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Razer lance l'Open Source Virtual Reality
CBL
L.A.mming
Admin 13761 msgs
A la place de présenter un nouveau produit débile au CES, Razer a annoncé un casque de réalité virtuelle. Vendu 200 dollars, il comporte un écran de 5,5 pouces affichant du 1080p@60Hz ainsi que les habituels gyroscope/accéléromètre/boussole, offre un champ visuel de 100 degrés mais n'a pas de système de tracking de la position de la tête.

Mais ce n'est pas vraiment un casque Razer. C'est une version assemblée d'un casque répondant au Open Source Virtual Reality, un initiative lancée par Razer, Gearbox, Leapmotion, Sixense et d'autres. Avec l'explosion de la RV, la création d'un standard ouvert devenait nécessaire afin d'assurer la compatibilité des jeux avec les différents casques du marché. L'OSVR répond à ce besoin sur les deux aspects du problème :
-côté matériel, ils fournissent une liste de composants et des plans d'assemblages pour faire son propre casque
-côté logiciel, le SDK sera évidemment open source

C'est beau sur le papier mais dans les faits il y a quelques soucis. Le premier est que les principaux acteurs du marché de la RV répondent aux abonnés absents à savoir Sony, Oculus, Samsung et Google. On a l'impression que ce standard est surtout un moyen pour les petits de luter contre les gros un peu comme quand trois CE2 se mettent ensemble pour tabasser un CM1. Mis à part Gearbox, les studios de JV sont aussi absents de la discussion mais on commence à avoir l'habitude.

Le second est que la RV n'a rien de fermé. Le SDK de l'Oculus Rift est totelement open source. Quant au projet Google Cardboard, il est accessible à tous et son but est que chacun puisse faire son propre casque de RV. Google recrute d'ailleurs activement dans ce domaine et on ne serait pas surpris de les voir annoncer un Nexus VR au prochain Google I/O.

Lire la suite sur le site : Razer lance l'Open Source Virtual Reality.
 
Scratchproof
Membre Factor
Membre 518 msgs
"Open Standard Virtual Reality" C'est source.
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
Je sens que ça va faire un bon gros plouf cet OSVR... Typique des initiatives technos qui partent d'un bon sentiment, mais qui ne font pas le poid par rapport à la force de R&D et de ralliement des gros groupes. Rien que l'absence de positional tracking de leur casque de démo est symptomatique.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1479 msgs
Perso je sens que toute cette mode de casque de RV va faire un gros plouf. En tout cas, pour les jeux, pour le moment clairement pas, après pour d'autres types d'appli : musées, visites, médecine architecture, pourquoi pas... Mais je vois vraiment pas beaucoup de demandes dans le marché gamer. Il y a beaucoup de choses à inventer certes. Mais le grand public intéressé par ça, faut pas déconner ! Ca va faire comme la 3d : t'aura l'effet whaouuuu puis apres l'effet "en fait, je l'utilise jamais"
 
Tamino
Membre Factor
Membre 160 msgs
Oué moi aussi je me demandais ce que c'était que cette folie récente sur la RV, mais depuis que j'ai acheté Elite dangerous et que j'ai vu cette vidéo : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Communs/Univers/Technologies/Jeux-video/Elite-Dangerous-une-installation-impressionnante , je suis conquis :D. Et je pense que ça va faire des ravages de noliferie :o.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1479 msgs
Tamino a écrit :
Oué moi aussi je me demandais ce que c'était que cette folie récente sur la RV, mais depuis que j'ai acheté Elite dangerous et que j'ai vu cette vidéo : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Communs/Univers/Technologies/Jeux-video/Elite-Dangerous-une-installation-impressionnante , je suis conquis :D. Et je pense que ça va faire des ravages de noliferie :o.


Ah mais clairement ça c'est le coté whaouuuu ! mais après tu réfléchis 2 secondes : tu te dis bon déja le prix et ensuite le coté nolife pour le grand public ça va pas le faire
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
J'ai un tout petit peu testé l'oculus et c'est vrai que je ne suis pas pleinement convaincu, il faut dire que les démos testées n'avaient aucun intérêt.
L'immersion est tout de même supérieure même pour le truc le plus nase mais je ne me vois pas rester des heures sur ce genre de trucs.
Les rollercoaster par exemple ne sont certainement pas sensationnels.

Par contre, quand j'ai testé les démos inspirées des univers de Miyazaki là j'ai pu voir le potentiel. Un film narratif pseudo interactif vend du rêve bien plus que l'idée de jouer avec l'oculus.
 
Poolback
Membre Factor
Membre 146 msgs
Le vertueux a écrit :
J'ai un tout petit peu testé l'oculus et c'est vrai que je ne suis pas pleinement convaincu, il faut dire que les démos testées n'avaient aucun intérêt.
L'immersion est tout de même supérieure même pour le truc le plus nase mais je ne me vois pas rester des heures sur ce genre de trucs.
Les rollercoaster par exemple ne sont certainement pas sensationnels.

Par contre, quand j'ai testé les démos inspirées des univers de Miyazaki là j'ai pu voir le potentiel. Un film narratif pseudo interactif vend du rêve bien plus que l'idée de jouer avec l'oculus.


Les rollercoaster sont nazes, clairement, je ne les montre jamais quand je fais des démos. La demo Cyberspace (un manège plus qu'une montagne russe) elle par contre envoie du lourd, mais pas tout le monde ressent ces sensations la, certains (peu nombreux) ne ressentent rien du tout même dans Cyberspace.

Et je pense que tu n'as probablement pas testé avec du bon contenu effectivement, par curiosité, tu pourrais me dire ce que tu as tester ?

Les jeux compatibles sont pourtant déja la : Asseto Corsa, Alien Isolation, Minecraft, Trackmania² , Elite dangerous. C'est dommage de ne pas avoir pu les tester. Personnellement je ne peux plus m'imaginer jouer a Elite ou Alien sans Rift, ca me paraitrait bien trop fade et "plat". Pour ce qui est de minecraft, le problème c'est que je suis lassé du jeu depuis un certain temps, mais le fait de pouvoir visiter ces mondes de l'interieur est quand même un grand plus.

Pour ce qui est des films interactifs je suis entierement d'accord. C'est d'ailleurs la sensation que m'a donné Alien après y avoir jouer. Même si c'est un jeu, ca ressemble vraiment à l'experience cinématographique ultime (je parle de la façon dont c'est présenté, pas forcément du contenu).
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
 
thedan
Membre Factor
Membre 1479 msgs
Perso j'ai testé les rollercoaster... et bof. Après sur un jeu comme Alien, je comprend très clairement le coté "cinématographique"... Mais comme je dis beaucoup reste à inventer et je suis pas convaincu par le jeu dessus mais d'autres utilisations oui ! Sans compter le prix du truc : perso je vois plus un effet commercial à la 3d. Désolé d’être rabat-joie.
 
kakek
Membre Factor
Membre 910 msgs
thedan a écrit :
Perso je sens que toute cette mode de casque de RV va faire un gros plouf. En tout cas, pour les jeux, pour le moment clairement pas, après pour d'autres types d'appli : musées, visites, médecine architecture, pourquoi pas... Mais je vois vraiment pas beaucoup de demandes dans le marché gamer. Il y a beaucoup de choses à inventer certes. Mais le grand public intéressé par ça, faut pas déconner ! Ca va faire comme la 3d : t'aura l'effet whaouuuu puis apres l'effet "en fait, je l'utilise jamais"

Je crois que les gros acteurs ( oculus, sony, crosoft ) sont d'accord avec toi. C'est pour ca qu'il ne sortent que des protos semi-grand public.
Il savent qu'en l'état, ca vas faire un flop.
Du coup ils retardent la sortie jusqu'a avoir un produit 100% prêt. Il faut vraiment que ce qu'il sortent soit plug and play pour un bon résultat, avec un minimum de vrai contenu (pas juste quelques demos, des jeux et des films complets).

Sinon, j'ai longtemps utilisé mon ecran 3D dans les jeux solos. Ces temps ci moins, parceque les jeux deviennent de plus en plus gourmand et que ma config commence a avoir du mal a les faire sourner en stereo de bonne qualitée (ce qui divise quasiment par 2 les FPS), et aussi parceque tridef (mon fournisseur de profil 3D) est en train de mourir par manque de marché, et ne fournis plus aussi vite des profils pour les nouveau jeux.
Et aussi, quand je vois les tele 3D recentes de bonne qualitée, je me demande si la 3D aurait fait le même flop si elle était arrivée sur le marché dans cet état. Autant c'était pas fabuleux sur les ecran de 107cm en 100hz actifs il y a 5 ans, autant sur un écran de 150cm en 3D passive, ca marche vachement plus.
Mais maintenant que les gens se sont bien mis en tête que le 3D c'est accessoires, que ca rend pas top, et que le contenu a moyennement suivi du coup, c'est vachement plus dur de justifier l'interet de la techno.

A mon avis, la VR ne sort pas parceque le constructeurs veulent éviter le même sort.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Petite précision : le DK1 d'oculus est open source aussi (specs, blueprint pour impression 3d des pièces,....).
 
wata_
Membre Factor
Membre 1638 msgs
Pas d'inquiétude pour le succé de la VR, Half-Life 3 sur Source 2 sortira en bundle Rift en day-one, avec un gameplay et des environements spécialement conçus pour ; après tout ils ont donné vie à Steam avec Half-Life 2, donc pourquoi pas.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1997 msgs
wata_ a écrit :
Pas d'inquiétude pour le succé de la VR, Half-Life 3 sur Source 2 sortira en bundle Rift en day-one, avec un gameplay et des environements spécialement conçus pour ; après tout ils ont donné vie à Steam avec Half-Life 2, donc pourquoi pas.

 
Risbo
Suce pour un titre
Membre 695 msgs
Razer ceux sont les mêmes qui mettent des DRM dans leur souris ?

http://arstechnica.com/gadgets/2012/11/why-the-hell-does-this-mouse-need-to-connect-to-the-internet/
 
Razer lance l'Open Source Virtual Reality
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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
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