Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

The Witcher
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4262 msgs
Personne ne l'attendait, mène pas les boutiques de jeu. Pourtant The Witcher est sortie et il se révèle être une petite bombe, bien plus passionnante que ses compagnons sortis avec moult publicités et autre marketing agressif...


site officiel:
url

background :

The witcher est basé sur les romans de Andrzej Sapkowski super connu par tout le monde (sauf moi) et couvert de prix littéraires.

On y dirige Oblivion, un "sorceleur" dans sa version française, un membre d'une puissante confrérie de chasseur de monstres vouée à la protection des populations.

L'époque du jeu se situe au moyen age, ici pas de chichi, c'est du "vrai moyen age" avec ses villes fortifiées sous quarantaine pour éviter les épidémies de peste, ses paysans bouseux et ses monstres et légendes. (Loups-garous, wyvernes, goules, et autres monstres issus directement des plus vieux bestiaires de cette époque.)


Moi je suis un grand fan de "RPG" que je met entre guillemets pour ne pas choquer les puristes , on va dire que je suis fan de ce style de jeu depuis morrowind (dont je pourrais parler pendant des heures)...et j'avoue qu'aucun predendant n'est venu chatouiller ce jeu , même pas Oblivion (le jeu aux milles mods pour être correct) et encore moins Gothic 3 que j'ai vraiment apprécié mais trop "complexe" pour moi et bien trop dur sans parler de l'optimisation catastrophique de son moteur graphique...

LOCALISATION ET PARTIE GRAPHIQUE:

The witcher est un jeu très beau (des effets de flottes réalistes (la transparence des lacs et autres étendues d'eau est magnifique).Le moteur est celui de newerwinter night 2 modifié pour l’occasion, plus fluide (et pas que sur ma machine a priori) et très bien optimisé. Pas de streaming ici donc , on mange du chargement (comme neverwinter en fait) , chargement plus ou moins long suivant la quantité de mémoire que votre machine dispose (chargement long , a priori dus aux sauvegardes automatiques et qui sera corrigé lors du prochain patch ) mais en contrepartie , on a jeu fluide (on évitera les comparaisons sur la partie graphique avec Oblivion et gothic 3 , qui eux sont bien plus gourmand et pas forcement plus beau...artistiquement parlant)

Par contre , on va se heurter aux barrières invisibles et même le héros a du mal a sauter une petite barrière ou un potirons dans un champs...donc faut pas s'attendre a courir partout hein...

On est loin du monde propre et fleuri de Olivier , et on va un peu plus se rapprocher de A 3 , avec une vision du moyen age comme dans les meilleurs bouquins d'histoire , c'est crade , ça respire la peste , avec ses charniers , ses hôpitaux pleins de mourants , ses chiens errants , ses égouts aux mêmes niveau que la chaussée , ses putes et tavernes , ses coupes gorges...en passant par les grottes et autres cryptes..

La journée, la vie bat son plein, avec son lot de marchants, badauds aux réflexions souvent drôle...dans The Witcher, c'est le temps qui sépare l'aube du crépuscule que vous serez le plus en sécurité ou du moins que vous vous sentirez le plus en sécurité (on sait jamais ce qui peu vous arrivez...)

La nuit, les gens rentrent chez eux, ne reste que les brigands, assassins, prostituées et...créatures qui feront de cette vie nocturne un parfait garde mangé. C'est le moment le plus dangereux pour vous, la ville ne devient plus un refuge, et je ne vous explique même pas que vous balader dans la campagne vous attirera les pires ennuis du monde...

La version française est entièrement localisée, les dialogues tous parlés. On sent quand même le travail acharné pour cette localisation (pas parfaite au niveau des intonations soit) mais louable.
Les dialogues sont très matures (on y parle de cul sans problème par exemple)
Hélas bienvenue dans le monde du clone, car vous allez rencontrer un paquet de frères et soeurs^^

ART DU COMBAT OU DU DECES VIOLENT:

Les combats sont particuliers (j'ai mis un peu de temps à comprendre le système) mais oh combien jouissif une fois le système maîtrisé.

Tout est question de tempo au clic gauche en suivant les indications du curseur (en mode facile uniquement) ou bien les mouvements du personnage. Inutile a priori de chercher a paré, Géralt en épéiste confirmé le fait des que c'est possible (dixit le manuel).Par contre, Géralt sait faire des cabrioles en combat, tel les roulades et les sauts par dessus les ennemis, ce qui permet de les prendre à revers ou bien de se retrouver en position un peu sécurisante qu'entouré par une horde de vilains qui n'hésiterons pas a vous frapper même dans le dos.
On peut faire parer Géralt mais en mode combat à mains nues dans les tavernes quand vous ferez des matchs de fight club^^ plus divertissants et surtout bien moins stressants que les vrais combats à l'arme blanche.

Géralt peut disposer de trois armes, une dague, et deux épées, une en acier et une autre en argent.
L'acier pour les êtres humains et l'argent pour les bestioles en tout genre.Ca c'est la théorie! Car il faut dire que les combats sont loin d'être faciles et accessibles!

En plus de jongler entre les lames, Géralt dispose aussi de plusieurs méthodes de combat :
-lourde avec les coups qui vont avec, pour des ennemis puissants.
-légères avec des coups rapides et souple s pour les ennemis tout aussi rapides et agiles.
-de groupe , qui permet de se fritter avec des groupes , à priori valables uniquement pour les groupes d'ennemis agiles et faibles (j'ai bien dit à priori , je ne suis pas assez avancé dans le jeu pour en causer)

En résumé , on jongle avec ses armes suivant l'ennemi rencontré , mais on jongle aussi avec le style de combat et faut dire qu'il faut plutôt bien réagir et vite car le combat se terminera plus ou moins vite selon l'arme choisie , voir au pire vous tomber carrément sur un ennemi immunisé...Et je ne serait vous conseillé de finir vite les combats , car comme on va le voir , les complications sont loin de s'arrêter a ce niveau...

Assimiler le système de combat c'est bien , jongler avec ses armes en temps et en en heure c'est encore mieux mais il va falloir connaître ses ennemis ( les monstres du moins car les humanoïdes posent beaucoup moins de problèmes)
Vous étés prévenus , votre priorité absolu dans un premier temps , avant de sortir en ballade est d'acheter des recueils (bestiaires) pour pouvoir connaître les meilleurs techniques de combats et les points faibles ou autres allergies...sans ça vous allez apprendre à être régulier ment humilié...

Car sortie des monstres de bases (monstres que vous pourrez évité en achetant des talismans) le bestiaire de thé witcher cogne, cogne même dur.
J'ai personnellement choisi le mode de difficulté intermédiaire (connaissance rpg moyenne) et je trouve le jeu bien peu, je n'ose pas imaginer le mode rpg pur...

LA LAME C'EST BIEN, LA MAGIE AUSSI

Vous disposez aussi de sorts ou signes, aux nombres de 5. Pour en bénéficier il vous faudra d'abord trouver les cercles de pierres correspondantes.
-Aard, ou sort de télékinésie, qui permet à bas niveau de pousser des petits objets, ou d'assommer des ennemis et que vous ferez progresser jusqu'au niveau expert.
-Quen, ou bulle de protection, qui vous sera utile quand vous aurez besoin de prendre une potion en combat tout en restant protégé.
-Yrden, apportera douleurs et souffrance a vos ennemis, mais qui vous permettra de poser de pièges
-Igni, sort de feu, qui en expert permettra l'incinération de vos ennemis.
-Axii, qui lui rappellera des souvenirs aux joueurs de WOW (FEAR), apportera la peur chez vos ennemis, ou permettra par exemple un control mental.


Donc ceci vient aussi se rajouter aux techniques de combat...et a utiliser selon les monstres rencontrés...

ALCHIMIE OU L'ART DE SE DROGUER:

L'alchimie est aussi une occupation a ne pas prendre à la légère, les potions et autres bouiboui sont plus que nécessaire pour mener a bien vos voyages, le choix est vaste, vous pouvez même créer vos propres mixtures, qui s'ajouteront automatiquement dans votre livre de recettes.
Vous pouvez cueillir des plantes et ramasser divers ingrédients dans les coffres ou en dépeçant le cadavres des bestioles pour peu que vous les connaissiez en ayant acheté le recueil correspondant...et il en est de même pour les plantes, si vous ne connaissez pas la plante (vous n'avez pas acheté les livres de connaissance botanique), vous ne pourrez pas la cueillir, logique.
L'alchimie est un jeu dans le jeu , vous pourrais créer tout un tas de potions / remèdes bénéfiques au combat mais attention certains remèdes peuvent tout simplement vous tuer donc gaffe a vos expériences^^
L'alchimie vous permettra aussi de créer des explosifs divers et variés et bien d'autres choses comme par exemple divers baumes a appliquer sur vos lames (je ne suis pas assez avancé pour en parler plus)
preparer des beaumes pour enduire vos lames sera aussi important , de tous genres , ils permettront de venir plus facilement à bout d'un ennemi particulier. Personnelement , ces beaumes ont fait plus d'une fois pencher la balance de mon coté lors des combats...

Attention à bien preparer un gros stock d'alcool fort (qui sert de base pour tout elexir) avant de partir en vadrouille , car il est frustrant d'etre dans la pampa , de ceuillir moult plantes ou ingredients et de ne pouvoir rien en faire par manque de vinasse...(experience vecue

POINT DE TALENT / EXPERIENCE / PETIT SORCELEUR DEVIENDRA GRAND

Géralt , va acquérir de l'expérience , ce qui va lui permettre de peaufiner son combat , ses sorts.
Les point sont des points de bronze, d'argent et d’or, selon le niveau de Geralt. A distribuer selon son envie.
Il est a priori impossible de tout prendre , donc bien choisir sa voie.
Une barre indique votre progression au niveau de l’expérience, comme tout bon rpg.
Et comme Oblivion, il vous faudra être au calme pour pouvoir placer vos précieux points... (Une paillasse mais uniquement si un pnj vous l'autorise) ou un feu de camp (que vous allumerez avec un silex ou bien avec Igni , le sort de feu.


MON HUMBLE AVIS EN ATTENDANT LE VOTRE...


The witcher est bon, très bon...les devellopeurs annoncent plus de 80 heures de jeu, j'en suis à 20 et je n'ai encore rien vu...
Rien n'empêche The witcher de sortir sur console, la manette ne sera pas un handicape, et je pense que ce serait même un excellent choix, surtout au niveau des ventes...
A n'étant pas au meilleur de sa force, le jeu va cruellement manquer de publicité, autre que par le bouche a oreille...

Je le conseille donc chaudement à tout ceux qui cherche une alternative à Oblivion ou Gothic 3.

The Witcher à ses defauts (linéaire) mais tellement de qualités...

Quel dommage qu'il n'y ai pas de demo jouable...


JE REPETE QUE JE N'AI PAS TERMINE LE JEU ,J'EN SUIS LOIN , MERCI D'APPORTER DES PRECISIONS OU DE ME CORRIGER SI J'AI FAIT DES BOURDES

POUR LES FAUTES ET DIEU SAIT QU'IL Y EN A , BEN JE VOUS MERDE HEIN
 
FeelXzCat
Membre Factor
Membre 143 msgs
C'est en effet bourré de fautes en tout genre (grammaire, orthographe, typo et j'en passe..) qu'un simple copier / coller dans Word éliminerait. Dommage car l'effort est louable !

Et je t'emmerde aussi pendant que j’y suis.
 
RouDy
gros con
Membre 1448 msgs
Juste une precision parce que j'ai toujours pas compris : c'est un monde ouvert a la Fable ou un monde vraiment ouvert a la Oblivion ?
Non parce que Fable et ses pretentions d'univers gigantesque, laissez moi rire.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4262 msgs
FeelXzCat a écrit :
C'est en effet bourré de fautes en tout genre (grammaire, orthographe, typo et j'en passe..) qu'un simple copier / coller dans Word éliminerait. Dommage car l'effort est louable !

Et je t'emmerde aussi pendant que j’y suis.


corrigé
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4262 msgs
RouDy a écrit :
Juste une precision parce que j'ai toujours pas compris : c'est un monde ouvert a la Fable ou un monde vraiment ouvert a la Oblivion ?
Non parce que Fable et ses pretentions d'univers gigantesque, laissez moi rire.


Qui a parlé de fable?
The witcher ne s'est jamais targué d'etre ouvert , on progresse par zone.
 
nitoo
Draculito Nonraconté
Admin 4553 msgs
Bon résumé xiam, ça donne trop putain d'envie.

Maintenant la question à 15000 pesos : le jeu, **vraiment** pas du tout jouable sur un Xp3000+ ?

On sait si ça va être corrigé avec un patch ça ? Parceque c'est complètement con, quand même. (je pense que les athlon 3xxx représent une énorme partie du park info encore)
 
RouDy
gros con
Membre 1448 msgs
xiam a écrit :
The witcher ne s'est jamais targué d'etre ouvert , on progresse par zone.

Ok, merci de la precision; j'ai compare a Fable pour que mon idee soit claire, c'est tout.
Bon dossier au fait ;)
 
Spawn
Membre Factor
Membre 604 msgs
Je vais le prendre celui là, il a l'air sympa.
Merci xiam pour ce bon résumé.
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1467 msgs
Juste une précision sur le coté lineaire, tout relatif. En ville (acte 2) j'avais 15 quetes ouvertes, avec 2 grandes zones. La il semble que j'en ai plus et encore, il me reste des choses à finir dans les anciennes zones. On fait ce qu'on veut quand on veut. Dicté souvent par l'heure qu'il est. Après oui on peut pas devenir Acteur de theatre ou marchand, mais le peut on vraiment dans les Gothic et Oblivion ?

Le jeu a l'air exponentiel, Ca s'agrandit vite. Sur certains forum les gars parlent d'un acte IV enorme !!!!

J'ai deja quelques moments qui sont entrés au Pantheon de mes expérience ludiques.

Je repose ma question du thread news:

Question pour ceux qui ont fini l'acte 2...

c'est a dire Wizima quartier du temple. Je viens de passer au quartier des marchands, Est ce que c'est le debut de l'acte 3 ? Il etait 4h du matin, je tenais plus et je n'ai pas vu passer la legende ? Alors est ce le debut du 3 ou encore l'acte 2 ?
 
- Ludo -
Membre Factor
Membre 740 msgs
Tout d'abord merci Ulf pour avoir parler de ce jeu, c'est effectivement une excellente surprise. Je n'ai pas pu encore apercevoir l'étendue de la liberté, je n'en suis qu'au tout début du jeu looking for the beast ;), mais quel plaisir ! Un univers vraiment sympa, un héros attachant au possible, une maniabilité originale mais plaisante, bref, j'ai vraiment accroché dès le premier combat.

Possibilité de faire les quêtes annexes quand on le souhaite, pas d'obligation de date et/ou de temps. Bref, un pur bonheur de se balader dans ce monde.

Par contre, je dois faire partie des poisseux, car chez moi il est instable au possible. JE lance le jeu, il plante au bout de 5 minutes. Je le relance, peux jouer environ 1h30/2h et là replantage direct. Malgré des drivers nvidia à jour. Bon rien de méchant, mais faut juste garder à l'esprit et ne pas oublier de sauvegarder régulièrement. D'ailleurs, en parlant de sauvegarde, les chargements, certes un peu long, ne dépassent pas la minutes en ce qui me concerne, avec une moyenne de 30 secondes environ. Donc rien de bien prohibitif.

Voilà, au final ça fait bien longtemps que je n'avais pas autant pris mon pied sur un jeu PC. La derniere fois ça devait etre fallout 2........
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1467 msgs
Je l'ai acheté le jour de sa sortie, alors qu'un gars sur la tribune, a une heure impossible avait posté: "reservez vos sous, The Witcher sort demain" !

Moi c'est lui que je remercie !

Il n'y avait aucun test mais les critiques des joueurs venant de l'est etaient etonnantes. Avec tout de suite des références a Planescape ou Baldur's gate.

Je me suis souvenu que les screens etaient vraiment prometteurs. Puis comme la cagnotte pour PES ne servait a rien vu la qualité de la demo chez moi......bonne pioche.

sinon, sur ma config batarde: Athlon 64 3400+,ATI 1950pro agp, 1.5 go ram, Xp sp2 je n'ai eu aucun plantage. (milieu de l'acte III)

Pour etre honnete, juste 1 blocage: une fois j'ai amené une Goule (je fuyais) jusque dans une cut-scene...marrant, mais bloqué.

par contre ce jeu m'a fait perdre une peu confiance dans nos amis les journalistes. Il n'est pas possible d'avoir une telle différence entre les notes, l'interet sucité et les avis des joueurs. Comment un mec peut ecrire ca :

The game provides a decent alternative to average hack'n-slash role-playing games, but it doesn't take long before it becomes tiresome and boring.

Avec le Buzz, et les gens prenant un peu de temps la note moyenne monte.

http://www.metacritics.com/games/platforms/pc/witcher#critics


Y a t-il eu d'autres merveilles ratées ces dernières années ?

Mais même sur Factor, les gens sont frilleux, faisant donc confiance au buzz.
Je pensai pas que ce qu'il pouvait manquer a The Witcher, etait un bandeau publicitaire latéral.

Un grand jeu ! et plus j'avance plus j'en suis sur !
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4262 msgs
bon je suis bien bloqué , pas de quoi me bloquer dans le jeu en lui meme (quoi que...)

Ayant balancé le dealer de drogue au tavernier , je ne trouve plus cette fameuse drogue...Hors pour enqueter sur certains personnages (Acte 2 ) il m'en faut (notament pour faire parler le goelier)..

Pas moyen d'en trouver , hors je sais que :

-la salamandre en a , du moins les perso , mais il n'apparaisse plus dans la ville la nuit (j'ai fait la quete de la protituée en ville)
-la vielle du marais n'en a pas


Ma question : les nains du marais me donne une quete : recuperer des plantes qui permettent de concevoir cette drogue.
Je vais en recuperer la?
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4262 msgs
- Ludo - a écrit :
Par contre, je dois faire partie des poisseux, car chez moi il est instable au possible.



Pareil chez moi , mais c'est moins violent^^
 
Drina
Membre Factor
Membre 391 msgs
xiam a écrit :
bon je suis bien bloqué , pas de quoi me bloquer dans le jeu en lui meme (quoi que...)


Bizarre moi j'en ai jamais manqué. Je le récupère sur les assassins qui t'attaquent la nuit sans raison. Cela dit s'ils te donnent la forumule pour la fabriquer tu n'as plus de soucis à te faire.
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
Ulf a écrit :


Mais même sur Factor, les gens sont frilleux, faisant donc confiance au buzz.
Je pensai pas que ce qu'il pouvait manquer a The Witcher, etait un bandeau publicitaire latéral.


Non, mais genre, sur les procos qui datent, zou c'est pas compatible, je trouve ça un peu cavalier.

Donc pour moi, oui, c'est de la merde. Que Crysis me fasse le coup, je veux bien. La, par contre, c'est juste une grosse blague.
 
Electronike
Membre Factor
Membre 512 msgs
C'est vraiment une grosse tuerie ce jeu, et du point de vue de l'expérience globale de jeu c'est vraiment original.
Personnellement j'adore.

Mais, c'est quand même "spécial" comme gameplay et je ne le conseillerais pas à n'importe qui.
En effet il demande un certain investissement en temps et en réflexion qui peut en rebuter beaucoup.

Le joueur qui à aimé le coté arcade/action bien jouissif d'un titan quest risque d'être déçus par exemple.
 
- Ludo -
Membre Factor
Membre 740 msgs
Dégouté, y a plus moyen d'y jouer plus de 10 minutes sans me taper un retour sous vista. Peut etre de la faute de l'OS j'en sais rien, mais j'ai des inventaires tous pourris dans le jeu (ça scintille dès que j'ouvre mon inventaire), dès que je regarde les restes d'un noyeur ça freeze, bref, y a surement un os quelque part, mais là, ça me parait bien strange.

Edit : en fait le jeu plante systématiquement lorsque j'ouvre mon inventaire, ou lorsque je clique sur les restes d'un énemi pour prendre le matos interessant.

Ca craind vraiment :(
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Ulf a écrit :
Y a t-il eu d'autres merveilles ratées ces dernières années ?


Au hasard: Beyond Good & Evil, Psychonauts, Sacrifice,... plein de jeux excellents, qui n'ont pas fait l'unanimité et dont le succès ont été éclipsés par des gros jeux sortant en même temps.

Pour ma part, j'ai été voir The Witcher à Leipzig, même pu l'essayer, mais je n'ai pas vraiment pu me faire une idée du titre car j'étais interrompu toutes les 30 secondes par un des devs qui me montrait les tchick-mille possibilités qu'offraient le jeu, m'envoyant me balader dans un niveau plus avancé après 3 minutes de tutoriel... ne me permettant donc pas d'apprécier ce jeu à sa juste valeur.

Je ne suis néanmoins pas reparti les poches vides, car j'ai récupéré un bouquin (The Last Wish) et ai tout de suite été conquis par l'univers.
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1467 msgs
Beyond Good & Evil je l'ai acheté sur PS2 et PC, offert 2 fois aussi.... J'adore le boulot de Michel Ancel. Que les lapins crétins lui remplissent sont escarcelle.

Psychonauts, commandé hier à 3 euros sur la Fnac. Oui c'est un peu tard ...


Pour en revenir a the Witcher, j'ai du faire un choix critique hier...et j'y ai pensé toute la journée. Ah ah, la frustration, ca reste un de plus grands catalyseurs du plaisir !

mais comme le disait electronike, ca ne plaira peut-etre pas aux plus "jeunes".
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
De toutes façons, le jeu est classé "18" en angleterre (je viens de recevoir ma version).
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews