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The Darkness en démo sur PS3
snoopers
Padophile
Redac 1904 msgs
montana a écrit :
Identique à la version 360?


Il n'y a pas de motion blur sur la version PS3.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Bon en fait, je retire ce que j'ai dit : j'ai regardé de près la version PS3, et effectivement ça aliase à mort. Même en 1080p (il est en natif à cette résolution, toutefois).
 
cfc
Membre Factor
Membre 214 msgs
Pour ma part je n'ai pas eu à regarder de pres... Direct ça m'a sauté à la figure.
Erk ! Ya meme pas de comparaison pour moi entre les deux versions, Ca aliase à fond sur ps3.

En fait quand les gens comprendront qu'un AA ne fait pas qu'améliorer la finesse graphique, on aura fait un grand pas.

Un 1080p ne peut compenser un manque d'AA...
Et un 720p avec AA4X défonce au niveau qualité, un 1080p sans AA.

Je sens que j'ai pas fini de le répéter ^^.
 
mr_zlu
Mac Fan
Membre 598 msgs
cfc
Je sens que j'ai pas fini de le répéter ^^.


Tu m'étonnes, l'AA c'est le premier truc que je vire après la vsync quand j'ai besoin de gagner des fps.
 
swan
Membre Factor
Membre 160 msgs
mr_zlu a écrit :


Tu m'étonnes, l'AA c'est le premier truc que je vire après la vsync quand j'ai besoin de gagner des fps.



Après la vsync ? Moi c'est clairement le contraire, le tearing c'est 1000 fois plus dégeulasse que l'aliasing. Beurk !! Comment on peut jouer avec une image qui clignote et qui se hache en 2 ?
 
mosso2000
Membre Factor
Membre 282 msgs
Memes remarques ici, j'ai fait la quasi totalite du jeu sur 360 (non elle m'a pas lache entre temps c'est juste guitar hero qui est venu squatter mes jours et mes nuits au grand bonheur de mes voisins) et franchement grosse deception avec la version PS3...
Mais bordel comment ca se fait que sony sorte une console avec un CPU si puissant si c'est pour afficher des "attrocites" comme ca? (tout est relatif bien sur)
J'ai preco GTA IV sur ps3 mais la j'ai un gros doute tout d'un coup!
 
Alt-F4
Membre Factor
Membre 145 msgs
snoopers a écrit :


Il n'y a pas de motion blur sur la version PS3.

Ah? Et quid du framerate?
 
swan
Membre Factor
Membre 160 msgs
mosso2000 a écrit :
Mais bordel comment ca se fait que sony sorte une console avec un CPU si puissant si c'est pour afficher des "attrocites" comme ca? (tout est relatif bien sur)


Oui le cell est puissant mais il faut savoir que les deux consoles n'ont pas du tout la même architecture. En terme de calculs vectoriels à virgule flottante le cell explose le xenon mais son architecture est un peu délicate à maitriser.

Le xenon possède 3 core identiques pouvant chacun traiter 2 threads, ces coeurs ont une architecture assez simple et non spécialisée (c'est comme ça que fonctionnent les PC multicores de nos jours).

Le cell quand à lui possède un core principal qui prépare les informations en amont avant de les dispatcher aux 8 core spécialisés (les SPE), dont 1 inactif sur la ps3 il me semble. Le core principal (PPE) traite aussi les tâches que ne peuvent effectuer les SPE.

Ca peut avoir pas mal d'avantages mais ça peut avoir des inconvénients. Déjà c'est pas évident pour le programmeur et le compilateur de bien optimiser tout ça, le code a interêt d'être propre car le cell ne réorganisera pas le code (contrairement à un processeur classique). Un portage à la va-vite va donner des résultats catastrophiques sur PS3. L'autre inconvénient c'est que tu ne peux pas faire travailler un SPE sur autre chose que sa spécialité alors que les coeurs de la 360 peuvent tous executer des calculs à virgule flottante, entiers, logiques, vecteurs, etc... De plus le cache aloué pour les SPE est fixe (256ko par SPE) alors que le cache aloué à chaque core du Xenon est dynamique et peut être ajusté en fonction des besoins.

En gros on a d'un coté un processeur flexible et polyvalent et de l'autre un processeur plus puissant si les SPE sont utilisés à leur plein potentiel mais dont la rigidité et la spécialisation peut rebuter et donner de moins bonne performances si le code n'est pas bien organisé. L'autre problème est que si un SPE est utilisé complètement on ne pourra pas faire executer une tâche similaire à un SPE libre.

Bon je vais schématiser à mort :

C'est un peu comme si t'avais d'un coté 6 gars qui savent jouer de n'importe quel instrument et qui sont également tous chefs d'orchestre et de l'autre 1 chef d'orchestre et 7 virtuoses chacun pour un instrument spécifique.

Dans un cas idéal tu auras un meilleur résultat avec la deuxième configuration mais les 7 partitions ont intérêt d'être bien préparées pour chaque instrument, si t'as besoin d'un deuxième violon tu l'as dans le cul et si le chef d'orchestre ne suit pas les 7 musiciens vont être paralysés.

Bon c'est une grosse grosse simplification...

Et il ne faut pas oublier non plus qu'il n'y a pas que le processeur qui compte, loin de là...

Il y a les GPU par exemple, d'un coté le Xenos et de l'autre le RSX. La plupart estiment que le Xenos de la 360 est bien mieux foutu que le RSX de la PS3, je ne suis pas un spécialiste alors je ne me prononcerai pas trop. Apparement le Xenos a pas mal d'atouts dans sa manche comme sa eDRAM de 10Mo (c'est certe peu mais la bande passante est gigantesque : 230 Go/s), cette eDRAM est visiblement une petite merveille car elle permet d'automatiser certaines tâches du GPU comme l'anti-aliasing, le HDR, le motion blur, les shaders, etc... et ne demande donc pas au CPU des masses de travail.

Le RSX est plus classique et solicite un peu plus le CPU.

Pour résumer :

La PS3 possède un processeur à coeurs spécialisés qui peut se revêler plus puissant que les coeurs polyvalents de la 360 si le code est bien écrit et optimisé, cependant cet excédent de puissance n'est pas superflu car le GPU de la PS3 solicitera un peu plus le Cell que le GPU de la 360 solicite le Xenon.

Il n'est donc pas étonnant que la PS3 donne souvent de moins bons résultats que la 360 pour des jeux multiplateforme comme The Darkness par exemple. Mais il est possible qu'un jeu bien optimisé pour la PS3 soit plus impressionant techniquement qu'un jeu 360, ça ne risque malheureusement pas d'être fréquent mais ça va avoir tendance à s'améliorer au fur et à mesure que les devs s'habituent à la PS3. Il ne faudrait pas non plus que ça prenne trop de temps...

Enfin je ne suis pas un spécialiste et je vous résume ce que j'ai compris, alors corrigez moi si j'ai dis des conneries.

Mais bon ça reste de la branlette, il y a des limitations et des possibilité techniques pour chaque plateforme mais le reste est surtout une question de talent de la part des developpeurs. C'est pas parceque tu donnes des super pinceaux à un gars qu'il va te peindre un chef d'oeuvre.
 
Crono
Cool story bro
Redac 930 msgs
swan >> je t'aime :D.
Purée, j'ai littérallement bu ton pavé des plus passionants. Il faudrait qu'on chatte sur le live un de ces quatres, j'ai qques trucs à apprendre :).
 
cfc
Membre Factor
Membre 214 msgs
Tres bonne explication swan, c'est assez rare pour etre souligné.
Pour mosso2000, j'ai eu la meme réaction que toi quand j'ai lancé la démo sur ma ps3 apres avoir joué au jeu sur ma 360.
Dans les tests sur le net, on parle de faibles différences, alors que pour moi euhh, c'est méga flagrant, ya pas photo entre les deux (à noter que la version ps3 rame sec par moment pour Alt-F4).
En fait maintenant je sais que pour les jeux multis, je les ferai passer sur ma 360 (et c'est pas pour rien que des jeux tels que GTA4 ou assassin'creed n'ont ete presente que dans la version 360 aux journalistes).

Apres les jeux tels que heavenly sword MGS4 au moins la, ya pas de probleme, c'est à la base pour la ps3, donc ca le fera (et heureusement, je serais deg d'avoir achete la ps3 sinon).

Mais pour le reste 360 wins.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
cfc a écrit :
Dans les tests sur le net, on parle de faibles différences, alors que pour moi euhh, c'est méga flagrant,


Oui mais alors attends, perso les tests de jeux multiplateformes comme ça, j'ai pris l'habitude de ne plus les lire depuis que j'ai lu y a quelques années que Splinter Cell Gamecube était quasi identique à la version Xbox... Malheureusement, j'ai acheté les deux par la suite, et j'ai pu me faire mon opinion. Ca doit être ce jour là que j'ai arrêté d'acheter des magazines sur les JV d'ailleurs.
Alors "les tests sur le net" (et même sur papier) hein...
 
DjameuL
Membre Factor
Membre 664 msgs
Merci swan pour ton explication :).

Sinon j'ai joué en 720p et 1080i à The Darkness, et c'est quand on active le pouvoir du Darkness que c'est flagrant, j'ai même pris une photo avec mon tél pour prouver à un pote que ca chie (je sais pas comment on met une photo sur un comment je l'aurai bien fait).

Sinon ce que dit swan confirme à 100% ce que je pense de ca, quand on est joueur PS3 mieux vaut jouer à des jeux qui ne sont pas multi-plateforme, sinon il ne faut pas être râleur :).

Rendez-vous jeudi prochain, en ésperant que la démo d'heavenly Sword ne soit pas aliasé, ca gacherai les décors qui sont magnifiques.



edit: je suis vraiment naze en info, j'ai mis 3 plombes pour mettre le lien de ma photo :D.
 
montana
Membre Factor
Membre 3033 msgs
swan> Merci, ça fait toujours plaisir de tel explication et commentaire :)

En gros on peut comparer ça à la playstation 2 qui était aussi très dur à programmer. Puis une fois la console maitrisée pas la peine d'ennoncer ce qu'elle à réussie q faire... Si il y a un tel écart avec la PS 3 inutile de dire que ça peut être phénoménal.

Je téléchargerais la démo de The darkness(sur 360) pour tenter de voir si je vois autant de différences que vous. En tout cas t'as du courage toi à 4h du mat' ;)
 
Crono
Cool story bro
Redac 930 msgs
montana > en effet, mais quand on regarde bien, la marche de progression sur PS2 était finallement similaire à la marche de progression sur Xbox (de brute force à Ninja Gaiden ou Riddick) et sur GCN (de [...] à Starfox ou RE4).
 
montana
Membre Factor
Membre 3033 msgs
Crono> Ah moi je trouve la marge de progression vraiment énorme sur ps2 comparé aux autres consoles(bon commencer avec Halo ou Star wars ça rend pas les choses plus facile en même temps).

Quand maintenant je vois Gran turismo, Metal gear solid 3, Ratchet and clank, God of war, Shadow of the colossus et j'en passe des dizaines la, y a pas photo.

Enfin bon maintenant faut voir sur nouvelles générations :)
 
Akashite
incompris
Membre 293 msgs
L'aliasing a quasi disparu dans la version finale, la démo est aliasé a mort.
 
DjameuL
Membre Factor
Membre 664 msgs
Humm c'est le genre d'info que j'attendais pour acheter le jeu, je pense que je vais craquer, puis une fois fini je le vendrais pour Heavenly Sword :p.
 
The Darkness en démo sur PS3

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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
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