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(Test) Darwinia
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Développé par Introversion Software, Darwinia est un véritable bijou, un ovni dans le monde du jeu vidéo. Sa touche graphique particulière lui confère une ambiance résolument rétro, tout à fait dans l'idée que l'on se faisait de la 3D à l'époque de Tron. L'univers est ultra-cohérent, et on se retrouve rapidement emballé dans un scénario passionnant au sein d'un parc virtuel de recherche sur l'intelligence artificielle infesté par des virus.

La suite de Darwinia

Lire la suite sur le site : (Test) Darwinia.
 
choki
Membre Factor
Membre 407 msgs
ca a l air bien space :)
sans avoir fumer on s amuse aussi?
 
RodiX
Membre Factor
Membre 166 msgs
J'ai fini le jeu il y a quelques mois : magnifique ! Un petit bijoux comme j'en ai jamais vu (je n'en suis pas ressorti indemne aussi) ! Je vous conseille à tous d'essayer au moins la démo pour se faire une idée.

Petite précision : dans le cas présent on dit LE développeur et non pas LES :)

Edit : sans fumer, ça marche impec ;)
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
RodiX a écrit :
Petite précision : dans le cas présent on dit LE développeur et non pas LES :)


Il me semble pourtant qu'ils sont au moins quatre, d'après leur compte-rendu de l'IGF.
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1047 msgs
La démo m'avait completement conqui. Ravi de voir que Factornews s'est laissé enchanté aussi, contrairement aux mauvaises langues qui disent "C pa bo c nul §§".
 
RodiX
Membre Factor
Membre 166 msgs
Introversion = développeur + éditeur

Ils sont maintenant deux développeurs (le reste éditeur, musique et autre...) mais à l'époque de Darwinia il n'y en avait qu'un !
 
Cupertin0
Membre Factor
Membre 488 msgs
C'est du next-gen ? Bizzarement sa me plait pas, j'ai l'impression que ce jeu insulte ma Radeon à 300 euros !
Plus sérieusement j'ai testé il y a un moment de cela ( on teste les jeux 6 mois après chez Factor)c'est pas mauvais maintenant un 9 me semble exagéré !
 
Haugl
Membre Factor
Membre 131 msgs
TheMAN6 a écrit :
La démo m'avait completement conqui. Ravi de voir que Factornews s'est laissé enchanté aussi, contrairement aux mauvaises langues qui disent "C pa bo c nul §§".


L'inverse n'est pas vrai non plus, Victi nous l'a démontré \o/
 
Anahkiasen
Membre Factor
Membre 1047 msgs
Oui mais Victi était moche _et_ nul.
Alors que Darwinia, j'ai trouvé que c'était vraiment un bon jeu. Là est la nuance.
 
RouDy
gros con
Membre 1448 msgs
Ce jeu m'avait fait decrocher d'Act Of War, c'est pas rien.
 
Hunter
Membre Factor
Membre 77 msgs
Ça ne me fait pas envie, meme avec un 9/10.
 
ryan1089
Membre Factor
Membre 6 msgs
c'est vraiment un bon jeu.La démo ma foutu une petite migraine tellemnt je suis resté acroché
 
hide
Membre Factor
Membre 116 msgs
Bon je vais pas faire le rabat-joie mais bon moi quand testé la demo je me suis bien fait chier.

(En même temps faut dire que je hais les RTS, qui ne sont que des concours du plus grand nombre de clics/seconde)
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
J'approuve : bien que le gameplay soit peut-être un poil trop simple, Darwinia est une merveille si l'on s'attache à l'univers. J'ai d'ailleurs réussi à rendre un ami complètement fan, alors qu'il n'avait pas touché à un jeu vidéo depuis Sim City 2000 (et qui ne touchera probablement à aucun jeu jusqu'au prochain titre d'Introversion, qui s'annonce bien cool également).
 
FolkenIII
Membre Factor
Membre 790 msgs
La démo m'avais bien plus, au début, vers la fin du niveau j'ai trouvé le jeu assez long et lourd ...
Mais je pense que je vais réfléchir avant de dire ça ... y'a pas mal de points positifs dans ce test !
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Avant que le jeu ne sorte sur steam, il y avait une autre démo qui reprenait un des premiers niveaux du jeu, où il fallait surtout ouvrir quelques portails.
Elle est toujours disponible chez clubic et ne nécessite pas steam pour fonctionner.

En général, les niveaux sont relativement bien pensés, et je pense que cette démo voulait avant tout montrer énormément de choses (bataille contre les autres darwiniens,...), alors que la courbe d'apprentissage et de découverte dans le jeu est beaucoup plus adaptée.
 
2vic
Membre Factor
Membre 1236 msgs
et merde, pour une fois qu'un jeu graphiquement foufou sort sur PC, qu'il a l'air joli et interressant, c'est encore un foutu RTS.

J'aime pas les RTS. C'est pas que c'est nul, c'est mon cerveau qui veut pas. trop intelligent pour moi. snif.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2616 msgs
J'ai rien compris à l'article à part que c'était kitsch.
Je vais lancer la démo, ça sera peut-être plus clair.
 
RodiX
Membre Factor
Membre 166 msgs
2vic a écrit :
et merde, pour une fois qu'un jeu graphiquement foufou sort sur PC, qu'il a l'air joli et interressant, c'est encore un foutu RTS.

J'aime pas les RTS. C'est pas que c'est nul, c'est mon cerveau qui veut pas. trop intelligent pour moi. snif.


Je te rassure, je n'aime pas les RTS non plus. Et pourtant j'ai adoré ! Ca ne ressemble pas vraiment à un RTS dans le sens où :
- pas de construction
- pas de "course aux clics" car les ennemis sont différents de toi (des virii).
- nombre "d'unités" limité

Essaie la démo, on ne sait jamais (je déteste vraiment le RTS !).
 
2vic
Membre Factor
Membre 1236 msgs
RodiX a écrit :
Je te rassure, je n'aime pas les RTS non plus. Et pourtant j'ai adoré ! Ca ne ressemble pas vraiment à un RTS dans le sens où :
- pas de construction
- pas de "course aux clics" car les ennemis sont différents de toi (des virii).
- nombre "d'unités" limité

Essaie la démo, on ne sait jamais (je déteste vraiment le RTS !).


Bon allez, vous me plaisez bien avec vos arguments, alors ok, je telecharge et j essaye ca. C'est un défi.
 
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MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
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