Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Shootmania : deux modes gratuits
Nadeo
Membre 331 msgs
C'est la différence entre notre intention d'essayer de faire un jeu eSport de qualité, et la prétention de l'avoir fait qui est la différence.

Après, est ce que c'est bien important. J'ai l'intention de faire en sorte que le jeu soit ouverts (dédiés, éditeurs de maps, scripts, vidéos, datas et autres) compétitif (précis, équitable, profond, non violent et bien pour spectateur) et accessible (gameplay, prix, configuration requise, modes gratuits etc.)

Je ne dis pas qu'on va réussir, mais on pourrait parler quand même dans le fond des intentions, et le bilan des intentions est positif à mon sens. Le bilan tout court sera à juger à la sortie en espérant que la review soit faite ici ^_^
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Nadeo a écrit :
Je ne dis pas qu'on va réussir, mais on pourrait parler quand même dans le fond des intentions, et le bilan des intentions est positif à mon sens.

Je suis d'accord, dans les intentions, c'est positifs, et chaque intentions semble réalisées, c'est difficilement critiquable.

Mais j'ai l'impression que mise à part la non-violence ( et encore), la concurrence a toujours une tête d'avance sur chaque point OU une approche bien différente.

Quand tu parle d'ouverture, et j’espère me tromper, mais je n'ai pas l'impression les outils mise à disposition puissent concurrencer le Valve Hammer ou l'Unreal'Ed, et encore moins le Source Film Maker.
Même si en soit, ça reste cohérent avec le principe d'accessibilité, pas besoin de tuto/d’expérience, pouf, c'est clef en main.

Pour la partie conf/prix, encore une fois, la concurrence tape fort, et de cs à tf2, tout est "jouable" sur un ordi portable acheter à Carrouf par mamie-gâteau.

C'est vraiment dommage, ça à l'air de partir de pas mal de bonnes idées/constats ( mise à part le mattraquage e-sport), mais le soufflé n'a pas l'air d'avoir bien monté.

J'étais excité à l’annonce de SM, je l'était encore avec les premiers screen dans je ne sais quel magazine allemand|anglais, mais des les premières vidéos de gameplay, j'ai déchanté, et pourtant je suis un gros(,) fan de fps.

Ou sinon je suis trop casanier et vois d'un mauvais oeil le changement...

PS:
Je pense qu'un des soucis vient aussi que tout le travail sur ManiaPlanet, les différent éditeurs de niveaux/script etc, soit "invisible" sur les traillers et les vidéos de gameplay, et on ne retient plus que les deux pauvres models et l’environnement unique, c'est un peu dommage.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Positif je ne sais pas. On va attendre la démo'...
 
Nadeo
Membre 331 msgs
Choo.t, tu résumes un peu la situation de perception externe à l'heure actuelle, à deux mois du début de la beta.

Un trailer de l'éditeur a justement été réalisé et devrait sortir bientôt. J'avais fais une première présentation au PGW l'an dernier pour le mettre en avant.

Pour ce qui est des SDK toujours de plus en plus sophistiqués, c'est un peu comme le gameplay avec 40 armes, je trouve que c'est ajouter sans simplifier. Autrement, le plus ouvert de tous, c'est linux + compilo gcc + open gl.

Tu as bien fait d'écrire le "OU" en majuscule. Mais justement, l'approche différente est à mon sens plus souvent le cas que l'idée qu'on serait en retard.

Dédiés, éditeurs de maps, scripts, vidéos, datas customs, précis, équitable, profond, non violent et bien pour spectateur, gameplay, prix, configuration requise, modes gratuits etc.

Sur les sujets soulignés, je préfère notre approche et elle est au moins à classifier sans 'différente' Sur les autres, parfois un jeu est plus efficace ou parfois le sujet est subjectif. Par exemple, pour le gameplay profond, il est infiniement profond à partir du moment où on ajouter une infinité de truc, mais cela devient nuisible alors directement à l'accéssibilité pour les débuttants ou des spectateurs. Donc la profondeur est une approche différente, puisque liée à une contrainte, comme à TM.

J'ai préféré aller au contact des joueurs pour voir eux aussi où ils allaient, afin de faire le meilleur produit à la sortie, quitte à déplaire à certaines personnes qui tirent des conclusions hâtives d'ici là.

"Ou sinon je suis trop casanier et vois d'un mauvais oeil le changement..."
C'est sympa au moins de douter, et on va essayer de te donner le bon oeil ^_^
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Nadeo a écrit :
C'est sympa au moins de douter, et on va essayer de te donner le bon oeil ^_^


Ah mais je n'attends que ça, une bonne surprise/claque, comme quand y'a neuf ans (sérieux ? merde, ça ne nous rajeunit pas), j'ai découvert TrackMania en me disant "Ça à l'air nul" et fini par le trouver génial en quelques minutes.

Comme tu le dis, et le prouves ici bas, tu bosses bien ton sujet et viens au contact des joueurs, et pour ça, tu as tout mon respect ( même si ça n'a pas beaucoup de valeur, c'est la crise ma bonne dame.).

Quand tu parles du jeu, ça donne envie, tout au contraire de ce qui ressort de la com' actuelle, alors je vais sagement attendre le nouveau trailler sur l'éditeur, et me dire que c'est peut-être uniquement la com' qui est foireuse.
 
Electronike
Membre Factor
Membre 512 msgs
Le problème c'est que le jeu est injouable sur internet en raison de la fluidité qui est mauvaise dès qu'il y a plus de 10 joueurs et du ping qui est réglé sur le plus mauvais !
Du coup il n'y a plus personne pour jouer alors qu'au début il y à eus du monde et ça c'est la réalité.

Alors vos bonnes intentions, votre dévouement que je crois très grands se fracassent sur la dure réalité, à savoir que ceux qui payent 20€ l'on fait pour jouer à un jeu et qu'ils ne peuvent pas car le minimum n'est pas là.

Après c'est sur qu'en LAN le jeu doit être jouable vu que le ping du plus mauvais doit être excellent.
Mais quelle est la proportion de joueurs qui vont essayer le jeu sur internet et se barrer avec l'impression d'avoir acheté un jeu amateur et injouable ?

Vous n'avez visiblement pas les moyens de vos ambitions et c'est triste car vous êtes très créatifs.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Je vais être un peu rude hein, mais ça sent autant la passion que lorsque Razer nous sort une souris ESL.

Le Progaming, les spectateurs et tout ce merdier, c'est bien, mais quand ça passe devant tout le reste et que ça se voit voir que ça devient un argument, ça sent juste mauvais.

Y'avait combien de sponsors pendant la première grosse présentation du jeu? 10 - 15? Vous vendez un support de pub ou un jeu là? Vous fatiguez pas, je connais la réponse.
 
Nadeo
Membre 331 msgs
Electronike, tu écris: "ceux qui payent 20€ l'on fait pour jouer à un jeu et qu'ils ne peuvent pas", mais tu sembles oublier que c'est une beta, que tu as payé 16€ et que les notions de performances mélangées au ping sont typiquement les questions qu'il est plus à propos d'aborder dans ces phases que sur les PC du studio en LAN et pas en bois. La, il y a des soucis CPU sur le physique avec plus de 20 joueurs, et on doit introduire des optimisations dans les versions à venir. Si tu veux un jeu à 20€ plus 'nickel', attends la sortie.

L'eSport fwouedd est un beau projet. Faire réunir des jeunes ou des plus vieux en ligne pour faire la compétition, entre pays ou entre ville, c'est une manière de rapprocher le monde quand il pense productivité et travail. On pourra partager avec les autres, on acceptera des décisions qui sont parfois mieux pour les autres que pour nous, lorsque les autres seront davantage considérés comme nous. La mise en avant du eSport sur Shootmania est lié au fait que pendant que certains ont la légitimité de l'action par la guerre, nous l'avons par le eSport. C'est l'univers du jeu, comme la guerre est celui de COD par exemple, ou les trolls celui de WoW et de factor ^_^ Je sais que le progaming, les cashprizes ou histoires que l'on retrouve aussi dans les aspect un peu plus pénible du sport, ça sent moins bon. Mais ce n'est pas notre vision première et nous attachons beaucoup d'intérêt au eSport amateur. J'espère qu'on pourra vous le montrer dans les temps à venir. Mais un jeu multijoueur, qu'il soit physique ou informatique est quand même assez logiquement associé à la notion de sport ou d'eSport quand on veut le pratiquer régulièrement. Il est possible de le pratiquer pour le fun ou la déconne, bien sur, et pour ça, avec les serveurs "Laughing out loud" de Trackmania, je pense qu'on y aura le droit dans les grandes largeurs bien entendu. On communiquera peut-être plus la dessus lorsqu'on se rapprochera de la sortie, envers un public qui cherche plus le divertissement que l'investissement ;)

Et c'est cool, il y aura peut-être bientôt un choo.tman ^_^ En tout cas, évitez de prendre la com ou même la mienne, et attendez les pièces à conviction pour juger à la sortie, s'il vous plaît!
 
Electronike
Membre Factor
Membre 512 msgs
Tu dis :
"les notions de performances mélangées au ping sont typiquement les questions qu'il est plus à propos d'aborder dans ces phases que sur les PC du studio en LAN et pas en bois."

Je ne comprend pas ton explication sur le fait que c'est injouable en raison de la fluidité trop faible et du ping réglé sur le plus mauvais ping des joueurs de la partie.
Ces deux problèmes ont vidé les serveurs et il n'y a plus personne le reste c'est pas important, là les gens payent et ne peuvent pas jouer c'est très concret et ça devrait être urgent.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3685 msgs
Electronike a écrit :
Je ne comprend pas ton explication sur le fait que c'est injouable en raison de la fluidité trop faible et du ping réglé sur le plus mauvais ping des joueurs de la partie.

Bha justement, tu ne peux pas tester ton netcode ni ton optimisation avec du lan en gigabyte sur des machines haut de gamme, et tout l’intérêt de la beta, c'est de faire un test grandeur nature sur des machines et des connections hétéroclites, du PC de course de tonton à la brouette en wifi de mamie.

Pour l'instant ça merde, et ça justifie l’existence de la beta.

Apres, qu'elle soit liée à l'achat du jeu, ça c'est une autre histoire.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5791 msgs
Nadeo a écrit :
envers un public qui cherche plus le divertissement que l'investissement ;)


Si tu dis ça pour moi, tu va en faire rire un ou deux. Ou alors on parle de thune.
 
Nadeo
Membre 331 msgs
Tu exagères un peu, mais je vais répondre. Le ping n'est pas réglé sur le plus mauvais, il y a une limite à déterminer par le host, y compris en nombre de joueur. Donc en beta, il y a aussi une culture des paramètres, lorsque ceux ci sont importants. Et comme il y a quelqu'un au studio qui a beaucoup joué ce week end sur un serveur à 40, je pense que c'était 'jouable' même si pas assez pour plusieurs configurations. Le netcode évolue et les performances également. Là, les deux se combinent pour allourdir les calculs vu que les simulations physique de rattrapage sont d'autant plus longues. Je précise que le nombre de personnes sur un serveur est plutôt imposant parfois, et qu'en dépit de cela, nous comptons bien arriver à fournir une bonne expérience.

Il y a un topic pour les performances reports sur le forum officiel, et la beta sert à ça. Les 'cas' d'optimisation peuvent varier en fonction des configs. Ton report et ton 'log' sont les bienvenus en tout cas

http://forum.maniaplanet.com/viewtopic.php?f=428&t=12605

Edit: fwouedd, le smiley était pour dire qu'on communiquera plus tard pour ceux qui cherchent plus à s'amuser qu'à pratiquer la compétition. Et ce n'était pas pour toi, mais pour le fait qu'il y a: divertissement / eSport amateur / eSport 'pro' dans le sens où il y a de l'argent qui circule ou fait circuler (même si le terme est abusé) Les sponsors font parti de ce système, comme les espaces publicitaires, qui financent tout autant le site sur lequel tu es en train d'écrire ou le sport que tu peux regarder aux Olympiques. C'est le commerce de l'information, et il est proche de l'informatique, comme pour Facebook ou autres google.
 
Adeher
Comic
Redac 2122 msgs
Je trouve étrange que personne n'ait demandé s'il y aura des collisions.
 
nazg
Rabbi Jacob
Membre 1464 msgs
Bon, j'ai survolé un peu tous les commentaires, et je voudrais déjà remercier Hylis de prendre la peine de répondre a des commentaires qui ne frottent pas forcément dans le sens du poil, loin de là.

Je suis Shootmania depuis...bah l'annonce en gros (quand on avait juste une image fixe de la home à se mettre sous la dent) et les espoirs qui allaient avec venant de Nadeo après TM et TM2.

J'ai eu un peu peur en voyant les premières vidéos de gameplay (je l'avais déjà dit ici), avec ce doux dingue de Moman et Harts qui me rappellent de bons souvenirs sous CS (et autre). Mais je m'étais dit que je ne jugerai pas avant d'avoir tâté la bestiole, ce que j'ai eu l'occasion de faire pendant la beta (ou alpha je ne sais plus) d'une semaine courant juillet.

J'ai hésité à commenter ici quand j'ai vu la news, et puis finalement je franchis le pas.
Je suis un gros gros fan de FPS PC qui est un peu attristé de voir les productions un peu nazes/fades/à court terme qui se succèdent (Call of lulz, Medal of horror ou même BF3 [oui je casse des briques sur BF3, et je vous emm***e]). Shootmania me semblait à l'origine un des rares espoirs à l'horizon (je ne mentionne même pas l'infâme CS:GO qui s'améliore un peu apparemment).

Honnêtement une fois la souris en main j'ai été déçu (bon, je tombais pas de trop haut, j'avais vu de quoi il était question sur les live stream de vos 2/3 events pré-alpha/beta).
Je pense que ce que je vais dire ne va pas plaire, j'en ai discuté assez longuement avec d'autres gros joueurs fps sur irc, mais l'impression que m'a donné le jeu dans les différents modes que j'ai essayé (DM, TDM, un pseudo CS,...) c'est que le jeu est "sans âme". Il y'a pas ce petit quelque chose qui fait la différence, cette petite patte personnelle, le jeu est "froid". Le gamplay (même si j'ai compris qu'on pouvait plus ou moins l’altérer suivant les config serveurs) est étrange, trop mou pour être un fast-fps, limite dérangeant. Mention spéciale aux sauts qui donnent l'impression de jouer une sorte de péniche gonflable. Les armes ont pas un bon feeling. Malgré le nombre de blocs disponibles (oui j'ai été faire un tour dans l'éditeur) j'ai le sentiment qu'on va vite être limité dans les capacité de level design aussi, mais c'est le prix de l'accessibilité surement.
Il y'a pas mal d'autres défauts sur lesquels j'ai du mal à mettre clairement le doigt sans y rejouer, mais mon feeling général est que c'est plein de bonnes idées mais que la sauce ne prend pas. On fait des parties pendant quelques temps, mais ça ne donne pas vraiment envie de rejouer après. On relance le jeu pour se dire qu'on a forcément loupé quelque chose, qu'il y a de la profondeur,... Et au bout de 10/15 fois on se rend juste compte que non.


Si par contre je pouvais donner un conseil sur la forme, pitié pendant les event fr dégagez les commentateurs de league of legend ou je ne sais pas quoi là, ils sont archi mauvais et j'en connais beaucoup qui coupaient le son des live stream.
Déjà que le format compétitif et l'ambiance du jeu lui même ne suscitent pas vraiment un intérêt démesuré lorsqu'on regarde.
 
Nadeo
Membre 331 msgs
Ce côté froid ressemble un peu aux olympiques. C'est lié à la volonté de soustraire l'univers pour garder le côté pure. Avec le temps, je pense que c'est un gain. Je suis conscient que cela dégrade l'immersion court terme, et la finition du titre devrait aider: plus belles interfaces, musiques, police de caractère? (je sais pas si on le fera) et autres éléments que je préfère ne pas citer faute d'être certains qu'on les fera.

Pour les commentateurs, il faut que la culture du jeu s'installe pour avoir des commentateurs encore mieux dans leur rôle. Pour ce qui est de suivre les matchs, quand on est pas dans le délire, c'est froid comme le foot ou le tennis, mais quand on est dedans, je trouve ça beaucoup plus chaud de ce que j'ai regardé ailleurs. On est plus proche du jeu et du joueur en sorte puisque l'univers ne s'interpose pas.
 
nazg
Rabbi Jacob
Membre 1464 msgs
Honnêtement, c'était juste les commentateurs qui étaient mauvais pour le coup. En plus de rien connaitre au jeu/fps et de nous asséner des banalités à longueur de temps, ils avaient clairement pas cette petite étincelle qu'ont beaucoup de shoutcaster anglo-saxon et qui offre une vraie valeur ajoutée quand on regarde un match loin de l'event.
Enfin, c'est surement parce que c'était un event régional et qu'il n'y avait que ces gugus de disponibles.

Concernant le côté froid, limite aseptisé, du jeu je n'étais pas vraiment sur que c'était une démarche volontaire de votre coté (enfin, à ce point). Je comprends la démarche dans l'orientation e-sport (au sens large du terme, se rapprocher le plus près des évènement sportifs communément admis comme tels). C'est vraiment aller très loin dans l'esprit des "promod" dont ont bénéficié un certain nombre de jeux.
Ça me parait assez risqué quand même, enfin, on verra sur le long terme. Et puis vous avez la conjecture avec vous, les fps récent vraiment exploitables dans un cadre esport ne sont pas légions.
 
Electronike
Membre Factor
Membre 512 msgs
Franchement vous allez droit dans le mur c'est triste.

Je viens de lire le lien que tu ma donné et justement les gens se plaignent du fait que c'est injouable dès qu'il y a plus de quelques joueurs à l'écran en raison de la chute de framerate et des lags et en plus ils sont en "very fast" sur de bonnes machines.
Et sur le même Forum on vois bien que les pings sont effectivement dégradés artificiellement dans une volonté "d'égalité".

En plus les menus de Trackmania sont inadaptés et je ne parlerais pas des graphismes car c'est subjectif.

Vous paraissez oublier que 99% de vos clients veulent s'amuser tout de suite sur un jeu jouable où on trouve des parties SUR INTERNET. Si vous ne remplissez pas ce minimum vos clients seront simplement dégoûtés et qui voudra regarder les compétitions d'un jeu au quel personne ne joue, un jeu que le bouche à oreille conseille de fuir.

Vous raisonnez à l'envers, c'est une grosse communauté satisfaite qui fait le succès des compétitions et pas l'inverse votre forum est remplis de gens qui essayent de vous prévenir.

Les LAN, c'est impressionnant quand on y est mais c'est négligeable dans la réalité, la proportion de vos clients qui fait des LAN ne doit même pas être de 1/100000 ! C'est a dire que pour chaque mec qui te dit que le jeu est sympa dans une LAN ta un stade de France qui trouve que le jeu est juste raté.

Bref je pense que c'est le dernier moment ou vous pouvez inverser la tendance et surtout travaillez pour vos client et pas pour quelques centaines de compétiteurs de LAN.

Bonne chance car le potentiel est énorme ça serait dommage de tout gâcher.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Vous avez TOUS raison, mais vous oubliez pour la plupart que le jeu est ENCORE en BETA. Ils ont encore 2 mois pour changer ça...

édit :

Perso' le netcode est rédhibitoire. Dans TF2 c'est souvent frustrant de se faire tuer par un spy (ceux qui y jouent comprendront) et pourtant je continue d'y jouer car le reste est potable. Dans L4D (et j'ai fait de la compét') je n'ai jamais eu de "gros" souci, dès la release. Dans BF3 on va pas en parler, hein, ça va partir en troll (mais c'est souvent frustrant). Celui de QL n'est pas parfait mais il fonctionne très très bien. Et là je parle du comportement du netcode sur une connexion ADSL... En LAN ils sont "tous" bien et avec 1ms je ne vois pas comment ils peuvent se planter.
 
Risbo
Suce pour un titre
Membre 715 msgs
Bande d'aigris.

Un commentaire positif pour 10 négatifs hum...

Bref chez Nadeo ils bossent dur pour nous fournire quelque chose de différent

Ça plairait pas a tout le monde, mais ça à le mérite d'avoir un objectif claire, ça se doit d'être essayé avant de fournir un jugement trop hâtif comme Trackmania en son temps

Et pour les problèmes de performances... Vous avez ptète été trop habitué ces dernières années a confondre le mot bêta et "démo" comme les éditeurs aiment faire l'amalgame.
 
Dks
Membre Factor
Membre 3043 msgs
Tu portes bien ton titre :c))
 
Shootmania : deux modes gratuits

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews