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Forums

1
SOE a de l'humour (si si)
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Les mauvaises langues diront que l'humour de SOE se limite à sortir des extensions pas finies, de mettre des mois à les patcher, ou bien à changer () le système de combat de Star Wars Galaxies. Alors, forcément, ça énerve.

Chez Factor, on n'est pas les derniers quand il faut se moquer de SOE, mais PennyArcade fait mieux. Le célèbre webcomic n'a de cesse de faire des épisodes qui se moquent des jeux de SOE - tant et si bien que ça en devient lassant. L'épisode qui nous intéresse évoque des Donuts de chez "Krispy Kreme". Alors qu'a fait, agacé, le PDG de SOE ? Il a envoyé 1 200 Donuts de Krispy Kreme chez PA (photos tout en bas de la page).

Pwnd.

Lire la suite sur le site : SOE a de l'humour (si si).
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
Euh... quelle photo ?

edit: ah ok, sur la page d'accueil de penny arcadre. omfg.
 
Vardemis
Dumb
Membre 1353 msgs
Elle est où la photo ?
 
hohun
Membre Factor
Redac 4626 msgs
Mais c'est génial ! Je vais faire une bd online qui se moquerait des x360.




...ah bah non chuis con, ils en produisent plus :]
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Bon, puisque personne n'a pigé que les photos étaient sur la page que j'ai linké, je vais les rajouter à la news.
 
gregoire1fr
Membre Factor
Membre 495 msgs
Je sent venir toute une serie de news plus ou moins incendiaire sur SOE, juste pour avoir des cadeaux envoyer en gise de blague.

si vous recevez une centaine de boite rempli de chocolat, prevenez moi, je viendrais avec plaisir.

EDIT : arnaud, c'est ca qu'il faut linké pour voir les image, sinon tout le monde tombe sur la BD et ne sait pas forcément qu'il faut clicker sur "news" pour tomber sur les photos
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Non, car contrairement à PA, j'ai un recul un peu plus.. euh.. reculé. J'ai vu quelques posts de John Smedley (le PDG en question) sur un forum non-officiel que je fréquente, et ses positions m'ont paru convainquantes. On verra.

De plus, si SWG NGE est bien de la grosse merde, TMO probablement aussi et que la dernière extension EQ2 a encore une fois foutu la merde pendant des jours, on note quelques progrès. La dernière extension EQLive a l'air assez sympa (bien que pas très cohérente), et la sortie ne s'est pas accompagnée de problème, de ce que j'ai entendu. Au bout de 10 extensions il était temps.

Et aussi, le nouveau système de combat de EQ2 (oui, EQ2 y est passé aussi après SWG et TMO) est assez sympa, même s'il a des problèmes (test bientôt).

Bref, SOE se prend une méchante claque par NCSoft et Blizzard, donc ils réagissent. Est-ce trop tard ? Vous le saurez dans le prochain épisode des Feux du MMO.
 
nonmerci
Membre Factor
Membre 715 msgs
SWG a l'air moins dans le caca que Matrix online, qui a eu sa "combat revamp" aussi. Un éditeur qui a donc une facheuse tendance à changer radicalement les règles du jeu en cours de partie.
Pour SWG faut savoir qu'ils ont annoncé un "publish plan" limpide (sauf au niveau des dates) et qu'il y a enfin de sérieuses améliorations au jeu d'annoncées. Ils font même des sondages et semblent tenir compte des résultats.En fait ça a déja commencé avec le dernier patch qui met les commandos a l'honneur. Les prochains upgrade vont concerner principalemnt les chasseurs de prime, les officiers et la guerre galactique.

Le projet de SOE avec jim lee c'est risible, surtout qu'en face ils sont le terrible City of Heroes qui offre plus de libertés et deja une extension.
Bref le boss de SOE voudrait concurencer WOW, ils vont commencer par se casser les dents sur COH. Un échec ridiculement prévisible.

Au moment de Planetside, je les aimait bien SOE. Mais c'est vrai que depuis ils ont tellement déconner que j'en viens a boycotter sony tout court (surtout qu'en plus ils se sont souillés avec leur sale histoire de DRM).
Au finish, SOE vaut pas mieux que EA. C'est le grand capital tout ça. Je suis sur que les donuts ont été fabriqués en Inde par des enfants esclaves.
 
nicjac
Membre Factor
Membre 1 msg
PA est en étroite relation avec Blizzard. Il y a des comics officiels pour WoW, financés par Blizzard. Il y avait un temps une campagne de pub pour WoW sur leur site, ils sont même présents sur de nombreux supports publicitaires distribués aux states. Cet acharnement pue le conflit d'intérêt. Surtout qu'ils peuvent dire ce qu'ils veulent, SoE a vraiment décidé de se bouger ces derniers temps.

J'étais un joueur d'EQ pendant 5 ans. C'était le seul MMO valable à l'époque à mes yeux alors on faisait avec ce que Verant puis SoE nous donnaient. A la sortie d'EQ2, j'y ai joué un mois puis je me suis mis à WoW, auquel j'ai joué pendant quelques temps jusqu'à rester sur ma faim tellement le contenu haut niveau était maigre et inintéressant.

Je suis revenu sur EQ2 il y a quelques jours et le contraste avec Blizzard est saisissant. Alors que Blizzard est parti d'une bonne base (beta 2 de WoW) pour arriver à un jeu très moyen (WoW aujourd'hui), SoE a réussit à faire d'EQ2 un MMO tout à fait jouable et fun.

Oui SoE a fait des erreurs mais que dire de Blizzard ? Des queues qui devaient être temporaires pendant la beta, des serveurs qui ne tiennent pas la charge aux heures de pointe (on ne parle même pas des events genre AQ), du contenu ajouté au compte goûte avec toujours plus de grind (AQ war effort!).

De leur côté les devs d'EQ2 ont prit le temps d'écouter les joueurs, y a qu'à voir les feedbacks sur les forums officiels. Contrairement à ce qui se fait chez Blizzard, les devs sont autorisés et même encouragés à répondre directement aux joueurs. Il y a bien des Community Managers comme on dit, mais contrairement à ceux d'en-face, ils sont utils et ne sont pas que de simples modérateurs. On retrouve même les producteurs sur les forums non-officiels (certainement ceux dont Arnaud parle), participant à des débats intéressants.


Enfin bref, ce qui a été mon webcomic préféré pendant longtemps n'est plus qu'un simple outil marketing...
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
nicjac a écrit :
PA est en étroite relation avec Blizzard. Il y a des comics officiels pour WoW, financés par Blizzard. Il y avait un temps une campagne de pub pour WoW sur leur site, ils sont même présents sur de nombreux supports publicitaires distribués aux states. Cet acharnement pue le conflit d'intérêt. Surtout qu'ils peuvent dire ce qu'ils veulent, SoE a vraiment décidé de se bouger ces derniers temps.


Pour être plus précis, PA a carrément illustré le guide stratégique officiel de WoW.

Cela dit, pour être un peu juste, il faut accorder à Blizzard le bénéfice du newb. Ils sont très jeunes dans le monde des MMO/du réseau, et ça prend énormément de temps de devenir un expert. SOE a cette expertise, d'où une meilleure gestion des data center et de ses ressources réseau en général.

/eq_mode one
PS: On dit SOE, SoE ça veut dire Spirit of Eagle. C'est curieux comment tout le monde a commencé à dire "SoE" au lieu de "SOE" depuis que le sort Spirit of Eagle existe.
/eq_mode off
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
pour arriver à un jeu très moyen (WoW aujourd'hui


Je pense que WoW est un MMORPG certes peu original et qui ne casse pas des briques au niveau du gameplay, mais très bien exécuté, et qui a su attacher de l'importance à de nombreux détails de réalisation souvent négligés par la concurrence. Donc, ca n'innove peut-être pas sur le gameplay, mais ca met la barre plus haut sur la qualité de réalisation et de l'interface, ce qui est aussi très important. Et puis ils ont fait venir beaucoup de gens aux MMORPG, aggrandissant ainsi la taille du marché, ce qui donne plus de chance de voir beaucoup de MMORPGs coexister avec succès, ce qui est aussi une bone chose.

De leur coté, SOE ont pris quelques décisions stupides et ont su faire preuve de beaucoup de maladresse dans leur communications (le coup des donuts envoyés à penny arcade est en revanche très bien joué): par exemple, ils ont osé opposer aux critiques de SWG: NGE le fait que 80% des joueurs restant sont des vétérans, ce qui est vraiment prendre les gens pour des cons (non pas parce que c'est faux, c'est surement vrai, mais ca peut être vrai quelque soit le nombre total de joueurs restant)

Cela dit, pour être un peu juste, il faut accorder à Blizzard le bénéfice du newb. Ils sont très jeunes dans le monde des MMO/du réseau, et ça prend énormément de temps de devenir un expert. SOE a cette expertise, d'où une meilleure gestion des data center et de ses ressources réseau en général.


Oui, et puis aussi WoW a 5 millions de joueurs à gérer, ce qui est plus que n'importe quelle autre boite gèrant un MMO a jamais eu à gérer (sauf peut être ncsoft avec lineage)
Ceci dit, ils ne sont pas si jeune que ca dans le monde du jeu en réseau... Rappel: WoW n'est pas leur premier jeu :p
 
Quaigy
Baby Sitter
Membre 1255 msgs
nicjac a écrit :
Enfin bref, ce qui a été mon webcomic préféré pendant longtemps n'est plus qu'un simple outil marketing...


Je pense qu'il faut bien faire une différence entre PA: le comic, et PA: l'entreprise. Ils ont eu beaucoup de projets différents (Splinter Cell, Call of Duty, WoW), mais je suis persuadé qu'ils ne se sont pas "vendus" au Grand Capital. Enfin, pas trop.

Tout ce débat est parti d'une chose que tout le monde s'accorde à dire, sauf les fanbois les plus extrèmes: EQ2, c'est le niveau artistique zéro. Simplement, quand c'est PA qui le dit en home, ca fait réagir (olol il diz sa pqrce ke blzzar ils leur file dai sou, salz enkulai).
 
MORB
Winnie alternatif
Membre 503 msgs
"PA est en étroite relation avec Blizzard. Il y a des comics officiels pour WoW, financés par Blizzard. Il y avait un temps une campagne de pub pour WoW sur leur site, ils sont même présents sur de nombreux supports publicitaires distribués aux states. Cet acharnement pue le conflit d'intérêt. Surtout qu'ils peuvent dire ce qu'ils veulent, SoE a vraiment décidé de se bouger ces derniers temps."


Je ne pense pas qu'il y ait un conflit d'interêt aussi grand, parce que je pense qu'ils ne font ca qu'avec des jeux qu'ils ont aimé.
Je me rapelle d'un post où Tycho expliquait qu'un certain jeu l'avait décu et pourquoi, et qu'ils n'auraient pas vendu de bannière publicitaire pur ce jeu sur PA s'ils avaient su.
Donc, s'ils sélectionnent quelle bannières ils mettent en fonction de leurs préférences personelle, je pense qu'ils doivent faire ca aussi avec les jeux pour lesquels ils font des comics (WoW n'est ni le seul, ni le premier jeu pour lequel ils ont fait ca)

Et puis, ils ne se gênent pas pour critiquer WoW, d'ailleurs: voir http://www.penny-arcade.com/comic/2005/11/28 et le post de news correspondant.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
MORB a écrit :
Oui, et puis aussi WoW a 5 millions de joueurs à gérer, ce qui est plus que n'importe quelle autre boite gèrant un MMO a jamais eu à gérer (sauf peut être ncsoft avec lineage)
Ceci dit, ils ne sont pas si jeune que ca dans le monde du jeu en réseau... Rappel: WoW n'est pas leur premier jeu :p


Certes, mais on ne peut pas comparer Battle.net avec WoW. Ces deux projets ne jouent pas *du tout* dans la même cour. Alors je concède qu'ils avaient de bonnes bases, ce qui est obligé de toute façon sinon rien que leur site web n'aurait pas tenu, mais là ils jouent dans la cour des très grands avec WoW.
 
Darkigo
Membre Factor
Membre 449 msgs
J'adore les commentaires du site :
A few people have made the comment to me that it was nice of SOE to send us one donut for every subscriber they have. The other funny remark I heard was that this is the best product SOE has ever shipped.


Excellent :D
 
SOE a de l'humour (si si)
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MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
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