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Forums

Steam accueille la galaxie d'Evochron Mercenary
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Evochron Mercenary, c'est le fruit du travail de presque un seul homme qui depuis 1999 s'évertue à créer un truc que beaucoup de gros studios n'ont pas eu les couilles de faire depuis des décennies : un simulateur spatial à la Elite dans un univers gigantesque complètement ouvert et permettant tout aussi bien de voyager dans le vide intersidéral que de voler à la surface de n'importe quelle planète. Le tout sans temps de chargement ou sans contraintes de mouvement.

Comme tout bon Elite-like qui se respecte, cet univers est un gros bac à sable où vous pourrez évoluer comme bon vous semble et faire tout autant le pirate que le commerçant, l'explorateur, le mineur, le pilote de course spatiale ou le chasseur de prime. Vous pourrez même étendre votre terrain de jeu en fabriquant vos propres stations vous permettant d'explorer des zones toujours plus lointaines de la galaxie.

Forcément, tant d'ambition - il faut voir la liste des features ! - sur les épaules d'un seul homme a un coût : Evochron Mercenary n'est pas aussi beau qu'un X³ ou un Eve Online, loin de là. Mais le jeu dégage malgré tout une atmosphère visuelle et sonore assez immersive et se targue d'un système de vol newtonien plutôt bien foutu. Il y a même du multijoueur avec quelques originalités comme du coopératif où à bord d'un vaisseau un joueur est le pilote, l'autre le canonnier. Oh, et le jeu supporte le TrackIR, tant qu'à faire...

Vendu jusque là un poil cher sur le site du développeur, le jeu débarque dans Steam à un prix légèrement plus serré et en promo à 18.39€ pour son lancement.

Lire la suite sur le site : Steam accueille la galaxie d'Evochron Mercenary .
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Espérons que cette nouvelle visibilité lui apporte de nombreux moddeurs motivés, le jeu aurait bien besoin d'un coup de polish et il est facilement modable :

http://uppix.net/d/c/b/d46f6c9e0a093cb12070e8b2d9bd7tt.jpg

(Un truc que j'avais fait en vitesse et que j'ai perdu lors de la mort d'un HDD)
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
Je suis interressé car j'aime l'open world.

J'ai des questions :

-On monte en expérience? xp? il y a des quêtes , des missions? donné par qui?
-Exploration sur toutes les planètes , c'est bien , mais pour y faire quoi? ramasser de la matière? Chasser la galinette cendrée?
-Pour du STFR , je me l'enfonce profondément?
-Faut bac+12 avec un joystick a 500€ pour en profiter?
-Un test de prévu?
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
C'est moi ou y'a une recrudescence du genre ? Il me semble qu'il y a un jeu du même genre, mais bien plus beau, c'est lequel ?
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
La vache, c'est sacrément bandant sur le papier ! Fwouedd puisque tu sembles connaître, ça se situe plus du côté d'un X ou d'un iWar en termes de complexité/gameplay ?
Pasque là j'suis chaud patate pour me lancer dans un space opera après une légère overdose de Skyrim.

EDIT : mêmes questions de Xiam en fait.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Franchement j'ai fait la démo l'année dernière et j'ai été assez bluffé :
- la maniabilité est vraiment bien foutue (on peut à tout moment couper les stabilisateurs pour passer en full newtonien pour se retourner et continuer sur sa trajectoire par exemple
- l'ambiance audio est vraiment immersive, plein de conversations random qui se diffusent sur la radio
- prêt des stations et sur les routes commerciales c'est assez peuplé, donnant beaucoup de vie
- le premier vol sub-orbital c'est comme un rêve de gosse enfin réalisé, même si c'est pas très joli
- Au début t'es un peu coincé dans le système proche : ton moteur dispose pas d'assez de puissance pour t'amener loin. Il va falloir faire des quêtes ou du marchandage pour se faire du flouze et améliorer le vaisseau. Ca créé un sentiment d'univers en expansion super agréable
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Iwar, plutôt orienté pilotage, en version MMO avec missions génériques.

Bon faut quand même dire qu'il n'y a aucun enrobage autour du jeu, c'est moche graphiquement et sans jouer le jeu de l'immersion forcée, ça risque de ne pas passionner.
Le truc qui me gêne le plus, c'est l'échelle des planètes / station, ça fait vraiment cheap.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
D-Kalcke a écrit :
C'est moi ou y'a une recrudescence du genre ? Il me semble qu'il y a un jeu du même genre, mais bien plus beau, c'est lequel ?

Miner Wars, oui. Plus beau, plus dynamique grâce au voxels, plus arcade aussi, mais pour l'instant c'est que de l'alpha...
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
Ok, merci pour les avis, rien que ça, ça me suffit :
fwouedd a écrit :
Iwar, plutôt orienté pilotage

J'ai passé des heures en free roam sur iWar 2, l'immersion forcée ça me plaît.
fwouedd a écrit :
Le truc qui me gêne le plus, c'est l'échelle des planètes / station, ça fait vraiment cheap.

Du genre, l'échelle est pas bien rendue ? Quand tu te promène à côté d'un vaisseau de 5km de long il paraît quand même relativement petit ?
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Comme Fwouedd il dit.

Si vous êtes en manque, impatient et pas trop regardant niveau graphisme, tentez. Sinon, c'est vrai qu'il vaudrait peut-être mieux attendre Miner Wars.

M'enfin, rien que pour le tour de force, le pépère mérite notre pognon.

SupaPictave a écrit :
Du genre, l'échelle est pas bien rendue ? Quand tu te promène à côté d'un vaisseau de 5km de long il paraît quand même relativement petit ?

C'est un peu ça. C'est flagrant sur la plnète que j'ai visité : l'impression que le modèle quand t'es à la surface est beaucoup plus petit que modèle vu de l'espace.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
C'est pas que l’échelle est pas bien rendu, c'est que les grands objets ne le sont pas assez.

Disons que c'est pas la démo d'Infinity quoi (/bave) :)
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Skizomeuh a écrit :
Miner Wars, oui. Plus beau, plus dynamique grâce au voxels, plus arcade aussi, mais pour l'instant c'est que de l'alpha...
Non, c'est pas celui auquel je pense.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Infinity alors. Mais celui-là est encore loin de sortir, s'il sort un jour et serait un MMO. Les devs travaillent à rendre le moteur vendable.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
D-Kalcke > Le projet Infinity alors.

Grillé :)
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Ouais, c'est celui là, je débande pas depuis que je l'ai vu.
 
Gingembre
Membre Factor
Membre 417 msgs
Mêmes questions que Xiam.
Là je l'ai demi molle, mais en fonction des réponses je peux clairement déchirer mon futal.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Les notes sur metacritic

Je me permets de paraphraser un commentaire sur spaceanomaly.com :
gnou
Posté 26 septembre 2010 à 3:56


MECANIQUE DE VOL
Le point fort de ce Soft est la mécanique « de vol », une physique Newtonienne joliment rendue. Autrement dit, le but est d’aller vers le réalisme.
Le jeu permet donc de pousser le vol assez loin « en manuel », mais intègre un système automatique hyper confortable (IDS).
Pas besoin d’être « un Pro de l’Inertie », même si biensûr, cela restera toujours un avantage (notamment sur l’économie de carburant).
Donc, un systeme de vol qui permet au débutant comme au tordu de se faire plaisir.

PERSONNALISATION
La personnalisation du vaisseau est très libre, c’est le moins que l’on puisse dire. Des vidéos sur youtube en attestent (cf. le site officiel).
Cela reste purement visuel, mais très sympathique.
Les choix d’équipement divers et la config même du vaisseau (frame config) permettent d’adapter sa monture avec, pour le coup, un impact direct ingame.
Donc, on peut dire que la personnalisation est bien là, à tous les niveaux.

COMMERCE
Opportunitées immenses, avec la posibilité d’acheter des licenses dans les stations, de louer des hangars pour stocker des cargaisons et même ses propres vaisseaux !
Les routes commerciales, au joueur de les découvrir. Certaines choses vont de soi… acheter dans les systèmes « pauvres » pour vendre dans les « riches » (une economy map les indique).
La vente d’arme est très lucratives généralement…
L’économie de chaque système évolue en temps réel suivant l’offre et la demande, on peut également faire du commerce directement de vaisseau à vaisseau.
Mais l’essentiel du commerce repose sur les connaissances acquises en visitant les différents systèmes.

NAVIGATION
Un autre gros point fort.
Le plus simple est d’utiliser les Portes (point de saut), mais on peut traverser la totalité de cet univers « à la main », en voguant à l’inertiel, ou encore par saut spatiaux-temp (grâce à un équipement dédié).
Il y a foule de systèmes cachés (non répertoriés sur la map) qui offre généralement un gros avantage commercial, ou technologique.
Ce qui est très agréable, c’est que l’on « voit » l’univers qui nous entoure (nébuleuses, soleils etc… On peut donc se diriger « à vue ».

COMBAT/MISSION
Les missions sont plutôt variées, offrant de la place à tout gameplay.
Faut savoir également qu’elles évoluent en fonction votre progression (réputation, rangs civil & militaire) et du statut actuel du système où vous vous trouvez.
Bref, compter une variétée de 4-5 missions par type de gameplay. Il ne s’agit pas non plus d’un « générateur de quêtes » hein !
Mais il y a une « quête » principale, qui amène à découvrir cet univers avec un côté RP.
Si les missions peuvent être répétitives dans le titre, elles ne le sont pas dans leur déroulement. Il y a toujours des vaisseaux de passage, qui seront autant
d’alliés ou d’adversaires se joignant à la fête !

Les combats en solo sont limités par l’IA forcément, même en ayant recrutés une petite flotte personnelle… Mais ils restent meilleurs que ce que j’ai pu voir ailleurs (IW2, WC…)
C’est là où le mutli entre en jeu…..

MULTI
Gros point fort.
Les combats deviennent palpitants biensur, effectuer les missions à plusieurs change tout, rien à voir.
Mais surtout, on arrive sur n’importe quel serveur en gardant sa progression faite en solo (grade, vaisseau, équipage, équipement, compte en banque),
et on retournera en solo avec les gains/pertes survenus en multi !
La seule chose qui restera propre au solo, les réputations chèrement acquises.
Un système bien pensé et bien réalisé.

En multi, les factions ont donc moins d’importance dans un système.
Ce sont les clans de joueurs qui prennent le relais avec un système de controle de territoire, la création de différentes stations orbitales, etc…
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
fwouedd a écrit :
D-Kalcke > Le projet Infinity alors.

Grillé :)


Infinity, c'est un projet sans fin. J'aimerais trop qu'il arrive, mais ça fait vraiment longtemps qu'ils bossent dessus sans réelle approche du gameplay.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
fwouedd a écrit :
C'est pas que l’échelle est pas bien rendu, c'est que les grands objets ne le sont pas assez.

Voilà une vidéo montrant une arrivée en surface.
 
xiam
Jean-Michel Grigou
Membre 4261 msgs
C'est uniquement en anglais?

En cas de destruction du vaisseau , ça se passe comment? a part bien?
 
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MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
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