c'est l'opposition entre le plug and play et les prérequis techniques pour entretenir ou mettre à jour son matériel. C'est la seule complication du PC.
Ouais, et elle est énorme, quand à l'égalité du côut des supports, tout le monde a peut être un PC, mais ils sont clairement pas taillé pour jouer.

meduz' a écrit :
Pour le coup du branchement à la télé, c'est facile : qui même parmi l'élite n'a pas chopé une télé limitée à du 720p entre 2005 et 2008 ? Qu'est-ce que ça leur a apporté par rapport à un moniteur PC pour le jeu, en dehors du fait de pouvoir être dans son canapé et d'avoir une taille d'écran plus grande ? Perso, j'ai pas trop de pognon, j'ai une télé SD (mes Wii et GameCube en sont très heureuses), et le jeu à la 360 se fait sur le moniteur 19 pouces, y compris le coop avec meduzette ; on déplace au choix la 360 ou l'écran, et c'est réglé. C'est certain que c'est moins compliqué que de bouger une télé 40 pouces :D.
Comme tu l'as dis, t'as pas trop de pognon, donc t'as plus de contraintes.
 
Lcrit
Membre Factor
Membre 1 msg
Juste pour info le 11/11/11, day one, 227 174 connectés sur steam jouaient à Skyrim.
Et j'ai peut être raté un épisode mais steam = PC il me semble.
Je pense que Ubi amerait faire des flops de cet acabit sur PC ...
 
Crashy
Membre Factor
Membre 299 msgs
Et notch a vendu 4 000 000 de Minecraft. Sur PC. Avec 0% en marketing. Et sans DRM impossible à cracker.
 
manus
Membre Factor
Membre 85 msgs
Ce qui fait 11 356 428.26 de CA pour ce jeu vendu 49.99€ sur steam, donc en arrondissant vers le bas plus de 10 millions d'euros...
Je croyais que ce n'était pas rentable la plateforme PC...

Ce qui fait: 165000€ par mois sur 5 ans, soit 21 personnes à 8000€ (pour la boite) par mois à pleins temps... dev/market/... tous métiers confondus.
Et cela à 15 jours de la sortie... donc combien dans 3 mois? sans compter les ventes autres que steam?
 
Odin
Membre Factor
Membre 411 msgs
fwouedd a écrit :


Tu viens de me prouver que toi aussi tu vivais en 1990 avec ton histoire de bruit.

Non mais je sais pas hein, mais perso, dans ma ville rurale, les gens prennent des portables avec du HDMI et branchent leur PC sur leurs TV pour matter leur photos / films / séries.

D'autres font des installations home cinema avec HTPC (qui acceptent aujourd'hui de très grosses cartes graphiques) et media center, voire y branchent des ordis classiques.

Moi ma console est branchée sur un écran PC + casque pour laisser la tv à madame et pouvoir brancher facilement le volant, en me faisant peter le son sans faire chier personne.

Après je sais pas, je vis peut être dans le futur.


Je suis comme toi je vis dans le futur ( 2 postes fixes et 1 portable) 3 TV, 2 consoles, le tout relié en réseau (j'ai cablé toute la maison en RJ45)avec ma Freebox en guise de NAS...

Du coup pourquoi me faire chier a trimballer un de mes PC (même le portable) alors que j'ai accès depuis mon canapé au contenu présent (DVIX, photos MP3etc..) sur mes 3 PC et NAS (soit par le freebox player, soit par ma Xbox...

Quand à l'exemple du bruit c'était pour faire sourire, dans une maison le PC de bureau connecté sur la TV du salon ça reste exceptionnel...
 
Jthiboust
Membre Factor
Membre 663 msgs
Vous inquietez pas tout les editeurs ont pas oublié le PC!

Je bosse sur un projet de RPG dont la plateforme principal est le PC ;)
 
pingoo1
Membre Factor
Membre 234 msgs
Ils se rappelleront du PC quand y'aura les nouvelles consoles (la 360 vient de fêter ses 6 ans !) Le hardware est complètement dépassé (ram, etc...)

On en reparlera !
 
Ahmteashar
Membre Factor
Membre 85 msgs
Jthiboust a écrit :
Vous inquietez pas tout les editeurs ont pas oublié le PC!

Je bosse sur un projet de RPG dont la plateforme principal est le PC ;)


Ouf ! On est sauvés ! J'ai été inquiet un instant.

Sinon Manus, il faut essayer aussi de dégager de l'argent (En plus du calcul toujours aussi fantaisiste !).

Mais on oublie que le soucis c'est pas de savoir si Skyrim est rentable sur PC, ou si le PC est rentable. C'est de savoir si I Am Alive serait rentable sur PC.
 
trankzen
Membre Factor
Membre 839 msgs
Dis plutot s'il sera rentable tout court. Le mec lui même semble avoir une confiance limitée dans son truc.
 
manus
Membre Factor
Membre 85 msgs
Ahmteashar a écrit :
(En plus du calcul toujours aussi fantaisiste !).

Pourquoi fantaisiste?
J'ai bien précisé que c'est un calcul pour représenter le nombre de personnes pouvant travailler derrière.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1476 msgs
"Merci Stanislas pour cet avis plein de bon sens. Les joueurs PC qui possèdent également des consoles le garderont bien en tête au moment de ne pas acheter ton jeu quand il sortira sur consoles, un jour."

Les joueurs PC qui possèdent aussi des consoles les possèdent juste pour plaisir de se taper une inferior version d'un jeu dispo sur PC ou justement pour pouvoir jouer aux jeux dispo que sur console?

Je ne comprends pas trop le principe de se venger en n'achetant pas son jeu sur console parce qu'il ne le sort pas sur PC pour cause d'incertitude de rentabilité. Autant revendre cette console qui du coup, si on fonctionne tout le temps comme ça, ne doit pas beaucoup tourner.
 
dYnkYn
Membre Factor
Membre 111 msgs
Perso j'ai acheté mon PC à peu près en même temps que la PS3, il m'a coûté un poil plus cher et aujourd'hui je fait tourner n'importe quel jeu (sauf Crysis 2) en qualité supérieure à ce qu'affiche la dite PS3.
Cette semaine j'ai offert un jeu à mon cousin (Deus Ex Human Revolution) et bah y a pas photo sur les prix :
- console : 69 CHF (~56€)
- PC : 55 CHF (~44€)

Je veux bien concevoir que maintenir son PC à jour c'est plus coûteux/chiant qu'acheter une console chaque 5 ans, mais franchement, il est loin le temps où la différence entre les deux était un gouffre. Et honnêtement, quand je vois les prix sur Amazone.co.uk, soldes Steam, GreenManGaming etc, je vois même pas l'intérêt de se faire chier à pirater un jeu intéressant.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1190 msgs
Odin a écrit :
Quand à l'exemple du bruit c'était pour faire sourire, dans une maison le PC de bureau connecté sur la TV du salon ça reste exceptionnel...

Ouais, tout comme un PC qui fait plus de bruit qu'une 360, en fait :D.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 595 msgs
Finalement à vous lire le débat Console/PC est un peu le même que celui qui opposent les téléphones portables subventionnés à ceux qui ne le sont pas. Dans le premier cas l'investissement initiale est dérisoire par rapport au confort immédiatement obtenu mais si est fait le calcul sur la durée de vie du produit c'est la seconde option qui est la plus profitable.
(parce que d'une manière ou d'une autre vous le payez le téléphone et généralement à un prix supérieur même).
 
Odin
Membre Factor
Membre 411 msgs
meduz' a écrit :

Ouais, tout comme un PC qui fait plus de bruit qu'une 360, en fait :D.


ça je peux pas dire... tout dépend du type de config PC silencieuse ou pas...

Quand je suis chez QQ1 qui a un PC branché sur la TV du salon (ce qui est extrêmement rare donc) c'est un HTPC qui est complétement silencieux et absolument pas adapté au jeu...
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
GTB a écrit :
Je ne comprends pas trop le principe de se venger en n'achetant pas son jeu sur console parce qu'il ne le sort pas sur PC pour cause d'incertitude de rentabilité. Autant revendre cette console qui du coup, si on fonctionne tout le temps comme ça, ne doit pas beaucoup tourner.

Mes consoles ne me servent plus que pour les quelques exclus qui me branchent. Dernièrement Uncharted et Gears. Mais c'est sûr que je ne m'en sers presque plus en dehors de ça, je prends toujours les versions PC - quand elles existent.

Là le mec chie ouvertement sur les joueurs PC, qu'il aille se faire mettre. Par principe, et aussi parce que le jeu a l'air pourri.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2959 msgs
Crashy a écrit :
Et notch a vendu 4 000 000 de Minecraft. Sur PC. Avec 0% en marketing. Et sans DRM impossible à cracker.


j'ai acheté minecraft en alpha au départ pour essayer la version solo qui n'était pas dispo. J'ai chopé facilement une version crackée pour jouer offline, donc dire qu'il n'y a pas de crack..
UBI montrent juste qu'il faut nourrir les actionnaires et non pas les studios que l'on retrouve dans tous les bons pays pauvres du monde apacher.
 
dYnkYn
Membre Factor
Membre 111 msgs
Dks a écrit :
J'ai chopé facilement une version crackée pour jouer offline, donc dire qu'il n'y a pas de crack..


Au contraire, il dit qu'il n'y a pas de protection anti-copie, je cite "Et sans DRM impossible à cracker", avec une petite pointe d'ironie quand à l'inutilité du dit système.

Après je pinaille mais on a bien compris le fond ;)
 
Yupa
Membre Factor
Membre 67 msgs
Les trois quarts d'entre vous se foutent certainement de la gueule des macfags à chaque débat débile sur Mac vs. PC, mais se laisse gentiment avoir dès qu'un obscur mec balance un truc sur le piratage et le débat tout aussi débile consoles vs. PC.
 
JoWn3
Mini-Draikin
Membre 529 msgs
Sur les 10 derniers jeux que j'ai achetés, j'en ai cracker au moins la moitié pour plus de confort et même 1ou2 pour les faire fonctionner tout simplement, alors qu'ils comptent ça dans le piratage s'ils veulent, mais s'ils se font trop pirater selon eux c'est peut-être de leur faute.

Quand tu vois des jeux qui n'ont aucun budget marketing et qui vendent 4x à 5x plus que UBI, ils peuvent commencer à se poser quelques questions, si c'est pas déjà trop tard.
 
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté