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Routine : un premier trailer à se faire dessus
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Parmi les premiers jeux greenlightés, Routine ne vous avait probablement pas échappé grâce à son postulat de FPS survival-horror façon Amnesia sur la Lune. Le voilà qui refait enfin parler de lui avec un premier trailerde gameplay, et ça a l'air foutrement prometteur pour de l'alpha !

D'une c'est vraiment très joli avec une atmosphère vraiment bien rendue et des petits effets visuels placés avec goût, et de deux c'est rempli d'écrans interactifs façon Doom III, ce qui lui donne un côté System Shock 2 pas piqué des hannetons.

Ca semble toujours calé pour une sortie en 2013 sur PC, avec une compatibilité Occulus Rift.

Lire la suite sur le site : Routine : un premier trailer à se faire dessus.
 
chafouin
Membre Factor
Membre 23 msgs
Leur premier trailer donnait déjà très envie mais la, c'est day one avec l'Oculus Rift!
 
nicso
Membre Factor
Membre 225 msgs
Je suis le seul a qui les aberrations chromatique donnent un léger mal de crâne en moins de 3 secondes ?
Sans ça, tout serait parfait :(
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
Putain ENFIN ! Après Doom 3 je pensais que ça allait devenir la norme dans les JV SF les VirtualGUI mais non, queud, alors que techniquement le jeu d'id avait enfin ouvert la voie et que depuis System Shock 2 c'était évident qu'il fallait un jour que ça devienne la norme.

Foutrecouille y avait plus d'interactivité dans les écrans de SiN que dans Deus Ex HR !
 
kimo
Reporter de terrain
Redac 811 msgs
ça a l'air vraiment cool, même si j'avoue que les ennemis robotiques ça me fout moyen la trouille.
Enfin l'ambiance a quand même l'air fantastique.
 
ElConnardo
Membre Factor
Membre 109 msgs
Ca envoie. Par contre je suis pas fan du principe à la Amnesia du perso incapable de se défendre et qui doit se cacher. C'est bon pour l'ambiance, mais finalement on s'y fait un peu ièch. J'espère que ça ne sera pas le cas ici.
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
kimo a écrit :
ça a l'air vraiment cool, même si j'avoue que les ennemis robotiques ça me fout moyen la trouille.
Enfin l'ambiance a quand même l'air fantastique.

Je préfère largement la peur d'un ennemi surpuissant et redoutable, que la peur "sursaut" d'un Dead Space.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 7767 msgs
kimo a écrit :
ça a l'air vraiment cool, même si j'avoue que les ennemis robotiques ça me fout moyen la trouille.
Enfin l'ambiance a quand même l'air fantastique.

Les droids sont les trucs les plus flippants de System Shock 2.
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 586 msgs
Piouf... ça c'est du teaser qui fait très très plaisir. Depuis le temps que je l'attend je redoutais un peu le qualitatif "en mouvement". Mais la je suis rassuré c'est du boulot superbe O_O

Et puis mon dieu quel ambiance, ça fleur bon les années fin 80 debut 90, une sorte de "formica-punk" qui sied a merveille a l'ambiance "SF-Lunaire", y a que le "droïde" qui m'a laissé sur ma faim, surtout après avoir vu le génialissime petit truc a gueule d'Apple2 sur pattes :D

Bref que du bonheur, quand au VirtualGUI je suis fan au dernier degres et j'avais perdu tout espoir depuis des siecles (teaser E3 2001 de DNF, Doom 3, et depuis rien a ce qu'il me semble, Quake 4 peut être ? ou Prey ? Faudrait verifier... Mais bon rien d'aussi bien foutu) a sa pour nous foutre du QTE dans les FPS y a du monde, par contre pour faire de l'immersion y a plus personne. Merci ROUTINE (de nous l'a casser... putai* desolé j'ai pas pu m'en empecher)
 
grugin
Membre Factor
Membre 29 msgs
Wow need, mon occulus manque de jeux à tester (par la j'entends des adaptations prévues pour l'occulus pas des "emulations").
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
HAN ! Il s'inscrit bien dans la tradition D3/DS lui... Comme quoi même avec une petite équipe on peut faire un truc angoissant de qualité (Amnesia m'en touche une sans faire bouger l'autre).
Et ca fait plaisir de voir des interfaces ingame de qualité, pourtant Scaleform aurait pu démocratiser ça mais non...
 
MinoTaure
Membre Factor
Membre 125 msgs
DukeFreeman a écrit :
[...]surtout après avoir vu le génialissime petit truc a gueule d'Apple2 sur pattes :D

[...]


J'ajouterai ce logo sur le côté du train :




C'est de bon ton ^^.

Je sais pas pour vous, mais l'OS couleur sable (+images de floppyz) me fais penser aux vieux pc de ma bibliothèque municipale servant à consulter la disponibilité des livres quand j'étais p'tit :) (80's).

En tout cas, ambiance réussi, même le logo Lunar Software" est kiffant (Effet VHS sur écran CRT).

Seul point noir, je n'aime pas non plus l'effet "BOOO" cité par Thesus.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1997 msgs
chafouin a écrit :
Leur premier trailer donnait déjà très envie mais la, c'est day one avec l'Oculus Rift!

Cet homme dit vrai.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2077 msgs
Ok le jeu injouable pour moi... Je flippais deja rien qu'en regardant la video.
 
Manukineko
Membre Factor
Membre 66 msgs
Y'avait Hard Reset qui faisait du Virtual GUI aussi.
 
trankzen
Membre Factor
Membre 839 msgs
MinoTaure a écrit :


J'ajouterai ce logo sur le côté du train :

http://userserve-ak.last.fm/serve/_/78986911/C64+logo.jpg


C'est de bon ton ^^.

Je sais pas pour vous, mais l'OS couleur sable (+images de floppyz) me fais penser aux vieux pc de ma bibliothèque municipale servant à consulter la disponibilité des livres quand j'étais p'tit :) (80's).

En tout cas, ambiance réussi, même le logo Lunar Software" est kiffant (Effet VHS sur écran CRT).

Seul point noir, je n'aime pas non plus l'effet "BOOO" cité par Thesus.


Justement non, pas d'effet BOO ici. Le mécanisme de la peur est plutot basé sur l'appréhension et la panique qui monte parce que justement tu vois ou entends arriver l'ennemi.
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
MinoTaure a écrit :
Seul point noir, je n'aime pas non plus l'effet "BOOO" cité par Thesus.

C'est un point positif justement, il n'y a pas d'effet "booo" dans ce jeu.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
C'est à utiliser avec parcimonie. Un jeu d'horreur sans un sursaut, c'est comme un film de cul sans boobz : gay.
 
huhuarf
Membre Factor
Membre 255 msgs
Imo il y aura des morts IRL avec la combo Oculus Rift + ce jeu.
 
Bernardo Guy
Membre Factor
Membre 105 msgs
Quelqu'un pourrait m'aider à retrouver le titre d'un autre projet de survival horror dans l'espace. De mémoire, c'était en 3D isométrique et développé par un seul gars, une vidéo du bouzin était présentée ici.
Désolé pour le H.S..
 
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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
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