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Forums

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(Test) Soul Bubbles
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Soul Bubbles est le fruit du mélange de plein d'esprits géniaux. Ceux des game designers de Mekensleep mais aussi de celui de Frédéric Raynal, qu'on ne présente plus.

Les développeurs du studio français ont ensuite bien bossé pour nous permettre de jouer à un jeu sur DS à la fois original, accessible et bien frais. Tout ce qu'on aime.

La suite dans le Test de Soul Bubbles

Lire la suite sur le site : (Test) Soul Bubbles.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2616 msgs
Soul Bubbles \o/
C'est juste extrêmement plaisant à jouer. Diriger la bulle est très instinctif, c'est immédiat et jouissif, tout en demandant de la persévérance dans bien des cas.
Le graphic design et le sound design sont magnifiques et l'ambiance qu'ils créent est pour beaucoup dans le plaisir de jeu.

Les défauts cités n'en sont pas vraiment à mes yeux : le rythme est lent mais la progression fluide, j'ai jamais décroché par ennui/échec/frustration, et les persos au design discret s'effacent au profit de l'important : la bulle et le décor qui sont eux irréprochables.

Après comme tu dis, pour damer le pion aux pokemon dans le supermarché du coin, c'est pas gagné.


Sinon j'avais même pas remarqué que c'était en 3D, sauf peut-être le perso...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
D'autant que les pokemon et même les daubes genre Samantha Oups ont droit à leur pb TV eux...
 
Da Bitch
Membre Factor
Membre 163 msgs
MOrb, y a Olivier Lejade qui a appelé pour que tu passes prendre ton chèque ... o_O
 
Tomma
Membre Factor
Membre 9 msgs
Incontestablement l'un des meilleurs jeux de la DS. Un concept amusant et une prise en main très réussie. Et le jeu propose une bonne durée de vie si on veut le faire à 100% (comptez une bonne quinzaine d'heures).

Il est vrai qu'il est peu un dommage que le jeu ne gère pas plusieurs profils de joueurs.

Un must-have ^^
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Tomma a écrit :
Il est vrai qu'il est peu un dommage que le jeu ne gère pas plusieurs profils de joueurs.


Mais au moins, il permet d'effacer la sauvegarde, contraîrement à Phoenix Wright.
 
Da Bitch
Membre Factor
Membre 163 msgs
"si on veut le faire à 100% (comptez une bonne quinzaine d'heures)" ....

N'abusont pas !!! ... il m'a fallut tout juste 6 heures pour le finir (avec toutes les cahouettes et bonus).
 
Olivier
Membre 171 msgs
Salut,

Merci pour ce test, Toof. Je ne te cache pas qu'il nous a vraiment fait plaisir. :)

Pour répondre rapidement :

- La courbe de progression est effectivement très douce. Ca peut paraître facile pour des joueurs experts mais on a beaucoup testé avec des joueurs occasionnels et c'était le réglage nécessaire pour ne pas les perdre car ils ont besoin de beaucoup plus de temps pour s'habituer. Par ailleurs, le plaisir de la découverte est au coeur du jeu et donc de notre point de vue il était important de distiller progressivement les surprises. Notre souhait sur Soul Bubbles était que les joueurs prennent leur plaisir davantage par la richesse et la diversité des interactions proposées que par le niveau difficulté. C'est une expérience de jeu assez zen, très peu frustrante - qui colle bien aux bulles de savon.

- On a volontairement gardé le chemin vers la sortie libre de toute embûche sérieuse et repoussé la difficulté à la périphérie, dans les branches sans issues du labyrinthe (là ou sont cachées les calebasses). Le niveau de difficulté émerge donc naturellement du level design. On s'assure ainsi que le joueur ne soit jamais vraiment bloqué dans la progression du jeu et on le laisse choisir jusqu'à quel point il veut aller se confronter à la difficulté. Si un jour on devait faire une suite, je crois qu'on forcerait encore plus le contraste. Par ailleurs, comme tu l'as bien relevé, les deux derniers niveaux de chaque monde sont plus difficiles que les autres: mais ils ne sont jamais obligatoires ! La logique pour chaque monde était la suivante: 1er niveau on apprend les mécaniques spécifiques du monde, niveau 2&3 on les met en pratique pour de vrai, niveau 4&5 les choses se corsent.

- Sur le charadesign : ah, les goûts et les couleurs ! :) Il faut tout de même savoir que les contraintes étaient très fortes : il ne devait pas trop gêner la lisibilité de l'action tout en communiquant clairement au joueur la commande selectionnée et le niveau du souffle. Tout ça avec très peu de faces et de bones. Pas facile et Benjamin Fiquet en a bien bavé pour trouver quelquechose qui fonctionne...

- Sur le rating PEGI 12+ : c'est une ânerie que notre éditeur a laissé passé. De toute façon on a constaté en test que le jeu marchait moins bien sur les joueurs de moins de 10 ans (ils ont du mal avec la physique et le texte) donc c'est pas si grave. C'est juste stupide.

- Sur le slot de sauvegarde : on était très, très à l'étroit techniquement et on pensait ne pas pouvoir faire rentrer un deuxième slot de sauvegarde. A la dernière minute, on s'est aperçu qu'on pouvait en squeezer un de plus mais on était trop proche du gold et Eidos n'a pas voulu prendre le risque que ça recule la date - ce que je peux comprendre.

- Pour ce qui est de la durée moyenne: elle tourne autour de 12 heures pour un 100% complet. Cela dit, je crois sincèrement que l'essentiel est ailleurs. La seule question qui compte a mes yeux, c'est la qualité du temps passé par le joueur : a-t-il oui ou non pris du plaisir ? Je préfère jouer 6 heures excellentes qu'à 50 médiocres. En production, on a donc toujours fait le choix de privilégier la qualité à la quantité et de ne pas chercher à rallonger artificiellement la durée de vie. Sans doute certains joueurs n'achèteront-ils pas le jeu parce qu'il ne fait pas le "temps réglementaire". Je trouve ça dommage mais tant pis!

Enfin l'important pour nous c'est qu'il y a tout de même plein de joueurs qui ont visiblement compris et apprécié ce que nous avons voulu faire, et ça c'est vraiment notre récompense...

a+

O.
 
seb84
Membre Factor
Membre 259 msgs
Merci en tout cas pour ce petit bijoux auquel je joue tous les soirs (un niveau à la fois, pas plus!) avant de m'endormir!
 
Fakir Bleu
Membre Factor
Membre 189 msgs
Oui bravo à tous ceux qui ont participé à l'élaboration de ce jeu.
j'espère que les ventes vont suivre la qualité du jeu pour vous permettre de nous pondre d'autres petites merveilles.
 
Netsabes
Mesquin du monde
Membre 2157 msgs
Concernant la difficulté : j'avais participé aux playtests du jeu l'an dernier, et certains passages étaient bien plus difficiles (notamment, du moins pour moi, avec les bulles de gaz). Ca les rendait plus gratifiants et plus uniques quand on y arrivait, mais ça ne collait pas vraiment avec l'ambiance et le reste du jeu.

Et puis pour le finir à 100%, il faut tout de même un peu de taf. En tout cas, ça reste pour moi l'un des tout meilleurs jeux de l'année. (et pourtant, normalement, j'ai horreur de jouer en solo sur DS)
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
J'ai fini le jeu à 100% sans revenir sur aucun niveau, mais je restais parfois bien 20 minutes sur un parcours pour trouver comment tout récupérer.

Et à plusieurs reprises, je me suis servi du truc pour parcourir la carte du stylet (le D-PAD en bas) pour trouver quelques poussières étoiles oubliées... gniii
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Si quelqu'un pouvait me spoiler comment récupérer la seule calebasse qui me manque : dans le dernier niveau, au centre de la carte elle est enfermée et j'ai pas trouvé de brèche pour l'atteindre. Merci.

@Olivier : belle leçon de game/level design ! J'attends avec impatience votre prochain jeu, quelle que soit sa plateforme !
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Skizomeuh : Quand on passe par le chemin de gauche (la calebasse est sur la droite, donc), il y a une fissure invisible, juste un peu en dessous de la calebasse. Cherche là avec une petite bulle (la plus petite possible). Quand tu l'as trouvé, tu peux y emmener un esprit, mais c'est pas facile.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Merci Toof !

Je reviens sur un des fondamentaux de ce jeu :
On a volontairement gardé le chemin vers la sortie libre de toute embûche sérieuse et repoussé la difficulté à la périphérie, dans les branches sans issues du labyrinthe (là ou sont cachées les calebasses). Le niveau de difficulté émerge donc naturellement du level design. On s'assure ainsi que le joueur ne soit jamais vraiment bloqué dans la progression du jeu et on le laisse choisir jusqu'à quel point il veut aller se confronter à la difficulté. Si un jour on devait faire une suite, je crois qu'on forcerait encore plus le contraste.

Amen. Ca devrait être gravé sur les tables des dix commandements du JV ça ! Avec le système de difficulté des Thief, c'est ce que j'ai connu de plus pertinent et gratifiant pour le joueur.
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 161 msgs
Merci factor de m'avoir fait découvrir ce véritable petit bijou!

Vraiment très agréable à jouer, je suis sous le charme...
 
(Test) Soul Bubbles
1

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Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
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Big Apple
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MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
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