Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

1
Rayman revient telle une Gazel
FrereT0c
Membre Factor
Redac 93 msgs
Rayman, mon tout premier jeu sur Playstation et probablement une de mes bande-son favorite du jeu vidéo. Ses morceaux à la fois orchestraux et puissants, parfois inquiétants mais toujours entraînants.

Il est parfois bon de se rappeler le bon vieux temps. Ce temps où assis devant la console avec une tasse de chocolat chaud on se mangeait la difficulté absurde de ce monde trop mignon pour être vrai en se dandinant sur la musique du combat contre Mr Sax. Mais pourquoi évoquer tout ça au juste ? Pas plus tard qu’hier, Rémi Gazel, le compositeur des musiques de l’époque, a lancé un Kickstarter visant à financer un album de reprise des musiques du premier opus. L’objectif final est fixé à 50.000€ pour que l’ami Rémi puisse enregistrer son CD avec son groupe. Les autres paliers visent carrément à faire péter l’orchestre ainsi que des remixes issus de la scène électro française. On se dirige tranquillement vers la page du projet pour avoir plus d’informations (ici pour la version française) et éventuellement laisser un billet de 100 francs pour avoir droit à un album physique.

Je me rappelle ma joie de gamin quand je me suis rendu compte que le CD du jeu fonctionnait sur le poste que j’avais dans ma chambre et lisait tous les morceaux présents dans l’aventure. Bon allez, il est temps de refermer ce portail vers le passé et de retourner travailler. Zou, on ne veut plus vous voir.

Lire la suite sur le site : Rayman revient telle une Gazel.
 
GeoRobinet
Membre Factor
Membre 1 msg
50 000€ me paraissent énorme pour enregistrer un album, déjà composé en plus.
Les paliers suivants me paraissent encore plus délirants.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
Tous les albums sont déjà composés avant passage en studio... t'as cru que dans les autres cas les mecs arrivaient la gueule enfarinée "Bon allez, qu'est-ce-que j'écris pour le thème de combat du monde 2 ?" :P

Je crois que t'as pas idée du tarif que coûte l'ensemble de la production d'un projet du genre.

Suivant le studio et l'ingé que t'as en face, tu peux être à 250€ pour une journée de 8/10h de prises et même chose pour 8h avec l'ingé son pour le mixage. Et là on évoque pas de mastering et d'embaucher des zikos.

Le temps s'étendant ou se raccourcissant en fonction de ton exigence pour les prises et le mix.

Les temps conseillés et réels varient énormément. T'as des gars qui t'annoncent 2 jours pour 10 titres (de prise uniquement) et d'autre 5 jours pour 4 titres. En prenant en compte le fait que des studios sont au double ou au triple de ce que je disais plus haut tu fais vite fait le calcul.

On va prendre méga large en imaginant que t'es super pointilleux et que tu veux aller dans un studio qui est réputé et à du gros matos. Disons 500€ la journée pour les prises et que tu passes une journée par titre... t'es à 6k€ rien que pour les prises pour 12 titres. Je m'arrête là tu peux vite trouver ton bonheur sur le net en cherchant divers tarifs de mix et de mastering et faire les calculs toi même.

A ça, tu ajoutes le pressage ( combo type de support CD + Vinyl ça pique ), la distribution, les goodies... on imagine que tu veux probablement demander un coup de pouce pour les créas graphiques, généralement ça se paye. Un peu de matos, de frais à droite à gauche... avec 50k€ tu fais un chouette projet bien poilu... mais ça n'est en aucun cas du "vol".

Et les paliers d'après :
- 1 orchestre ça coûte cher. Et les sessions d'enregistrement d'orchestre encore plus. Un orchestre d'une trentaine de personnes, une vingtaine d'heures d'enregistrement avec le chef d'orchestre, les ingés, tu vas vite te prendre un 10000 euros dans la tronche je dirais.
- Des tracks par des artistes electro en vogue ça se paye. J'ai absolument aucune idée des tarifs, faudrait demander à Game Bakers en fait... mais je suppose que demander un ou deux tracks à Carpenter Brut, ça doit être un p'tio budget quand même :)

Ca aurait été 300k le budget j'aurais été d'accord avec toi... là c'est pas non plus pharaonique.

Pour revenir au sujet, je suis étonné qu'il ait accès à la licence comme ça. Il a dut avoir un contrat sympa à l'époque du premier épisode... aujourd'hui ça doit carrément pas être la même pour des artistes sur un AAA.
 
DVLish
Membre Factor
Membre 461 msgs
Il se trouve que j'ai une très bonne idée de ce que coûte l'enregistrement d'un album, et 50 000 €, même avec tout ce qui est dit plus haut, ça me semble aussi énorme.
 
Khdot
Membre Factor
Membre 525 msgs
Ce n'est pas du bénévolat. ;)
Perso', j'ai acheté le réenregistrement de l'OST de Conan ( http://www.tadlowmusic.com/2010/11/conan-the-barbarian/ ) et pour 25/30€ c'est le prix.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 4848 msgs
Si le palier 3 me semble un peu excessif le premier me semble pas si abusé que ça. CD Digipack bien pressé ( bonne came j'entends par là ) + Double Vinyl c'est pas donné. Les frais du reste, équipe + intervenants, ça me semble toujours pas surdimensionné... c'est confortable soit. Tout le monde n'a pas 50k pour se tirer un album certes, mais vu le pack qu'ils veulent faire ça m'a clairement pas mis la puce à l'oreille du genre "c'est énorme" comme le premier com'

Dommage qu'ils n'aient pas de breakdown sur le projet en somme :)
 
Rayman revient telle une Gazel
1

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews