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The Witness
kimo
Reporter de terrain
Redac 810 msgs
Je suis d'accord avec toi : parler d'erreurs conceptuels dans ce cas n'est pas forcement le meilleur terme.
Je n'aime pas plus que toi qu'on porte des intentions aux développeurs, et je vais plus loin : c'est la raison même pour laquelle on doit bien écrire à partir de ce qu'on ressent à partir du moment où on prend la parole. Après, on peut toujours la fermer.

Au delà de ça, je n'ai pas l'impression que c'est accuser Blow de quoique ce soit que de dire qu'un mécanisme puisse produire tel effet sur le joueur. Ca fait même parti d'une analyse ou d'une description. Sinon on pourrait demander à Blow de nous expliquer son jeu et puis c'est tout, on n'aurai rien à dire puisque tout fait parti du design et que notre expérience n'est pas intéressante pour élaborer une réflexion sur le jeu, ou comme c'est le cas ici, un test.

Je pourrais te renvoyer ce que tu penses : tu vois des accusations là ou il n'y en a pas forcement. Tu te concentres sans doute trop sur ton ressenti de lecteur, et ensuite tu accuses le rédacteur d'avoir les intentions que tu lui prêtes. Par exemple, j'ai adoré Fez et j'adore les énigmes (Décidément, ce texte sur Fez a une véritable postérité grâce à toi!).

Comme je sais comment toute discussion risque de tourner entre malentendus et dialogue de sourds, j'arrête ici en te rappelant que tu fais également parti des rédacteurs factornews et que tu peux essayer de relire les textes et donner ton avis aussi en amont.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1377 msgs
M0rb a écrit :
"je pense comme ça donc le designer a pensé comme ça", "j'aime pas cet aspect là donc c'est une erreur de design" etc... mais ce n'est pas nécessairement le cas.

Dans le cas de The Witness (et comme dans Fez) c'est facile d'accuser Johnny parce que les énigmes sont trop dur, sauf que c'est le concept même du jeu. Et plus je lis des interviews et des récits de mecs qui sont allés loin dans le jeu comme YannFromFrance et plus ça me conforte dans cette idée.

Pour ma part le plus gros problème que j'ai rencontré dans The Witness c'est pas des erreurs de design mais c'est ma paresse !
Et paradoxalement, dans un jeu dont le propos est finalement "la vie est ce que vous en faites" j'ai préféré éteindre mon ordi et allé jouer dehors =]


Je me suis probablement mal exprimé dans mon texte, alors. Ce que je considère comme une "erreur conceptuelle" (terme un peu fort mais que j'utilise pour souligner qu'il s'agit selon moi d'un élément du jeu qui ne s'emboîte pas avec les autres éléments avec lesquels il interagit, un peu comme si une maison avait une seule fenêtre aux volets bleus quand toutes les autres ont des volets verts) n'est pas quelque chose que je n'ai pas aimé mais quelque chose qui m'a surpris et qui, à mon sens, introduit une légère incohérence dans le fonctionnement global. Et j'ai souligné que c'était ponctuel, que globalement le gameplay avait une tenue exceptionnelle sur la longueur tout en se renouvelant.

De même, je souligne que ça n'est pas la difficulté que je pointe du doigt, ne serait-ce que parce que ça dépend des joueurs. Perso, j'ai passé plusieurs heures à comprendre le concept des pièces de Tetris et j'ai fait les pylônes au hasard parce que je suis incapable de connecter mentalement les "faces" que mon esprit découpe spontanément, même en dessinant, même en découpant mon dessin pour faire un tube, impossible de me représenter la totalité du chemin dans on ensemble. Et j'ai croisé des gens sur le net disant qu'ils étaient déçus de ces énigmes parce qu'elles sont présentes à la fin alors que ce sont les plus faciles à se représenter mentalement. La difficulté elle est là ou pas en fonction des joueurs, on fait avec, ça n'est pas le problème. Sauf peut-être la caverne du challenge, que pour le coup j'ai trouvé vraiment difficile.

D'où une certaine paresse également pour moi. La caverne du challenge m'a fait atteindre mes limites, je n'avais plus envie, je n'en voyais plus l'intérêt.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2614 msgs
(Re)lisez moi bien : je ne prête d'intentions à personne.

Je rebondissais uniquement sur le terme d'erreur de design.

Pour reprendre la métaphore de Nicaulas :
- un volet bleu parmi des volets verts c'est un choix. T'aime ou t'aime pas.
- un volet qui s'ouvre vers l'intérieur c'est une erreur de design : ça protège ni de la pluie, ni du vent, ni des voleurs. Ça marche pas.
Et si en plus il est bleu t'es mal barré !


Maintenant mon ressenti est le même est le même que vous, sur Fez et sur The Witness : la difficulté me bloque parfois, et un processus laborieux me rebute. Moi aussi une fois que j'ai compris le truc, j'ai la flemme de passer une demi-heure à transcrire l'alphabet alien, ou d'attendre le timer sur un puzzle. C'est de la paresse de ma part.
Dans un jeu où le concept même est de proposer, en plus des puzzles de base, des choses difficiles, peu accessibles, et de récompenser l'intelligence et la persévérance des joueurs y compris les plus exigeants, on ne peut pas dire que le designer se soit raté.

Mais la beauté de The Witness c'est aussi sa courbe de progression.
Moi aussi je me suis arrêté devant la caverne avec le puzzle qui change toutes les 10s (au passage le voilà votre design ant-bruteforce). Trop dur. Pas la patience.
Une semaine après, j'y reviens, frais et dispo, et je résous le puzzle en 5 minutes. Pareil pour la salle des piliers.

Les tetrominos qui moi aussi me posaient problème ? Apparemment ça n'en est plus un.
Les écrans psychédéliques imbuvables ? A partir du moment où j'ai cessé de fixer un point fixe sur l'écran pour diverger du regard (façon stéréogramme) le pattern s'affichait clairement.
Inversement au bout de trois heures de jeu, mon cerveau fatigué cesse de fonctionner, et des puzzles même simples deviennent impossibles.

Le pannel des compétences cognitives nécessaires à la résolution des puzzles est très vaste, et très peu de personnes disposent des capacités pour résoudre le truc d'entrée. D'où la difficulté que rencontrent certain sur tel type de puzzle, d'autres sur tel type, etc...
Le jeu est designé pour qu'il y ait toujours une difficulté supplémentaire.
Depuis le novice total qui peut se contenter de se balader sur l'île sans rien faire, jusqu'au psychopathe qui va boucler tous les puzzles, secrets, et déconstruire tout le lore, y'en a pour tout le monde.

Si effectivement le bon design d'un puzzle game grand publique c'est un but clair, une courbe de progression fluide, et un processus clair et agréable, The Witness se pose dès le début comme un jeu dont la volonté est de pousser le joueur à bout.


Mieux encore : tous ces "défauts" que l'on a tous plus ou moins ressentit (difficulté, processus laborieux, sentiment de découverte qui se systématise), le jeu a l'intelligence de les reconnaitre et de les assumer. Tant dans son design que dans son propos.
 
Morty
Membre Factor
Membre 572 msgs
Dommage, très tenté mais daltonien. Je vais pas pouvoir rentrer dans le débat autour du jeu.
 
The Witness

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Tribune

Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
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