Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Starforce en question(s)
Duffer
Membre Factor
Membre 45 msgs
Franchement je trouve que ça fait un peu du acharnement mais apres c'est mon avis personnel. (Je n'ai rien à voir avec Starforce et consors).

Le gars il est juste là pour parler avec vous et franchement quand on lit le tout ça fait un peu la guerre.

@Lofofora : Ce n'est pas à Starforce a mettre le programme de désinstallation sur le CD mais à l'éditeur du jeu. C'est lui qui defini le package final de ses produits.

Apres comme le dit Starforce, la majorité des personnes qui ont des problemes avec cette protection sont ceux qui tentent de contourner la protection, ou alors comme le dit ClementXVII des personnes qui croient avoir des problemes avec Starforce alors que c'est un probleme annexe qui vient foutre le bordel.

Personnellement, j'ai une petite dixaine de jeu avec cette protection et je n'ai jamais eu de problème.
 
starforce
Membre Factor
Membre 18 msgs
StarForce ne fonctionne que sous Windows... et c'est impossible de lancer des titres protégés depuis lindows ou autre vmware.

manque de transparence? euh je viens de vous expliquer que nous étions la *SEULE* protection à prévenir les gens avant d'installer des drivers! Je trouve que c'est un exemple de transparence :)

Je viens que vous expliquer que nous avions soumis notre logiciel a ceux qui ont détecté le rootkit sony-bmg...

Pour la question des virus et de la sécurité je rappelle que nous avons des anciens de chez Kaspersky chez nous... et nous faisons un logiciel de sécurité trés innovant safe'n'sec. Comme je le disais, le mode opératoire de nos drivers est le même depuis plus de 3 ans... un juriste serait tenter de demander sur la base de quel "fait nouveau" cette cable se justifie-t-elle?

Pour ce qui est de Windows. Microsoft est en relation avec SF.

Nous ne pratiquons pas la politique de l'autruche, nous demandons simplement à ce que les problémes soient reportés au cas par cas à notre support technique, les il parait que "SF explose les graveurs, le cousin de ma belle mére m'a dit que son neveu avait eu un BOSD à cause de SF" ca manque d'informations...

Toutes les protections connaissent des problémes (mais les problémes sont trés marginaux), il suffit de lire ici ou ailleurs, saloperie de starforce mon jeu X de chez Y, ne marche pas chez moi alors que l'éditeur en question n'a jamais utilisé notre encryption :)
 
FlupKe
Membre Factor
Membre 245 msgs
Moi le seul probleme que j'ai avec ces jeux la, c'est que je dois reboot après l'install. Je trouve ca très chiant comme truc.
 
Zoup
Farinelli
Membre 1048 msgs
starforce > Oui c'est une question de sémantique absolument. Je vois pas en quoi ça transforme votre driver en "simple" middleware.

Et j'ai bien pigé que si je clique Non le driver ne sera pas installé mais ça me fait une belle jambe. Ok le driver n'est pas là mais j'y joue comment moi ?

Personnellement je suis un peu l'actualité du jeu vidéo donc je sais quels jeux possèdent starforce mais prenons l'exemple de M. Robert qui achète ses jeux en regardant la gueule de la boîte à Auchan. Dans un sursaut de génie paranoïaque il décide de cliquer Non à l'installation parce-que "bordel mais non j'en veux pas de ce driver". Il fait quoi après il retourne au magasin le ramener ?
 
starforce
Membre Factor
Membre 18 msgs
Zoup : la meme question se pose s'il ne veut pas installer Direct X , Direct Show, Open GL, tel ou tel driver pour lire les sons ou les videos du jeu?

N'est-t-il pas plus grave (et peut-être plus scandaleux) pour M Robert que d'autres produits installent des drivers similaires aux notres SANS rien lui demander? :)

Plus généralement je ne comprends pas pourquoi vous faites un cas particulier de starforce alors qu'il s'agit d'un cas général qui s'applique aux DRM en général.
 
RaZ
Membre Factor
Membre 282 msgs
Peut être parce qu'il n'y a pas l'ombre d'une légende urbaine à propos d'une autre protection qui bousille les lecteurs (disons qui semble les rendre techniquement inopérant) et qui perce un trou dans la logique des droits (bancal certes) de WIndows via un driver qui n'est pas absolument nécéssaire pour exploiter le jeu vu que ce dernier fonctionnerait très bien sans la protection mais pas sans Direct X, Open GL ou autre driver (ou API) à vocation technique et non sécuritaire.

M'enfin, ce que j'en dis moi, hein.
 
Zoup
Farinelli
Membre 1048 msgs
Parce que DirectX et autres sont des éléments nécéssaires au fonctionnement du jeu en lui-même. Impossible d'afficher le jeu en 3D sans DirectX ou OpenGL.
Starforce est un élément extérieur non-nécéssaire. Le jeu marcherait aussi bien sans.

Edit : Ah mais RaZ est passé avant...
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
Moi c'que j'en dis c'est que j'ai encore jamais eu de problême, aussi bien avec l'édition CD (Chaos Theory et peut-être un autre truc) que l'édition net (sur Lock On Flaming Cliffs, même si le coup du nombre limité de clés d'activation a mis le feu à la communauté des simmers, heureusement une solution officielle a été trouvée assez vite).
Le seul truc qui pourrait gêner c'est effectivement de devoir sortir les disques de leur boite pour jouer.
Erf, ça fait des années que je fais ça sur console notamment (bah ouais, sur console aussi, faut avoir le disque), et, boarf, perso je m'en tamponne tant que ça fonctionne. Pour le principe je trouve ça dommage de coller des protections parfois contraignantes pour l'utilisateur, mais c'est le temps qui veut ça, et si des boites comme Eagle Dynamics ou Nadeo, qui ne sont pas vraiment des multinationales, utilisent ce genre de dispositif, c'est bien qu'il doit y'avoir une bonne raison.

J'ai pour l'instant eu moins de problêmes avec Starforce (bah j'en ai pas eu en fait) qu'avec certains DRM utilisés dans la musique. Du moins c'est ce que j'ai pu constater, même chez le cousin de la voisine d'un pote ;)
 
analogue
Star-Wars
Membre 1243 msgs
Puisque vous avez pris le temps de répondre sur un endroit ou la libre expression règne encore, je vais prendre le temps de faire de même.

starforce a écrit :
Cher Analogue,
Je vous trouve bien remonté contre SF… Je ne vois pas en quoi vous pouvez affirmer de façon certaine que SF est un malware… Nous attendons les preuves, et éventuellement le code désassemblé pour démontrer la véracité de vos allégations…


Je suis remonté contre StarForce car il n'a que des inconvénients, et il existe des méthodes de protection sûres qui ne posent aucun problème pour l'utilisateur. Ex: Steam ou Guild Wars. Désassembler le code ? Avec quoi ? Impossible de faire tourner un débuggeur avec StarForce. Vous m'envoyez le source ? Encore un discours marketing de la même trempe que le concours biaisé qui vient de se terminer, destiné à être repris dans les PR pour cravateux =D

starforce a écrit :
Jusqu’à preuve du contraire, on est innocent avant d’avoir été prouvé coupable, et que je trouve que vous ne faites pas vraiment preuve d’équité sur votre site… Vous avez tendance à instruire à uniquement à charge (seriez-vous parent du Juge Burgos ? :) ).


Je vous rappelle qu'en installant un malware d'office sur nos PC, vous (les editeur et SF) estimez que tout le monde est coupable de délit d'intention de copier vos oeuvres, alors pas de morale.

D'autre part je vous invite à réfuter un seul des arguments que je liste, c'est votre parole contre celle des utilisateurs.

starforce a écrit :
Si regardez ici http://www.star-force.com/protection.phtml?c=83&id=766 vous verrez que ceux qui ont mis en évidence le rootkit Sony-BMG (des gens qui sont indépendant et ne travaillent pas pour nous) estiment que SF est rootkit free & malware free…
D’ailleurs toute ces accusations nous ont décidé à nous spécialisé dans le domaine des malwares et autre trojan, puisque nous avons lancé un produit très innovant Safe’N’Sec (http://www.star-force.com/computer_security/protection.phtml?c=209 ), qui permet de protéger efficacement son ordinateur…


Il me semble que vous ne savez pas de quoi vous parlez.
StarForce n'est pas un rootkit bien sûr, mais c'est un futur nid à rootkit. L'XCP de Sony n'a été rootkité qu'a partir du moment ou une faille a été trouvée et utilisée. Le jour où votre protection sera crackée (et non détournée comme actuellement) alors ce sera la porte ouverte à une armée de rootkit et sans doute de virus porteurs de ce rootkit à l'attention d'une population bien ciblé: les gamers. On imagine alors tout ce qu'on veut: vol de comptes en ligne, de clés CD, ...

starforce a écrit :
En plus vous connaissez mal nos produits… Plus de la moitié des titres StarForce n’utilisent pas de driver de protection et ne nécessite pas de reboot. Essayez par exemple "Crazy Frog Racer" de Digital Jesters, ou « C’est Pas Sorcier » de Mindscape. Il convient également de noter que nos concurrents utilisent également des drivers, nous sommes loin d’être les seuls à installer ce type de driver ( Secdrv.sys ca vous dit quelque chose ?).


Et alors ? Si on parle de vous et pas de vos concurents, c'est peut-être parcequ'on estime que les autres posent beaucoup moins de problème, vous ne croyez pas ?
Enlevez-vous de l'idée qu'on est une bande de fanatiques pirates que votre protection emmerde.

starforce a écrit :
Nous sommes les seuls à prévenir de l’installation de driver (cf. l’install des derniers titres ubi ou tout cela a été soigné…)


Faux. En exemple, je prends juste la derniere install de StarForce que j'ai effectué moi-même sur un Windows dédié afin d'en être sûr: Trackmania Nation: aucun avertissement.

starforce a écrit :
Nous avons également plus de problèmes avec des gens qui essayent de contourner SF (par exemple des gens qui jouent aux apprentis sorciers avec SF Cure, SF Nightmare, StarFuck, SF fait du ski etc..) ces problèmes nous retombent dessus, coutent de l’argent au support technique … alors que les types essaient de frauder, c’est assez pénible !!


On va vous plaindre...

starforce a écrit :
Tout cela n’est pas vraiment sérieux, car le mode opératoire de notre protection est le même depuis … plus de 3 ans… étrange que ce ne soit que maintenant que l’on vienne nous chercher des poux…


1er site de boycott en 2004:
http://web.archive.org/web/*/http://www.boycottstarforce.org
Fermé en 2005 pour une raison inconnue (une menace de plus ?), j'ai donc repris le flambeau en 2005. Ca fait donc 2 ans que le boycott existe.

La grande différence vous la connaissez, ce n'est que depuis fin 2005/début 2006 que les jeux US commencent à utiliser cette protection, et ce n'est sans doute pas par hasard. Les américains étant ce qu'ils sont, l'effet boulde de neige médiatique prends aujourd'hui une toute autre ampleur.

On vous cherche des poux depuis 2 ans, seulement les medias US s'interessent au sujet seulement depuis que leur marché videoludique est concerné, rien de plus normal.

starforce a écrit :
Si les problèmes étaient si nombreux pourquoi les éditeurs utiliseraient-t-ils notre protection ? Ce sont des gens censés. Le taux de problème est connu, il est de 1 pour 2,000 environ pour les jeux utilisant les drivers, et sans doute moindre pour les jeux sans drivers. La plupart des problèmes sont résolus immédiatement par le support technique soit du client, soit de la hotline…


Vous utilisez les chiffres fournis par vos clients. Quid de tous ceux qui ne peuvent pas se douter que le problème venait de la protection de leur jeu, dont ils ignorent l'existance pour la plupart ? Et quand votre lecteur ne tourne plus, vosu appellez Ubi Soft vous ? Même si vous êtes sur que ca vient d'eux vous ne les appellez meme pas car vous savez pertinament qu'ils ne feront rien ni pour votre systeme, ni pour votre lecteur, ni pour autre chose.

Quand à votre histoire de problème résolus, forcément, en ignorant tous ceux dont le problème ne vous convient pas...

starforce a écrit :
A ceux qui estiment que la hotline de l’éditeur ne prête pas l’attention nécessaire, écrivez en anglais (n’oubliez de joindre votre rapport d’erreur en cliquant sur information) à support@star-force.Com les gars travaillent 24/24 et vous répondront dans la demi-heure qui suit…


Blahblahblah

starforce a écrit :
Le problème ce type d’accusation complètement gratuite c’est qu’il n’y aucune rigueur dans l’analyse, aucune donnée statistique, la compréhension du mode de fonctionnement de notre protection ne me semble même pas vraiment bon… C’est un peu comme la reprensentativité du « sondage » de Factornews qui montrent que 25% des gens auraient eu des plantages liés à StarForce, et 11% aurait eu leur machine endommagée par SF !!!
Si tel était le cas croyez-vous que cela aurait pris 3 ans à être détecté ?


Ca fait plus de 2 ans que le boycott existe, et plus longtemps encore que des gens s'intéressent à SF. Comme je l'ai deja dis plus haut, il n'est médiatisé que maintenant car il ne touche le marché US que maintenant.

Quand à votre interprétation du sondage, sachez que les lecteurs de Factornews conssomment beaucoup de jeux, ils sont donc beaucoup plus exposés.

starforce a écrit :
Encore une fois j’invite ceux qui ici ont des problémes à contacter support@star-force.com et nous relater ici leur expérience pour savoir si le support a répondu rapidement et de façon satisfaisante… Ceux qui ne nous contactent pas pour nous soumettre leur problème ne peuvent pas nous accuser de ne pas le traiter…


Et quand vous vous serez fait remercier, passez nous voir ;)

starforce a écrit :
Nous avons un laboratoire avec des techniciens qui sont chargés de reproduire les bugs rencontrés par les utilisateurs.


Avec $1,5M de CA pour payer des bureaux dans pas mal de pays, des développeurs, du support soit disant 24/7, il doit pas rester grand chose pour ce "fameux" labo censé pouvoir représenter l'immense diversité des configurations materielles PC =D

starforce a écrit :
Vous même semblez avoir eu un probléme avec TOCA 2, vous n'avez semble t il pas vraiment chercher à comprendre... et depuis vous n'avez semble-t-il jamais installé un produit utilisant notre protection. TOCA 2 utilise la version 3.03 de notre protection nous en sommes à la version 3.07 qui n'a plus rien à voir.. Cela fait-t-il de vous quelqu'un de qualifié pour émettre un jugement fiable et objectif sur notre encryption... D'autre part, si vous n'avez plus touché de jeux protégés SF depuis TOCA 2 (je rappelle que TOCA 3 sort dans deux semaines...) pourquoi avoir attendu si longtemps pour lancer ce boycott?


J'en installe de temps en temps pour vérifier sur un Windows dédié, ne vous en faites pas pour moi, alors vos monts et promesses 3.03 vs 3.07, je sais de quoi il en retourne ;)

Pour la 3eme edition, le boycott existe depuis plus de 2ans...

starforce a écrit :
Bonne journée à vous...


Bah de même, le bonjour à vos collègues russes, la class action US les guète ;)
 
starforce
Membre Factor
Membre 18 msgs
Vous préférez Steam libre à vous.. Personnellement je trouve cela limite de vendre 80% d'un jeu dans la boite et devoir télécharger le reste... Pensez à ceux qui n'ont pas l'adsl , ou tout simplement pas d'internet... En outre HL2 a été cracké le jour de sa sortie, et les copies pirates sont largement plus fonctionnelles que la version retail, ce qui est un comble! Et avez-vous analysé ce que les paquets TCP transmis chez steam contienne comme information à propos de votre ordinateur.

En tout cas pour une porte ouverte depuis 3 ans force est de constaté que rien de se passe :)
En plus, StarForce 4.0 sort bientôt! Alors ceux qui veulent exploiter les drivers de SF3 devraient se presser... :)

Vous semblez en connaitre bien moins sur nos concurrents que sur nous... Je suis contre la délation, mais trouvez vous par exemple, qu'une protection soit STRICTEMENT incomptable avec la seule présence de Deamon Tools 4 sur l'ordinateur?
Trouvez vous normal qu'une autre envoie de façon AUTOMATIQUE un rapport d'erreur contenant toutes les informations sur votre pc? chez SF le rapport d'erreur c'est vous qui l'envoyez manuellement :)

Vous etes bien mal renseigné nous protégeons des titres sur le marché US depuis 2002.

Consommer beaucoup de jeux n'expose pas plus puisque les drivers ne sont installés qu'une fois...

Il reste des sous pour le lab, don't worry car nous sommes des passionnés et hélas trés mal payés ;( (vous gagnez surement plus que moi!) ... Nous invitons factornews à le visiter d'ailleurs :)

La class action je ne sais pas je m'occupe du marché européen... et le marché Américain est très conservateur... les éditeurs US utilisent plutôt Macrovison... qui installe aussi un driver secdrv.sys sans en avertir l'utilisateur.
Si l'on attaque l'idée que les CP installent des drivers... toutes les protections sont concernées et pas uniquement SF. Votre conception du droit et de l'équité est ... étrange!
Le droit américain me semble trés protecteur des systéme de DRM!

A titre personnel, je trouve étonnant l'acharnement contre notre DRM qui me semble largement moins contraignant que ceux existant sur le marché audio. ie; j'achète des chansons en WMP protégés je ne peux pas les copier sur mon baladeur MP3. J'achète un CD audio protégé je ne peux le copier sur mon IPOD... ou le lire sur mon autoradio.

Peut-être préférez-vous les solutions type Palladium et autres, qui nécessiteront que le code soit signé... Je ne pense pas que les éditeurs souhaitent utiliser des solutions de DRM de Microsoft.

Vous pouvez toujours installer les produits n'utilisant pas les drivers de protection SF, je vous rappelle que leur utilisation est optionnelle :)

Il est tout de même intéressant de noter que les marchés qui connaissent la plus forte croissance sur le marché du jeu PC sont la Russie (beaucoup d’éditeurs prédisent que bientôt les revenus sur PC du marché russe seront supérieurs à celui du marché US), et la Chine. Deux pays ou la part de marché de SF est très forte, et ou le piratage à fortement reculé…
 
Zoup
Farinelli
Membre 1048 msgs
starforce a écrit :
Il est tout de même intéressant de noter que les marchés qui connaissent la plus forte croissance sur le marché du jeu PC sont la Russie et la Chine. Deux pays ou la part de marché de SF est très forte, et ou le piratage à fortement reculé…
Pas difficile d'avoir des fortes croissances dans des pays qui étaient très en retard sur les autres.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
starforce> Etant donné que je n'ai jamais eu de souci qui venait de StarForce, je tiens quand-même à préciser le seul truc qui me chiffonne avec cette protection (qui est le cas de toutes les DRM), c'est la perennité.

Je pense qu'il s'agit d'un point assez important pour le mentionner: vous annoncez que ce sont les éditeurs qui décident comment implémenter votre protection. Lorsque WinXP 64bits est arrivé sur le marché, il avaient la possibilité de créer un driver starforce spécifique à cet OS, sinon le jeu ne voulait tout simplement pas se lancer...

Qu'en sera-t-il dans 5, 10 ou 20 ans? Quand on voit actuellement que les joueurs accordent de l'importance aux vieux jeux de leur jeunesse... par exemple le fait de pouvoir jouer à tout un tas de jeux d'aventures avec ScummVM qui est un interpréteur de fichiers de données multiplateformes; DosBox qui émule un PC sous DOS,... actuellement, je joue encore parfois à Micro Machines 2 (à quatre, c'est trop drole), aux jeux d'aventure de LucasArts sous Linux (grâce à ScummVM/DOSBox), et la liste est encore longue.

Que se passera-t-il si dans 10 ans ce n'est plus le système d'exploitation de Microsoft qui est dominant? Les éditeurs ne sont généralement pas les personnes qui s'occupent de leur héritage historique (il suffit d'aller voir sur abandonware-france, the Underdogs ou d'autres sites), et souvent, même un jeu sous CD original (Discworld II, par exemple) ne voudra pas s'installer/se lancer sur un PC actuel, et il me faudra bidouiller / développer / trouver un patch pour le faire fonctionner. Avec des données encryptées, c'est une tâche herculéenne!
De plus, si l'éditeur disparaît, qui offrira le support vers de nouveaux OS?

Evidemment, c'est le cas avec la DRM de Bone aussi, et TellTale par exemple a annoncé (c'est leur parole contre la nôtre) qu'ils fourniraient les données non encryptées si c'était le cas.
 
vanes
Pédophile consanguin
Membre 471 msgs
non mais ahah quoi.

D'un coté, les gentils de chez starforce qui défendent leur beefsteack bec et ongles (encore que, comme lu précédemment, je me pose REELLEMENT la question de la perennité de cette entreprise face à la prolifération des systèmes de distribution par le net).

De l'autre, les gentils utilisateurs qui ont un peu l'impression de s'être fait plumer parce que
1, ça marche pas.
2, ça installe des trucs, des devices virtuels & co, et ça fait flipper un peu. (perso j'ai une relative confiance dans la politique de sécurité de microsoft, par contre un obscur développeur russe qui fait des grigris anticopie, ça a tendance à m'effrayer un chouïa, ça doit être mon délire paranoïaque)
3, ça marche, mais faut mettre le CD tout le temps dans le lecteur, et ça gave.

les DRM, va falloir s'y faire. Par contre les trucs intrusifs qui créent des brèches potentielles, j'ai un peu plus de mal à m'y faire...

Et effectivement, quid de la perennité, le jour où j'aurais envie (enfin faut pas rêver non plus hein, les jeux PC deviennent de plus en plus kleenex), dans 10 ans, de jouer à Toca 2 ou à Chaos League sur mon Frunatrion 12 THz avec son lecteur graveur Holo-PurpleRay ?
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
A méditer:

On parle de l'affaire du rootkit de Sony, alors que Sony n'a fait qu'implémenter un système de DRM de la société First 4 Internet.
Pourquoi parlerait-on alors du rootkit de Starforce? Ne devrait-on pas plutôt parler du rootkit des éditeurs de JV? (Et jusqu'ici, personne n'a pu détecter de rootkit dans StarForce, malgré que le produit existe depuis quelques années... contrairement à de nombreuses failles découvertes dans d'autres systèmes d'exploitation)

Et sinon, concernant les lecteurs CD/DVD qui foirent:

Just to make sure, StarForce decided to have a worldwide contest among users of StarForce protected applications. We had an open invitation to visit our office in order to display the issue and receive $10.000 US in case the person would have proven the problem to exist. January 31st was the last day to apply for the contest which lasted for almost two months. The contest page was visited 48.000 times but we received 0 applications. No one showed up.

(site de Starforce)
Evidemment, personne ne s'est inscrit, parce que la maffia russe est connue pour mettre des chaussures en béton aux personnes gênantes... ou bien est-ce que personne n'a répondu parce que personne n'a réussi a reproduire le problème?

Ce concours a été repris par pas mal de site, dont slashdot et autres, donc cela m'étonnerait qu'ils aient esssayé d'organiser cela silencieusement de leur côté, pour ensuite s'étonner que personne ne s'inscrive...

Concernant les spyware/rootkits:
The international IT community will not quickly forget the incident with Sony BMG at the end of 2005. The root-kits discovered in music CDs’ copy protection forced Sony to call back millions of discs and suffer serious losses.

Mark Russinovich was the main character of the story. It was him who one day discovered the root-kits and woke up famous the next morning.

After examination of copy-protection installed by StarForce Mark came to the conclusion that StarForce protection contains zero root-kits or malwares. While the fact that StarForce drivers have to be sometimes uninstalled separately from the protected application is a bit annoying, it is not the StarForce’s responsibility, but the developer’s.


Rhôlala, je me demande combien ils ont payé Mark Russinovich pour qu'il déclare ne pas avoir trouvé de rootkit dans leurs pilotes! Ce type est un vendu, il n'y a qu'à voir ce que Sony l'a payé pour qu'il se taise à propos de leur rootkit.

Ou alors, Starforce a inventé cette histoire, et profite de la vague de paranoia pour apaiser les foules...

Ok, c'est leur parole contre la nôtre - quoique depuis que quelques personnes ont appris que je modérais des forums de jeux protégés par StarForce, je fais partie des méchants -, mais bon, ce n'est pas parce que le site paypalsucks.com existe que je n'ai pas de compte Paypal...

Je pense que les DRM sont une technologie nécessaire actuellement, mais il faut qu'elle puisse tenir compte de la perennité. C'est surtout là que le bât blesse, tout le reste n'est (pour moi) qu'affabulations!
 
starforce
Membre Factor
Membre 18 msgs
Encore une fois... pourquoi la fixette sur SF?
jouer aux jeux dans 10-20 ans... Ca sera peut-être possible pour les protections offline comme StarForce Pro... mais quid de Steam, avec votre jeu à 80% ou trouverez-vous les 20% restants, pas sur que les serveurs de Steam soient tjs up en 2020 :)
Idem pour toutes les protections online puisque les téléchargements se développent...
Idem aussi pour les protection à base de dongle sur port paralléle ou sur port USB... les PC de 2020 n'auront surement pas de ports compatibles.

A plus court terme, si je péte mon ipod et que j'achéte un nouveau lecteur MP3 d'une autre marque, je fais comment avec mes AAC qui ne seront pas supportés par le nouveau lecteur?

Sur PC, les versions non protégées finissent par sortir en version budget ou ultra budget.

Encore une fois, SF sert de bouc émissaire... Il faut toujours raisonner en fonction du cas général et non en fonction des cas particuliers...

Quand j’ai pris ce job on me m’avait pas dit que je serai encore moins populaire qu’un hussier ! Bientôt j’aurai besoin d’un garde du corps… :)
 
analogue
Star-Wars
Membre 1243 msgs
starforce a écrit :
Vous etes bien mal renseigné nous protégeons des titres sur le marché US depuis 2002.


Arrêtez de dire n'importe quoi ! Vosu avez vendu pour $78k aux US en 2005, contre $590k en Europe !

starforce a écrit :
Consommer beaucoup de jeux n'expose pas plus puisque les drivers ne sont installés qu'une fois...


Tournez autour du pôt ! Si 10% des jeux utilisent votre malware, comme les visiteurs de Factonews installent beaucoup de jeux, il y a immensément plus de chance que l'un des sondés de Factornews ait votre malware d'installé, et donc d'en subir les conséquences.

starforce a écrit :
Il reste des sous pour le lab, don't worry car nous sommes des passionnés et hélas trés mal payés ;( (vous gagnez surement plus que moi!) ... Nous invitons factornews à le visiter d'ailleurs :)


Vour leur payez le billet ?

starforce a écrit :
La class action je ne sais pas je m'occupe du marché européen... et le marché Américain est très conservateur... les éditeurs US utilisent plutôt Macrovison... qui installe aussi un driver secdrv.sys sans en avertir l'utilisateur.
Si l'on attaque l'idée que les CP installent des drivers... toutes les protections sont concernées et pas uniquement SF. Votre conception du droit et de l'équité est ... étrange!
Le droit américain me semble trés protecteur des systéme de DRM!


Ne prenez pas exemple sur les protections qui posent beaucoup moins de problèmes que la votre, Starforce est à beaucoup de niveaux beaucoup plus intruisif que vos concurents, lisez vos PR. Arrêtez de brailler que votre malware est au même niveau que les autres pour les utilisateurs, et largement au-dessus pour les editeurs. Soit il est comme les autres pour tout le monde, soit largement plus intruisif pour tout le monde aussi !

starforce a écrit :
A titre personnel, je trouve étonnant l'acharnement contre notre DRM qui me semble largement moins contraignant que ceux existant sur le marché audio. ie; j'achète des chansons en WMP protégés je ne peux pas les copier sur mon baladeur MP3. J'achète un CD audio protégé je ne peux le copier sur mon IPOD... ou le lire sur mon autoradio.


Mais OU ai-je marqué que je ne les condamnais pas ?! Je me concentre sur Starforce car c'est de loin la pire ! Et si on la laisse passer, demain on se tappera 30 couches logicielles différentes aussi intrusives que votre malware ! Bonjour la gueule de l'OS !

starforce a écrit :
Peut-être préférez-vous les solutions type Palladium et autres, qui nécessiteront que le code soit signé... Je ne pense pas que les éditeurs souhaitent utiliser des solutions de DRM de Microsoft.


Oui c'est ca... faites-moi dire ce que je n'ai jamais dis...

starforce a écrit :
Vous pouvez toujours installer les produits n'utilisant pas les drivers de protection SF, je vous rappelle que leur utilisation est optionnelle :)


C'est ce que je fais, et que j'espere de plus en plus de gens font. D'ailleurs je m'en passe très bien, il reste largement assez de bons jeux malware-free pour s'occuper.

starforce a écrit :
Il est tout de même intéressant de noter que les marchés qui connaissent la plus forte croissance sur le marché du jeu PC sont la Russie (beaucoup d’éditeurs prédisent que bientôt les revenus sur PC du marché russe seront supérieurs à celui du marché US), et la Chine. Deux pays ou la part de marché de SF est très forte, et ou le piratage à fortement reculé…


Et si c'était tout simplement parceque les russes et les chinoix peuvent commencer à consommer et à acheter parcequ'ils se rapprochent enfin d'un niveau de vie acceptable ? Vous donnez beaucoup trop d'importance à votre malware. C'est aussi grace à Starforce qu'il y a 1M d'abonnés WoW en Chine ?
 
analogue
Star-Wars
Membre 1243 msgs
starforce a écrit :
Encore une fois... pourquoi la fixette sur SF?


Pour toutes les raisons évoquées sur le site du Boycott qui ne s'appliquent pas à vos concurrents. Faut qu'on vous le dise combien de fois ?

starforce a écrit :
jouer aux jeux dans 10-20 ans... Ca sera peut-être possible pour les protections offline comme StarForce Pro... mais quid de Steam, avec votre jeu à 80% ou trouverez-vous les 20% restants, pas sur que les serveurs de Steam soient tjs up en 2020 :)
Idem pour toutes les protections online puisque les téléchargements se développent...
Idem aussi pour les protection à base de dongle sur port paralléle ou sur port USB... les PC de 2020 n'auront surement pas de ports compatibles.


On peut dire ce qu'on veut avec des "si". A l'heure actuelle, c'est un fait que des protections comme Steam ou celle utilisée dans GuildWars ne nuisent pas à l'utilisateur et à son système. Pour preuve, ces deux titres sont jouables sous GNU/Linux, ce qui n'est le cas d'aucun jeu protégé par votre malware. Quand une application Windows tourne sous Wine, cela signifie qu'elle respecte tout simplement les API proposées sous Windows, ce que ne fait pas Starforce, qui est obligé d'utiliser des moyens non conventionels et non officiels pour se protéger. Résultat: ca ne tourne que sur un système bien précis, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a tous ces gens avec des systèmes non conformes qui ne peuvent utiliser un jeu Starforce.

Ma main à couper qu'aucun jeu Starforce ne tourne (et ne tournera) sous Vista sans un patch de l'editeur du jeu ou sans proposer une version starforce-free, ce que bien sur peu d'entre eux feront.

starforce a écrit :
A plus court terme, si je péte mon ipod et que j'achéte un nouveau lecteur MP3 d'une autre marque, je fais comment avec mes AAC qui ne seront pas supportés par le nouveau lecteur?


Tout comme je n'achete pas de jeux Starforcés, je n'utilise que du mp3, faites-en de même ;)


starforce a écrit :
Sur PC, les versions non protégées finissent par sortir en version budget ou ultra budget.


On y arrive enfin ! Vous nous conseillez donc d'attendre la version Starforce-free d'un jeu pour l'acheter. Sage décision ! =)

starforce a écrit :
Encore une fois, SF sert de bouc émissaire... Il faut toujours raisonner en fonction du cas général et non en fonction des cas particuliers...


Encore une fois Starforce pose immensément plus de problème que vos concurrents, si ce n'était pas le cas, il n'y aurait pas eu de site de boycott, je n'aurais pas été une victime, et vous travailleriez ailleurs.

starforce a écrit :
Quand j’ai pris ce job on me m’avait pas dit que je serai encore moins populaire qu’un hussier ! Bientôt j’aurai besoin d’un garde du corps… :)


Si vous êtes assez crédule pour protéger une cause aussi nauséabonde et impopulaire (à raison) pour un SMIC, il ne faut vous en prendre qu'à vous.
 
analogue
Star-Wars
Membre 1243 msgs
Un dernier post pour le fun et pour montrer à quel point Starforce est inutile, contrairement à ce que vous essayez de faire croire à vos clients:

Winter Challenge, le jeu de Focus, qui doit sortir le 10 février 2006 est deja joable et disponible sur la scene warez, soit une semaine avant sa sortie

Pour remettre les choses dans leur contexte, je vous cite, vous, représentant officiel français de StarForce:
C'est cette robustesse qui fait le but de notre protection, au moment où un crack sort, le jeu se vend à prix cassé ou en occasion...


Ce jeu est bien sûr protégé par la derniere vesion de Starforce: la 3.7.13.0

Et bien sûr ce jeu va emmerder plein d'acheteurs légitimes, car ce sont les seules réelles victimes de votre malware.

Votre malware ne sert à rien et fait chier tout le monde. Comment défendre l'indéfendable...
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
il existe des méthodes de protection sûres qui ne posent aucun problème pour l'utilisateur. Ex: Steam

Je me suis arrêté à cette ligne dans ton post car elle suffit à tout décridibiliser. Pirater HL2, RDKF ou n'importe quel jeu utilisant Steam n'est pas plus compliqué que pirater un autre jeu. Doit-on rappeler que même la beta de CS:S a été piratée au bout de quelques heures et RDKF plus d'une semaine avant sa sortie officielle ? Tous les jeux distribués par Steam ont été piratés quelques heures au plus tard après leur sortie.

A l'heure actuelle, c'est un fait que des protections comme Steam ou celle utilisée dans GuildWars ne nuisent pas à l'utilisateur

Deux conneries dans cette phrase. Déjà, Steam ne protège rien du tout tant il est facile à contourner. Ensuite, pour reconnaître que l'identification nécessaire n'est pas une contrainte nuisible pour l'utilisateur, il faut avoir un sacré parti pris. Ca et d'autres choses : l'association de la cd-key au compte, la nécessité de passer par Steam pour lancer chaque jeu, etc.
 
analogue
Star-Wars
Membre 1243 msgs
Tu peux jouer en ligne tranquillement avec un CS:S cracké toi ? Fais un essai, tu verras, par contre fais gaffe si as un compte "legit", il risque d'y passer.
Quand à trouver que le fait de devoir associer une clef à un compte utilisateur est aussi intrusif que Starforce, c'est le monde à l'envers.

Moi ca ne me pose aucun problème, mais alors aucun, et ca ne m'a pas empeché de revendre ni mon WoW, ni un compte Steam avec HL2.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté