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Forums

Todd Howard's Fallout 3
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Fallout 3 est loin d'être sorti et pourtant beaucoup de conneries ont déjà été écrites dessus. Les fans se déchainent sur tous les forums et critiquent la moindre parcelle de ce qui est montré, souvent sur la base de fausses informations. Todd Howard (producteur exécutif du jeu) se montre bien plus humble et s'est fendu d'un long message expliquant que Bethesda n'est pas une bande de développeurs bornés et qu'ils essayent de faire les choses bien. Pas mal de points intéressants sont abordés comme la bible Fallout en 14 points, le fait que le premier Fallout serve de modèle ou que Todd Howard a énormément joué à la série des Ultima. Ci-dessous, voici un passage qu'on a essayé de traduire.

Lire la suite sur le site : Todd Howard's Fallout 3.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Hum, j'ai déjà lu ce texte quelque part...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
"J'ai vu Richard Garriott réinventer le jeu à chaque fois, depuis l'interface jusqu'aux combat et au reste."

ultima 7.. ultima 8.. ultima 9...

" A chaque nouvel Elder Scrolls, le précédent est mis à la poubelle et on reconstruit"

elder scroll x, morrowind, oblivion,...

y a pas comme un prob dans l'évolution dans ses exemples ? :)

Réinventer c'est bien, mais pour en faire de la merde, autant réutiliser les anciennes formules (j'étais fort content de serpent isle apres U7, mais U8... tres content de Fallout 2 apres le 1...)

L'évolution n'est elle pas mieux que la revolution ?
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 938 msgs
Il parle bien du 4 au 7 hein, pas du 8 et 9 :)
J'aime ce genre de background
 
elton
Membre Factor
Membre 1555 msgs
Les conneries écrites proviennent surtout des journalistes, qui comme les développeurs, n'ont jamais joué aux 2 jeux originaux, et déclarent déjà F3 jeu de l'année.

Il faut quand même avouer que Bethesda fait bien ses recherches sur le jeu. Mais c'est sourtout pour balancer tout ça par la fenêtre (background BoS?), et faire le jeu à leur façon.

Y'a pas de mal à avouer qu'on est incapable de faire autre chose qu'un "Oblivion with guns", et que c'est de toute façon ce qu'attendent les fanboy de Bethesda.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
rEkOM a écrit :
Il parle bien du 4 au 7 hein, pas du 8 et 9 :)
J'aime ce genre de background


c'est étrange vu que les plus gros changements de gameplay (bon j'avoue j'ai jamais joué avant le 4) se font du 7 au 9, et c'est de moins en moins bon.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Réinventer c'est bien, mais pour en faire de la merde


C'est gentil de penser pour tout le monde, mais je préfère Oblivion à Morrowind que je préfèrais à Daggerfall.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
oui je sais que t'aime la merde :)
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Si tu le dis.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 938 msgs
Ze_PilOt a écrit :


c'est étrange vu que les plus gros changements de gameplay (bon j'avoue j'ai jamais joué avant le 4) se font du 7 au 9, et c'est de moins en moins bon.


Assez d'accord sur le gameplay.

Mais tout de même avant le 6 et 7 les combats ouvrent une nouvelle fenêtre de combat, le 6 et surtout 7 sont en 3d iso, les dialogues du 4 j'imagine que tu te rappelles "name", "job", et les 6 7 avec des dialogues à cliquer, etc.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Cliquer c'est pour les noobs ou les casual.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Moi j'ai peur qu'à avoir le cul entre 2 chaises tout le monde soit perdant, je m'inquiète surtout au niveau du système de combat : l'espèce de mix temps réel/tour par tour me paraît boîteux pour ce qu'on en a lu.

- Des combats à la Oblivion, je prends direct
- Des combats à la Fallout, j'essaierai mais je crois que je lacherai vite
- Un mix avec des relents de Morrowind, j'oublie direct !

Ca me gave d'avoir un univers 3D riche, plus ou moins interactif, et dans lequel je peux me balader librement et se retrouver à devoir compter sur des stats et un "jet de dés" pour determiner l'issue d'un combat.
 
Knibal
Membre Factor
Membre 168 msgs
Skizomeuh a écrit :
...se retrouver à devoir compter sur des stats et un "jet de dés" pour determiner l'issue d'un combat.


Moi j'adore. Je sais pas pourquoi mais j'adore. Y'a un petit coté exaltant de jouer sa vie sur un coup de dés.
Ca passe ou ça casse.
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 938 msgs
Prodigy a écrit :
Cliquer c'est pour les noobs ou les casual.


A ce sujet, j'ai déménagé il n'y a pas longtemps et j'ai retrouvé un petit cahier avec en titre Ultima 4, il y a plus de 40 pages rédigées sur les persos rencontrés, les localisations géo grâce au sextant, chaque mantra, les mix pour faire les sorts, une page arrachée de TILT avec la localisation des objets cachés, etc.

J'imagine que ce type de jeu vraiment jdr serait absolument impossible à jouer aujourd'hui, mais je suis quand même vraiment content d'avoir pu y jouer, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai appris l'Anglais...

C'était une autre époque, que je ne regrette pas, mais qui restera pour moi "mon" age d'or du JV...
 
elton
Membre Factor
Membre 1555 msgs
Knibal a écrit :
Moi j'adore. Je sais pas pourquoi mais j'adore. Y'a un petit coté exaltant de jouer sa vie sur un coup de dés.
Ca passe ou ça casse.

C'est tout l'intéret quand on a un perso défini par une feuille de stat.
Par contre, utiliser le même principe pour un FPS, c'est totalement idiot.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Je n'avais aucun mal avec les jeux d'aventure "semi-textuel" type Leisure Suit Larry mais c'était une autre paire de manche pour les jdr. Je n'ai vraiment accroché au genre qu'à partir des Eye of the Beholder et surtout de Lands Of Lore, probablement grâce à l'utilisation de la première personne. J'ai zappé Arena mais j'ai beaucoup pratiqué Daggerfall. Morrowind m'a saoulé mais Oblivion m'a comblé.

...

EA, je veux un nouveau Lands Of Lore !
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
rEkOM a écrit :


Assez d'accord sur le gameplay.

Mais tout de même avant le 6 et 7 les combats ouvrent une nouvelle fenêtre de combat, le 6 et surtout 7 sont en 3d iso, les dialogues du 4 j'imagine que tu te rappelles "name", "job", et les 6 7 avec des dialogues à cliquer, etc.



Je dois t'avouer que les dialogues je les faisais avec le dico sur les genoux, et j'en ai un lointain souvenir, mais tu dois avoir raison :) J'ai pas dis que toutes les innovations étaient mauvaise, mais faut avouer que les 2 derniers opus sont respectivement mauvais et médiocre
 
Cowboy

 Superdupont 
Membre 870 msgs
Skizomeuh a écrit :
Moi j'ai peur qu'à avoir le cul entre 2 chaises tout le monde soit perdant, je m'inquiète surtout au niveau du système de combat : l'espèce de mix temps réel/tour par tour me paraît boîteux pour ce qu'on en a lu.
Dans fallout tactics, c'était du temps réel avec des points d'actions qui se régénére au fil du temps.On controler une escouade de 5 ou 6 persos.

La en mode FPS, attendre que les points d'actions remonte pour utiliser son armes, ca risque d'être super chiant.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2617 msgs
Skizomeuh a écrit :
Ca me gave d'avoir un univers 3D riche, plus ou moins interactif, et dans lequel je peux me balader librement et se retrouver à devoir compter sur des stats et un "jet de dés" pour determiner l'issue d'un combat.


T'aime pas le JDR quoi.
Dans un bon JDR t'as pas ce problème : si la progression est bien faite tu ne te retrouves pas en position de roulette russe, sauf si c'est le but recherché (un concept de perso avec 10 en chance et rien dans le reste, choisir d'aller dans des coins innaccessibles dès le début...)
Une grande partie de l'intérêt des JDR c'est de monter ton perso comme tu le sens : leveler à outrance un gros bill qui fait du one shot one kill, ou bien jouer un gringalet à l'arrache qui s'en sort à chaque fois in extremis ? C'est ce genre de choix qui est normalement possible dans les JDR et que le système de Fallout permettait vraiment. Avec un peu de chance ça marchera aussi dans le 3.
Et puis quelque soit le perso le système de combat de Fallout permettait vraiment de s'en sortir en rusant s'il falllait.

A vrai dire je me fais pas trop de soucis pour les fights.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Ben si, le côté évolution du perso me plait énormément (j'ai surkiffé Planescape Torment et Arcanum) mais c'est surtout l'application de tout ça à un univers 3D et à une représentation immersive à la 1ère personne (voire 3ème personne façon GoW)

Pour illustrer : les stats d'un perso qui conditionnent la chance ou pas de toucher par exemple c'est débile dans un FPSRPG (Morrowind) tandis que dans un jeu en 3d-iso ça choque moins. Le système à la oblivion où les stats jouent par exemple sur les dégats infligés, et non plus sur la chance ou non de toucher, ça marche mieux.
 
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Tribune

MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
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