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TGA 2014 : les jeux qu'on connaissait déjà
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Comme chaque année, la distribution de médailles pour les créateurs de jeux vidéo a été accompagné d'une série de bandes-annonces présentant les jeux à venir. C'est assez unique quand on y réfléchit. Vous ne verrez jamais aux Oscars de bandes-annonces pour les films à venir... Mais passons. Il y a eu du très lourd présenté ce soir et on va commencer avec les jeux déjà annoncés.

Konami a présenté Metal Gear Solid 5 et précisément le coop du mode multi du titre baptisé comme à chaque fois Metal Gear Online. En apparence cela semble à de l'infiltration classique en multi mais comme c'est du MGS il est forcément question de robots de combat et de petits chiots. Le résultat est plutôt cool et tourne à merveille en 1080p@60Hz.

The Order 1886 s'était invité à la fête. On en verra sûrement plus demain mais la bande-annonce confirme nos impressions sur le titre de Ready At Dawn. La DA et l'univers sont originaux mais le gameplay semble assez classique.

Il parait que Geralt ne sera pas le seul personnage jouable dans The Witcher 3. La nouvelle bande-annonce montre quelques têtes connues dont Yennefer et Ciri. On se demande si l'une des deux ne serait pas ce fameux PJ. Par contre on ne sait pas si c'est une version console qui est montrée mais le jeu semble avoir subi un bon vieux downgrade des familles.

No Man's Sky semble toujours aussi fou. Le jeu de Hello Games fait la couverture du prochain Game Informer, ce qui permet d'avoir quelques infos sur le gameplay qu'on pique au Twitter de Netsabes. Le but du jeu est d'aller au centre de la galaxie (où se trouve en théorie un trou noir supermassif). Chaque planète n'a qu'un seul type d'environnement et tout ce qu'on fait rapporte de l'argent permettant d'améliorer son vaisseau. Quand on meurt dans l'espace, il faut se racheter un vaisseau. La présence policière est importante aussi bien dans l'espace que sur les planètes histoire d'éviter qu'on tire sur n'importe quoi.

Until Dawn marie l'ambiance des films d'horreur américains actuels (La Colline A Des Yeux Alors Planque Toi Sous Le Lit Avant Que La Purge Ne Te Fasse Crier) avec l'interactivité d'un CD-I. Ce ne serait pas cool une adaptation de The Cabin In The Woods sous forme de Dungeon Keeper-like dans lequel on devrait tuer une bande d'ados paumés au milieu de nulle part ?

Mario Maker ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable à l'E3. Depuis les choses ont bien changé. Tout d'abord Nintendo a ajouté un point d'exclamation à la fin du titre. Mais surtout, en plus des assets de Super Mario Bros et de New Super Mario Bros, ils ont ajouté ceux de Super Mario Bros 3 et de Super Mario World. S'ils ajoutent des fonctions communautaires poussées (partage de niveaux, votes pour les meilleurs...), ils tiennent une nouvelle killer app pour la Wii U en 2015. Accessoirement c'est un des rares jeux Wii U qui utilise de manière intelligente la mablette : l'écran tactile permet de créer son niveau beaucoup plus facilement qu'avec un pad.

L'autre grosse bombe de Nintendo en 2015 sur Wii U est le nouveau Zelda qui n'a toujours pas de titre mais qui commence à prendre forme. La nouvelle vidéo montre pas mal de gameplay avec Eiji Aonuma qui joue et Shigeru Miyamoto qui commente. Le jeu est beau mais semble surtout sacrément vaste, Skyrimesque dirons-nous. Pour l'instant, le monde est encore un peu vide. On peut monter à cheval mais il se comporte comme les taxis de GTA IV/V : il se contente d'aller un point A à un point B sans qu'on puisse le diriger. Pendant ce temps par contre on peut donner des coups d'épées et balancer des flèches. La mablette se contente d'afficher la carte et d'utiliser le gyro pour viser.

Enfin Bloodborne présente son mode coop avec trois minutes de baston sanglante. On arrive presque à imaginer les joueurs tombés au combat jeter leur manette de rage avant de beugler à qui veut l'entendre que la maman du lead designer fait le trottoir. On apprécie les efforts faits au niveau de la DA pour proposer quelque chose d'un peu original en matière de monstres et d'armes.

Lire la suite sur le site : TGA 2014 : les jeux qu'on connaissait déjà.
 
sfabien
Membre Factor
Membre 139 msgs
La vidéo Zelda franchement ... Quelle déception ! On nous montre une démo technique, mais sans technique en fait, c'est moche et sans caractère. Et alors le zoom sur la tour au loin, ils auraient du couper au montage !
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1588 msgs
Ce ne serait pas cool une adaptation de The Cabin In The Woods sous forme de Dungeon Keeper-like dans lequel on devrait tuer une bande d'ados paumés au milieu de nulle part ?

C'est un peu le principe de Wild Factor, non?
 
GTB
Membre Factor
Membre 1476 msgs
Egalement

Tacoma Teaser par les dev de Gone Home. L'entrée en martière rappelle la recette Bioshock.

Before Announcement Trailer

King's Quest

Hazelight project teaser, les dev de Brothers

Adr1ft Trailer pour l'occulus, sous l'Unreal 4.
 
Le Glode
Membre Factor
Membre 174 msgs
@sfabien : Je modèrerai un peu sur Zelda : les textures de certains rochers sont un peu crades et les arbres clairsemés, c'est clair que le zoom sur la tour avec les 2 pauvres sprites d'arbres sur un aplat d'herbe monochrome est vraiment dégueulasse, mais de là à dire que c'est moche et sans caractère...
Les animations sont super soignées (Epona, les chevaux sauvages en fin de vidéo), l'éclairage à l'air quand même sexy, et surtout la map semble gigantesque, avec un topographie assez complexe et une certaine verticalité.
Par contre le monde me parait bien vide. Mais bon, il reste du temps, et puis ce teaser c'est surtout un vieux screener en 720p, pas optimal pour juger de la qualité du truc...

Sur No Man's Sky, j'ai beau sentir la fumisterie à zéro gameplay à des kilomètres, ils arrivent toujours à m'avoir avec leurs trailers... Super efficace.
 
WOOTWOOT
Membre Factor
Membre 2 msgs
Vraiment excellent ces VGA.
On a eu plus de nouveautés en 2h qu'en un week end d'E3.

Pour Zelda, le jeu doit vraiment pas être bien avancé techniquement pour se limiter au screener à 3 mètres de la télé.
Enfin les open world sur une machine avec peu de mémoire, on a vu ce que ça a donné sur PS3/360, que des trucs assez laids. Je pense à Dragon's Dogma pourtant dédié aux consoles fait très cahier de brouillon visuellement.
Je suis certain que la force de l'open world de ce zelda sera comme dit le Glode, la topogrpahie des lieux.

Un bon point pour la communication de Nintendo depuis des mois qui taunt bien discretos, Reggie qui fait un petit recap des exclus Nintendo de l'année, l'échange final entre Miyamoto et Aonuma avec leur guerre des jeux sur fond de lolz, c'était bien vu.

La déception, comme d'habitude, le titre original étant une déception à lui seul depuis le 2eme opus, c'est The Wither. Le downgrade est hyper violent. On passe de la baffe technique des premiers trailers et premiers screens à un jeu toujours très joli mais dans la continuité de ce qu'on voit partout. C'est peut être plus facile de taper sur EA/Ubi que sur des polaks mais eux sont pas mal dans le genre aussi.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 712 msgs
Bloodborne > all.

Sinon le downgrade the TW3 est super violent.
 
Le Glode
Membre Factor
Membre 174 msgs
Turom_ a écrit :
Bloodborne > all.


Ça sent le GOTY 2015, je passe ma vie sur les jeux From Soft, mais j'ai toujours pas envie d'acheter une PS4. C'est vraiment LE SEUL jeu de la console qui me fasse bander...
 
Whisper
Membre Factor
Membre 262 msgs
Turom_ a écrit :
Bloodborne > all.

Sinon le downgrade the TW3 est super violent.


Vous voyiez vraiment un downgrade dans ce trailer ? Je ne vois sincèrement pas où vous voyiez ça, à part le gros plan sur la nuque du chevalier de la Wild Hunt à 0.27", ça tue la gueule, comme d'habitude. Et les vidéos de vrai gameplay ont montré que, si le jeu est souvent vraiment splendide, il peut être assez inégale.
 
MaVmAn
Membre Factor
Membre 423 msgs
Petite coquille: "Pour l'instant, le monde est encore un peu vite"
 
clott
Membre Factor
Membre 489 msgs
Zelda semble avoir subit un bon downgrade depuis le trailer de l'E3 :\
 
TGA 2014 : les jeux qu'on connaissait déjà
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
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