Prodigy a écrit :
Ou alors... ou alors... peut-être qu'avec le recul et les années vous avez ouvert les yeux sur un genre quand même bien pourri à la base. C'est un demi troll, j'assume, mais je le pense quand même vraiment un tout petit peu aussi.
Ze_PilOt a écrit :
Ce genre de jeux ne repose finallement sur pas grand chose, et clairement pas sur des points du "cahier des chartes pour etre qualifié de rpg".
De plus quasiment TOUT les J-RPG ont le meme déroulement..
- Exploration :
On commence dans une ville ou autre, c'est super dirigiste. On en sort (apres un boss et/ou un evenement important) pour aller à un autre point unique possible sur la carte. A la fin du premier CD/DVD, on a le droit d'aller partout, à la fin du second DVD, on a un véhicule avancé permettant d'aller dans des nouveaux lieux/dimensions/temps.
Parfois il y a des lieux "secondaires" consistant en un dongeon où l'ont trouve une super arme ou un compagnon caché. Ca sert à rien, et ça s'appelle des "quetes secondaires" (haha).
- Dialogues :
Perso principal "muet", on a le droit de presser A. (Et de se faire chier à écouter des persos deblaterer des niaiseries ou des trucs incompréhensibles)
Parfois un choix qui sert à rien, et qui permet d'avoir une potion gratos.
- Dongeons :
Quand on sort de la carte, on est soit dans une ville où on trouve le magasin d'arme, de potion, la taverne où on dort,...
Soit on est dans un dongeon. Il suffit d'avancer tout droit et combattre.
- Combats :
C'est là tout l'interet de ce genre de soft. Si la partie combat est ratée, tout le jeu l'est, c'est la seule phase un peu interactive. Malheureusement, 90% du temps se sont des combats en "random", tour/tour, avec les meme mecanismes depuis 1985.
- Scenario/Univers :
Second point principal, malheureusement, il y a 90% de chances de commencer avec un type normal qui va rencontrer une destinée importante (souvent en relation avec une guerre), avant de se rendre compte qu'il a un lien quelquonque avec le grand méchant, qui lui a un but qui dépassait le premier, probablement d'ordre métaphysique (fusion de planete/univers, simili bombe atomique cosmique, flux d'ames, quoi qu'il en soit, destruction de l'univers connu du joueur).
On rajoute une histoire d'amour AB production, des perso tourmentés par la vengeance, le regret, la peur, la mort (un pour chaque, les fans diront qu'ils sont "profond" et "font reflechir sur soi", d'autres diront que ce sont des themes universels et faciles),et un dont la destinée est plus importante et qui guide le joueur et voilà !
On influencera jamais le scenar par un choix (ou tres peu), on subit, et on finit par rien comprendre à la fin.
Le genre n'est pas pourri, mais il ne se renouvelle jamais ou très très peu (citez moi un JRPG qui ne reprend aucun des points que j'ai cité), et que depuis le temps, on a fait le tour de leur generateur de scenar.
Endder917 a écrit :
Allez les gars a la prochaine gen on essayera d'atteindre les 4h, ...ah merde c'est déja fait avec COD 4.
Ze_PilOt a écrit :
Le genre n'est pas pourri, mais il ne se renouvelle jamais ou très très peu (citez moi un JRPG qui ne reprend aucun des points que j'ai cité), et que depuis le temps, on a fait le tour de leur generateur de scenar.
Endder917 a écrit :
Vous me faite bien rire a balancé "c'est toujours la même chose" dans les RPG. Et les FPS? Et les jeux de sports? de combat? de course? C'est pas toujours la même chose peut etre?
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