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Forums

[Test à la bourre] Metal Gear Solid V: The Phantom Pain
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
La vérité, la vraie, c'est que depuis la nuit des temps du jeu d'infiltration, j'ai toujours été une buse. Peu importe l'attention que j'y porte et la minutie dont je fais preuve, il y a immanquablement un moment où un garde sorti de nulle part va tout faire foirer, me forçant à finir la map en dézinguant tous les sbires qui courent vers moi. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai laissé tomber petit à petit le genre. Enfin, jusqu'à Metal Gear V : The Phantom Pain.

Foule disclojeure : il convient de noter que le dernier MGS auquel j'ai joué est Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, à l'époque où je manifestais encore un intérêt pour les consoles, la télé et la politique, bref tous ces trucs auxquels on arrête de prêter attention vers 22 ans. Vous n'aurez donc pas de mise en contexte par rapport aux derniers opus.
 

Lire la suite sur le site : [Test à la bourre] Metal Gear Solid V: The Phantom Pain.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Tiens j'ai une question, n'étant qu'au debut du jeu, à part pour la R&D, y'a vraiment un interet à gerer la mother base ?
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
J'en suis à plus de la moitié, et je me pose toujours la même question... à part améliorer le matos et du coup rendre le jeu encore plus facile, je vois pas. (J'OSEF royal du online)
J'ai longtemps cherché à retrouver Ocelot, ou Quiet ou même le chien, alors qu'ils n'y apparaissent qu'en cutscene.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2229 msgs
Va falloir que je trouve le temps de m'y mettre !
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
en plus je trouve l'interface du idroid pour la moher base bien bordelique, en gros ça me gonfle d'y aller jeter un oeil.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Ou alors peut être qu'à la fin y'a une mission où on envoie tous nos soldats combattre une armée de chevaux en feu, et qu'on sera bien baisé si on joue pas à Mother Base Saga.
 
sgt_canardo
Membre Factor
Membre 227 msgs
Chaque plateforme à une fonction particulière en solo et parfois en online.

La R&D permet de développer du matériel mais certains upgrades nécessitent aussi qu'une autre équipe passe un certain niveau.
Le support permet d’augmenter les chance de fulton les gardes et réduit le temps de livraison des ressources et munition.
L'Intel permet de détecté automatique des zones de danger sur la carte, mais ce n'est pas un wall hack précis comme le chien.
L'équipe de développement de la base permet de construire plus vite les extensions mais surtout de raffiner les matériaux bruts.
L'équipe de combat permet de protéger sa base en online et de déployer des soldat sur des missions extérieur pour gagner plus d'argent.
Enfin l'équipe médical permet de soigner les blessures des soldat des missions ou lors des bagarres qui éclat sur la base.

Enfin il est possible de remplacer Big Boss par un membre de l'équipe de combat pour faire n'importe quelle missions du jeu, et il y a des soldats féminins. c'est pour ça que les tenus de EVA et The Boss sont en DLC.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Ouais donc comme je disais, rendre le jeu plus facile.
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2012 msgs
kmplt242 a écrit :
Tiens j'ai une question, n'étant qu'au debut du jeu, à part pour la R&D, y'a vraiment un intérêt à gerer la mother base ?


Oui, c'est utile, spécialement pour déverrouiller des armes qui sont bien utiles pour les dernières missions secondaires dont certaines proposent un minimum de challenge, mais aussi pour rejouer certaines missions en difficulté extrême.

Ensuite la gestion du personnel va te servir si tu veux faire du "online" et de l'attaque/défense de base. Tu optimises ton équipement et ton personnel pour rendre la tache plus ardue aux assaillants joueurs.

Ca va te servir aussi à développer l'équipement secondaire pour tes buddies, mais aussi pour l'hélico.

Par contre, tu as raison, l'interface iDroid n'est vraiment terrible et parfois rebutante. A force de jouer on finit par ce familiariser avec, mais ça reste quand même un peu pourrave... Comme Android en fait.

Et pour les soldats, tu verras en progressant dans l'histoire.

----------------------

@ Crusing > Ocelot, je l'ai pas cherché. Le chien tu l'as quand il est chiot parfois au retour de mission. Quand il est adulte, j'ai pas cherché non plus car je l'ai tout le temps comme buddy. Quiet est bien sage dans sa cellule. Aile médicale.

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Sinon, concernant le test, MGS V est la "suite" de MGS 3, donc ça tombe bien.

Perso, je trouve pas que Big Boss soit fade, bien au contraire, Kojima le fait intervenir pile quand c'est le bon moment. Y'a des cuts scenes qui envoi du lourd quand même.

Juste dégouté de l'avoir fini en 70h de jeu... J'en voulais plus.
D'ailleurs, le jeu est divisée en 2 partie, et on a vraiment l'impression que la deuxième partie à été torchée à la va vite. Très peu de missions, beaucoup de choses en peu de temps, ça devait déjà sentir le roussit pour Kojima je pense, Konami a du le presser à finir son jeu...

Du coup il faut que je trouve le temps de me refaire MGS TTS.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Captain America a écrit :

Sinon, concernant le test, MGS V est la "suite" de MGS 3, donc ça tombe bien.

Perso, je trouve pas que Big Boss soit fade, bien au contraire, Kojima le fait intervenir pile quand c'est le bon moment. Y'a des cuts scenes qui envoi du lourd quand même.

Juste dégouté de l'avoir fini en 70h de jeu... J'en voulais plus.
D'ailleurs, le jeu est divisée en 2 partie, et on a vraiment l'impression que la deuxième partie à été torchée à la va vite. Très peu de missions, beaucoup de choses en peu de temps, ça devait déjà sentir le roussit pour Kojima je pense, Konami a du le presser à finir son jeu...

Du coup il faut que je trouve le temps de me refaire MGS TTS.


Le disclaimer servait surtout à préciser que je n'ai pas testé Peace Walker par exemple, qui si je ne me trompe pas avait aussi un système de gestion de base, et aussi que si des améliorations de gameplay avaient vu le jour depuis Snake Eater, bah je ne les découvre que dans celui-ci.

Au niveau du online, ça marche surtout en haut niveau je suppose. Perso j'ai infiltré une quinzaine de bases, jamais eu de contre-attaque et d'ailleurs je me suis même jamais fait attaquer tout court. Le principe est intéressant, mais en pratique bof.

Et cette deuxième partie ouais, ce qui est surtout frustrant c'est que ce sont des resucées de missions précédentes.
 
Palido
Carloser
Membre 1526 msgs
Quelques petites questions :

- N'ayant jamais joué à aucun Metal Gear Solid, est-ce que je peux jouer à cet opus (prise en main / scénar) ?
- Est-ce que le scénar est typé "japonais / manga" (je demande parce que j'ai toujours eu du mal avec les jeux japonais, qu'ils soient "réalistes" ou pas) ?
- En tant que fan de Sam Fisher et de Splinter Cell (à l'exception de Splinter Cell Conviction)... est-ce que je peux aimer ce Metal Gear Solid ?

A lire vos commentaires, j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un jeu d'action infiltration plutôt que d'infiltration pure.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3110 msgs
Tu peux le jouer en infiltration pure si tu en as envie, comme en mode calleauf' si tu es déviant.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
Palido a écrit :
Quelques petites questions :

- N'ayant jamais joué à aucun Metal Gear Solid, est-ce que je peux jouer à cet opus (prise en main / scénar) ?
- Est-ce que le scénar est typé "japonais / manga" (je demande parce que j'ai toujours eu du mal avec les jeux japonais, qu'ils soient "réalistes" ou pas) ?
- En tant que fan de Sam Fisher et de Splinter Cell (à l'exception de Splinter Cell Conviction)... est-ce que je peux aimer ce Metal Gear Solid ?

A lire vos commentaires, j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un jeu d'action infiltration plutôt que d'infiltration pure.


Oui, tu peux y jouer, tu peux passer les cinématiques et au final on écoute la plupart du blabla par oreillette d'une oreille distraite. Bien sûr tu vas avoir du mal à comprendre les enjeux mais le gameplay se suffit à lui-même.
Le scénar' est typé jap étrange, c'est à dire l'excès et le WTF propre aux japonais sur fond de trame occidentale sérieuse.
Au niveau de la comparaison splinter cell, je n'ai pas beaucoup joué à cette saga mais le peu dont je me souviens, oui, tu peux aimer ce MGS.
 
Fougère
Membre Factor
Redac 726 msgs
J'adore le test de 1 page sur un jeu qui a fait couler tant d'encre XD
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1290 msgs
Fougère a écrit :
J'adore le test de 1 page sur un jeu qui a fait couler tant d'encre XD


Bah, si il y a plus d'une page, les gens les lisent pas ...
 
Palido
Carloser
Membre 1526 msgs
@hohun : Merci ! Je vais me mater quelques twitch histoire de quand même.
 
Sawyer
Membre Factor
Membre 785 msgs
J'étais assez déçu au final par ce MGS, j'y ai joué une vingtaine d'heures et l'énorme répétitivité des missions, le scénario complètement en retrait ont fini par m'ennuyer.

Alors attention, je ne dis pas que je préfère 10h de cinématiques comme c'était le cas dans MGS 4 mais j'aurais préféré un juste milieu avec quand même une implication plus importante dans le scénario.

Le gameplay en lui même est excellent, j'ai pris énormément de plaisir au début. Enfin bon, il faudra peut-être que je me force à y rejouer..
 
sese_seko
Membre Factor
Membre 158 msgs
Pour les noobs qui découvrent le jeu, voici un pro tips: Vous pouvez créer votre propre embléme. Débrouillez vous pour gagner l'embléme papillon, et dés que c'est fait, ajoutez-le à votre embléme ET NE L'ENLEVEZ SOUS AUCUN PRETEXTE.(sauf si vous n'allez plus y jouer).

Vous me remercierez plus tard.

Pour avoir l'embléme papillon, il faut que quiet tue plus de monde vous lors d'une mission.
 
MaloneXI
Flatuphile
Membre 1510 msgs
J'ai pas suivi l'intégralité de la saga , moi. Et j'ai clairement l'impression d'être passé à coté de pas mal de trucs. Bon , j'ai lu pas mal de trucs ici et là pour me tenir au jus , mais bon. Mes parents voulaient pas que j'ai de console dans ma piaule. Ouais , on s'en branle , mais je tenais à le dire.

Du coup, bah j'ai majoritairement joué l'infiltration via le pc , les splinter cell , et consort.

J'ai bien évidemment joué au premier mgs chez des potes, MGS 2 qui était aussi sorti sur pc. Mais bon voilà , très limité dans la culture MGS.

Forcément, je me plonge dans celui là , et mise à part l'univers WTF de Kojima dont jeme suis tout de même tenu au courant à travers la presse de l'époque, les sites et tout le tralala, les premières heures de jeu ont été juste étonnantes.
En tant que gros fans d'infiltration, j'en ai pris plein ma gueule. Je suis en face d'un Splinter Metal Cell, ouais , je chie du metal. \m/

La désillusion se situe , comme beaucoup , sur la répétition des missions. Bordel, je m'attendais à des environnements plus variés, moins répétitifs. Du coup, comme un connard déçu, je peste.

Mais impossible d'arrêter. Entre le custom des armes, tout ce qui est mis à dispo (que je n'ai pas utilisé à 100% d'ailleurs), je peux , mieux que Splinter, gérer mon objectif de la façon que je souhaite.

Mais hormis ça , ouais , c'est long. Ca va que j'ai rien d'autre à jouer , parce que 'tain... C'est long. Y a un petit rebondissement quand on rencontre Quiet, et quelques trucs à la motherbase , mais c'est pas suffisant.

Avec toute la bonne volonté de me dire que j'allais remettre les pieds dans un mgs , et certainement me racheter les autres sur les old gen, je m'attendais vraiment à tout sauf à ça. C'est pas un mauvais jeu , loin de là. Pour les fans d'infiltration , c'est ouf. Mais plus de variété aurait été un plus.

Graphiquement ça démonte sans être non plus hallucinant.

Du coup j'hésite clairement à me faire les autres, sachant que j'ai dans l'idée de me chopper une ps3 etc.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
C'est quand même de l'infiltration trèèès permissive.

Sinon je viens d'avoir un flash, ce serait cool un nouveau Hidden & Dangerous.
Remis au gout du jour, vec de la coop y tout y tout.
 
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