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Forums

Tick Tick Boom
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
The Evil Within est encore un exemple de jeu dont le framerate est bloqué à 30 FPS sur PC. Bethesda a publié la liste des commandes debug permettant de faire sauter cette limite tout en précisant que cela peut donner des résultats inattendus.

Pour comprendre l'origine du problème, il est nécessaire de donner un petit cours de programmation sur les moteurs graphiques.

Lire la suite sur le site : Tick Tick Boom.
 
lirian
Membre Factor
Membre 626 msgs
Temps de dev en plus -> deadline -> éditeur -> actionnaires-> millions -> économie -> politique -> peuple -> pauvres

TL;DR : c'est la faute aux pauvres si on a des jeux codés avec les orteils.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 1441 msgs
Le titre est en clin d'oeil à The Hives ?
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Voui.
 
ptitbgaz
Membre Factor
Membre 1381 msgs
Ah, je croyais que c'était un hommage à Bebel... :D
 
Captain America
Membre Factor
Membre 1441 msgs
CBL a écrit :
Voui.


Ah, un homme de gout ! :-)

Bon, maintenant, je vais lire la news... :nerd:
(C'est ironique hein...)
 
xdr
Membre Factor
Membre 522 msgs
Intéressant. Moi qui n'y connait rien en technique, j'ai pas tout compris (en plus moi les maths... à part la géométrie... :D), mais en gros, par exemple j'ai pris Evil Within sur PC, au début j'avais délocké le framerate et en 60fps l'animation me semblait "flottante" (je trouve pas d'autre mot pour définir ça), et c'était assez désagréable à la longue, donc du coup j'ai remis en 30fps et ça passe très bien, c'est même parfait je trouve. C'est ça l'effet "Benny Hill"? :D Car c'est bizarre mais sur certains jeux ont voit vraiment qu'ils n'ont pas été fait pour le 60fps.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
L'effet "Benny Hill" c'est plutôt les jeux prévus pour du 30fps bloqué qui vont 2x plus vite quand tu passes à 60fps, parce que tous les calculs sont "fixes". C'est plutôt rare de nos jours.
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1464 msgs
"c'est une optimisation raisonnable", famous last words. (okay je suis souvent coupable de la prononcer cette phrase..)
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 270 msgs
Ah bien vu, j'avais pas noté le TALC :P !

Je préciserais (plus que CBL ne l'a fait :P) que la physique est maintenant quasiment toujours calculée sur un DT fixe (souvent 60 Hz). Ça ne signifie pas que le jeu doive tourner à cette vitesse, mais que le calcul sera effectué 2 fois par cycle à 30 FPS (comme l'explication des animations).

Coder envers un DT fixe a aussi l'avantage de simplifier certains calculs, contrairement au DT variable qui oblige à appliquer toutes ses formules en fonction de ce même DT. C'était surtout pratique à l'époque où les calculs en virgules flottantes n'existaient pas sur certaines machines ou étaient trop lents.

Également, le fait d'utiliser la synchronisation verticale (VSYNC ou V-BLANK), comme c'était forcément le cas sur les télés cathodiques, empêche la carte graphique d'afficher ce qu'elle a dans ses tuyaux quand elle le désire (aka quand c'est prêt !). Du coup c'est un laps de temps supplémentaire qui s'ajoute au temps de rendu total d'une frame. Pour ceux qui ont suivi jusqu'ici, ça explique la différence de vitesse entre les jeux PAL (50Hz) et NTSC (60Hz).
 
xdr
Membre Factor
Membre 522 msgs
D'accord, bah je me demande pourquoi je trouve Evil Within mieux en 30fps qu'en 60fps.

Sinon je me suis toujours demandé, donc l'histoire de nos vieilles consoles 50hz au lieu de 60hz, c'était donc locké à 50fps? Je me souviens des bandes noires et du son ralenti en tout cas. Par contre je comprend pas car j'étais tombé sur un topic sur un site "technique" qui parlait des jeux en 60fps sur PS2, c'était un site US (donc ils parlaient pas de nos versions PAL) et ils disaient que très très peu de jeux PS2 tournaient en 60fps, genre moins de 50 jeux. Donc 60hz ne veux pas forcement dire 60fps c'est bien ça?

Oui ça doit sembler très con mais je me questionne... ^^"

EDIT: Ah bah Hiroshimacc répond en partie. Par contre je comprend pas tout, pfff. :D
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
xdr a écrit :
D'accord, bah je me demande pourquoi je trouve Evil Within mieux en 30fps qu'en 60fps.


Je dis peut-être une bêtise parce que j'ai pas joué au jeu mais je suppose que c'est le cas qu'explique CBL à la fin de l'article. En gros la «logique» du jeu (les input, l'IA, la physique, etc…) doit être calculée avec un DT fixe à 30Hz mais le reste passe à 60fps (animations, etc…) ce qui provoque une latence et donc un effet de flottement entre ce qui se passe et ce qui est affiché. Enfin c'est juste une supposition.
 
xdr
Membre Factor
Membre 522 msgs
Ah oui ça doit être ça Nono, j'avoue que les formules mathématiques et le jargon me larguent un peu (je suis vraiment à chier dans ce domaine j'y comprend pas grand chose). :p Je ne suis donc pas fou, ça fait plaisir. :)
 
hiroshimacc
Membre Factor
Membre 270 msgs
@xdr Sur les vieilles télés, notre format PAL rafraîchissait l'écran 50 fois par seconde (50Hz) donc ta console pouvait au mieux afficher 50 images/sec. C'était même pas la peine d'essayer d'en faire plus. Du coup les jeux capables de faire leurs calculs en 1 cycle ou moins (1/50 sec. soit 20 ms) pouvaient s'attendre à ce que la console bloque en attendant d'envoyer l'image sur l'écran, et pouvait donc considérer que chaque frame prendrait 1/50 sec.

Le problème c'est que le format NTSC présent au USA et au Japon est à 60Hz, et évidemment les jeux étaient avant tout codés pour fonctionner avec ce rafraîchissement là en tête. Du coup chaque frame était estimée à 1/60 sec. soit 16,666 ms, ce qui fait qu'une fois porté pour l'Europe au format PAL, un jeu exécutait 10 frames de moins par seconde, soit une perte de ~17% des calculs, et forcément le tout était plus lent.
 
Burps
Membre Factor
Membre 15 msgs
@hiroshimacc : je vais faire mon casse-couille : sur ta vieille télé, le signal PAL rafraîchissait l'écran que 25 fois par seconde car 50Hz (50i). Idem pour NTSC, c'est plutôt 30 images par seconde, car 60Hz.
Sinon l'article est intéressant. J'aimerai lire des articles techniques plus souvent sur mon site de jeux vidéos préféré :-p
 
kakek
Membre Factor
Membre 910 msgs
Ceci n'explique pas l'aspect ratio par defaut bizarre, qui colle des grosses bande noires, et le fov bloqué (qui empêche de le corriger convenablement sur PC.) Bethesda dit "choix artistique", mais personne n'y croit. Et il y a un mouselag énorme. Bref, le portage PC est assez mal foutu.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Le 2.35 peut se comprendre. Ca permet de cacher certaines choses et donner un cachet cinématique. Ce n'est pas une limitation technique mais un choix. Idem pour le fov. Un fov resserré accentue le sentiment d'oppression.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
Pour le cinémascope, faut se rappeler que déjà dans Resident Evil 4 du même Shinji Mikami on se tapait des bandes noires sur les versions NGC et PS2. Faut croire qu'il aime pas le plein écran.
 
kakek
Membre Factor
Membre 910 msgs
Ou alors c'est que c'est son truc pour réduire la résolution utilisée et améliorer les perfs.
D'ailleurs sur RE4, les éditions remastered sorties plus tard ont virées les dites bande noires. Ce qui laisse penser que le "choix artistique" était quand même un peut lié a la plateforme et/ou a été désavoué plus tard.

Mais bon, on est sur PC, il y a déjà un trainer pour bidouiller le FOV et réussir a avoir du plein écran sans réduire encore plus le fov déjà assez faible.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
kakek a écrit :
D'ailleurs sur RE4, les éditions remastered sorties plus tard ont virées les dites bande noires. Ce qui laisse penser que le "choix artistique" était quand même un peut lié a la plateforme et/ou a été désavoué plus tard.


Au contraire. Sur PS2/GC, le jeu était en 4/3 avec des bandes noires pour simuler le 16/9. Dans les versions remaster, il est directement en 16/9.
 
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Communauté