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1
(Test) Tales of Vesperia
Pixel Mort
Membre Factor
Membre 374 msgs
Cette nouvelle itération de la série des Tales of s'ouvre sur un thème chanté fort en glucose qui peut agacer comme charmer, tandis qu'une séquence animée du plus bel effet dévoile quelques moments clés de l'aventure. C'est le début d'un long voyage qui ne risque pas de dépayser les vétérans du RPG console, rompus aux mécanismes d'un genre codifié à l'extrême. Et pourtant...

La suite dans le Test de Tales of Vesperia

Lire la suite sur le site : (Test) Tales of Vesperia.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4262 msgs
Merci pour ce tres bon test!

Je découvre la série Tales par cet opus. Après mettre fait royalement chier dans SO4 , qui m'a flinguer les yeux , et saouler par ces niaiseries omniprésente , je cherchait un bon RPG. Pour le moment je ne suis pas déçu.

Les combats sont un peu brouillons , notamment quand il y foule d'ennemis.

Je suis a peine a une 10 d'heures donc difficile de juger , mais j'ai vraiment accroché de suite.

Graphiquement très propre , j'ai été surpris par le manque d'aliasing. Mais ca manque clairement de détails. Je vais me permettre la dessus une petite comparaison avec Eternal Sonata (bien plus court et bien plus linéaire) se targuait de magnifiques détails (papillons - particules , de la vie dans les décors quoi!).

L'histoire peine a décoller , et j'espère un emballement assez rapide du scénario.

Par contre , je n'ai pas encore vu de dongeons cachés (j'arrive au port...)


"Pour ne rien arranger, la caméra restera désespérément fixe, il est donc inutile de martyriser le stick droit dans l'espoir de modifier le point de vue"

sauf sur la map...
 
allensan
Membre Factor
Membre 204 msgs
Je te trouve injuste avec Star ocean 4.
Meme si le scénar met environ 25 heure a lancé la vrai intrigue.
Il a un truc génial pour lui un gameplay au niveau des combats qui enterre tout les tales.

Personnellement je m'ennuie pas sur Star ocean 4, généralement je me fait chiez sur les RPG en tour par tour ou des RPG au combat brouillon et bourrin comme les tales ( pourtant j'en ai fait plein avec mon préfére to Rebirth).
 
Jthiboust
Membre Factor
Membre 664 msgs
Personnellement, Tales of Vesperia est LA bonne surprise de ces dernieres années.

Des personnages qui sortent des clichés habituel, notamment le "heros". Un scenario interressant sans etre improbable.

Des dialogues vraiment excellents, meme localisés ce qui est suffisamment rare pour etre noté.

Un systeme de combat dynamique et franchement agréable.

Des graphismes sans pretentions mais qui donne une ambiance et un style unique au jeu, en retranscrivant bien l'univers dans lequel on est.

Et surtout, du coop! Ca parait con, mais j'avais pas vu ca dans un RPG depuis...Secret of Mana, et tin c'est vraiment agréable de pouvoir jouer avec quelqu'un d'autre.

Du tout bon, que je conseil a tout amateur de RPG et aux autres aussi ;)
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4262 msgs
allensan a écrit :
Je te trouve injuste avec Star ocean 4.
Meme si le scénar met environ 25 heure a lancé la vrai intrigue.
Il a un truc génial pour lui un gameplay au niveau des combats qui enterre tout les tales.

Personnellement je m'ennuie pas sur Star ocean 4, généralement je me fait chiez sur les RPG en tour par tour ou des RPG au combat brouillon et bourrin comme les tales ( pourtant j'en ai fait plein avec mon préfére to Rebirth).


Il en faut des avis pour faire un monde^^

Je suis certainement injuste , et c'est vrai que les avis positifs vont plus vers SO4 , notamment au niveau des combats. Moi c'est mon avis...

Les combats sont bien moins brouillons pour une simple raison : la taille des zones de combats bien plus grandes dans SO4 et le systeme de combat va très bien avec!!!

Il est bien plus facile de se mouvoir sur une zone de 200 metres par 200 dans SO4 que les 50 par 50 de Tales...


Et puis personnellement , je n'aurais pas tenu les 25 heures que demande SO4 pour faire décollé le scénario...
 
Jthiboust
Membre Factor
Membre 664 msgs
allensan a écrit :
Je te trouve injuste avec Star ocean 4.
Meme si le scénar met environ 25 heure a lancé la vrai intrigue.
Il a un truc génial pour lui un gameplay au niveau des combats qui enterre tout les tales.

Personnellement je m'ennuie pas sur Star ocean 4, généralement je me fait chiez sur les RPG en tour par tour ou des RPG au combat brouillon et bourrin comme les tales ( pourtant j'en ai fait plein avec mon préfére to Rebirth).


J'ai bien aimé Star Ocean 4 aussi, soit les persos sont bcp plus clichés que dans Vesperia, mais je me suis pas fait chier, loin de la.

Cependant au niveau des combat euhh c'est la meme choses que Vesperia hein alors dire qu'il enterre Vesperia, j'irais pas jusque la :p

Ok y'a les attaques eclairs, mais on peut aussi pas choisir sa cible ce qui sucks velus, et finalement a haut niveau c'est tout aussi bordelique que Vesperia :D
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4262 msgs
Jthiboust a écrit :


J'ai bien aimé Star Ocean 4 aussi, soit les persos sont bcp plus clichés que dans Vesperia, mais je me suis pas fait chier, loin de la.

Cependant au niveau des combat euhh c'est la meme choses que Vesperia hein alors dire qu'il enterre Vesperia, j'irais pas jusque la :p

Ok y'a les attaques eclairs, mais on peut aussi pas choisir sa cible ce qui sucks velus, et finalement a haut niveau c'est tout aussi bordelique que Vesperia :D


Ref mon commentaire : euh sincèrement , c'est quand même bien moins bordélique et un peu plus dynamique sur SO4 dès qu'on dépasse les 4 ennemis à l'écran
 
VAD
Membre Factor
Membre 152 msgs
Je me demande si les ajouts de la version PS3 sont indispensables et méritent qu'on l'attende plutôt que se jeter tout de suite sur la version 360.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Si t'es suffisamment riche pour avoir les 2 consoles, t'es suffisamment riche pour acheter les 2 versions. :p
 
VAD
Membre Factor
Membre 152 msgs
Je suis pas suffisamment riche en temps pour faire deux fois le même rpg.
Enfin je verrai par moi même avec toutes les trollwars lors de la sortie de ToV PS3.
 
Pavel
Membre Factor
Membre 106 msgs
Jthiboust a écrit :

Cependant au niveau des combat euhh c'est la meme choses que Vesperia hein alors dire qu'il enterre Vesperia, j'irais pas jusque la :p

Ok y'a les attaques eclairs, mais on peut aussi pas choisir sa cible ce qui sucks velus, et finalement a haut niveau c'est tout aussi bordelique que Vesperia :D


SO4 est quand même vachement plus nerveux et technique, grâce, en partie, à une IA plus efficace (combien de fois j'ai ragé dans vesperia à cause de l'IA qui stoppe bètement son combo et reprend 2 secondes plus tard), et à des choix tactiques bien plus importants qui peuvent changer la donne d'un combat très vite. Le switch de persos à la volée sans avoir à mettre en pause aussi, c'est un grand plus par rapport à Vesperia. Le mode Rush disponible même sur les mobs lambda empêche aussi de se la jouer trop brutasse car certains ennemis font très très mal une fois en Rush.

J'ai fini Vesperia il y a peu, et le système de combat m'a quand même grandement déçu. Pas qu'il soit incomplet, mais vouloir se la jouer "système évolutif" en débloquant des capacités au fur et à mesure du jeu, je trouve ça bidon: on aurait pu nous proposer le système complet dès le début, avec les Frappes fatales, le Hors-Limite, les Burst Artes, mais non, il faut attendre la moitié du jeu et le HL Nv3 avant de pouvoir faire des combats intéressants. Ça et le fait de devoir apprendre et équiper un skill pour utiliser des items sur d'autres persos, ou bien pour faire des esquives. WTF?!

Concernant les persos, je rejoins l'avis du test: Yuri est classe. Sûrement le meilleur MC que j'ai eu l'occasion de voir dans un jRPG depuis longtemps. Repede, Judith et Raven sont aussi très sympathiques. Les persos secondaires ne sont pas en reste, Yeager et ses lolis, le Don, même cette fiotte de Flynn et son équipe sont super classes.
Par contre, death to Estelle! x(

xiam a écrit:

Par contre , je n'ai pas encore vu de dongeons cachés (j'arrive au port...)


Il n'y a qu'un seul donjon caché. C'est un donjon post-game, et son accès n'est pas garanti, il faut déclencher une cutscène limitée dans le temps. C'est d'ailleurs dans ce donjon que réside le seul vrai boss intéressant à affronter: il s'agit de Kratos de Tales of Symphonia, et qu'il est super balaise, le battre donnera accès au combat à 200 au colisée.
 
Pixel Mort
Membre Factor
Membre 374 msgs
Judith <3

Le contenu supplémentaire PS3 a l'air de valoir le coup à condition d'être réceptif au fanservice, il y a Patty Fleur (Fatty Pleur) et Flynn jouables, apparemment des voix en plus aussi.
 
Athanor
Membre Factor
Membre 391 msgs
Pareil j'ai préféré les combats de SO4, plus intuitif et dynamique, peut-être moins technique mais quand même plus sympa, mais c'est vrai que ça reste proche.
Par contre je sais pas comment ça se passe au post donjon de fin de ToV mais dans SO4 tout ce que je faisais c'était prendre Arumat, me plaçait pour toucher le plus de cible et spammer Dragon Roar, y a que pour les boss que je faisais des rush combos, et ça pendant je sais pas combien d'heures.

Au niveau du scénario ToV est mieux même si au final il n'y a que Yuri qui sort du lot et devient vite plat arrivé vers la fin ou tout devient très classique (on trouve le truc magique pour sauver le monde et on va botter le cul au boss de fin yay). SO4 c'est de la grosse mièvrerie, j'aurais peut-être même préféré suivre la direction de je sais plus (le directeur?) qui voulait en faire une histoire érotique (le vaisseau avec les salles et les relations si prêtait bien), c'est pour dire...

Et aussi le fait que le jeu sorte comme d'hab un an plus tard en Europe et que la version PS3 est annoncé avec pleins de bonus qui rosque, ça fout les boules. J'aurais préféré attendre et qu'ils nous sortent une version Xbox360 Européenne avec les mêmes bonus, comme c'est le cas pour certains jeux.
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1025 msgs
J'ai bien aimé, surtout les conversations de groupe circonstancielles qui permettent de faire évoluer les relations dans le groupe.

Certains développeurs canadiens devraient s'en inspirer au lieu de partir dans leur trip de porno lesbiennes.
 
Pavel
Membre Factor
Membre 106 msgs
@ Athanor: oui, Dragon Roar, c'est le skill too much d'Arumat. Couplé à Nether Strike, qui est déjà abusé, c'est de l'overkill assuré.

Pour le donjon bonus de Vesperia, y'a pas de différence vis-à-vis du reste du jeu: c'est tout aussi simple, il n'y a vraiment que le dernier boss qui est plus ou moins corsé.
Et si difficulté il y a, il y a toujours la solution de facilité: tout le monde en Défense avec Provocation 2, et Rita > Hors-limite > BLAH BLAH BLAH- TIDAL WAAAAVE > METEOR SWARM > goto BLAH BLAH BLAH-.
 
Jthiboust
Membre Factor
Membre 664 msgs
Pavel a écrit :
@ Athanor: oui, Dragon Roar, c'est le skill too much d'Arumat. Couplé à Nether Strike, qui est déjà abusé, c'est de l'overkill assuré.

Pour le donjon bonus de Vesperia, y'a pas de différence vis-à-vis du reste du jeu: c'est tout aussi simple, il n'y a vraiment que le dernier boss qui est plus ou moins corsé.
Et si difficulté il y a, il y a toujours la solution de facilité: tout le monde en Défense avec Provocation 2, et Rita > Hors-limite > BLAH BLAH BLAH- TIDAL WAAAAVE > METEOR SWARM > goto BLAH BLAH BLAH-.


Perso comme je l'ai dis, j'ai bien aimé SO4, mais j'ai du mal à voir ou vous trouvez que c'est pas bordelique et que c'est tactique.

J'ai jamais eu un seul boss difficile, et tout ce que je me contentais de faire c'etait de Spam un combo a 3 skills avec Edge.

A noter la competence : Garde Baissée totalement cheatée et qui transforme les fight en click feast.
 
vanes
Pédophile consanguin
Membre 471 msgs
Draikin a écrit :
J'ai bien aimé, surtout les conversations de groupe circonstancielles qui permettent de faire évoluer les relations dans le groupe.

Certains développeurs canadiens devraient s'en inspirer au lieu de partir dans leur trip de porno lesbiennes.


Lesbian pr0n ?

Dans quel jeu ?!?!
 
amano
Membre Factor
Membre 763 msgs
il parle de mass effect le startrek like de bioware je pense.
 
(Test) Tales of Vesperia
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