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Sega et Platinum Games : c'est officiel
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Cyberpunk a écrit :


de un, les couleurs dominantes de Madworld c'est le noir et le rouge (comme la VB mais en proportions inversées, mais osef)


Si on considère les choses de façon technique, il n'y a que le rouge comme couleur, car le blanc et le noir n'en sont pas.

@Morb : Visiblement, de grands auteurs du monde vidéoludique pensent que la créativité du jeux vidéo au Japon est sur le déclin, et si tu veux neuf, faut chercher du côté indépendants.

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M0rb
Prof de math
Redac 2617 msgs
Mouais. C'est des brèves de comptoir tout ça.
Et puis xdr parlait de qualité, pas de créativité.

Si on lance un sondage sur la créativité, les gens citeraient immanquablement les Clovers, les Team Ico, etc...
Pourtant oposer le Japon au reste du monde occidental n'est pas vraiment judicieux. Le Japon n'est plus le marché majoritaire à tel point que la X360 peut se permettre d'être un succès mondial tout en étant un flop au Japon.

Que le Japon peine à trouver une nouvelle génération de designers, soit. C'est peut-être à mettre en relation avec le vieillissement de la population j'en sais rien.
L'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin, mais d'un côté du pacifique comme de l'autre il est pas évident de pondre un nouveau concept à la Katamari ou Portal tout les jours.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
La créativité est à la base de la qualité même d'un titre, donc oui je pense qu'il parlait de créativité.
La créativité a souvent sauvé un titre doté d'une réalisation moyenne, et pas le contraire.

Mais plus que cela, ces deux grands noms du JV nippon cités dans l'article souligne évidemment un monde occidental qui ose plus.
Mais l'article en question tempère tout de même leurs propos en mettant en parallèle l'ingéniosité de certains créateurs indépendants.

C'est vrai que la grande époque du Japon semble révolue. Le jv occidental arrive à maturité et ose.
Cependant, de petites merveilles comme Loco Roco ou Patapon, Echochrome, me font dire qu'il s'agit d'un cycle.
En même temps, je pense aussi que les studios nippons, avec la récession économique au Japon, osent beaucoup moins, car bon, les Dead Rising et autre DMC4, cela reste le changement dans la continuité.

Les studio ICO, il y en a peu, et Clover a été fermé. faut-il vraiment le rappeler ?
 
M0rb
Prof de math
Redac 2617 msgs
Mais non, tu dis n'importe quoi et son contraire...
...pour finalement me donner raison.
De plus en complétant judicieusement ma liste avec les Echochrome/Patapon/Loco Roco que j'avais oublié.

Il faut pas gober tout frais un article à deux balles d'un site ricain citant deux mecs séniles.

vasquaal a écrit :
La créativité est à la base de la qualité. La créativité a souvent sauvé un titre doté d'une réalisation moyenne, et pas le contraire.


Non. FEAR n'est pas vraiment créatif. Il est juste très bien réalisé. Ça vaut pour la plupart des FPS/TPS/STR.
Plus bas tu vas même dans ce sens en opposant à la créativité d'un Echochrom/Patapon/Loco Roco un Dead Rising comme "le changement dans la continuité."
Si on a parfois vu des jeux dont les innovations transcendaient complètement leur qualité parfois douteuse (kikoo GTA), c'est loin d'être une généralité et la liste est longue des jeux à vocation "créative" et qui n'ont jamais rien donné à cause de leur réalisation bidon (en vrac the Ship, Boiling Point, Pathologic...pour prendre les pires)

En fait c'est bien la qualité d'un titre, sa finition, la maitrise de son concept et de toute ses ficelles qui en fait sa vraie force. Innovation majeure ou non. Capcom est en première ligne : Dead Rising avec ses zombies ne se verra pas taxé de créatif et est pourtant excellent. Echochrome que tu lui oppose souffre de défauts de finitions (imprécision du système, intérêt sur le long terme) qui fait que ça ne sera pas un jeu majeur, malgré sa créativité ludique et visuelle.

vasquaal a écrit :
Mais plus que cela, ces deux grands noms du JV nippon cités dans l'article souligne évidemment un monde occidental qui ose plus.


Mouais, passé Portal leurs exemples sont bidons surtout par rapport à tout ce qu'on vient de citer. PAr rapport à la Wii également qui, que ça vous plaise ou non, est une putain d'innovation et source de pas mal d'ovnis.

vasquaal a écrit :
C'est vrai que la grande époque du Japon semble révolue. Le jv occidental arrive à maturité et ose.

Ose quoi ?
Non le Japon n'est plus l'acteur majoritaire depuis une dizaine d'années maintenant, mais c'est une surprise pour personne.
Opposer 1 milliard d'occidentaux à 130 millions de jap', oui j'espère bien que malgré les différences économiques, culturelles et tout ce que tu veux, on est capable de sortir plus de jeux, et plus de jeux "créatifs".
Pourtant ça me semble pas encore forcément le cas.

Et le Japon va aussi devoir compter l'amérique latine et le reste de l'Asie dans la concurrence dans les années qui viennent.

vasquaal a écrit :
En même temps, je pense aussi que les studios nippons, avec la récession économique au Japon, osent beaucoup moins, car bon, les Dead Rising et autre DMC4, cela reste le changement dans la continuité.


Récession économique ou pas, le phénomène est mondial : on invente plus un concept de jeu comme ça, tous les studios capitalisent sur les acquis et opèrent ce "changement dans la continuité". C'est le cas des DMC4 et MGS4 effectivement, tout comme c'est le cas des GTA, ME, AC.
Parallèlement on a en effet une scène indépendante qui accouche ponctuellement de concepts vraiment novateurs, mais peu sont finalement utilisables (ou utilisés) sur de grosses productions.
Encore une fois Portal est le seul exemple qui me vienne en tête.

vasquaal a écrit :
Les studio ICO, il y en a peu, et Clover a été fermé. faut-il vraiment le rappeler ?

On est justement dans la news où Clover renait en Platinum Games. Ajoute à ça les studios Sony qui pondent des merveilles, Grasshoper, des studios de Konami ou Namco qui peuvent nous pondre des Elebits ou des Katamari... au Japon on croule sous les génies et le savoir-faire, et c'est pas nouveau.
Et ça tombe bien tous ces gens là sont au taf' sur nesqgen !


Au final l'un comme l'autre, sur les plans de la créativité comme de la qualité on a essentiellement cité des japs.
Outre des Portal improbables, la vraie créativité dans les grosses productions, ce n'est plus cette originalité à tout prix dans le concept et le graphisme, celle qui fait tâche dans le reste de la production vidéoludique comme un Katamari ou un Echochrome. C'est plutôt dans des petites innovations comme le téléphone de GTA 4, le cover de GoW, la vue dialogue de ME, la foule d'un Dead Rising ou d'un AC... Et tout ça, c'est les années d'expérience et une grosse team qui le permette. Pas un jeune étudiant tout seul dans sa chambre.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2822 msgs
Les deux séniles en question restent quand même deux grands noms du jv nippon.

Maintenant, j'ai peut-être manqué de clarté dans mes propos ne marquant pas de véritable ligne entre ce que je pense, et ce que je citais de l'article, mais passons.

Je suis fondamentalement d'accord sur certains points avec toi, reste ce sentiment que le Japon n'a toujours pas répondu à l'appel de cette génération de consoles

Je reste cependant curieux de voir ce que nous apportera la Team ICO.

Je ne suis cependant pas d'accord sur la Wii qui n'a absolument rien apporté d'un point de vue gameplay à mes yeux. Personnellement, niveau apport, je trouve à ce jour cela très faible, et bien que je reconnaisse ces qualités, Mario Galaxy, par exemple, m'a laissé de glace.

La principale innovation nippone en jv étant à mon sens le "casual gaming", si l'on peut dire.

Par contre, pour FEAR, ça reste subjectif, car dans le fond, la créativité des dév' a joué dans la qualité de ce fps. Tout n'était pas que pure technique.

Mais bon, reste que je voulais juste souligner ce que certains "anciens" du jv nippon pensent, malgré les Loco Roco et autres.

Je me dis juste dans le fond qu'ils ont manqué le coche de cette génération.
 
M0rb
Prof de math
Redac 2617 msgs
vasquaal a écrit :
reste ce sentiment que le Japon n'a toujours pas répondu à l'appel de cette génération de consoles


En terme de poudre aux yeux, je suis assez d'accord. Ils sont beaucoup plus discrets. Mais sur le produit final, ils sont biens là.

Je suis encore sur le cul du boulot réalisé sur Dead Rising : un core-gameplay au classicisme désarmant (un beat'em all avec des zombies quoi) mais avec un monde "ouvert", un système de progression ingénieux et équilibré, la fameuse "notion" de zombies, une narration novatrice (kikoo le téléphone de GTA), des persos originaux et touchants, et même un propos derrière tout ça.
Et ça, ça aurait jamais été possible sur vieille-gen.

Alors c'est moins extravagant que "salut les kids, j'ai modélisé New York en trouadé", mais c'est pas moins pertinent et bien plus carré.

Comme tu dis, j'ai l'impression que ça tiens du "sentiment".
 
D-Kalck
Membre Factor
Membre 2575 msgs
Tu devrais presque développer ce que t'as contre GTA...
 
Sega et Platinum Games : c'est officiel

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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
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(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Communauté