Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

(Test) Fallout 3
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Reblochon a écrit :

Je n'ai jamais dit que l'industrie du jeu s'ecroule, ils vendent plus de jeux qu'avant.


Je parlais en terme qualitatif.

Juste que le genre de jeux que l'on voit n'est pas tiré vers l'excellence vu le public visé qui cherche un simple divertissement. Un peu comme dire que Star academie est un plus pour le monde de la chanson... ouaaah ! C'est vrai que vu que ca plait à plein de monde, c'est forcement mieux et les autres sont des vieux cons.


Il y a aujourd'hui toujours autant de jeux hardcore gamers (fwouedd en a cité assez), ce que tu acceptes pas c'est que tes licences préférées meurent (Ghost Recon and co). Sauf que c'est pareil pour tout le monde, aucune de nos séries fétiches n'a survécu à la 3D, c'est pas pour ça qu'on vient déverser notre aigreur à chaque post.
Et il y a suffisamment de très bonnes nouvelles licenses aujourd'hui pour s'amuser (je suis sur que ArmA 2 t'amènera ce que tu recherches en terme de réalisme).


Et tu ne parlais pas que d'oblivion et de son IA de 2006, mais de l'impossiblité de faire une IA qui marche. On pouvait deja le faire en 2006, on peut le faire en 2008, mais ce n'est pas ca qui fait vendre un jeu. Lama devrait maintenant ecrire que je raconte n'importe quoi.


Non, je parlais bien d'Oblivion. J'estime qu'étant le 1er jeu utilisant le radiant AI, c'est normal que l'IA ait été imparfaite. Et je disais que c'était d'autant plus dommage que pour un deuxième jeu (F3) ils n'aient pas capitalisé leur expérience pour améliorer l'IA, relis mes posts avec Ze-PilOT.
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Donc on rejoint Ze_pilot. ils ont reussi à regresser. Et ce n'est pas parce qu'il existe des jeux plus hardcore que ca autorise de faire une bouse avec fallout... et pourquoi reprendre ce nom si tout le monde me dit que ca ne s'adresse pas aux anciens joueurs ? La plupart des mecs qui ne trouvent rien à redire à ce jeux n'ont pas connu le 1 et le 2 ! Pourquoi alors ne pas avoir appelé Oblivion Ultima ?

A mon avis, y a des marketeux qui se sont dit, on va foutre une merde pas croyable, vous allez voir on va parler de nous pendant 2 ans ! Ca sera mieux qu'avec papi brossard.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Et/Ou ils vont peut-être donner l'envie aux joueurs de tester les originaux... Et faire marcher GoG \o/
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Reblochon : quand Rockstar a acheté la licence The Warriors, ils ne l'ont pas fait pour le fric. Ils l'ont fait pour le plaisir. Rares sont les personnes qui ont vu le film au final. Et ils en ont fait un bon jeu.

Pour Fallout 3 c'est pareil. Au final, les gens qui ont joué et qui connaissent vraiment les Fallout ne sont pas si nombreux et Bethesda s'est fait plaisir en achetant la licence. On sent dans le jeu que les devs adorent l'univers même s'ils l'ont fait à leur sauce.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Reblochon a écrit :
Donc on rejoint Ze_pilot. ils ont reussi à regresser. Et ce n'est pas parce qu'il existe des jeux plus hardcore que ca autorise de faire une bouse avec fallout... et pourquoi reprendre ce nom si tout le monde me dit que ca ne s'adresse pas aux anciens joueurs ? La plupart des mecs qui ne trouvent rien à redire à ce jeux n'ont pas connu le 1 et le 2 ! Pourquoi alors ne pas avoir appelé Oblivion Ultima ?

A mon avis, y a des marketeux qui se sont dit, on va foutre une merde pas croyable, vous allez voir on va parler de nous pendant 2 ans ! Ca sera mieux qu'avec papi brossard.


Parce qu'objectivement, Fallout 3 n'est pas une merde. Excuse-moi, mais ce genre de réflexion (qu'on entend aussi avec la palette graphique de Diablo 3 etc...) on croirait vraiment un caprice de gamin en bas âge: c'est différent donc c'est de la merde.

Merde, c'est qu'un jeu vidéo! Les séries qui partent en couilles, j'arrête de jouer aux nouveaux épisodes qui me déçoivent et relance avec plaisir les anciens qui m'ont fait tant tripper et je m'éclate sur les nouvelles licenses (Bioshock, Dead Space...)

Si tu veux changer les choses, crée ta boite de jeu. Je suis sérieux, si les mecs comme toi ou ze_pilot vous faisiez quelque chose dans ce sens, le jeux vidéo (et les fora) iraient mieux et on serait vos premiers clients. Mais cracher pour cracher, ça amène nulle part et l'aigreur ça fatigue.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
bah, admettons on est beton, on sait ce qu'on fait, on engage des mecs, qui nous donne le fric pour ?

Quand tu vois la boite de chris taylor à la limite du gouffre financier apres avoir sorti cette perle de forged alliance, je doute qu'un jeune developpeur puisse faire autre chose que des casse-brique DS, certes originaux/géniaux, mais pas tres ambitieux.
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Ze_PilOt a écrit :
bah, admettons on est beton, on sait ce qu'on fait, on engage des mecs, qui nous donne le fric pour ?


facile, tu fais des jeux casual pour démarrer.

C'est triste mais c'est ça.

C'est devenu tellement cher de faire des jeux, que les boites sont quasi toutes obligées de se tourner ver le casual pour etre rentables. C'est la contrepartie pour avoir une industrie productive.

On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Y a pas de secret : faire dans l'alimentaire histoire de se faire une place, tenter l'originalité à peu de frais pour se faire un nom, et jour peut-être pouvoir auto-produire son bébé...
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Cyberpunk a écrit :

Parce qu'objectivement, Fallout 3 n'est pas une merde.


Mais sans etre une merde, en se basant sur le simple fait que nous sommes en 2008 ... ca ne vole pas haut comme jeu. Heureusement que la concurence est faible. Car comme je l'ai souvent lu ici: il n'y a rien de mieux dans ce genre pour le moment. C'est ca qui le sauve en fait. Ce contenter d'etre les seuls pour justifier de la mediocrité. Je veux bien croire que les devs de Fallout3 aimaient les deux premiers, j'en suis meme sur, sauf que comme d'hab, on a du leur taper sur l'epaule et leur dire: les dernieres lignes de codes là, tu les balances, on n'en veut pas.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Les seuls dans le genre avec Bioware, CD Projekt, Spellbound et Lionhead ?
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Reblochon a écrit :


Mais sans etre une merde, en se basant sur le simple fait que nous sommes en 2008 ... ca ne vole pas haut comme jeu. Heureusement que la concurence est faible. Car comme je l'ai souvent lu ici: il n'y a rien de mieux dans ce genre pour le moment. C'est ca qui le sauve en fait. Ce contenter d'etre les seuls pour justifier de la mediocrité. Je veux bien croire que les devs de Fallout3 aimaient les deux premiers, j'en suis meme sur, sauf que comme d'hab, on a du leur taper sur l'epaule et leur dire: les dernieres lignes de codes là, tu les balances, on n'en veut pas.


Franchement, je pense que tu devrais lire le test de Prodigy dans Gamekult (désolé CBL! pas de ban, pas de ban!!!! ;-) Il y a vraiment une appréciation qui prend en compte tes critères je pense (c'est peut-etre une des notes les plus basses du jeu). Si des éléments sont passés à la trappe et que de gros handicaps subsistent (encore cette IA et l'animation entre autres), ça n'empèche qu'on peut prendre du plaisir à jouer. c'est quand même énorme, c'est pas non plus une adaptation merdique de license prestigieuse comme le nouveau Golden Axe par exemple.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Reblochon : Mais Fallout 3 n'est pas un jeu médiocre. C'est un jeu ambitieux, avec une ambiance de folie, un gameplay qui tient la route et qui propose une aventure géniale. C'est aussi un jeu très dur qui dépeint un monde cruel.
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Mais je n'ai jamais dit le contraire... sauf que je ne vois toujours pas ce qui excuse d'avoir aussi peu de dialogue, des NPC aussi cons et un gameplay FPS penible avec ces "NPC ennemis" qui se sentent toujours obligé de te tirer dessus avant meme que tu ne puisses discuter. Dans les autres fallout, j'etais en parfaite immersion RPG, je croisais un gars et parfois jusqu'au dernier moment je me disais: je tire ou pas, il va tirer ou pas... Là, en dehors des zones normales de rencontre c'est de la boucherie digne de n'importe quel FPS: moi vois, moi tue ! La vue iso a encore de beau jour devant elle pour rendre ces jeux coherent, que ca soit en 3 ou 2D.

On ne reparlera du peu d'impact de nos actions et de la persistance de celles-ci dans le monde de fallout3. Qu'est-ce que je peux me foutre de faire ca ou ca, dans deux heures, comme des electeurs, ils auront tout oublié. Ca me fait penser aux etoiles de GTA !

Bref, un bon jeu, mais surement pas un bon fallout !
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Reblochon a écrit :
Mais je n'ai jamais dit le contraire...


Comprends que quand on lit ça "Et ce n'est pas parce qu'il existe des jeux plus hardcore que ca autorise de faire une bouse avec fallout... " on soit perdu dans ton discours :-)
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Aussi peu de dialogue ? Mais y'en a des tonnes...

"NPC ennemis" qui se sentent toujours obligé de te tirer dessus avant meme que tu ne puisses discuter."

Ca arrive pourtant. J'ai rencontré des mercenaires qui m'ont expliqué qu'ils ont été payés pour me buter avant de tenter de le faire. Mais généralement je trouve ça logique. Je vois mal ce qu'un pilleur/super mutant pourrait me dire avant de me faire la peau...

La persistance des actions existe. Si tu tues un PNJ, il ne pourra plus te filer de quête après et tu passeras à côté d'une partie du jeu. Elle est moins importante qu'avant certes.
 
Spawn
Membre Factor
Membre 556 msgs
J'ai croisé quelques personnes avec qui j'ai discuté et j'ai appris par la suite qu'ils voulaient ma peau :D
(a priori je faisais du mal autour de moi et ces messieurs n'aimait pas, peut-être que ça aurait changé si j'étais gentil ?)

Toujours est-il que j'ai pu avoir le choix qu'on se la donne maintenant ou qu'on discute, taquin comme je suis j'ai pas hésite une minute.

Fin bref tu n'a pas dû tomber dans ce genre de situations Reblochon mais y'a pas que du "moi vois, moi tue".
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
Traduit alors par: "ca aurait pu etre un jeu magnifique, il ne lui manquait pas grand chose, et ils en ont fait un jeu quelconque qui dormira sur les tablettes d'ici quelques mois si des mods fabuleux ne sortent pas."

Donc vu la chute, ca fini en bouse... de mon point de vue purement subjectif. J'ai le droit. Ca n'empeche qu'objectivement, ca reste un petit jeu sympa qui fait passer le temps en attendant autre chose. Il y a des gens qui jouent encore à fallout2 en 2008, meme parmis des personnes qui viennent de le decouvrir. Je ne pense pas que Fallout3 pourra se vanter de la meme chose dans quelques annees, c'est à cela qu'on reconnait un grand jeu. Alors comme dit Ze_pilot, on va attendre Fallout4, en esperant que le marché du jeu va evoluer vers le haut. Ce qu'il fait pour le graphisme, les moteurs physiques, pas pour l'IA et peu pour le gameplay original !

On peut reproduire tout ce debat dans le sujet de Farcry2 ... meme si Farcry 1 a ete moins mythique que fallout 1 et 2.
 
Reblochon
Membre Factor
Membre 1119 msgs
CBL a écrit :
Je vois mal ce qu'un pilleur/super mutant pourrait me dire avant de me faire la peau...

On n'est pas n'importe qui dans le jeu. On est un heros super balaise. Alors mettons nous dans le contexte et basons nous sur d'autres histoires equivalentes.

Dans un monde hyper violent et sans pitié tu essayes de rester en vie à la base. Et le premier but c'est de ne pas te retrouver blessé ou estropier. Donc quand seul tu croises quelqu'un, generalement tu optes pour trois options de base:
- tu lui tends une embuscade et tu le tires dans le dos avant meme qu'il ne comprenne ce qui lui arrive ;
- tu l'evites soit en te cachant, soit en le contournant, à la rigueur en le croisant et en ne lui parlant pas ;
- tu etablis un dialogue simple avec lui pour savoir si tu dois te mefier ou pas.

C'etait souvent cela dans les deux premiers episodes. Alors à moins de tomber directement dans le repaire de certains "mechants", tu n'etais pas obligé de tirer. Meme que des fois, ils te demandaient simplement de degager.

Ce que j'ai pu voir apres plusieurs heures de jeu, c'est un FPS assez basique où ca degaigne plus que possible pour que le joueur est du fun ! Imagine un RPG-FPS, plus RPG que FPS ... houla, c'est une visite virtuelle ton truc du coup. Alors voila, la vue iso permet de ne pas avoir cet ennui et l'envie irresistible de se servir absolument de sa gatling.

Et la persistence des morts... je l'espere ! Il manquerait plus que des respawns aux check-points comme un autre jeu baclé !

N'empeche que c'est pratiquement unanime, tu peux quand meme dire qu'objectivement ils ont raté leur coup avec la coherence des dialogues versus le gameplay et l'IA. Ca c'est dans 80% des tests. Et ne me dites pas que c'etait trop dur à faire. Juste une question de moyens. On a estimé que ce n'etait pas assez important ! Dommage. Vivement le 4.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
Les pilleurs agissent en bande et c'est leur métier de tuer et de voler. Donc je les vois mal engager la conversation. Quant aux super mutants... Tu sais que dans le jeu on trouve leurs garde-manger composés de morceaux d'être humains ? :)

Je pense réellement que les développeurs ont fait en sorte que la majorité des rencontres soient hostiles et attaquent à vue non pas pour qu'on s'amuse à faire pan pan boum boum en permanence mais pour qu'on ne se sente jamais à l'abris. Je ne sais pas vous mais chez moi ça marche.
 
Lama colérique
Membre Factor
Membre 146 msgs
Reblochon a écrit :

Comme le reflexe de Lama de poster une betise juste apres moi, malgré que ca fasse un bail qu'on ne soit pas croisé... toujours frustré ? Ca se soigne tu sais.

Tu vas me dire que je raconte n'importe quoi et que l'industrie du jeu n'est pas menée par le profit qui passe forcement par la vente aux casuals gamers sur console qui represente le plus gros marché. Donc mes potes developpeurs sont paranos, on ne les empeche pas de faire des jeux hardcore-gamers ! Mais oui, allez retourne dans les jupes de tes e-amis. A la prochaine coco.
Que veux tu, au bout d'un moment, ça en devient pavlovien, le concentré de conneries, c'est pas bon pour la santé.
Bon, par contre, je ne vais plus le faire, parce que là, tu m'as trop cassé, limite je vais devoir aller voir mon psy pour en parler.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté