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Star Citizen : le module dogfight en retard, mais les millions s'accumulent
Niko
Nostrach !
Admin 13973 msgs
La semaine dernière, Robert Space Industry s'est fendu d'un long message aux backers de Star Citizen pour annoncer une bien mauvaise nouvelle : le report du module dogfight. Celui-ci devait sortir à la fin du mois et permettre aux joueurs de s'affronter aux commandes de chasseurs, mais l'équipe a finalement décidé de repousser sa sortie jusqu'à fin février, le temps d'implémenter le netcode maison plutôt que de passer par celui du Cryengine 3.

Cela n'a pas découragé le public qui continue à glisser des billets dans le string virtuel de Chris Roberts : le crowdfunding totalise désormais 35 000 000$.

Lire la suite sur le site : Star Citizen : le module dogfight en retard, mais les millions s'accumulent.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1595 msgs
Ils ont engrangé donc 35 millions de dollars. Mais de façon générale, un AAA c'est combien en financement normalement par un éditeur (en dehors du maketing j’entends).
 
Sarakyel
Membre Factor
Membre 61 msgs
Ca dépend, la fourchette est assez large en fait. Actuellement, je dirais que la moyenne se situe probablement entre 30 et 50 millions (USD), mais y'a des éditeurs qui considères certains titres de leur line-up comme AAA avec un budget inférieur à 20 millions (alors que d'autres les considèrent plutôt comme du "AA", donc moyen budget), et en face y'a pas mal d'exemples récents de jeux qui auraient dépassé les 100 millions de budget (Tomb Raider, The Last of us...).
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1595 msgs
Donc finalement on n'est pas si loin d'un AAA de gamme moyenne.
Les dons actuellement engrangés n'est si surréaliste que cela dans ce cas.
Puisque au niveau marketing, il n'y en aura pas fondamentalement si besoin.
 
Havok06
Membre Factor
Membre 1155 msgs
noir_desir a écrit :
Donc finalement on n'est pas si loin d'un AAA de gamme moyenne.
Les dons actuellement engrangés n'est si surréaliste que cela dans ce cas.
Puisque au niveau marketing, il n'y en aura pas fondamentalement si besoin.

Comparé aux autres campagnes de crowfinancing c'est tout de même assez énorme.
 
klownk
Membre Factor
Membre 202 msgs
Sarakyel a écrit :
Ca dépend, la fourchette est assez large en fait. Actuellement, je dirais que la moyenne se situe probablement entre 30 et 50 millions (USD), mais y'a des éditeurs qui considères certains titres de leur line-up comme AAA avec un budget inférieur à 20 millions (alors que d'autres les considèrent plutôt comme du "AA", donc moyen budget), et en face y'a pas mal d'exemples récents de jeux qui auraient dépassé les 100 millions de budget (Tomb Raider, The Last of us...).

Tu es sur de ce que tu dis ? 100m $ SANS le marketing ? Ça me parait démesuré... parce que si on rajoute justement le marketing, pour faire des bénéfices c'est chaud les marrons...
 
Atchoum_/
Membre Factor
Membre 176 msgs
klownk a écrit :
Tu es sur de ce que tu dis ? 100m $ SANS le marketing ? Ça me parait démesuré... parce que si on rajoute justement le marketing, pour faire des bénéfices c'est chaud les marrons...


On peut avoir plein de pognon et une gestion de projet calamiteuse.
Si tu as mis 100M $ dans un jeu, t'as envie de le terminer et de le vendre pour amortir au moins en partie la somme investie pour sa création même en sachant qu'il ne sera pas rentable, c'est toujours mieux que de l'annuler pour en faire une perte sèche vu que le pognon a déjà été dépensé.
Chui pas dans le milieu mais c'est ainsi que je vois la chose.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1595 msgs
Havok06 a écrit :

Comparé aux autres campagnes de crowfinancing c'est tout de même assez énorme.

Oui, le projet semble suffisamment ambitieux pour avoir besoin de ses 30 millions.
 
Sarakyel
Membre Factor
Membre 61 msgs
Effectivement, il est parfois plus intelligent de sortir un projet en sachant qu'il ne sera pas rentable mais de compter sur les ventes pour éponger une partie de l'investissement plutôt que de ne rien sortir et d'essuyer une énorme perte sèche.

Ceci dit, même sans faire preuve de gestion "calamiteuse", il y'a plein de facteurs qui peuvent expliquer des coûts de développement faramineux : l'achats de quelques outils de développement et/ou middlewares hors de prix, un recourt massif à la sous-traitance auprès de boîtes implantées aux US ou en Europe, un département R&D dont le financement passe dans le budget du jeu, le recourt quasi-systématique à du consulting à toutes les étapes du projet, une politique laxiste de gestion des ressources humaines (embauches/augmentations)... Mine de rien, ça grimpe vite !

Et pour en revenir à Star Citizen : aussi ambitieux le projet soit-il, à mon avis l'équipe ne s'attendait pas à récolter un tel budget juste en crowdfunding, et la prod doit sérieusement commencer à se demander ce qu'ils vont faire avec cette montagne de thune qui couvre très largement le coût de développement des features annoncées.
 
Max3dmoon
Membre Factor
Membre 108 msgs
klownk a écrit :

Tu es sur de ce que tu dis ? 100m $ SANS le marketing ? Ça me parait démesuré... parce que si on rajoute justement le marketing, pour faire des bénéfices c'est chaud les marrons...


Je confirme (de première main si j'ose dire) des budgets de prod a 100M$ -sans marketing-.
J'ai bosse sur des prods ayant (en pointe) jusqu’à 700/800 personnes en simultané.
Je te laisse imaginer le cash flow mensuel.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Ca pourra servir à dimensionner les serveurs en conséquence, à faire ce qu'il y a à faire pour maximiser la compatibilité et/ou les perfs...
 
Hellender
Membre Factor
Membre 40 msgs
Déjà ouais si t'enlèves le marketing c'est + du 20 millions il me semble avoir lu ca une fois.
Mais surtout je crois avoir également lu qu'ils avaient déjà justement pas mal de millions via un (des) investisseur(s) avant de lancer le kickstarter. J'allais dire un chiffre mais j'suis encore moins sûr. En tous cas ils ne demandaient que 500 000 à la base c'est pas pour rien.
 
Mitch Buchannon
Membre Factor
Membre 104 msgs
Moi ce qui me surprend le plus, c'est qu'avec un tel soulèvement du grand public pour ce kickstarter, pas un seul gros éditeur a été assez intelligent pour nous pondre une simu spatiale/space opéra en vitesse.
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
Mitch Buchannon a écrit :
Moi ce qui me surprend le plus, c'est qu'avec un tel soulèvement du grand public pour ce kickstarter, pas un seul gros éditeur a été assez intelligent pour nous pondre une simu spatiale/space opéra en vitesse.

Tu te trompe :D
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1212 msgs
Ils vont tout bêtement garder ça dans les caisses pour leurs jeux à venir. Rien n'indique qu'ils vont recevoir les mêmes aides par la suite, surtout si leur jeu est une bouse. Il n'y a personne qui sera là pour vérifier les comptes de toutes façons.
 
Mitch Buchannon
Membre Factor
Membre 104 msgs
Thesus a écrit :

Tu te trompe :D


Merci de cet ascenseur émotionnel de toute beauté.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3714 msgs
noir_desir a écrit :
Donc finalement on n'est pas si loin d'un AAA de gamme moyenne.


C'est un AAA tout simplement. Il n'y a pas d'intermédiaires qui plus est et les budgets que donne Sarakyel à 100 millions ce n'est pas coutume quand même (pour le moment).
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Sarakyel a écrit :
compter sur les ventes pour éponger une partie de l'investissement


C'est ca qui m'inquiete avec le crowdfunding. Quel est le pourcentage de gens qui sont suffisamment intéressés pour acheter le jeu mais pas assez pour le "backer"?
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1993 msgs
Mougli a écrit :
C'est ca qui m'inquiete avec le crowdfunding. Quel est le pourcentage de gens qui sont suffisamment intéressés pour acheter le jeu mais pas assez pour le "backer"?


Entre ceux qui n'en ont pas entendu parler lors du financement et ceux qui ne veulent pas risquer leur argent et attendent des critiques, ça doit faire un bon paquet.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3714 msgs
Ca change quoi ?

En l'état il y a très peu de chance de Roberts fasse appel à un financement extérieur. Donc pas de dette.

Donc même si 100k joueurs achètent le jeu après coup, c'est de l'argent de poche.
 
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Tribune

LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
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