Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Stalker et ses mods
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Hop un début de récapitulatif des principaux mods pour Stalker. Nous allons commencer par voir les "gros mods" qui modifient le jeu en profondeur.

Pour commencer par le commencement, Stalker version 1.004 obligatoire, sauf pour Oblivion Lost qui fonctionnera en 1.005 (Ce qui en fait LE mod pour la version Steam). Surtout pas de patch 1.006. Pour ce qui est du langage, vous pouvez jouer avec un mod US uniquement en réinstallant Stalker en choisissant Anglais au tout début de l'installation, de la même façon, un mod en Français demandera le jeu en français.

Et pour continuer à commencer, premiere manipulation à faire immédiatement apràs l'installation du jeu (avant de mettre le Float32 (voir plus bas)) :
Ouvrez le fichier fsgame.ltx qui se trouve dans le répértoire du jeu avec un éditeur de texte et changez la seconde ligne :
$game_data$ = true| false| $fs_root$| gamedata\

en
$game_data$ = true| true| $fs_root$| gamedata\




Redux (fr) :
Le mod par excellence pour ceux qui veulent renforcer le coté survie du jeu. Pas question d'affronter de nouveaux mutants ou de modifier le scénario du jeu. Ici, il faut jeter des boulons pour avancer en attendant des détecteurs d'anomalies, il faut traquer et économiser la nourriture, les munitions, les packs de secours et l'argent.



AMK (us) :
Un gros mod russe récemment traduit par une équipe qui vient de splitter, donc qui risque de ne plus trop évoluer. L'Amk est la version plus du jeu initialement prévu. La encore, il faut avancer au boulon, se reposer, faire face à des mutants plus technique à tuer, tout en en affrontant de nouveaux. Parmi les grosses nouveautés : les fameux Blowouts, les tempêtes magnétiques pendant lesquelles il faudra s'abriter, un canal de communication radio permettant aux Stalkers AI d'avertir le joueur des zones dangereuses, le sommeil accompagné de rêves, un système d'artisanat d'artefact, et pas mal d'autres choses. Le jeu devient un peu plus bourrin que la version classique. (Patch)

* J'ai créé un pack de mods pour l'AMK qui devrait le rapprocher de Redux, a priori, il y a quelques bugs chez certaines personnes donc c'est à vous de voir ;) (patch)



Oblivion Lost (fr) :
Le plus gros mod Stalker, qui est lui même une compilation de nombreux mods, on y retrouve absolument tout, des véhicules, des nouveaux flingues, le contenu du mod amk, de nouvelles textures et plein d'autres choses.



Priboi Story (us) / ABC Inferno (us) :
Le mod Priboi Story propose un nouveau scénario se déroulant 10 ans après Stalker ; l'ABC Inferno est quant à lui un gros pack de mods dans le genre OL avec un système de niveau, une nouvelle storyline et quelques autres exclusivités. Je n'ai pas pu jouer au premier suite à des bugs (sûrement corrigés sur la dernière version) et j'ai pas essayé le second.

Histoire de compléter, voici quelques mods qui touchent au visuel, ou qui peuvent vous arranger, en fonction de vos affinités avec le jeu :

Float32 (multi) : Un ptit mod qui modifie les shaders du jeu pour l'optimiser et améliorer certains effets. C'est un must have qui n'est pas compatible avec le Sky4ce mod.



Sky4CE skygraphics mod (multi) : un autre ptit mod incompatible avec le float32, il modifie le rendu du jeu (en l'alourdissant sur ma machine), au programme : Steep Parallax Mapping, Per-Pixel Displacement Mapping With Distance Function.

No Headbobbing Mini Mod (multi) : Pour arrêter de vomir à chaque déplacement, le personnage ne bouge plus la tete en se déplaçant.

No Time Limits on Quests Mod (multi) : Tout est dans le nom.



S.T.A.L.K.E.R. Weather Overhauled 2.2 (multi) : un mod qui propose des modifications concernant le temps, les nuits sont noires, l'éclairage est en général très différent mais très réussi et réaliste. (Pour amk, on peut aussi voir du coté de l'AMK_Weather_by_NightVz_0.99 qui propose un mode Myst brumeux assez glauque et sympa)

Iwer's Unlife mod (multi) : un tout petit mod compatible Amk et Redux qui "libère" l'IA, ils se promèneront librement dans la zone, ce qui devrait rendre imprévisible vos promenades matinales (encore plus si vous avez des anomalies invisibles et des blowouts)



Gnomus Scope (multi) (4/3 - 16/10) : De vraies lunettes de visée.


Et des MILLIARDS de mods ici.

Et un bon blog sur le même thème ici.

Je pense avoir fait le tour de l'essentiel, il y a de quoi s'amuser quelques centaines d'heures. Cependant, il manque surement plein de truc, n'hésitez pas à corriger ou à ajouter des mods.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
J'ai une nette préférence pour le mod redux qui renforce vraiment l'ambiance pauvre et désolée de la zone.

Par contre, essayez l'Amk ou Oblivion Lost pour les blowouts aléatoires, c'est vraiment unique comme sentiment dans un jeu vidéo tellement on se sent impuissant. Se retrouver à courir au milieu d'anomalies invisibles et de créatures peu fréquentable pour trouver un abris de fortune, ça n'a pas de prix.

Pour ceux qui trouvent le jeu original suffisamment difficile, mettez le Float 32, le No Headbobbing Mini Mod, le S.T.A.L.K.E.R. Weather Overhauled 2.0, le mod Gnomus Scope et ajoutez un petit repair mod et profitez :)
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
l'AMK Weather, c'est aussi bien que le Weather Overhaul ? Parce que les screens de ce dernier sont plutôt cools. Et est-ce que le Weather Overhaul est fondamentalement incompatible avec le mod AMK ?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Hum je viens de voir qu'il existe une nouvelle version du Weather Overhaul compatible normalement avec tous les mods ici.
 
cyanur
Membre Factor
Membre 596 msgs
La traduction fr est présente dans ton pack ?

Et si oui, est-ce qu'il y a moyen d'ajouter uniquement la traduction à son jeu ? (J'utilise déjà l'amk en ayant suivi les conseils du Pluton's Pack).
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Non il n'y a pas de traduction dans le pack.
(d'ailleurs, il y a une traduction finie pour l'Amk?)
 
cyanur
Membre Factor
Membre 596 msgs
J'avais cru comprendre, en suivant ton blog, que tu travaillais sur une traduction, mais j'ai peut-être mal lu.

Dans tout les cas ce mod assure niveau ambiance, immersion et sensation de monde vivant, mais la difficulté est impressionnante à tel point que je me vois mal jouer la fin de ce jeu avec ce mod.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Y'a le pack SHARPER textures qui a l'air pas mal, ça rend plutôt bien sur les quelques screenshots, c'est un gros pack (2-300 Mo je crois) avec des textures un peu retouchées pour paraitre plus fines.

On peut aussi, sans mettre aucun mod, activer le motion blur et même forcer un FSAA bien gourmand (qui rendait pas terrible si je me souviens bien, c'était flou et le framerate était bien divisé par trois). J'ai plus les commandes en tête, mais ça doit se retrouver sans trop forcer.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5322 msgs
Cyanur, le projet avait été lancé avec un gars qui traduit d'autres mods, et puis au final, ni lui ni moi n'avons eu le temps de nous y mettre sérieusement.

d'autant plus qu'à ce moment là, la traduction anglaise n'était même pas terminée ;).

Pour le motion blur, il suffit de modifier la valeur mblur dans le user.ltx qui se trouve dans le répertoire stalker shoc dans mes documents, et d'ajouter la ligne -mblur a un raccourci de l'exe de Stalker.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
Bon, comme je l'ai promis à nitoo, un petit up sur STALKER.
Comme il est sorti à 3 francs 6 sous sur Steam durant les soldes, c'est l'occasion rêvé pour relancer ce bon vieux STALKER, avant d'attaquer Call Of Pripyat.

Le plus simple à mon sens pour une première partie, c'est d'installer le Complete Mod 2009, qui est une sorte de méga patch de la mort.
C'est une grosse mise à niveau du jeu au niveau graphique, au niveau IA, qui corrige plein de bugs divers et lui donne un bon coup de jeune.

Niveau gameplay le parti pris est d'être le plus fidèle possible au jeu d'origine, en rajoutant tout de même quelques trucs sympa, comme le sac de couchage, la possibilité de réparer son matos au bar, la nuit noire terrifiante, un mode freeplay... Donc c'est idéal pour une première partie. Le seul truc que je regrette, c'est l'absence de blowouts, ça aurait rajouté un truc sympa à l'ambiance.

Le machin fait plus de 650Mo et se trouve là : http://stalker.filefront.com/file/;107745
A noter que y a un patch 1.4.3.2 à installer, ainsi qu'un fichier de traduction pour la VF. Sans ce dernier patch, le jeu plantait au chargement, indispensable donc mais j'ai pas le lien sous la main.

J'ai 2-3 autres trucs à tester, notamment un Extrem Mod (vu sur le forum CPC), qui pèse dans les 1.6GO.
 
kakek
Membre Factor
Membre 910 msgs
Moi j'ai voulu essayer call of pripyat,et je me retrouve avec le même bug que sur le premier stalker.

Le jeu semble tourner de facon acceptable, entre deux freeze. Comprendre : ca semble tourner trés bien a 30-60 fps pendant 10 secondes, puis ca freeze pendant 1 a 5 secondes, ca retourne pendant 10 secondes, ca refreeze. Et ainsi de suite.

Ca c'est au niveau de détail minimum, et eclairage fixes. (DX7 je pense)

Si je met les eclairages dynamiques sur les objet (DX 8) c'est pareil, sauf que les freezes sont plus fréquents et plus long. Et que c'est un poil moins fluide (mais trés acceptable) entre les freeze. Je n'ai pas essayé les niveau de détail supérieurs.

Et puis de temps en temps, a certain endroits il y a un énorme freeze (20 a 30 secondes) et ca repart.

Le probleme est de toute evidence lié a mon matos, puisque depuis le premier stalker je suis passé a win7, et j'ai donc tout réinstallé.

Par contre, je suis toujours sur un vieux portable avec 1.5go de ram, au lieu des 2 go recommendés, et une mobility x1600. J'ai supposé qu'il swappait trop par manque de ram, alors j'ai tenté d'augmenter la taille de mon fichier d'échange, mais ca n'a rien changé.

Ca m'énerve d'autant plus que le quart du premier que j'avais fait m'avait vraimment emballé par son ambiance, malgrés les freeze réguliés qui petent l'immersion comme pas permis. Et ce jusqu'au momment ou un freeze plus gros que les autres (et arrivant toujours 20 secondes aprés que je soit rentré dans une zone précise) me renvoit au bureau et m'empeche d'aller plus loin.
Et puis le PC semble avoir ce qu'il faut pour que ce soit jouable,puisque ca fonctionne trés bien pendant 10 secondes ou plus entre chaque freeze.

Là, la sortie de COP m'a donné envie de rententer le coup. Du coup je redemande voir si personne n'aurrait entendu parler d'un probleme similaire, et d'une facon de le résoudre.

Edit :
J'ai tendance a ne plus trop jouer sur mon PC depuis que j'ai ma Xbox. Mais L4D2 fonctionnne sans ce genre de probleme, ni dead space, ni récement la béta de sc2. Il ne tournent pas parfaitement fluide (normal, le PC veilli) mais il tournent de facon constante,et donc jouable.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
Ouais moi aussi j'ai quelques freezes de temps en temps, surtout quand je cours comme un dératé à travers les maps. Je pensais à un souci de streaming, mais ça le faisait aussi dans Shadow of Chernobyl, surtout quand j'abordais des zones avec beaucoup d'IA, donc j'ai conclu à un souci de génération des NPC.

M'enfin le phénomène est chez moi vachement moins marqué dans CoP, et il ne m'est encore jamais arrivé d'avoir des freezes de plus de 3-4 secondes, ce qui peut paraître long j'en conviens.

EDIT : je précise que je tourne sur du Core i5 oc, GTX285 et 4Go de RAM, donc je penche plus pour un problème inhérent au jeu qu'un souci de hardware.
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4548 msgs
Merci pour vos posts.

Ton truc à l'air bien Pictave, mais du coup je me demande si ce gros patch 2009 intègre les trucs recommandés pour une première partie (vu sur le blog dont fwouedd donne le lien en fin de post, et qui correspond à ce qu'il dit) ? J'veux dire en détail, il comprends quoi de gros mods importants ?

Parceque après avoir matté tous vos posts, liens, etc, il en ressort que l'idéal pour démarrer c'est : Float32, Weather Overhaul, Redux et les scopes.

Il me faudrait juste la confirmation que ce gros patch 2k9 contient tout ça, et je pars direct sur ça. Ha, et je dois quand même foutre un patch officiel pour le jeu (si oui c'est lequel le dernier ?) ou pas la peine car les mods se chargent de tout corriger ?
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
Oui oui, y a tout ça ! Et plus même. C'est une grosse compil de mods avec plein de trucs dedans.
Comme je le disais, ça reste le meilleur pour une première partie de découverte.

Après si tu veux corser l'affaire, tu peux passer sur un truc genre Pluton's Pack, mais tu risques d'en chier comme il faut.

Bref, pour une première fois : Complete 2009 et ses patchs.

Pour les patchs du jeux, mets le en 1.0005 et ça roule. Si tu l'as acheté dans Steam, il se patche d'office sur la bonne version.
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4548 msgs
Ca roule ma poule ! Merci.

Par contre, je viens de matter sur steam et...Shadow Of Tchernobyl est à 20€, soit au même prix que CoP...gné ?

M'enfin osef, je vais le prendre quand même, voir sur en US si c'est moins chèr, parceque comme tu dis Steam c'est pratique pour les MaJ etc et basta.

Maintenant, faut espérer que mon PC tienne la route. J'ai un Quad Core (q6600 2.4ghz non o/c), 4g DDR2 et une 8800gt, j'espère que ça va bien tourner. Je crains un peu pour la 8800gt en DX10 quand même (je suis sous Seven).
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
Ah ben je croyais que tu l'avais pris durant les soldes moi ?!
Et CoP n'est à 20€ que si tu as déjà SoC ou Clear Sky enregistré sur ton compte Steam, stune promo.
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4548 msgs
Ben nan, je l'ai loupé, j'avais mal compris je croyais que tu l'avais pris y'a un moment déjà et qu'il fallait attendre une nouvelle promo.

S'pas grave, je prends quand même. Quand je vois les mods et tout, ça me fait grave envie.

Et puis j'avais joué à la bêta à l'époque mais sur mon ancienne bécane et c'était frustrant parceque ça avait l'air génial mais c'était injouable.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
Ouais mais à la rigueur je serais presque tenté de dire qu'il vaut mieux prendre Call Of Pripyat direct maintenant.
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4548 msgs
Ben c'est certes plus récent, censé être mieux optimisé / joli etc, mais c'est pas éxactement la même "map" et la même histoire.

Non mais je vais le faire, ça coûte rien.

Par contre, ça vient de m'arriver là mais : jouer à tout ça, avec tout ces mods de fous, mais en co-op...y'a pas un mod pour faire ça ?

Genre la même expérience, mais à deux. Ca serait top quand même.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
Nop.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté