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Forums

Steam lance ses cartes à collectionner
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
Avec les succès et surtout le Gamerscore, Microsoft a frappé un grand coup dans le domaine du concours de cyberquéquette. Il ne s'agit plus uniquement de finir les jeux mais d'avoir le plus gros Gamerscore. Mais ils ne sont pas allés assez loin.

Valve l'a bien compris et a aussi introduit progressivement son propre meta-jeu avec les succès, les récoltes de patates/charbon durant les soldes et les badges. Ils viennent de passer à l'étape au-dessus en introduisant un système de cartes à collectionner. Le principe est simple : en jouant aux jeux, vous gagnez des cartes que vous pouvez échanger. En fusionnant des cartes, on gagne un badge, des merdouilles pour personnaliser son profil et se la raconter, une chance de gagner un coupon pour un jeu ou du DLC et 100 points d'expérience.

Les XP permettent évidemment de passer des niveaux et à chaque nouveau niveau la limite de nombre d'amis dans sa liste augmente de cinq. Tout cela est encore en beta (semi-ouverte, il suffit de vous inscrire et d'attendre qu'une place se libère) et se limite à quelques jeux : Counter-Strike: Global Offensive, Team Fortress 2, Dota 2, Portal 2, Half-Life 2 et Don't Starve.

C'est fou de voir le temps que passe Valve à développer des trucs inutiles ou qui tiennent du gros vaporware (coucou la Steam Box) alors qu'ils pourraient utiliser ces ressources pour faire des jeux. Oui c'est d'Half-Life 3 que je parle.

Lire la suite sur le site : Steam lance ses cartes à collectionner.
 
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
C'est un peu le côté obscur de l'aspect communautaire. J’espère que cela ne ternira pas trop les autres fonctions que je trouve à mon goût : affichage public de captures d'écran, vidéos, commentaires, fils de discussion...
 
Swoosh
Membre Factor
Membre 230 msgs
J'aimais déjà pas Steam pour son côté fermé, ça va être encore pire avec ça.
 
SuiX
Membre Factor
Membre 409 msgs
Je pense surtout que niveau business modèle, Valve gagne plus de brouzoufs avec steam qu'avec n'importe quel HL. Et puis ils ont dota 2, je sais que beaucoup de gens sont allergique au genre, mais ça l'air chaud patate le bénef qu'ils font dessus.
 
Atchoum_
Membre Factor
Membre 443 msgs
C'est quoi ces histoires de patates/charbons ?
Sinon je trouve ça naze ces cartes virtuelles, je vais pas sur steam pour ça.
 
zouz
Membre Factor
Membre 1471 msgs
Mais tu fais comment pour ne pas aller sur steam quand tu joues sur PC ? (ceci est une vraie question.)
 
Daeke
Membre Factor
Membre 116 msgs
Atchoum_ > à je ne sais plus quel noël tu pouvais gagner des charbons en débloquant certains succès dans un bon paquet de jeux sur Steam (The Binding of Isaac, Dungeons of Dreadmore, etc.). Chaque charbon donnant 1 place pour le tirage au sort de noël. On pouvait aussi échanger 7 charbons contre un cadeau (ça allait du jeu aux coupons de réductions).

et les patates c'était pour plus ou moins la même chose mais pour fêter la sortie de Portal 2.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Les trophées/succès ça peut être sympa dans un jeu multi quand ils sont débiles, mais c'est naze dans un jeu solo immersif. Là ça peut-être un peu pareil.
 
William - SSS
Membre Factor
Membre 55 msgs
Du coup, j'ai relancé Portal 2 :)
L'obtention des cartes se fait à travers l'inventaire du profil Steam, on a donc pas un gros machin qui s'affiche pour dire "BRAVO TU AS GAGNE UNE CARTE !". C'est plutôt agréable.

Possible que j'ai désactivé certaines notifications, ceci dit, donc à vérifier.

En tant que joueur et développeur, j'apprécie le principe d'achievements (ainsi que les cartes) quand il s'agit de bonus "pour aller plus loin". Alors oui, ça pourrait être directement intégré dans un jeu (et parfois ça l'est) plutôt qu'en dehors, mais quand ce genre de bonus est lié à un profil communautaire aussi développé que celui de Valve, on y gagne.

Comme toute "feature", si on n'aime pas on n'est pas obligé de l'utiliser. Et si on aime, et que les développeurs se creusent un peu la tête pour créer des petits challenges ou des situations amusantes, les achievements sont vraiment un plus qui "ne coûte pas trop cher" à développer.
 
Hot-D
Membre Factor
Membre 698 msgs
Faut arrêter d'espérer un jeu qui n'a jamais été annoncé les mecs. Au moins, DNF, des gars étaient supposés bosser dessus.
On ne peut même pas l'appeler une arlésienne. Valve a abandonné Half-Life qui ne sera jamais plus rentable avec une telle différence de temps entre les opus. Surtout comparé aux micro-transactions sur sur TF2 ou DOTA 2. Je prévois un MMO made in Valve pour continuer sur la lancée.

Ou alors, Gabe a peur du chiffre 3. J'ai hâte d'être à l'annonce de Ricochet 2.
 
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
HL 3 pas rentable ? Ca m'étonnerait. Portal 2 s'est vendu à plus 4 millions d'exemplaires (et c'était en mai dernier) alors qu'il a bénéficié d'une promo efficace mais minimale et qu'il n'était pas si attendu que cela.

Si HL 2 épisode 2 s'était fini par une fin claire et nette, j'avoue que je m'en foutrais un peu. Mais le jeu s'est fini sur un gros cliffhanger. Quand tu aimes un peu tes fans, tu ne les laisses pas aux abois pendant 5 ans et demi :/

Encore plus cruel : HL 2 est dans la liste des jeux qui te permettent d'obtenir des cartes histoire de dire "tiens profite encore un peu du jeu dont tu ne connaîtras jamais la fin".
 
Orin
Membre Factor
Membre 279 msgs
William - SSS a écrit :
En tant que joueur et développeur, j'apprécie le principe d'achievements (ainsi que les cartes) quand il s'agit de bonus "pour aller plus loin". Alors oui, ça pourrait être directement intégré dans un jeu (et parfois ça l'est) plutôt qu'en dehors, mais quand ce genre de bonus est lié à un profil communautaire aussi développé que celui de Valve, on y gagne.

En tant que joueur, je regarde souvent les pourcentages de succès globaux et, si les dév ont en fait suffisamment et progressifs, c'est assez intéressant de voir à partir de quel point on perd 25% de la population, puis 50, etc (avec des questions utiles à se poser quand ça s'écroule au 3è succès).
Et il manque tellement des paramètres qui permettraient des super analyses : date d'achat, de premier jeu, utilisation dans le temps, croisement avec les succès, les mises-à-jour... Quelle est la population de base : jeux achetés ou installés, caractéristiques de la population...

A l'inverse, chez le joueur, quand tu débloques un succès réussi par 1% de la population, tu peux en retirer la fierté de l'exploit... ou confirmer que tu n'avais rien à faire ce jour-là que débloquer une connerie sur laquelle seul 1% de couillons ont perdu leur temps dans le monde ((c) a joué à Civ 5).
 
Gnaf
Membre Factor
Membre 430 msgs
En primaire, j'avais une institutrice qui me donnait des bons points quand j'étais sage, ou quand j'avais bien répondu, et puis avec 10 bon points j'avais une image, et avec 10 images...

Pas infantilisant du tout, ce genre de mécanisme.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Ouaip dans ce cas tu peux dire que tous les sports sont infantilisants aussi. Les diplômes d'études aussi. Les médailles militaires.
Evite de chercher du loot spécifique dans un jeu parce que là aussi...

Sinon on peut dire que ton institutrice a eu l'esprit de t'apprendre des notions utiles dans ta vie d'adulte (gagner des cartes avec des images dans Steam).
 
sfabien
Membre Factor
Membre 150 msgs
Moi les succès sur 360 qui sautent a l'écran j'adore çà. C'est souvent la seule motivation pour moi de faire certaines parties d'un jeu (AC3 et la chasse ?).

Sur steam je les trouve trop beaucoup moins jouissifs, je ne sais pas pourquoi. Peut être le fait qu'on augmente pas un score global ?

C'est purement personnel, je ne partage pas mon score avec mes amis ... Peut être l'impression d'avoir avancé quelque chose après avoir terminé un jeu que je vais vite oublier par ailleurs.
 
nono_le_robot
Membre Factor
Membre 1592 msgs
sfabien a écrit :
Moi les succès sur 360 qui sautent a l'écran j'adore çà. C'est souvent la seule motivation pour moi de faire certaines parties d'un jeu (AC3 et la chasse ?).

Hint: Si tu ne les fais que pour les succès, ça veut dire que c'est chiant. Arrête de perdre ton temps.
 
Umadrab
Membre Factor
Membre 90 msgs
Gnaf a écrit :
En primaire, j'avais une institutrice qui me donnait des bons points quand j'étais sage, ou quand j'avais bien répondu, et puis avec 10 bon points j'avais une image, et avec 10 images...

Pas infantilisant du tout, ce genre de mécanisme.


Ah, moi non plus je n'aime pas qu'on m'infantilise quand je joue à un jeu.

Video games, Serious Business.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 1472 msgs
J'ai jamais compris l'intérêts des succès et des gamerscore à part pour celui qui a un gros melon ou est narcissique au point de vouloir montrer qui a la plus grosse queue.

Comme dit factornews, ils devraient plutôt bosser sur des trucs utiles.
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
Krondor a écrit :
J'ai jamais compris l'intérêts des succès et des gamerscore à part pour celui qui a un gros melon ou est narcissique au point de vouloir montrer qui a la plus grosse queue.

Tu as lu la news, maintenant ça te permettra d'avoir des bon de réductions ou des DLC.
 
Lepidosteus
Membre Factor
Membre 196 msgs
à chaque nouveau niveau la limite de nombre d'amis dans sa liste augmente de cinq


J'espère que je comprend ça de travers, sinon c'est juste complètement con.
 
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