Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

StarFox Zero : un doute plane
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 760 msgs
Après une annonce l'an passé à l'E3 mais sans aucun détail, la bande du renard Fox McCloud est restée tapie dans l'ombre jusqu'à hier soir, lors du Nintendo Digital Event. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le titre est assez surprenant. Changeant de nom pour s'appeler maintenant StarFox Zero et pour signaler qu'il s'agit bien d'une nouvelle aventure, il est aussi co-développé avec l'aide de PlatinumGames, qui est décidément partout. Bref, une excellente nouvelle et encore un bon partenaire dans les rangs de Nintendo

Mais un problème arrive dès les premières images du jeu : c'est relativement lisse et propre, mais pas vraiment beau. Pour reprendre les dires de Shigeru Miyamoto, qui chapeaute le tout, le projet se présente comme un épisode reprenant en grande partie l'univers de StarFox 64 (Lylat Wars chez nous) et l'on retrouve la planète Corneria que l'on a déjà visitée sur Nintendo 64. Le souci, c'est que l'esthétique a aussi été repris, laissant la Wii U afficher des textures pauvres, avec des aplats verts en guise d'herbe, aucun effet de vitesse sur notre Arwing, des combats spatiaux sans petites étoiles ni débris flottants, et il vaut mieux ne pas parler des explosions. Il est loin le temps de Star Wars Rogue Squadron et StarFox Assault sur GameCube ! Enfin, notons que d'après PlatinumGames, le jeu est une complexité graphique, puisqu'ils tentent de faire tourner le tout à 60 fps, que ce soit sur l'écran de la TV et du Gamepad.

La pilule graphique passée, on peut se concentrer sur l'important chez Nintendo : le gameplay. Sur ce point, la bande à Shigy ne s'est pas trompée, apportant un tas de nouveautés très intéressantes, à commencer par un pilotage asymétrique. L'écran de TV offre une vue à la troisième personne, comme dans les anciens StarFox. Par contre, l'écran du GamePad nous place directement dans le cockpit, et surtout, nous permet de tirer plus facilement sur les ennemis avec l'aide du gyroscope. Vous l'aurez compris : la visée est dissociée des mouvements du véhicule. Le pilotage du vaisseau se fait donc avec les deux sticks analogiques. Pour l'Arwing, le stick gauche sert à la direction (mouvements verticaux et horizontaux), tandis que celui de droite permet d'utiliser les aérofreins, le boost et les propulseurs latéraux pour faire des beaux barrel rolls. Et si vous êtes un malade de la voltige, les loopings et demi-tours se font via une combinaison, ou leurs raccourcis sur X et B. 

L'aventure spatiale se déroulera aussi au sol, puisque l'Arwing pourra se transformer instantanément en Walker bipède, tout droit sorti de StarFox 2, qui était prévu sur Super Nintendo mais qui n'est malheureusement jamais arrivé. Le Walker permettra de trouver des passages secrets, bonus, ou d'infiltrer l'ennemi directement dans sa base. 

Il y aura aussi la possibilité de contrôler deux véhicules : le tank Landmaster et le GyroWind. Pour le premier, les habitués de la série le connaissent bien, cela augure de bonnes phases bourines. Par contre pour le second, nous avons affaire à une sorte de drone très lent, mais dispoe d'un petit robot ressemblant à R.O.B, pouvant aller au sol et s'appelant Direct-i. Une fois au sol, nous aurons la vision du Direct-i via l'écran du Gamepad.

Que dire de plus ? Pas grand-chose malheureusement, à part peut-être parler des deux personnes à la tête du projet. Du côté de Nintendo, c'est Yugo Hayashi qui réalise ce StarFox. On le connait surtout pour des postes sur The Legend of Zelda : Twilight Princess, Mario Kart Wii, Wii Fit Plus et U, mais aussi Project Gard, l'un des deux prototypes présentés l'année dernière mais absent de cet E3. Il est épaulé par Yusuke Hashimoto, qui s'est occupé de Bayonetta et sa suite sur Wii U, et dont le CV mentionne tout de même Resident Evil 3, Devil May Cry, Resident Evil 4, Resident Evil Rebirth et God Hand à différents postes. Bizarrement, Hideki Kamiya n'est absolument pas présent. 

StarFox Zero est prévu pour une sortie mondiale à la fin de cette année. Et voici la bande annonce en vidéo, mais aussi un Nintendo Treehouse Live @ E3 2015, permettant de mieux comprendre le gameplay et surtout d'en voir un peu plus.

Lire la suite sur le site : StarFox Zero : un doute plane.
 
Electronike
Membre Factor
Membre 512 msgs
C'est vraiment très laid quand même.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 760 msgs
Electronike a écrit :
C'est vraiment très laid quand même.


Regarde le Treehouse Live en 720p/60fps, tu verras que ce n'est pas "très laid", mais plutôt "très vide".
 
Tamino
Membre Factor
Membre 160 msgs
Ya pas à tortiller du cul, c'est limite horrible, on a l'impression de revenir 10 ans en arrière techniquement. Et la DA ne sauve rien à mon sens. Cette honte ce jeu :D. Et plus globalement cette présentation nintendo. Heureusement que j'attends plus grand chose d'eux, simplement un zelda qui sortira bien sur wii U et sans entourloupe...
 
papysoupape
Membre Factor
Membre 199 msgs
La transformation vaisseau--> mecha poulets reste marrante. Mais après les cartouches mariokart et smashbros Nintendo risque de tirer a blanc avec ce starfox
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1997 msgs
Par contre pour le second, nous avons affaire à une sorte de drone pouvant se transformer en un robot ressemblant beaucoup à R.O.B.

C'est pas une transformation, il le dépose au sol en restant lié via un câble.

Mise à part le filtrage des textures, le rendu de me choque pas, mais c'est vrai que quelques détails supplémentaires dans les décors ne me gêneraient pas.
 
Typotom
Membre Factor
Membre 540 msgs
Bon c'est un peu la DA de la honte, mais si le gameplay est bon, ça peut le faire
 
Nicaulas
Footix
Redac 1383 msgs
Le problème de rendu vient du fait que c'est un remake, je pense. Ils sont partis du matériau de base en cherchant à le polisher. Sauf que s'ils avaient gardé la palette originale, le rendu actuel aurait été méga kitsch, ils ont probablement du affadir le nuancier de couleurs. Pareil pour le niveau de détail, Lylat Wars ne contenait que des éléments de décors importants (soit pour borner le niveau, soit destructibles), ajouter des éléments de décors en plus n'aurait pas beaucoup de sens dans le cadre d'un polishage.

Tout ça pour dire que la vidéo ne me choque pas trop dans le contexte d'un remake. D'ailleurs je suis en train de refaire Adventures sur le Cube, et j'avais oublié à quel point le jeu prenait ses aises avec la licence. Un peu déçu qu'ils n'aient pas persévéré dans cette voie comme ils l'ont fait pour Metroid.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1997 msgs
Nicaulas a écrit :
Tout ça pour dire que la vidéo ne me choque pas trop dans le contexte d'un remake. D'ailleurs je suis en train de refaire Adventures sur le Cube, et j'avais oublié à quel point le jeu prenait ses aises avec la licence. Un peu déçu qu'ils n'aient pas persévéré dans cette voie comme ils l'ont fait pour Metroid.

C'est normal c'était pas du-tout un Starfox à la base.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 760 msgs
Il y avait moyen de rafraîchir le tout et d'en faire un jeu badass.
https://youtu.be/U8BVrLdFlAA?t=1m5s

Après, je suis d'accord avec toi Nicaulas. Pour moi, c'est "on garde les bases de Lylat Wars, parce que les joueurs l'adorent, et on fait un shoot sur Wii U dans le même rendu graphique". Bah voilà, c'est fait. C'est propre, lisse, ça tournera à 60fps constant, mais le rendu est fade et vide.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 760 msgs
choo.t a écrit :
Par contre pour le second, nous avons affaire à une sorte de drone pouvant se transformer en un robot ressemblant beaucoup à R.O.B.

C'est pas une transformation, il le dépose au sol en restant lié via un câble.

Mise à part le filtrage des textures, le rendu de me choque pas, mais c'est vrai que quelques détails supplémentaires dans les décors ne me gêneraient pas.

Oui d'ailleurs, j'ai modifié le texte :)
 
Hell Pé
Membre Factor
Redac 537 msgs
Frostis Advance a écrit :
Bizarrement, Hideki Kamiya n'est absolument pas présent.


Kamiya qui avait déclaré à plusieurs reprises qu'il adorerait bosser sur un jeu Star Fox. Je ne sais pas du tout ce qu'il fait en ce moment, mais je n’exclurais pas totalement la possibilité que ses idées étaient trop rock'n'roll pour ce que voulait réellement faire Nintendo avec ce jeu.

Et il semblerait qu'ils veulent en faire ce que Lylat Wars faisait pour Star Wing : une remise au goût du jour, construite autour d'une maniabilité repensée. J'imagine que ce sera fun, mais comme le déplorent Nicaulas et Frostis, on est toujours dans l'absence totale de prise de risque qui caractérise Nintendo depuis des années. Certes, la dernière fois que des risques ont été pris avec Star Fox, c'était pas forcément génial (Adventures est quand même bien bâclé), mais tout de même, la licence a pourtant du potentiel.

Et oui, visuellement ça veut évoquer la N64 sans trop choquer. Mais tout de même, Mario 3D World et MK8 ne s’embarrassaient pas de tels scrupules, et c'étaient de beaux jeux. Pourquoi se restreindre ici à une esthétique aussi discount ? Même les polices d'écriture sont ennuyeuses.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Woh ho! didons didons! c'est qu'on frole vraiment le jeu smartphone techniquement!
Ce n'est pas juste épuré ou pauvre en texture, c'est à la ramasse, non mais le filtre aniso sérieux... mais c'est cool ça rappelle la 64 à tous les niveaux!
 
clott
Membre Factor
Membre 489 msgs
Il est plus que temps de mettre Miyamoto à l'hospice :/
 
Turom_
Membre Factor
Membre 712 msgs
Rah pitié avec les foutus motion controls, c'est le cancer depuis la Wii ces conneries. Ils ont un super gamepad pro, il faut l'utiliser et arrêter de vouloir justifier absolument l'idée de merde d'avoir du foutu du gyro partout.

D'ailleurs en ce moment je me fais Skyward Sword, c'est un jeu très plaisant à la base bien que très linéaire mais ces foutus motion-controls me pourrissent vraiment le fun du jeu à des tas de moments, c'est un putain de gâchis.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 760 msgs
Hell Pé : Kamiya est sur son jeu Xbox One, dont on aura des nouvelles à la Gamescom.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1219 msgs
Comment c'est possible d'avoir une DA minimaliste aussi dégueu alors que des indés sont capables de faire des trucs jolis sans textures.

C'est presque comme la SNES, mais avec le punch du gameplay en moins :



Sans dec'...
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Bon par contre niveau ludique, ça a l'air d'être une grosse bombe pleine de choses à faire/trouver. Perso, c'est comme ça que je prends les prods Nintendo : à contre-pied des autres gros jeux AAA qui misent sur le visuel mais tournent avec 2,5 idées de gameplay qui se battent en duel, souvent recyclées des tendances du moment.

Côté style, je pense qu'en fait ils ont pas assez appuyé dessus au final, d'où ce côté entre deux chaises ni beau, ni esthético-retro. Genre quitte à jouer sur les aplats, y aller à fond et renforcer les réflexions, blooms et autres effets. Quitte à jouer sur le lowpoly, en profiter pour que ça grouille de partout en débris ou éléments en arrière-plan.

Mais ça a le mérite d'être limpide niveau lisibilité, contrairement là aussi aux autres AAA surchargés gris-marrons.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Tiens, qu'est-ce qu'il vaut l'épisode sur 3DS ? Perso j'ai adoré la digression tactique/arène de Starfox Commander sur DS.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1997 msgs
Skizomeuh a écrit :
Tiens, qu'est-ce qu'il vaut l'épisode sur 3DS ? Perso j'ai adoré la digression tactique/arène de Starfox Commander sur DS.

C'est un simple remake de la version 64, c'est pas mauvais ni rien, mais ça se plie en 3/4-1h par route, et quand, comme moi t'as fini plus d'une cinquantaine de fois la version 64, tu t'ennuis vite.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(14h20) Big Apple Pejaud! [youtube.com]
__MaX__
(13h20) __MaX__ En gros ça revient un peu à mettre en avant un studio qui utilise un moteur comme l'UE4 comme un "créateur de techno 3D révolutionnaire".
__MaX__
(13h19) __MaX__ Je reviens sur un truc que tu avais linké dans la tribune noir_desir, je sais pas pourquoi tout le monde parle de Nataliya Kosmyna pour le contrôle cérébral, parce qu'elle n'a finalement absolument pas inventé la techno.
_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
Communauté