Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Super Mario Bros. a 30 ans
CBL
L.A.mming
Admin 17399 msgs
Le 13 septembre 1985, Nintendo sortait au Japon LA killer app pour sa console Famico sortie deux ans plus tôt : Super Mario Bros. Les occidentaux devront attendre deux ans de plus pour pouvoir tester cette petite merveille.

En y repensant, ce jeu était parfait : il était instinctif, super fluide et répondait au doigt et à l'oeil il proposait une courbe de difficulté impeccable. il était taillé pour le speed run avec des sauts calculés au pixel près et des déplacements d'ennemis parfaitement synchronisés il comportait pas mal de secrets (bonus cachés, warp zones, feux d'artifices...) ce qui permettait de se la raconter auprès des copains la musique était gravée dans la tête à la première écoute Et maintenant vous pouvez faire votre propre Super Mario ! Comme on est dimanche soir et qu'on est entre vieux aigris, parlons du jeu. Quel est le souvenir que vous laisse le jeu ? Est-ce que vous l'avez fini ? Dites nous tout !

Lire la suite sur le site : Super Mario Bros. a 30 ans.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 996 msgs
Je devais avoir 8 ans quand j'y ai joué pour la première fois, donc ça devait être en 1990. C'était chez un voisin et je me souviens qu'il n’arrêtait pas de me reprendre la manette des mains pour finir le niveau à chaque fois que je tombais dans un trou.
Fallait aussi que je joue "comme lui" : il faisait un reset de la console si je terminais le second stage sans aller chercher un des tuyaux cachés.

C'est le premier jeu que j'ai mis entre les mains de ma fille alors qu'elle allait avoir 4 ans. Il présentait tous les avantages:
- mode 2 joueurs
- contrôles rapidement compréhensibles
- Game design adapté à l'apprentissage
- courir est une option
- finir le premier niveau est un objectif facile. Même chose avec Bowser que l'on peut battre au premier chateau.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
En tant qu'aigri, je vais simplement dire que je l'avais sur Game Boy et Family Games et que j'étais une méga-tanche. Du coup c'était un peu mon premier Dark Souls. C'était le début de mon aigreur. Un peu plus tard quand j'étais moins con et que je pouvais enfin rivaliser avec un gameplay d'un Mario 16bits, ben j'avais une MegaDrive en fait, et ça a permis à mon côté aigri de se raffiner en variant mes sources de frustration. Sans dec', Super Mario Bros 3 c'était une torture de le voir chez les potes et pas chez soi.

Sinon des gens jouaient vraiment à ce truc là ? :


Je me souviens que même à l'époque c'était chiant...
 
rEkOM
Membre Factor
Redac 1200 msgs
@MrPapillon. Pire, j'y ai joué sur Amstrad CPC 464 à cassette celui ou tu pouvais jouer à 2. La maniabilité était horrible si je me rappelle bien avec Mario qui "glissait". En cherchant, c'est celui là : http://games.fengestad.no/game/12957870-ff04-4791-b554-b34e1c3f51f1

Après, mes bourgeois de cousins ont eu une Super Nintendo des USA la version carrée, que leur père leur avait ramené d'un voyage pour Noel avant qu'elle ne sorte en Europe avec Super Mario World. Putain le scotchage le soir du repas de Noël (après avoir réglé les trucs PAL SECAM machin de l'époque...)

Sinon, j'en ai jamais fini un seul (j'ai jamais eu de Nintendo) mais j'y ai quand même bien joué chez les potes et j'ai toujours était nul, pad plus répéter en boucle les mêmes actions, ça n'est jamais rentré dans ma cervelle...
 
The Radec
Membre Factor
Membre 874 msgs
Si j'ai joué au Game&Watch Donkey Kong, ça compte également ?
Parceque je me souviens à l'époque d'avoir été méga jaloux de mon poto et avoir tenter en vain de soudoyer mes parents pour en voir 1
"Mais Maman!!! Il a DEUX ecrans ce jeu electronique !"
 
bigboo
Membre Factor
Membre 1250 msgs
Mon premier jeu vidéo sur ma première console : quel souvenir ! Je le garde toujours précieusement.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
Moi j'avais une Master System à l'époque, du coup les Mario de la NES j'y jouais chez un pote. J'ai jamais réussi à en finir un seul. Plus tard j'ai eu une SNES en pack avec, tenez-vous bien:
- Super Mario All-Stars
- Starwing
- A Link to the past

Ce qui fait au total 6 bombes. Ça c'était du pack.
Du coup c'est là que j'ai pu enfin retourner à fond tous les Mario. Sauf le 2, j'ai jamais pu le blairer.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Je me souviens avoir vu des gens y jouer dans un "gallerie lafayette".
À l'époque, je n'avais pas de TV-B-Gone.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
tergat a écrit :
À l'époque, je n'avais pas de TV-B-Gone.

Ni de doigt.

Moi c'était dans ce qu'on appelait jadis : un "magasin de jeu vidéo", lieu étrange ou parfois, on pouvait s'essayer à la dernière nouveauté, en 1989, sauf que là bein c'était déjà un peu vieux, SMB2 était déjà sorti, ses "graphiques" hautement supérieurs au premier qui avait des couleurs fadasses et des niveaux lockés en scroll vers la droite, faisait passer le 1 pour une antiquité.

Mais c'est marrant, même à l'époque on se rendait compte que la filiation entre le un et Doki Doki Panic le 2 avait un problème.
La vraie claque fut le 3.
 
azedean59
Membre Factor
Membre 185 msgs
En 1985, je me souviens, j'avais 4ans et demi et j'étais sur le ZX 81 de mon frère qui avais programmé un jeux de voiture tout merdique mais amusant, juste un an avant d'avoir notre Amstrad 6128 mais Mario j'y ai joué que sur super nintendo, je devais être en 4ème, j'avais eu une Super Nintendo à prêter, depuis j'ai rattrappé mon retard en les terminant tous via les émulateurs.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6522 msgs
Moi j'ai complètement oublié mon expérience avec Mario, je n'ai jamais aimé ce jeu ni sa direction artistique.

Par contre j'adore le générique français du dessin animé et le film est une superbe réussite.

Il y avait aussi des petits biscuits super mario dans les super marchés pendant des années, un peu dans ce genre là :



On pouvait découper les boites pour y découvrir des jeux comme dans les boites de céréales des années 90.

Ça c'était bien, ça c'était du bon travail, là je dis oui !
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Le vertueux a écrit :
Moi j'ai complètement oublié mon expérience avec Mario,

Tu devais, sans doute, faire autre chose en même temps.
(oh oui z'étaient bon ces gateaux!)
 
zouz
Membre Factor
Membre 1471 msgs
Super Mario Bros c'est une sacrée découverte chez un copain, je devais avoir 6 ans et il avait eu la NES avec Tortue Ninja en 2nd jeu.
Dieu que j'ai aimé ces jeux, j'ai réussi à en boucler un en 10 minutes (dix ans plus tard) et à ne pas dépasser le 3ème niveau de l'autre. Je vous laisse deviner lequel.
 
TheSlider
Membre Factor
Membre 299 msgs
Mes parents avaient dépensé une sacré somme pour m'offrir une nes et quelques jeux. J'avais la cartouche de Mario Bros + Duck hunt et j'y jouais avec ma soeur et mon meilleur pote quand il passait à la maison. Je me souviens aussi discuter des secrets et des niveaux cachés ou warp zones avec des cousines qui l'avaient eu bien avant moi.
Plus tard, j'ai eu Robocop 2 et The Flinstones (Les Pierrafeu en France) que je n'ai jamais fini. Par contre, Mario Bros, je l'avais assez limé pour le speedrunner de manière casual ( j'aimais bien me la peter devant les amis et les cousins : "ouais, je vous le fini en moins de dix vous allez voir").
Pratiquement chaque année durant nos vacances dans le sud, je ressors la console du placard, et à chaque fois je me rends compte du chemin parcouru depuis ce temps la.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
TheSlider a écrit :
Pratiquement chaque année durant nos vacances dans le sud, je ressors la console du placard, et à chaque fois je me rends compte du chemin parcouru depuis ce temps la. Et que nous ne reverrons plus jamais, le chateau de ma mère.

C'est beau.
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 764 msgs
Mon premier jeu, en bundle avec ma première console, offert alors que j'étais chez ma grand-mère.

Crise de ma grand mère lorsque j'ai branché la NES sur la TV: "ma tou va cassé la télévisionne" (#rital).
Ma mère n'était pas rassurée non plus...

J'ai tenu bon, j'ai branché, j'ai lancé Super Mario Bros...Joie intense, je fais courir mon petit mario, et meurs en rencontrant le premier champignon du jeu.
OK. Première leçon retenue.

Je relance, je saute, et OMG ça tue les ennemis!

Deuxième leçon assimilée.

Je tombe dans le premier trou.

Troisième leçon, et hop, c'est bon, j'ai eu les bases pour Mario, ainsi que pour tout les jeux qui ont suivi. Ce jeu est un bijou.
 
Canarticho
Membre Factor
Membre 62 msgs
J'ai du l'avoir en 1990 ou 1991. Pas mon premier jeu, car j'avais eu le « Deluxe Set » avec le ROB, le zapper et Gyromite et Duck Hunt, ainsi que Zelda 1. J'ai eu Super Mario Bros après Super Mario Bros 2 (Doki Doki Panic). Je me rappelle avoir trouvé ce premier épisode bien meilleur que « sa suite ». J'ai du le finir au bout d'un an ou deux (saleté de monde 8 où le timer est méga-serré).

Bref, l'un des meilleurs jeu de la console qui est indissociable pour moi de mon enfance.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 698 msgs
Mon premier Mario, ça devait être celui de la Gameboy et je m'y suis quand j'avais quelque chose comme 5/6 ans, vers 1992.
Je ne l'ai jamais terminé et il ne m'a pas laissé de souvenirs extraordinaires. J'ai aussi eu le pack Mario All-Stars sur SNES et j'étais une vraie tanche qui n'a jamais vraiment essayé de s'investir. Sorti de la Gameboy, c'est avec Nomad Soul sur PC et la Dreamcast que j'ai vraiment commencé les JV.
Depuis, j'ai fini New Super Mario Bros DS et euh, c'est tout.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
M.I.B a écrit :
J'ai tenu bon, j'ai branché, j'ai lancé Super Mario Bros...Joie intense, je fais courir mon petit mario, et meurs en rencontrant le premier champignon du jeu.
OK. Première leçon retenue.


Les jeux qui pratiquent le meurtre pour te faire intégrer les éléments de gameplay, sous couvert de mignon avec des monstres kawaï. Du vrai tutorial de qualité. Pas comme les tutos pénibles avec des explications pour maternelles dans des trucs où on sauve le monde des aliens ou des radicaux islamistes/communistes avec un arsenal militaire étendu.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6522 msgs
C'est plus de la chasse que du meurtre et c'est en ça que c'est mauvais.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews