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[Top 100] Steam 2016 (Abonnez-vous à ma chaîne !)
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
On va expédier les actualités courantes sur Steam... : Fin des soldes, vous êtes pauvres, vous n'y jouerez jamais, blablabla. Mise à jour du magasin : changement d'ergonomie avec plus de boutons partout et des possibilités de personnalisation, navigation étendue liée au scrolling. OK vu. Awards OSEF, ils n'ont même pas gardé la catégorie Half-Life 2 Episode 3. ...pour passer à une info qui constitue une petite surprise quand on connaît la discrétion de Valve à ce sujet : Steam a publié un Top 100 des "ventes" de l'année 2016, précédant SteamSpy qui devrait livrer son bilan annuel non-officiel prochainement. Je mets des guillemets à "ventes" parce qu'on parle chiffre d'affaires brut, il ne s'agit donc pas de comptabiliser des unités vendues mais bien l'argent généré (à destination des éditeurs respectifs) par toutes les transactions sur la plate-forme (achats de jeux, DLC, contenus de freemium, etc.). Ce qui explique la présence de free to play dans ce classement. On vous rassure tout de suite, Valve n'a pas poussé le délire jusqu'à donner les montants en question, se contentant de classer les jeux en catégorie selon leurs CA respectifs. Il y a donc 12% de Platine, 12% d'Or, 16% d'Argent et les 60% restants en bronze. 

Les observations qui vont suivre sont donc de pures suppositions, limitées par le support (certains jeux sont multi-plate-formes et peuvent avoir fait un CA radicalement différent sur consoles) et par le manque de précision des critères de classement de Steam. De plus, certains jeux ont eu une année complète pour engranger du cash quand d'autres sont sortis dans le dernier trimestre, et certains jeux sont soutenus par des politiques de DLC agressives quand d'autres ne sont "que" des vanilla patchées gratuitement. En attendant le bilan de SteamSpy, plus parlant, vous pouvez vous rapporter à la récente news de CBL. Néanmoins, on peut remarquer que : 

Lire la suite sur le site : [Top 100] Steam 2016 (Abonnez-vous à ma chaîne !).
 
Laurent
Membre Factor
Redac 4045 msgs
Je viens d'y jeter un oeil et je suis surtout surpris de trouver Rocket League en platine, donc dans le même bain que The Witcher 3, GTA5 et Civ VI...ils doivent être content des ventes après tout leur historique de jeux foirés aux noms imprononçables et les galères d'équilibrage avant de trouver LA formule idéale.
Et en platine, il y a Stardew Valley mais c'est mérité.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
Rocket League c'est près de 5 millions d'exemplaires vendus sur PC.
En multipliant les chiffres de vente de Steam Spy par le prix des jeux, on peut supposer que la barre pour Platine est de 50 millions de dollars tandis que celle pour Gold est de 20 millions. C'est fou quand même le blé que Valve se fait. Genre Civ VI a du taper les 100 millions de dollars (1,5 millions x 60 dollars).Ca fait 30 millions de dollars pour Valve. Ce qui doit etre suffisant pour payer les frais d'hébergement de Steam. Tu ajoutes un deuxieme jeu et ca paye le loyer et les employés.
 
channie
Membre Factor
Membre 784 msgs
CBL a écrit :
Ca fait 30 millions de dollars pour Valve. Ce qui doit etre suffisant pour payer les frais d'hébergement de Steam. Tu ajoutes un deuxieme jeu et ca paye le loyer et les employés.


Je me demande combien ils paient d'impôts sur ces revenus-là d'ailleurs (étant donné qu'ils ont plein de succursales un peu partout dans le monde).
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Rocket league, c'est probablement une des plus grosses surprise de ces dernières années. Le week end dernier, c'était 410 000 players en ligne simultanés, on est pas encore au niveau de LoL ou Dota, mais je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'autres jeux multi qui atteignent ce genre d'affluence.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
channie a écrit :
CBL a écrit :
Ca fait 30 millions de dollars pour Valve. Ce qui doit etre suffisant pour payer les frais d'hébergement de Steam. Tu ajoutes un deuxieme jeu et ca paye le loyer et les employés.


Je me demande combien ils paient d'impôts sur ces revenus-là d'ailleurs (étant donné qu'ils ont plein de succursales un peu partout dans le monde).


Ils consolident les chiffres aux US vu que la maison mère reste la-bas. Mais la branche européenne ((Valve S.a.r.l) est au Luxembourg probablement pour planquer un bon paquet de fric.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2017 msgs
C'est regrettable pour Mankind Divided, mais ils se sont pris en pleine tronche l'optimisation aux fraises du jeu. Même encore aujourd'hui, leur moteur tout pourri tourne a peine correctement dans les environnements riches en éléments.
C'est d'autant plus dommage que le jeu est vraiment excellent.
De même, je trouve que X-com s'en sort très (trop) bien alors que je trouve le jeu pas si bon que ça.

Mais bon, c'est vrai que ça reste quand même hyper opaque ce classement.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Le succès de Rocket League illustre ma totale incompréhension de ce que veulent les joueurs : pour moi c'est un jeu sympa avec un gameplay de mod simple que tu lances une fois tous les 6 mois pour une LAN, mais c'est comme pour Overwatch ou HOTS, il y a ce je-ne-sais quoi qui le rend absolument pas addictif.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Concernant Dishonored 2, je vais me le prendre sur Xbox du coup, tant pis pour la réactivité de la souris. En plus des soucis techniques, j'ai bien peur que mon PC vieillissant ne le supporte pas.
 
oneyed
Membre Factor
Membre 7 msgs
hohun a écrit :
Le succès de Rocket League illustre ma totale incompréhension de ce que veulent les joueurs : pour moi c'est un jeu sympa avec un gameplay de mod simple que tu lances une fois tous les 6 mois pour une LAN, mais c'est comme pour Overwatch ou HOTS, il y a ce je-ne-sais quoi qui le rend absolument pas addictif.


Comme pour les anciens jeux multi Blizzard, facile à jouer "difficile" à maîtriser ?
Le local en écran split, le multi en ligne rapide et efficace
des équipes de deux ce qui permet de facilement jouer entre potes ?
Parties courtes qui permet de passer facilement à autre chose, ça fait déjà pas mal de qualités qui ne sont pas forcément faciles à trouver dans d'autres jeux ;)
Et même si c'est pour y jouer tous les 6 mois (perso on y joue un peu plus souvent) on a tous acheté notre version sur Steam.
 
Vahron
Membre Factor
Membre 687 msgs
Ou pas : le jeu a été offert aux abonnés Playstation Plus durant tout le mois de sa sortie. Je suis convaincu qu'une partie de son succès s'explique par là : le jeu étant cross-play PC/PS4, il a immédiatement bénéficié d'un très gros pool de joueurs dès sa sortie sur Steam. Et puis comme tu dis, c'est aussi l'un des rares (derniers ?) jeux sur console à pouvoir se jouer en écran splitté, ça ne court plus les rues malheureusement...
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
oneyed a écrit :
hohun a écrit :
Le succès de Rocket League illustre ma totale incompréhension de ce que veulent les joueurs : pour moi c'est un jeu sympa avec un gameplay de mod simple que tu lances une fois tous les 6 mois pour une LAN, mais c'est comme pour Overwatch ou HOTS, il y a ce je-ne-sais quoi qui le rend absolument pas addictif.


Comme pour les anciens jeux multi Blizzard, facile à jouer "difficile" à maîtriser ?
Le local en écran split, le multi en ligne rapide et efficace
des équipes de deux ce qui permet de facilement jouer entre potes ?
Parties courtes qui permet de passer facilement à autre chose, ça fait déjà pas mal de qualités qui ne sont pas forcément faciles à trouver dans d'autres jeux ;)
Et même si c'est pour y jouer tous les 6 mois (perso on y joue un peu plus souvent) on a tous acheté notre version sur Steam.


Oui bien sûr qu'on l'a tous acheté, mais ce qui m'interpelle c'est qu'il soit toujours autant joué en fait. Mais comme je le dis, c'est mon ressenti. Perso l'addiction est beaucoup liée à la montée en puissance et en équipement ; RL étant toujours la même recette linéaire de 5 minutes par partie, ça ne m'accroche pas du tout.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Tu devrais même dire qu'il est de plus en plus joué. A la sortie grâce au PSN+, les pointes d'affluences tournaient autour de 180k joueurs, après 6 mois, c'est descendu autour de 40k.

Sauf que les soldes, l'accessibilité, l'ajout constant de contenu (mode hockey, basket, power up et maintenant la compatibilité avec le workshop) totalement gratuit à côté de skins payants, ainsi que les sorties sur Xbox, mac et linux ont permis au jeu de prospérer, 100, 200, 300 et maintenant 400k joueurs simultanés en pointé.
 
Miranda
Membre Factor
Membre 119 msgs
Dishonored 2 est sorti il y a moins de 2 mois, alors que des Fallout 4, The Division ou XCOM 2 ont environ un an de ventes derrière eux, ca me semble pas franchement équitable de les comparer dans ce type de classement. Je sais pas trop quelle proportion des ventes se fait dans les 2 mois après la sortie, mais pour une telle différence je doute que l'effet soit négligeable.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Étant donné qu'on parle de chiffre d'affaires, et pas d'unités vendues, le premier trimestre de ventes est primordial, c'est là où tu fais le plus gros de ton CA en vendant ton jeu plein pot, porté par ta campagne de communication qui te coûte un rein.

Si tu fais des ventes moyennes ou mauvaises sur ce trimestre, tu vas galèrer pour atteindre tes objectifs. Tu peux solder ton jeu pour booster les ventes, mais ça veut dire moins de CA à ventes égales.

La seule inconnue, et qui fait que j'attends surtout le bilan de SteamSpy, c'est à quelle date Steam a arrêté son classement, donc si les soldes sont comptabilisées ou pas. Mais pour Dishonored ça ne change rien.
 
EtherLord
Membre Factor
Membre 74 msgs
Total War Warhammer... Pas étonnant que le jeu génère du cash, il est vendu en pièces détachées avec pleins de petits DLC pas forcement géniaux mais relativement cher...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5786 msgs
Et en plus il est vraiment très bon.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2202 msgs
Nicaulas a écrit :
Étant donné qu'on parle de chiffre d'affaires, et pas d'unités vendues, le premier trimestre de ventes est primordial, c'est là où tu fais le plus gros de ton CA en vendant ton jeu plein pot, porté par ta campagne de communication qui te coûte un rein.

Si tu fais des ventes moyennes ou mauvaises sur ce trimestre, tu vas galèrer pour atteindre tes objectifs. Tu peux solder ton jeu pour booster les ventes, mais ça veut dire moins de CA à ventes égales.

La seule inconnue, et qui fait que j'attends surtout le bilan de SteamSpy, c'est à quelle date Steam a arrêté son classement, donc si les soldes sont comptabilisées ou pas. Mais pour Dishonored ça ne change rien.

Pour dishonored dommage d'avoir tant loupé l'optimisation, le jeu est très bon...
 
Yakaaa
Membre Factor
Membre 36 msgs
Perso l'addiction est beaucoup liée à la montée en puissance et en équipement ; RL étant toujours la même recette linéaire de 5 minutes par partie, ça ne m'accroche pas du tout.

C'est justement tout l'intérêt du jeu : pas d'ajouts artificiels, le gameplay pur dès le premier match. Aucun avantage à jouer plus que d'autres, à part sa propre progression personnelle. Un vrai jeu à courbe de progression sans asymptote.

Après, l'intelligence de Psyonix est d'avoir su enrober ce gameplay totalement pur d'une couche de cosmétiques déblocables ou achetables, fournissant ainsi une carotte à ceux qui le désirent, mais sans dénaturer quoi que ce soit. Franchement Rocket League c'est le meilleur du jeu "classique" (tu paies une fois, tu joues à vie, tous les terrains et nouveaux modes sont gratuits, les voitures de base ne sont pas plus mauvaises que les payantes) et du modèle du DLC payant. J'espère vraiment qu'il fera école. Savoir se faire un max de blé tout en respectant ses joueurs, gros respect.
 
[Top 100] Steam 2016 (Abonnez-vous à ma chaîne !)
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