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Session Q&A pour Pillars of Eternity
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Les producteurs de Pillars of Eternity s'emmerdent le week-end apparement. Après Josh Sawyer qui poste des vidéos sur Youtube, au demeurant très intéressantes, Adam Brennecke (qui est un des principaux programmeurs) a passé son dimanche à répondre à plein de questions sur les forums (tout bien compilé sur le PE Dev Tracker).

On y apprend, pêle-mêle, qu'aucune quête ne propose moins de 3 ("greater than two") résolutions possibles - chiffre qui augmente si on prend en compte le fait que certaines quêtes ont des sous-objectifs dispersés sur plusieurs sections. On devrait pouvoir juger par nous-même bientôt puisque le projet devrait passer en version "alpha" "bientôt". En gros leur objectif pour déclarer le jeu en phase d'alpha sera la possibilité de finir le jeu depuis la création de personnage jusqu'aux écran de fin en ayant réalisé la quête principale et les "points de passage critiques."

Un lecteur souligne que le jeu proposera onze classes, mais que "seulement" huit compagnons ont été annoncés - il n'y aura donc pas un compagnon par classe comme initialement prévu, ils n'avaient juste pas le temps d'en écrire de supplémentaires. Pour le moment ils préfèrent ne pas révéler quelle classe sera absente chez les compagnons et Adam rappelle qu'on parle ici de compagnons pour lequel une histoire et des intéractions ont été écris - il sera toujours possible de créer des NPCs "génériques" de n'importe quelle classe si on n'aime pas tel ou tel compagnon.

On apprend aussi que c'est un type bien car son language préféré est le C#, suivi du C++. Au moins il n'a pas répondu un truc avec "Java" dedans. À l'opposé de ce spectre, niveau artistique, la musique avance bien, parait-il (un autre aperçu serait le bienvenu, il n'y en n'a pas eu depuis quasiment un an), et les sessions d'enregistrement des doublages ne devraient pas tarder à commencer.

Enfin, le développement de l'IA semble avoir pas mal avancé - Adam la décrit comme n'étant plus "basique", mais il n'y a pas encore de gestion du niveau de difficulté.

Lire la suite sur le site : Session Q&A pour Pillars of Eternity.
 
Ensiferum
Membre Factor
Membre 8 msgs
Après avoir fini South Park j'me sens prêt pour plus d'Obsidian moi. J'ai pas mal apprécié le nombre de petits détails dans le jeu, et pourtant même si j'ai vu la plupart des épisodes je me souviens pas de tout.

Donc sur un jeu de la taille de PoE j'ai de bons espoirs de crawler dans les niveaux pendant des heures à fouiller ! J'espère juste qu'ils ont assez de gars pour rentrer tout le contenu qu'il faut (on sait si les gars de Stick of Truth sont allés les rejoindre en renfort sur PoE? ou ils démarrent autre chose ptêtre).
 
reebob
Membre Factor
Membre 61 msgs
@Ensiferum

La question c'est pas le nombre de gars, mais le budget. Ils ont un budget fixe d'un peu plus de 4 millions de dollars qui a dû un peu grimper depuis le kickstarter, ils ne peuvent pas le dépasser. Tout le problème est de bien quantifier les besoins par rapport aux ambitions qui sont très grandes. J'avais lu qu'ils avaient déjà coupé du contenu qu'ils pourraient pas intégrer à la sortie du jeu. Peut-être dans l'extension, ou dans un patch, s'il y a un succès commercial, ce que je leur souhaites vraiment.
 
Ensiferum
Membre Factor
Membre 8 msgs
@reebob

Ça reste quand même aussi une question de main d'oeuvre, surtout pour rentrer du contenu dans un jeu qui se veut si vaste. Donc certes ils doivent rester dans leur budget (quoiqu'on sait si ils sont calés a 4M ou s'ils ont de l'extra?) mais ils doivent aussi livrer les attentes des backers.
Je suis pas sûr combien ils sont en ce moment sur PoE mais imo ils vont pas trop cracher sur quelques gars en plus, même si c'est tard dans la prod'.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Ils n'ont rien coupé du tout. Ils ont demandé aux gens s'ils seraient prêt à rallonger un peu pour rajouter 3 compagnons et quelques zones extérieures, au prix de retarder un peu la sortie du jeu. Les gens ont été majoritairement contre, on reste donc à 8 compagnons et un nombre de zones extérieures "normales" (moins que dans BG1, plus que dans BG2).
 
reebob
Membre Factor
Membre 61 msgs
@Ensiferum

Obsidian est un studio assez gros. Pillars of Eternity ne concerne qu'une partie du staff environ un quart de leurs effectifs il me semble. Ils peuvent réallouer le personnel en cas de besoin, je pense, d'autant que le développement de South Park est maintenant terminé. Ils ont un projet secret dont on ne sait rien et un kickstarter en préparation si on se fit à ce que disait Feargus Urquhart il y a peu.

@Arnaud

Il y a toujours du contenu produit en trop qu'on ne peut pas intégrer. Le développement n'est pas vraiment une science exacte. Pour ce qui est du nombre de personnages à recruter s'ils sont aussi travaillés que ceux de New Vegas c'est amplement suffisant à mon avis. Il y a des joueurs qui oublient un peu vite que dans BG sans les mods, les PNJ recrutés avaient finalement peu de lignes de dialogues et peu d'interactions avec l'histoire.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
reebob a écrit :
Il y a toujours du contenu produit en trop qu'on ne peut pas intégrer. Le développement n'est pas vraiment une science exacte.


Je ne dis pas le contraire. Je dis simplement qu'ils n'ont rien retiré de ce qu'ils avaient promis dans le Kickstarter, et qu'ils n'ont pas non plus, à ma connaissance, annoncé à un moment qu'ils avaient du revoir leurs prétentions à la baisse. C'est ce que tu avais l'air de dire en disant "J'avais lu qu'ils avaient déjà coupé du contenu qu'ils pourraient pas intégrer à la sortie du jeu" et je serais curieux de savoir où tu as lu ça car j'ai loupé cette info.
 
FolkenIII
Membre Factor
Membre 790 msgs
Ça annonce combien d'heures de jeux tout ça ? J'aurais le temps de le finir avant d'avoir des cheveux gris ?
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Ils ont pas annoncé d'estimation de durée de vie, vu que comme je le disais dans la news ils se focalisent pour le moment sur la quête principale. Ceci étant dit, vu qu'ils veulent faire un héritier des jeux IE, je pense qu'on peut facilement tabler sur une 40aine d'heures minimum.
 
Session Q&A pour Pillars of Eternity
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Tribune

LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
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