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Rockstar : de la suite dans les idées ?
Monowan
Membre Factor
Membre 430 msgs
alwayson a écrit :
Fais gaffe noir desir tu pourrais te faire ban, ça pourrait être prit pour du troll.
RDR comme tout les assassins creed, faut manger, c'est bon.


C'était vraiment pas la peine d'arrêter de lurker pour ça.
 
Message masqué
System5
Le Fléau©
Membre 1660 msgs
alwayson a écrit :

RDR comme tout les assassins creed, faut manger

Gné?
 
Message masqué
noir_desir
Membre Factor
Membre 1596 msgs
D-Kalcke a écrit :
Tu crois que ça va passer, ça ?


Je le pense, c'est vrai que la façon de jouer est comme gta, et je n'aime pas la façon dont est joué gta dans les phases à pied.
Du coup, je n'aime pas non plus rdr qui se joue pareil.
 
Toguy
Membre Factor
Membre 74 msgs
J'ai du mal à comprendre ce consensus sur RDR. Oui le jeu est pas mal mais c'est loin d'être un chef-d'oeuvre.

La maniabilité du cheval est complètement artificielle (on à l'impression de diriger un véhicule motorisé) contrairement à un Shadow of the Colossus ou on sentait vraiment la volonté du bestiau (il y avait toujours un léger temps de latence entre l'inclinaison du stick et le changement de direction du cheval qui correspondait au fait de tirer sur les rennes et on voyait notre monture tourner la tête).

Comme Crocopower j'ai plus eu l'impression de jouer à mod complet de GTA qu'a un vrai jeu de Western (sauf que je n'ai pas trouvé le reste "Fabuleux").

Pour finir un article de merlan frit qui résume assez bien mon sentiment sur ce jeux (2me partie):
gameplay de l'intervalle
 
flousta
Membre Factor
Membre 298 msgs
J'ai honte de le dire (du moins vus les derniers commentaires) mais j'ai adoré RDR. Si suite il y a je suis preneur (surtout si ça sort sur PC).
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Les gunfights étaient très ennuyants, du tape-taupes console.
Et effectivement les personnages un peu trop caricaturaux c'est un peu dommage. J'aurais aimé de la caricature plus subtile à la "Mon nom est Personne".
 
JIN ROH Scorpio
Membre Factor
Membre 260 msgs
Ces licences n'empêche...

RDR, GTA, Borderlands, Bioshock....

Chapeau quand même, on voit que y'a des développeurs qui se sortent les doigts du cul quand ils font une suite.

Ah, sinon, pour apporter ma pierre à l'édifice RDR est tout à fait jouable sur consoles, il est même excellent pour qui ne chiale pas parce-qu'il n'a pas sa souris et son clavier.

Gestion des impacts, localisation des dégâts, événements aléatoires récurrents et intéressants, histoire bien ficelée, jeu archi complet...

Nan, pour passer à côté faut soit ne pas aimer les jeux bac à sable, soit être trop coincé du fion.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
J'ai joué à rdr, je me suis pris à l'ambiance quelques heures mais le gameplay est orienté pour les joueurs qui ne s'investissent pas trop.

Il est dans la lignée des tps modernes, trop facile, molasson et peu impressionnant.
Je ne vois pas en quoi la gestion des impacts est spéciale, l'immersion n'a rien d'exceptionnel dans les combats, les balles qui fusent, la destruction des décors, c'est faiblard.
Quant à la localisation des dégâts, ça n'est pas du soldier of fortune, c'est édulcoré. Je ne ressens pas grand chose.

Je ne dis pas que c'est nase, c'est bien foutu dans l'ensemble mais c'est trop léger pour moi, trop peu exigeant, pas assez intense.
Quand je regarde une vidéo de outlaws ou de soldier of fortune, même s'ils ont vieilli sur bien des points, l'intensité et la violence de leurs gunfights me manquent.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3027 msgs
Je plains sincèrement tous les gens ici qui sont passés à côté de RDR pour des broutilles, ou juste trop exigeants...
Et je me demande du coup à quoi ils jouent.
 
Tonolito_
Cancanier
Membre 1409 msgs
Le vertueux a écrit :

J'ai joué à rdr, je me suis pris à l'ambiance quelques heures mais le gameplay est orienté pour les joueurs qui ne s'investissent pas trop.


Pour moi le soucis du jeu, c'est l'ecriture meme des missions principales qui sont globalement a chier. Dommageable car l'intro et l'outro sont excellentes. Le coté caricatural et bavard ca peut passer dans un GTA, car c'est du 12eme degres et qu'entre temps, tu mets le dawa en faisant tout peter. Sauf que ce n'est pas le cas ici. Alors oui, tu peux jouer aux cartes ou chasser le puma/ours, c'est rigolo... 2 heures.
Sans parler des gunfights horribles, entre la visée molle et l'IA d'huitre : une plaie.

Apres j'ai réellement apprécié le jeu pour son esthetisme :
Les paysages (même si vide, vu le lieu), la BO, les ballades en ville ou le travail a la ferme. Ces orages <3

Malheureusement ca n'en fait pas un GOTY de la décennie .
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Et je me demande du coup à quoi ils jouent.


Darks souls ou des jeux indépendants, il y a plus fun que les gros jeux populaires tout public, y a largement de quoi faire.
 
Toguy
Membre Factor
Membre 74 msgs
kmplt242 a écrit :
Je plains sincèrement tous les gens ici qui sont passés à côté de RDR pour des broutilles, ou juste trop exigeants...
Et je me demande du coup à quoi ils jouent.


Et moi je ne comprend pas qu'on puisse occulter complètement les défauts d'un jeu et le mettre sur un piédestal de cette manière...
Le jeux n'est pas mauvais mais ce n'est clairement pas un must have.
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3027 msgs
Le vertueux a écrit :


Darks souls ou des jeux indépendants, il y a plus fun que les gros jeux populaires tout public, y a largement de quoi faire.


Dark souls et fun dans la même phrase ça colle pas.

Et RDR tout public ? C'est une blague ?
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
kmplt242 a écrit :
Et RDR tout public ? C'est une blague ?

Pour toi RDR est un jeu de niche ?
O.o
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Thesus a écrit :
Pour toi RDR est un jeu de niche ?
Un jeu 18+ c'est un jeu tout public ?
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
Ah j'avais pas fait attention, je pense qu'il voulait dire "grand public".
 
kmplt242
Membre Factor
Membre 3027 msgs
Ouais ok mainstream quoi, vous êtes des hipsters en fait...

"Ouais tu vois moi je joue qu'à des jeux indés en pixel art ou alors à des RPG jap où tu meurs toutes les 2 minutes, c'trop fun quoiiiii"
 
JIN ROH Scorpio
Membre Factor
Membre 260 msgs
Nan mais c'est la mode de critiquer les jeux archi bien vendus parce que ça fait connaisseur. Combien critiquent Call of Duty ? Le solo est à chier mais en multi si tu cherches un jeu nerveux, fluide avec un niveau d'exigence assez élevé bah ça reste un bon jeu multi.

Ok, on se détend, je vois venir la fronde des anti-Cod et compagnie... Y'a mieux pour celui qui aime le réalisme (Arma), y'a mieux pour celui qui recherche l'action frénétique (Counter Strike) et y'a mieux pour qui recherche des maps géantes et un aspect crédible plus poussé (Battlefield) mais au fond CoD reste un bon jeu multi, qu'on le veuille ou non (et malgré l'âge moyen des blaireaux qui composent 50% des joueurs).

Bref, pour répondre au Vertueux:


Le vertueux a écrit :

J'ai joué à rdr, je me suis pris à l'ambiance quelques heures mais le gameplay est orienté pour les joueurs qui ne s'investissent pas trop.

Il est dans la lignée des tps modernes, trop facile, molasson et peu impressionnant.
Je ne vois pas en quoi la gestion des impacts est spéciale, l'immersion n'a rien d'exceptionnel dans les combats, les balles qui fusent, la destruction des décors, c'est faiblard.
Quant à la localisation des dégâts, ça n'est pas du soldier of fortune, c'est édulcoré. Je ne ressens pas grand chose.

Je ne dis pas que c'est nase, c'est bien foutu dans l'ensemble mais c'est trop léger pour moi, trop peu exigeant, pas assez intense.
Quand je regarde une vidéo de outlaws ou de soldier of fortune, même s'ils ont vieilli sur bien des points, l'intensité et la violence de leurs gunfights me manquent.


1/ Déjà, qu'il soit trop facile c'est un fait, mais cite moi un jeu bac à sable qui ne le soit pas... Un GTA-like c'est fait pour être long et prenant, pas dur et frustrant, pour ça tu as d'autres types de jeu.

2/ Ensuite, t'as peut être l'habitude de jouer à Crysis en High Res mais pour un jeu aussi vaste les graphismes sont juste géniaux, les chevaux détaillés comme aucun autre jeu ne l'avait fait auparavant, l'ambiance chaude et lourde est très bien reconstituée, celle des saloon et autres coupes-gorge également. Vaste et beau, je préfère ça à un jeu couloir photoréaliste moi...

3/ Soldier of Fortune avait une gestion des dégâts assez limitée... Un headshot au flingue ? La tête explose... Pas super crédible. Alors oui, on prenait le pompe et c'était jouissif d'exploser les membres des ennemis mais c'est un script gore, c'est tout. Là tu as --> LA GESTION DES IMPACTS <-- , donc une balle dans la jambe et l'ennemi boîte, une dans l'autre et il ne marche plus, il se traîne ou il est à genoux, impuissant. Une balle dans la main et son arme tombe à terre, ... Je veux bien que tu me fasses une liste des jeux qui en proposent autant, mais à mon avis j'ai assez d'une main amputée de la moitié des doigts pour les compter, ces jeux...

Dans ta dernière phrase tu résumes où tu pèches, à savoir que tu attends d'un jeu bac à sable qu'il soit violent et intense dans ses gunfights là où ce genre de jeu n'est pas fait pour ça à la base, c'est fait pour te faire vivre une histoire et te laisser carte blanche pour explorer, découvrir et ressentir l'ambiance donnée par les dev'

... puis foutre Soldier of Fortune et RDR en comparaison c'est pas ce que t'as fait de mieux ces derniers temps, mais sinon d'accord avec toi, Dark Souls est excellent, dans un registre différent où tu te fous de l'histoire et du gameplay assez lourd et répétitif des combats ...

Sinon si ton dernier gros jeu c'est Dark Souls tu dois bien te faire chier devant ton PC....

:)
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Nan mais c'est la mode de critiquer les jeux archi bien vendus parce que ça fait connaisseur.

Psychologie de comptoir sans vouloir être désobligeant. Ce sont des propos qui reviennent souvent sur internet.
Un individu critique par plaisir, pour suivre un mouvement, appartenir à un groupe, trouver sa place dans la société, avoir des repères, mais certainement pas parce qu'il pense vraiment ce qu'il dit.


Déjà, qu'il soit trop facile c'est un fait, mais cite moi un jeu bac à sable qui ne le soit pas...

Mount and blade, stalker quoi que sa zone de jeu soit limitée, les X (jeu de simu spatiale).
Aucun de ces jeux n'est insurmontable d'ailleurs, ils sont bien dosés.
Mafia 1 et les premiers gta en 3d étaient plus dur aussi.
Peut être skyrim une fois moddé (je n'ai pas essayé !).
Enfin bref ça n'est pas le problème, le jeu est trop facile, on pourrait faire mieux et il a existé mieux par le passé.


Ensuite, t'as peut être l'habitude de jouer à Crysis en High Res

Pas du tout, mon pc est un peu vieux, je ne comprends pas pourquoi tu parles de graphismes d'ailleurs, je m'en moque pas mal.
Ceux de RDR sont corrects pour l'époque, il manque peut être un truc au niveau de l'atmosphère, mais là c'est plus une question de gout.

Soldier of Fortune avait une gestion des dégâts assez limitée... Un headshot au flingue ? La tête explose... Pas super crédible. Alors oui, on prenait le pompe et c'était jouissif d'exploser les membres des ennemis mais c'est un script gore, c'est tout.

Bah c'est certains, c'est un peu vieux, mais comme tu le dis c'était jouissif, je pense qu'il y a matière à s'y référer encore aujourd'hui.
Après ça n'est qu'un détail, c'est vraiment le manque d'intensité qui me gêne plus que l'absence de gore.

ce genre de jeu n'est pas fait pour ça à la base, c'est fait pour te faire vivre une histoire et te laisser carte blanche pour explorer, découvrir et ressentir l'ambiance donnée par les dev'

Je ne pense pas qu'il faille accepter les défauts d'un jeu sous prétexte qu'il appartient à un genre particulier, ces jeux pourraient être bien mieux sans trahir leur essence.


Sinon si ton dernier gros jeu c'est Dark Souls tu dois bien te faire chier devant ton PC...

Mon loisir principal n'est pas le jeu vidéo heuresement, mais sinon j'ai joué à quelques petits jeux, dernièrement depuis darks souls, certains m'ont diverti, d'autres passionnés et l'un sent le gros caca :
Shadowrun, red dead, faster than light, sin of solar empire, dishonored, fist puncher, ni no kuni, hitman absolution le pourri, mark of the ninja, legend of grimrock, retro city rampage, cubeworld, sleeping dogs, towns, chivalry, quelques jeux de combats en mode casu sur ps3 et là je rejoue avec beaucoup de plaisir à E.Y.E.
ça va quoi, par rapport à mes autres loisirs c'est déjà pas mal de temps passé sur des trucs plus ou moins fun, je n'ai pas le temps de m'ennuyer.

[Un jeu 18+ c'est un jeu tout public ?

C'est juste un conseil, ça ne veut pas dire grand chose le pegi en jeu vidéo, rappelons que ça n'est pas une interdiction.
Non RDR est tous public, un jeune collégien peut y jouer sans problème, peut être pas un enfant, mais c'est surtout que le jeu serait un peu dur pour lui.
Bref, c'est bien l'expression que je voulais employé, pas mainstream.
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
Le vertueux a écrit :
Non RDR est tous public, un jeune collégien peut y jouer sans problème.
C'est à dire ?
 
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
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MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
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(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
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Big Apple
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GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
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(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
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Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
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MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
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