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The Elder Scrolls IV: Le système de combat
Niko
Nostrach !
Admin 13973 msgs
Bethesda a mis à jour le site officiel de The Elder Scrolls IV: Oblivion avec quelques screenshots et un point sur le nouveau système de combat. Pas grand chose à dire des images (si ce n'est un attristant manque de ), interessons-nous donc aux combats.

Dans TES4, les attaques et les parades se feront manuellement, via deux boutons. Ces actions entraineront l'augmentation d'une jauge de fatigue qu'il faudra bien entendu ménager. En sus des attaques classiques, il sera également possible de porter des coups critiques, qui nécessiteront plus de préparation, en gardant le bouton attaque enfoncé et en donnant éventuellement une direction. Si le joueur a une main libre, il pourra également invoquer des sorts plein combat.

Bref, des combats plus dynamiques en perspective pour ce quatrième épisode.

Lire la suite sur le site : The Elder Scrolls IV: Le système de combat.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4624 msgs
Sur le premier creen c'ést une cathédrale en ruines.
 
ki$$__cOoL
Membre Factor
Membre 69 msgs
c'est super beau mais ils merdent une fois de plus sur les visages je trouve .
 
faust
Membre Factor
Membre 295 msgs
Rien que sur les screenshots ya déja l'air d'avoir un putain d'ambiance.
Esperons que les NPCs "bougent" un peu plus, que le temps qui passe ne passe pas uniquement pour nous :s

Ca promet. j'ai hate.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Vous enlevez le bump mapping et les textures il reste trois polygones qui se battent en duel !


[EDIT très longtemps après]

Ce que j'ai dit était con et je m'en excuse...
 
aktus
Membre Factor
Membre 950 msgs
faust a écrit :
Esperons que les NPCs "bougent" un peu plus, que le temps qui passe ne passe pas uniquement pour nous :s
.
Les npc utilisent la radiant IA, ils vont bouger, couper du bois et faire pleins d'autre trucs très chouette
 
Sarki
Membre Factor
Membre 260 msgs
Et donc la nuit se poser sur les branches des arbres et scruter les alentours pour se jeter sur le premier mulot qui passe ?

Pas mal...
 
Guntharf
Membre Factor
Membre 167 msgs
BeatKitano a écrit :
Vous enlevez le bump mapping et les textures il reste trois polygones qui se battent en duel !

[Edité le 02-04-2005 à 20:17 par BeatKitano]


Les persos font entre 5.000 et 10.000 triangles +/- Et c'est pas du bump mais du normal mapping.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Guntharf a écrit :
BeatKitano a écrit :
Vous enlevez le bump mapping et les textures il reste trois polygones qui se battent en duel !

[Edité le 02-04-2005 à 20:17 par BeatKitano]


Les persos font entre 5.000 et 10.000 triangles +/- Et c'est pas du bump mais du normal mapping.



Je parlais du décors. Et puis en triangles ça fait toujours plus...
 
Anfauglir
Membre Factor
Membre 92 msgs
BeatKitano a écrit :
Vous enlevez le bump mapping et les textures il reste trois polygones qui se battent en duel !

[Edité le 02-04-2005 à 20:17 par BeatKitano]


Tu m'as l 'air de bien t'y connaître toi..
Y a pas 3 poly ds la grotte , on voit bien que la geométrie est détaillée
L'herbe sur le premier screen ..tu l'a vois ou pas ? y a un max de faces en opacité..
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
ANFAUGLIR a écrit :
BeatKitano a écrit :
Vous enlevez le bump mapping et les textures il reste trois polygones qui se battent en duel !

[Edité le 02-04-2005 à 20:17 par BeatKitano]


Tu m'as l 'air de bien t'y connaître toi..
Y a pas 3 poly ds la grotte , on voit bien que la geométrie est détaillée
L'herbe sur le premier screen ..tu l'a vois ou pas ? y a un max de faces en opacité..



Bon...
Je vais pas lancer de débat fumeux, si tout le monde trouve ça joli sauf moi, alors les dev auront leur pognon et tant mieux pour eux.
Mais dire que la grotte est hyper polygonnée est completement faux: y'a qu'a voir les aretes de la grotte en question on voit bien que plus de 50% c'est du normal mapping (et pas du bump mea culpa pour le post précédent), encore que là je suis chieur mais pour les autres décors désolé mais c'est cubique quoi. C'est les textures qui font tout le boulot ! C'est très flagrant sur le 3ème screen. Pour ce qui est de l'herbe pas c'est pas de polys mais des sprites... Bah oui regarde bien on voit l'aliasing du au découpage alpha...
Ce jeu n'est pas moche mais n'est pas si classe que ça...
Mais moi je dis ça, je dis rien...
 
pouletmagique
P S G
Membre 2639 msgs
espérons qu'ils en profiteront pour augmenter la difficulté au passage parcequebon morrowind était un peu trop facile.

Mais bon, ca sent le grand jeux, n'est ce pas madame soleil ?
 
Niko
Nostrach !
Admin 13973 msgs
Pour comprendre ce qu'est exactement une normal map, je vous conseille de lire les deux premières pages de ceci. C'est fort bien expliqué.

Au passage, je trouve que les screens de TES4 manquent toujours de style.
 
Djinn
Membre Factor
Membre 103 msgs
C'est beau mais le problème encore une fois c'est qu'ils veulent obtenir un rendu réaliste.
Il faudrait styliser un minimum tout ça pour que se soit plus homogène/fluide.

Par exemple, les ruines bien blanche dans l'herbe haute bien verte avec un soldat bien doré le tout sur un beau ciel bleu ça manque de crédibilité.
Salir un peu tout ça déjà serait pas mal, les ruines manques de mousse et de dégoulinade qui rappellerai les tons de l'herbe et du sol.

En fait ce qui me gène c'est que tout fait trop propre et trop "photo plaqué sur un objet" même si je sais bien que c'est beaucoup plus de travail au final.

Ce qui ne m'empêchera pas de me jeter sur la boite à sa sortie. Les graphismes sont loin d'être le plus important ici. Et se nouveau system de combat m'a l'air bien sympatoche

Edi:
Ho et j'oubliai, pour BeatKitano, un sprite c'est constitué d'un ou 2 triangles (plus souvent 2 pour faire un carré), au moin au moment de l'affichage et donc c'est a prendre en compte tout de même.
(surtout que je doute que se soit des sprites ici puisque la principale propriété d'un sprite c'est de tourner en même temps que le point de vue)
Les sprites c'est plutot utilisé pour les systèmes de particules genre fumée/feu/éclaboussure, là on voit que les plan sont dans tout les sens.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
BeatKitano a écrit :
Bon...
Je vais pas lancer de débat fumeux, si tout le monde trouve ça joli sauf moi, alors les dev auront leur pognon et tant mieux pour eux.
Mais dire que la grotte est hyper polygonnée est completement faux: y'a qu'a voir les aretes de la grotte en question on voit bien que plus de 50% c'est du normal mapping (et pas du bump mea culpa pour le post précédent), encore que là je suis chieur mais pour les autres décors désolé mais c'est cubique quoi. C'est les textures qui font tout le boulot ! C'est très flagrant sur le 3ème screen. Pour ce qui est de l'herbe pas c'est pas de polys mais des sprites... Bah oui regarde bien on voit l'aliasing du au découpage alpha...
Ce jeu n'est pas moche mais n'est pas si classe que ça...
Mais moi je dis ça, je dis rien...


Mon dieu tu m'as ouvert les yeux je n'achèterai pas ce jeu de rôle mal mappé, on se fout de notre gueule c'est atroce !

Une honte !

Des fois qu'ils auraient proposé une aventure intéressante, en plus !
 
OgrO
Membre Factor
Membre 66 msgs
Techniquement, c'est difficile de balancer des tonnes de polygones et en plus de leur mettre des shaders de plusieurs passes, tout en espérant que ça tourne de manière fluide...
même avec les cartes les plus bourrines du moment.

Les shaders qu'ils utilisent sont multi-passes: normal mapping + parallax mapping + glare, etc...
Dans le futur, les cartes "mammouth" mangerons tout ça en une demi-passe, mais c'est pas pour tout de suite...
sachant qu'un polygone est rendu pour chaque passe, une scène brute de 1 million de polys se transforme vite en monstre de plusieurs millions..
Sans compter qu'il faut calculer les interactions avec les lumières et autres joyeusetés!

Pour les visages, c'est le mieux qu'ils aient fait dans leurs jeux jusqu'à aujourd'hui, il manque juste l'ambient occlusion et les self-shadows générés par le corps et l'équipement (la tête n'est pas bien intégrée avec le casque)... mais je sais que ce n'est pas facile à faire ce genre de truc, et que ça bouffe plusieurs passes rien que pour ça (faudrait encore diminuer le nombre de polygones ;P).

La scène de nuit m'inquiète, c'est un plan un peu large, et on "sent" le manque de diversité de la texture de briques, qui tile bien mais sans âme, et vu les tonnes de murailles, grottes, et cailloux qu'ils vont devoir faire, on risque d'avoir cet effet assez souvent.

A mon humble avis, la seule chose "accessible techniquement" qui manquerait, c'est de l'ambient occluding, surtout pour les décors (appelez ça de la radiosité), et une meilleur gestion de la brillance, ils glissent tout doucement vers l'effet plastique d'Everquest 2 en en mettant partout.

A part ça, leur moteur a l'air d'utiliser plein de techniques dernier cri, j'aimerai voir le résultat quand on balance un gros sort de bourrin!
 
Guntharf
Membre Factor
Membre 167 msgs
OgrO a écrit :
Les shaders qu'ils utilisent sont multi-passes: normal mapping + parallax mapping + glare, etc...


A ma connaissance, les 3 maps utilisées sont la normal map, la diffuse et un map de gloss. Le bloom étant gèré in-game.
 
Space
Membre Factor
Membre 226 msgs
http://www.game-lab.com/?p=viewtut&id=262&l=2
 
OgrO
Membre Factor
Membre 66 msgs
Guntharf : le paralax mapping, utilisé dans l'UnrealEngine 3 (et dans Trackmania original)([Space]:c'est du déplacement de coordonées UV, pas de géométrie dont on parle ici), nécessite au moins une texture de "hauteur", après, la gestion des textures pour le normal mapping, ça va de 2 (normal et diffuse+gloss dans l'alpha) à...heu...ça dépend de tout ce qu'on veut y mettre...on peut y rajouter une texture d'ambient lighting, une "gloss map" differente pour d'autres effets (il n'y a pas que le specular, on peut jouer sur le Fresnel, sur la réflection de l'environnement, etc...).
Le bloom (ou glare), nécessite une passe supplémentaire, soit l'image envoyée est retraitée (post process), et de base c'est une passe supplémentaire, soit c'est géré dans chaque shader, mais il faut quand même envoyer la géométrie 2X à la carte.
Si un programmeur peut amener des détails exacts, ce serait cool, je ne suis que graphiste après tout, et ma compréhension de ce genre de trucs reste quand même limitée :)
 
aktus
Membre Factor
Membre 950 msgs
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Tribune

LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
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