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Tick Tick Boom
kakek
Membre Factor
Membre 1572 msgs
OK, dans ce cas c'est juste un choix artistique que je désapprouve au possible.

Sinon, aprés un petite heure de jeu, là a l'instant, c'est dingue ce que le début ressemble a RE4 justement. Le décord style vieux village avec des maisons en bois, cloisonné par des grosses palissades en rondins, on croirait qu'il l'a fait avec les mêmes textures et assets. Et pas que ca. Le gameplay, l'ambiance ... tout pareil.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Burps a écrit :
@hiroshimacc : je vais faire mon casse-couille : sur ta vieille télé, le signal PAL rafraîchissait l'écran que 25 fois par seconde car 50Hz (50i). Idem pour NTSC, c'est plutôt 30 images par seconde, car 60Hz.


Non, il y a bien 50 images par seconde en PAL. (et 60 en NTSC). Tu peux vraiment afficher des infos différentes sur chaque demi-image et qui sont bien enregistrées par l’œil comme distinctes. Le trick c'est qu'elles sont légèrement décalées ce qui en clignant des yeux donne l'impression que la résolution est plus importante (une sombre histoire de bande passante).

C'est la raison pour laquelle du contenu enregistré pour la télé est plus fluide que du contenu enregistré pour le cinéma (qui reste limité à 24hz non entrelacé sauf expérience récente comme le Hobbit).
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1362 msgs
LeGreg a écrit :
Burps a écrit :
@hiroshimacc : je vais faire mon casse-couille : sur ta vieille télé, le signal PAL rafraîchissait l'écran que 25 fois par seconde car 50Hz (50i). Idem pour NTSC, c'est plutôt 30 images par seconde, car 60Hz.


Non, il y a bien 50 images par seconde en PAL. (et 60 en NTSC). Tu peux vraiment afficher des infos différentes sur chaque demi-image et qui sont bien enregistrées par l’œil comme distinctes. Le trick c'est qu'elles sont légèrement décalées ce qui en clignant des yeux donne l'impression que la résolution est plus importante (une sombre histoire de bande passante).

C'est la raison pour laquelle du contenu enregistré pour la télé est plus fluide que du contenu enregistré pour le cinéma (qui reste limité à 24hz non entrelacé sauf expérience récente comme le Hobbit).



Je pense qu'il y a confusion entre les Hertz et les images là : Le PAL c'est bien 25 images/secondes , et le NTSC 30ips (enfin 29,97) . En terme de fréquence , il y a bien 50 et 60 hertz . Techniquement, çà signifie qu'il y a un changement de polarité possible respectivement 100 et 120 fois, et çà concerne tout les appareils électriques secteurs (c'est pas juste un truc réservé aux écrans). Le cinéma, c'est 24 ips

Edit : ce sont les normes de ces formats . Parfois, on parle de Pal 50i, mais, ce sont des images interpolées (demi images affiché à chaque cycle). Même pour le HD on parle de 24, 25 ou 30 ips.

Vous me direz que les moniteurs tournent parfois en 120hz . Oui , en effet . Mais, généralement ce sont déjà des moniteurs qui ne sont pas au standard pal ou ntsc, et çà concerne surtout les écrans type 3D . Certaines TV dépassent aussi les 100hz , pour des raisons essentiellement marketing : Ca reste toujours du 24 ips (ou 25-30), mais avec filtre, interpolant les images, et donnant cet effet caractéristique de mer huileuse sur l'image.

Pour les jeux vidéos , ce n'est pas forcément comparable, vu qu'on peut obtenir le nombre d'images/sec que l'on veut selon le jeu/matos.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Ouhlala a écrit :
Je pense qu'il y a confusion entre les Hertz et les images là : Le PAL c'est bien 25 images/secondes , et le NTSC 30ips (enfin 29,97) . En terme de fréquence , il y a bien 50 et 60 hertz . Techniquement, çà signifie qu'il y a un changement de polarité possible respectivement 100 et 120 fois, et çà concerne tout les appareils électriques secteurs (c'est pas juste un truc réservé aux écrans). Le cinéma, c'est 24 ips


Hertz c'est une mesure de fréquence. On peut donc parler au choix de 50 Hertz ou 50 image par seconde (N Hz = 1/N sec). Ça veut dire la même chose !

Un jeu rendu à 30 images par seconde, peut être affiché sur un écran qui est rafraîchi à 60 images par seconde. Dans ce cas deux images consécutives que le moniteur affiche seront identiques.

Un jeu qui est affiché en mode entrelacé 60i (en général c'est assez old-school donc on ne le verra plus aujourd'hui) doit bien produire 60 nouvelles images par secondes. La différence avec le mode non entrelacé est que la résolution en lignes est réduite de moitié pour chaque demi-image. La fluidité est au rendez-vous mais l'image semble "clignoter" en contrepartie : elle clignotera plus sur un vieil écran cathodique PAL que sur un vieil écran cathodique NTSC. Les écrans LCDs ne clignotent plus.. (Enfin sauf si c'est fait volontairement).
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1362 msgs
ouip, jamais dit le contraire, que le Hz , c'est la fréquence . J'ai même utilisé le terme.

Pareil, pour les jeux .

Je pense que tu n'arrives pas à distinguer le nombre d'image par seconde physique du moniteur (possible), lié en effet à la fréquence de rafraichissement, et le nombre d'image par seconde imposé par une norme (pal, ntsc, ciné, etc). Encore heureux qu'il y a ces normes, sinon ce serait l'anarchie . Pour les jeux, c'est différent, vu qu'il est possible de programmer le nombre d'image désiré, et de l'adapter selon les configs.

En gros, il y a une réflexion de technicien pure et dure , qui dit "non, pal, c'est du 50 ips" , et de l'autre, le mec qui bosse dans l'audiovisuel, et qui te dira " non, le pal, c'est du 25 ips" . Ce dernier aura raison, vu qu'en filant du 50 ips à ton diffuseur, il y aura de mauvaises surprises, et tu te feras insulter de ton incompétence, parce qu'on doit respecter la norme .
 
Burps
Membre Factor
Membre 25 msgs
LeGreg a écrit :
Non, il y a bien 50 images par seconde en PAL. (et 60 en NTSC).


Je crains que si. Pour éviter de citer à nouveau la vieille pute brésilienne qu'est wikipedia, voici un lien alternatif détaillé sur le timing de PAL
Ici quand on parle d'images par seconde, on parle bien d'images complètes (25p ou 50i).
Comme le dit Ouhlala, PAL et NTSC sont des normes, c'est comme ça et pas autrement (c'est le but principal d'une norme).
En même temps au vu de l'article, on s'en tape un peu...
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
En vidéo oui c'est bien 25 ou 30 images par seconde mais en ce qui concerne les consoles rien n'a jamais empêché d'afficher des demi-images et avoir ainsi du 50 ou 60fps. Et heureusement parce que sinon le 60fps sur console serait une notion toute nouvelle.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 744 msgs
En tout cas le rendu des jeux rétro sous norme PAL est juste tout bonnement dégueulasse, j'ai fait la comparaison moi-même pour m'en convaincre.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Burps a écrit :
LeGreg a écrit :
Non, il y a bien 50 images par seconde en PAL. (et 60 en NTSC).


Je crains que si. Pour éviter de citer à nouveau la vieille pute brésilienne qu'est wikipedia, voici un lien alternatif détaillé sur le timing de PAL
Ici quand on parle d'images par seconde, on parle bien d'images complètes (25p ou 50i).
Comme le dit Ouhlala, PAL et NTSC sont des normes, c'est comme ça et pas autrement (c'est le but principal d'une norme).
En même temps au vu de l'article, on s'en tape un peu...


Oui mais chaque demi image est bien de l'info supplementaire que l'oeil interprete comme de la fluidité supplémentaire (et latence réduite).

Sinon vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il y avait des modes entrelacés ?

Ce n'est pas que le jeu vidéo, le contenu vidéo enregistré pour la télé bénéficie de la fluidité supérieur.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Pour résumer 60i ou 60 entrelacé (60interlaced) c'est bien un mode 60 hertz ou 60 (demi)images par seconde. Si ce n'était pas le cas on parlerait de 30p (30progressive).
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
La ps2 "tirait" parti du mode entrelacé en faisant du 60i authentique. Au point où si un jeu ratait une frame la résolution "sautait", parce que le frame buffer du GS n'avait pas toute l'info pour l'affichage correct. Les progs qui ne voulaient pas se prendre la tête programmaient en mode progressif avec d'autres contraintes.
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 399 msgs
Je ne pensais pas que les gens s'attarderaient autant sur les détails :P ! Je suis resté sommaire surtout pour expliquer la différence de vitesse d'un jeu PAL vs. NTSC, qui potentiellement est liée à la vitesse de rafraîchissement de l'écran.

Le phénomène est le même que celui expliqué dans la news et c'est pour ça que, même si nos écrans de PC aujourd'hui ne sont pas liés à la norme PAL ou NTSC, le principe reste le même si le développeur décide de coder comme un sagouin contre un frame rate fixe.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
Ouhlala a écrit :
Ce dernier aura raison, vu qu'en filant du 50 ips à ton diffuseur, il y aura de mauvaises surprises, et tu te feras insulter de ton incompétence, parce qu'on doit respecter la norme .


Il y a peut-etre des limitations sur ce qu'un diffuseur accepte (le web n'est pas trés bon avec les hauts framerates) et les modes entrelacés ne sont plus trop à la mode en 2014.. Mais je dirais que le technicien a un trou béant dans ses connaissances s'il ne fait pas la distinction entre 60i et 30p. Ce n'est pas juste une différence théorique..
 
Kaede
Membre Factor
Membre 12 msgs
Voir aussi cet article de référence (en anglais), la meilleure ressource que j'ai pu voir sur le sujet : http://gafferongames.com/game-physics/fix-your-timestep/
 
Tick Tick Boom

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