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Forums

Test : Lumines
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Mizugushi, le créateur de Rez, remet le couvert en mélangeant à nouveau un genre de jeu éculé et de la musique. Bye bye le shoot'em up, bienvenue au puzzle game inspiré de jeux comme Tétris, Columns ou Puyo Puyo. Mais qui aurait envie une fois de plus de rejouer le concept des blocs qui tombent ? Pas grand monde a priori... mais ce serait sous-estimer le potentiel du coktail que propose Lumines.

La suite de Lumines

Lire la suite sur le site : Test : Lumines.
 
loulou118
Membre Factor
Membre 2 msgs
Ce jeu est absolument génial !
J'en profite pour vous demander la chose suivante concernant un jeu du même style.

Il y avait un jeu sur mac il y a longtemps avec un barre qui pivotait autour de points fixe. Il fallait éviter des obstacles.

Si ça vous dit qqchose ...
 
Zoup
Farinelli
Membre 1048 msgs
Ta description me fait penser à Kuru Kuru Kururin mais c'était sur GBA.
Il avait peut-être le même nom sur mac...
 
Benoa
Stand-by != Goodbye
Membre 390 msgs
J'avais un performa 6200 à l'époque, et j'avais ce jeu. Il était dans les cds bonus du mac, je crois.

C'est bon, j'ai enfin trouvé le nom : "Spin Doctor" !
Une petite fiche ici : http://www.grenier-du-mac.net/fiches/spindoctor.htm
 
montana
Membre Factor
Membre 3033 msgs
Rien a dire aors je rajouterais un simple CLAP CLAP CLAP !
 
nicoff
Membre Factor
Membre 162 msgs
Mizuguchi est grand !
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Je me suis amusé à faire une petite vidéo d'une partie en mode puzzle ou il faut faire un carré de 4x4. Bon, la tentative a échoué parce que j'ai pas été assez rapide. Mais pour ma décharge, avec l'APN devant le nez, c'était pas facile :)
 
M0rb
Prof de math
Redac 2616 msgs
Excellent jeu, de quoi anéantir sa productivité par journées entières.

A noter que le niveau de difficulté "Meshuggah" et sa barre de "tythme" en 13:5 aurait été retiré dans la version finale.
 
loulou118
Membre Factor
Membre 2 msgs
GENIAL !!!!! c t ça !!! MERCI BEAUCOUP
 
Message masqué
c0ma
Membre Factor
Membre 67 msgs
Ce jeu est clairement excellent.

J'ai juste hâte de pouvoir tester le mode duel avec une vrai personne, ca doit bien etre fun :>

Par contre, le mode puzzle, j'y arrive pas, vraiment trop tordu pour moi x_x
 
Mitsuhiro
Membre Factor
Membre 84 msgs
mais ce jeu,c'est une véritable tuerie ludique.
a part ce jeu, wipeout, ridge racers et virtua tennis, la ludothèque est bien faible pour la PSP.
Mais Lumines,je l'ai essayé chez un pote,c'est vraiment CE JEU qui me ferait acheter la console.
Sinon pour les autres jeux que je n'ai pas cité,je dis pas qu'ils sont pourris mais c'est du rechauffé,
rien de très innovant.ce sont des jeux sortis il y a
2 ans sur la Ps 2. mais bon je suis un peu H.S la alors revenons au vif du sujet, je trouve ce jeu très original,très prenant,meme si graphiquement il n'exploite peu ou quasiment pas les capacités de la console, il est excellent comme quoi, ce ne sont pas les graphismes qui font un jeu mais bien le contenu !


Donc un jeu indispensable,enfin c'est mon avis !
 
Olivier
Membre 171 msgs
Franchement, je ne comprends pas le hype autour de Lumines. Pour son genre, je trouve que c'est un jeu bien trop difficile à prendre en main et qu'au final il n'est pas aussi original qu'on le dit.

J'ai du passer à côté de quelquechose...
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
Pour la prise en main, il m'a fallu une petite demi-heure. Après, on ne découvre pas de nouveaux concepts mais de nouvelles manières de faire monter son score rapidement. Peut-être ne t'es-tu pas penché dessus suffisamment longtemps, je comprends très bien que si on n'y joue que quelques dizaines de minutes on se sente en face d'une banalité ni novatrice ni dépaysante, mais après ce petit temps d'adaptation, je connais peu de monde à ne pas avoir accroché.
Mieux vaut avoir un jeu nécessitant du skill qu'un bête passe-temps.
 
Olivier
Membre 171 msgs
Ttask a écrit :
Mieux vaut avoir un jeu nécessitant du skill qu'un bête passe-temps.


Forcemment, là je ne peux qu'être d'accord ! :)

Mais l'accessibilité d'un jeu ça compte aussi. J'ai insisté plusieurs heures sur Lumines, justement parce que ça m'énervait de ne pas comprendre le truc. Je suis même allé jusqu'à lire les FAQ. Alors peut-être que je suis simplement mauvais et qu'il ne faut que "quelques minutes" comme tu dis, mais pour moi ça n'a pas été le cas. Et en fin de compte je trouve que j'ai fait beaucoup d'efforts pour un résultat assez décevant.

Donc, comme tu dis, je dois faire partie de la minorité à ne pas avoir accroché...
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Olivier, j'aurais presque pu avoir le même discours que toi.
Quand j'ai eu ma PSP, j'avais acheté une tonne de jeux avec (8 au total) et je jouais à un peu tout, donc un petit peu à Lumines. J'aimais bien mais sans plus, comme toi je le trouvais trop dur.

Une fois que j'ai eu fait le tour des jeux que j'avais, je me suis remis à Lumines, dans l'optique de le tester pour Factornews. Et là, en quelques heures, j'ai littéralement appris à jouer à Lumines et ça a été comme un déclic et j'ai compris comment ça marchait. Et là, et seulement là, j'ai commencé à vraiment m'amuser avec cet excellent jeu.

PS : tout pareil que Ttask également.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
C'est vrai qu'un bon tuto expliquant les bases ainsi que quelques astuces n'aurait pas été de refus. Par contre, certains blocs sont toujours très difficiles à manipuler, même après un bon paquet d'heures de jeu (je pense aux 2/2 en diagonale), mais j'estime que ça fait partie du plaisir du jeu.
 
soma
curling fan
Membre 627 msgs
Un jeu au gameplay ultra simple mais profond et addictif, un univers psychédélique ou l'on rentre en interraction avec la musique par nos actions, de nombreux mode de jeux tous aussi intéressants les uns que les autres et ou si le concept est toujours le même, la façon de jouer difère énormément, tout ça a suffit à me rendre complètement accro à ce jeu.

Olivier, ça doit vraiment venir de toi, dès les premières minutes je m'amusais en faisant mes petits combos et en découvrant les skins.
Au bout d'une 20 d'heures de jeu j'ai un score 400 fois meilleur que ma première partie tout en sachant que je n'ai pas encore apprivoisé chaque type de bloque pour toutes les situations qui se présentent à moi et que je ne connais bien que deux modes sur 4 (du moins je ai l'impression).
 
Kristof
Ronron
Membre 68 msgs
J'ai acheté ce jeu recement et pour le moment je suis "tiede". D'un coté c'est bien sympa, bonne ambiance, realisation perfaite ... de l'autre, c'est rien qu'un erzatz de tetris. Je me suis meme grave fais chier dans les premieres parties (ca a changé depuis). La courbe plaisir/temps est vraiment trés lente a monter. Je comprends que ca puisse rebutter des gens.

De plus, j'ai horreur qu'on presente les jeux comme geniaux ou "super top de la mort j'adore", c'est le meilleur moyen pour ne pas prendre du plaisir exprés pour ne pas etre comme tout le monde !

Donc Lumines, pour moi c'est un bon petit jeu, ni plus, ni moins.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
Kristof a écrit :
De plus, j'ai horreur qu'on presente les jeux comme geniaux ou "super top de la mort j'adore"

Qu'est-ce que tu fous à lire des tests alors ? Tu voudrais quelque chose de plus objectif ?
 
Kristof
Ronron
Membre 68 msgs
Je lis rarement les tests ou les critiques avant d'acheter un jeu ou d'aller voir un film ... C'etait juste une pensée philosophique personnelle que je donnais. Apperement ca te plait pas, j'en suis desolé. C'est cependant pas une raison pour etre legerement agressif.
 
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté