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Quantum Break et l'heure d'été : notre enquête
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
Bah déjà que DR3 est arrivé sur PC, alors qu'à la base Microsoft était assez absolu sur l'exclu One, pour Quantum Break vu l'état de la One en ce moment, il y a une forte probabilité que ça se produise le portage. Après, si jamais ça se fait, j'ai un peu peur que ça ne soit pas aussi rapide que DR3 :/
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
Pas de barre de vie, ennemis idiots, bullet time qui se regénère très vite sans qu'on ait rien à faire, combat se résumant à faire caca derrière une caisse et user du bullet time pour se déplacer, merde, Remedy est vraiment tombé bien bas en faisant de la soupe casual comme les autres AAA.

Si tout le reste du jeu est comme ça, ils auraient du renommer le jeu en Script bullet time auto-regen Break.

Il y a bien que le graphisme à sauver car c'est bien joli même si ce n'est plus une claque graphique comme du temps des max payne car ryse fait déjà mieux que le jeu sur ce plan là.

Ou est passé l'innovation des max payne et un gameplay qui n'avait pas peur de se mouiller?
 
GTB
Membre Factor
Membre 1477 msgs
Alors que Max Payne c'était un gameplay d'une grande profondeur: 'fallait tirer sur tout ce qui bouge et on pouvait ralentir le temps pour bien viser :D. Et c'est tout.

Max Payne, Alan...et maintenant ce Quantum sont tous fait avec la même recette Remedy: ambiance, scénar/écriture, et un côté cool/classe.
 
sgt_canardo
Membre Factor
Membre 206 msgs
La force de Max Payne c'était de reprendre le gamepaly des FPS de l'époque et de rajouter une ambiance de film noir + plus du John Woo. Et je n'était pas seulement un jeu à ambiance comme Alan Wake c'était très agréable à jouer.
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
GTB a écrit :
Alors que Max Payne c'était un gameplay d'une grande profondeur: 'fallait tirer sur tout ce qui bouge et on pouvait ralentir le temps pour bien viser :D. Et c'est tout.

Max Payne, Alan...et maintenant ce Quantum sont tous fait avec la même recette Remedy: ambiance, scénar/écriture, et un côté cool/classe.

Max payne c'était original à l'époque et ça introduisait pour la première fois le concept du bullet time dans un jeu voir avait même eu l'idée avant le film matrix car max payne ce fut presque 4 ans de développement. Cet ajout permettait une approche jamais vu jusqu'alors.
Le jeu avait aussi une ambiance film noir qui était rare et unique dans un jeu d'action.

Ici, il y a rien d'original car ça utilise toujours le bullet time, l'univers semble générique à souhait et le gameplay reprend toutes les tares des gameplays next-gen à savoir une ia à chier, du caca derrière les caisses (bref l'anti thèse des max payne de remedy et même d'alan wake), du script tous les 10 pas (dans la vidéo sur 16 minutes il y a largement plus de séquence scripté que de phase libre), de l'auto regen rapide permettant de se la jouer kamikase sans rien risquer et enlevant toute gestion de la vie alors que c'était un élément assez important dans les 2 premiers max payne.

Donc oui max payne avait une profondeur et une originalité qu'on ne retrouve pas ici. Profondeur ça ne veut pas dire forcément gameplay complexe.

A la rigueur plus que le manque d'originalité, c'est plus d'avoir repris toutes les tares de gameplay des gros AAA d'acti ou d'EA qu'on se tape depuis que le casu est le coeur de cible. J'en peux plus de ce pompage de gameplay à la GOW, la plus mauvaise fausse bonne idée de gameplay de ces 10 dernières années.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1477 msgs
Ce qui est étonnant c'est que dans ta vision des choses, ralentir le temps pour avoir bien le temps de viser c'est bien moins casual que du cover. Et si ça remonte à loin maintenant j'ai pas souvenir d'une IA remarquable dans les Max Payne. On avançait et on shootait en cool-attitude, et c'était marre. J'ai jamais dit que c'était pas fun. J'ai dit que ce qu'on peut reprocher à un Remedy on peut le reprocher à tous les Remedy.

Et pour l'auto regen, les quicksaves/saves toutes les 2min et autres joyeusetés "casual", on gueule...mais Alien s'est fait reprocher quasi-systématiquement son système de sauvegarde misant sur une vraie pénalité de mort -et donc du stress, cohérent avec le jeu- et je peux comprendre que le joueur papa, après sa journée de taff, quand il a enfin coucher les petits, manger, fait ce qu'il avait à faire et qu'il se trouve 1h pour jouer, ça l'emmerde un peu de devoir se taper du game-over-refais-toi-les-20-dernières-minutes.

Le casu que vous conchiez en permanence, c'est pas uniquement le néophyte branleur; c'est aussi le joueur d'hier. Sauf qu'aujourd'hui il peut plus jouer comme avant. Donc oui c'est dommage je suis d'accord.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1479 msgs
GTB a écrit :
Ce qui est étonnant c'est que dans ta vision des choses, ralentir le temps pour avoir bien le temps de viser c'est bien moins casual que du cover. Et si ça remonte à loin maintenant j'ai pas souvenir d'une IA remarquable dans les Max Payne. On avançait et on shootait en cool-attitude, et c'était marre. J'ai jamais dit que c'était pas fun. J'ai dit que ce qu'on peut reprocher à un Remedy on peut le reprocher à tous les Remedy.

Et pour l'auto regen, les quicksaves/saves toutes les 2min et autres joyeusetés "casual", on gueule...mais Alien s'est fait reprocher quasi-systématiquement son système de sauvegarde misant sur une vraie pénalité de mort -et donc du stress, cohérent avec le jeu- et je peux comprendre que le joueur papa, après sa journée de taff, quand il a enfin coucher les petits, manger, fait ce qu'il avait à faire et qu'il se trouve 1h pour jouer, ça l'emmerde un peu de devoir se taper du game-over-refais-toi-les-20-dernières-minutes.

Le casu que vous conchiez en permanence, c'est pas uniquement le néophyte branleur; c'est aussi le joueur d'hier. Sauf qu'aujourd'hui il peut plus jouer comme avant. Donc oui c'est dommage je suis d'accord.


Tout à fait, sans compter que Remedy va quand même essayer de créer un truc avec la série télé qui va être développer en parallèle
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
GTB a écrit :
Ce qui est étonnant c'est que dans ta vision des choses, ralentir le temps pour avoir bien le temps de viser c'est bien moins casual que du cover. Et si ça remonte à loin maintenant j'ai pas souvenir d'une IA remarquable dans les Max Payne. On avançait et on shootait en cool-attitude, et c'était marre. J'ai jamais dit que c'était pas fun. J'ai dit que ce qu'on peut reprocher à un Remedy on peut le reprocher à tous les Remedy.

Tu oublies que le bullet time était très limité contrairement à ce qu'on peut voir dans la vidéo et qu'il fallait souvent prendre un risque pour l'utiliser. Tu pouvais pas te cacher. Rien de casu dans l'utilisation. C'est pas comme attendre derrière une caisse et faire du tir au pigeon, technique que t'oblige à faire le jeu, comme on voit dans à peu près tous les TPs depuis gow.

Et pour l'auto regen, les quicksaves/saves toutes les 2min et autres joyeusetés "casual", on gueule...mais Alien s'est fait reprocher quasi-systématiquement son système de sauvegarde misant sur une vraie pénalité de mort -et donc du stress, cohérent avec le jeu- et je peux comprendre que le joueur papa, après sa journée de taff, quand il a enfin coucher les petits, manger, fait ce qu'il avait à faire et qu'il se trouve 1h pour jouer, ça l'emmerde un peu de devoir se taper du game-over-refais-toi-les-20-dernières-minutes.

Les saves/quicksave ce n'ets pas casu car personne ne t'impose d'en abuser contrairement à l'auto regen qu'on t'impose.
L'auto regen n'est pas en soit un truc de casu si c'était suffisamment lent pour ne pas utiliser la technique du je fais caca derrière une caisse en attendant que ma vie remonte très vite me permettant d'y aller façon kamikase ensuite sans même avoir besoin d'une once de stratégie dans l'approche du combat. Or dans 99.99% (pour ne pas dire 100% car je suis certain qu'on me trouvera un jeu avec auto regen différent et ce serait même bien que ça existe) des jeux comme ici dans la vidéo, ça utilise le principe qu'il ne faut surtout pas frustrer le joueur et faire un gameplay qui même basique n'a plus d'intérêt car le challenge a disparu.

T'imposer quelque chose qui ne devrait être qu'une aide optionnelle pour débutant, c'est différent que de t'offrir quelque chose en option (les quicksaves/saves) avec personne qui t'oblige à sauver toutes les 2 s.

Le casu que vous conchiez en permanence, c'est pas uniquement le néophyte branleur; c'est aussi le joueur d'hier. Sauf qu'aujourd'hui il peut plus jouer comme avant. Donc oui c'est dommage je suis d'accord.

Quand je parle du casu, c'est plutôt du noob que du vieux joueur.

Et la papa s'il n'a pas le temps il va pas acheter le jeu qui t'oblige à refaire les 20 minutes. Là tu touches le gros problème, c'est que le joueur même le noob casu voudrait pouvoir jouer à tous les jeux sans que rien ne le frustre. Et ça c'est un comportement égoiste qui fait que tous les gros jeux se basent sur le même principe: faire un jeu que kevein 7 ans qui découvre le jeu vidéo peut maitriser en 5 secondes alors que le marché devrait plutôt offrir le choix: des jeux casu et des jeux plus gamers. Oui ça existe les jeux pour gamer mais uniquement dans les indés et sans les moyens pour faire des titres 3D ambitieux.

Personnellement, les jeux pour casu noob, ça ne me gêne pas que ça existe. Ce qui me gêne est qu'il n'y ait plus d'autre choix dans les AAA.
 
GTB
Membre Factor
Membre 1477 msgs
Les pouvoirs qui se régénèrent directement Sam Lake a déjà dit une évidence: c'est pour les démo. Et bien sûr qu'on pouvait se planquer dans Max Payne. Maintenant je vois pas trop ce que a à reprocher au cover. C'est une action logique, qui mérite d'être mise en scène tout aussi logiquement. Le vrai problème c'est effectivement un auto-regen et une IA qui ne te débusque pas la plupart du temps (Vanquish avait de l'autoregen mais impossible de rester planquer, pour l'exemple :)). C'est vrai. Mais comme tu le fait remarquer, le joueur n'aime pas être frustré. Peut-être déjà parce qu'il est content quand il trouve 1h pour jouer la semaine. Donc oui il n'achètera pas un jeu exigent et pénalisant. C'est pour ça que ces jeux là sont des jeux de niches. Et c'est pour ça qu'un jeu AAA qui a couté la peau du cul doit rester accessible au plus grand nombre pour rentrer dans ses frais.

On me parlait de Deadcore l'autre jour. Joussif et bien foutu apparemment -faut que je me le prenne tient-. En reprochant justement l'exigence du jeu. Si tu peux pas jouer pendant quelques jours, tu perds "ton skill"...tu réapprends à jouer à chaque partie. Du coup, oui, un mec qui peut pas s'investir ne le prendra pas.

Pour ce que tu dis sur la jeunesse. C'est autre chose et dommageable oui. Seulement la moyenne des joueurs est -me semble-t-il- au delà des 30ans.
 
Kreem
Membre Factor
Membre 444 msgs
Max Payne c'est un peu plus que moi tire sur le méchant, il y a des passages bien tendu. Il a une ambiance de malade et l'ost est une tuerie. C'est un grand jeu, refaites le immédiatement c'est un ordre !
 
Krondor
Membre Factor
Membre 860 msgs
GTB a écrit :
Les pouvoirs qui se régénèrent directement Sam Lake a déjà dit une évidence: c'est pour les démo. Et bien sûr qu'on pouvait se planquer dans Max Payne. Maintenant je vois pas trop ce que a à reprocher au cover. C'est une action logique, qui mérite d'être mise en scène tout aussi logiquement.

Le cover en soi j'ai rien contre sauf que malheureusement ça a vampirisé toutes les autres techniques de gameplay. A quoi ça sert de devoir se déplacer si tu peux rester ad vitam eternam derrière une caisse sans rien risquer.

Le cover devrait être un élément apportant un + au gameplay mais pas l'élément empêchant les autres de s'exprimer.

Le vrai problème c'est effectivement un auto-regen et une IA qui ne te débusque pas la plupart du temps (Vanquish avait de l'autoregen mais impossible de rester planquer, pour l'exemple :)). C'est vrai. Mais comme tu le fait remarquer, le joueur n'aime pas être frustré. Peut-être déjà parce qu'il est content quand il trouve 1h pour jouer la semaine. Donc oui il n'achètera pas un jeu exigent et pénalisant. C'est pour ça que ces jeux là sont des jeux de niches. Et c'est pour ça qu'un jeu AAA qui a couté la peau du cul doit rester accessible au plus grand nombre pour rentrer dans ses frais.

Rien n'empêche de faire des niveaux de difficultés en laissant l'auto regen pour les niveaux les plus faciles ou folie, laisser le choix quelque soit le niveau de difficulté entre le système d'auto regen pour débutant et un système classique de santé. Même chose pour tout système du jeu.

Pas besoin d'avoir un auto regen même si on n'a pas de temps pour jouer. Doom se prête sans problème à de petites sessions et le gameplay n'est pas casu noob pour autant
On me parlait de Deadcore l'autre jour. Joussif et bien foutu apparemment -faut que je me le prenne tient-. En reprochant justement l'exigence du jeu. Si tu peux pas jouer pendant quelques jours, tu perds "ton skill"...tu réapprends à jouer à chaque partie. Du coup, oui, un mec qui peut pas s'investir ne le prendra pas.

Justement c'est bien qu'il y ait des jeux pour certains publics. Dans les années 80,90 et même première moitié des années 2000, tu avais une offre vaste de jeux chez les éditeurs. Aujourd'hui passé le FPS AAA, le TPS AAA ou l'action-rpg AAA, le seul choix restant se fait surtout sur les indés.

Quand un studio comme acti se permet de faire plus d'1 milliard de bénefs par an grâce à COD ou skylander, il y a moyen sans mettre en péril sa société d'investir 60 millions sur 2-3 AAA visant un public plus restreint. Des jeux soit disant de niche comme legnd of grimrock ou le dernier divninity ont dépassé la barre des 500 000 ventes et encore sans le marketing derrière qui booste automatiquement les ventes, cela permet de rendre rentable un projet de plusieurs millions à 10-20 millions sans peine (A 20 millions cela reste un AAA).

Qu'il y ait des jeux grand public ne me dérange pas, il y en a toujours eu (tetris ou pong sont des jeux pour casu et casu noob par excellence) mais ce qui me dérange est qu'ils ne font que ça et que même au sein du jeu ils ne prennent pas en compte les autres types de gamers.


Quand je vois les max payne de remedy, ça m'emmerde qu'ils succombent à cette mode.

Pour ce que tu dis sur la jeunesse. C'est autre chose et dommageable oui. Seulement la moyenne des joueurs est -me semble-t-il- au delà des 30ans.

La moyenne l'était déjà au dessus de 30 quand j'ai commencé à jouer dans les années 80. Aujourd'hui le large éventail de jeu est tellement grand (ça va du tetris like adapté sous de multiples forme comme candy crush sur smarpthone au DCS black shark en passant par les COD) que je ne suis pas sur que la moyenne d'age sur les jeux AAA d'éditeurs soit au dessus de 30 sinon la cible principal ne serait pas l'ado américain (les usa restent le principal marché de ce genre de titre) de 12 à 18 ans.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
C'est sympa à regarder mais trop facile à jouer. Et puis c'est quoi tout ce flou et ce lod dégueulasse ? Elle galère déjà à ce point la One ? :(
 
Smart_fury
Membre Factor
Membre 15 msgs
Je rejoins GTB. Perso quand je trouve une heure d'affilée pour jouer a un jeu ou il faut s'investir, je suis bien content de pas mourir toutes les 5 minutes et tout refaire.
Il est loin le temps ou je passais mon WE a jouer ou des nuits avec ecole le lendemain...

Perso j'ai adoré Alan wake dans sa réalisation, je suis mort pas mal de fois... mais juste assez pour ne pas me degouter de m'y remettre.
Cela en fait il un mauvais jeu ? je crois pas.
Si la réal suit, alors on passe un bon moment, et c'est bien l'essentiel.
Comme un film popcorn... le but recherché c'est pas la profondeur du scenar ou son originalité, mais une bonne réal, un bon rythme, un bonne ambiance, une bonne photo, etc...

perso ce quantum break ressemble fort a un bon gros popcorn movie... pas a un devil may cry quoi...
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 4711 msgs
Ah je suis désolé DMC (pas devil may cry) c'était du bon popcorn movie :)
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 1597 msgs
J'ai bien aimé dmc fait par la team theory.
 
Turom_
Membre Factor
Membre 712 msgs
Cette voix off de l'Enfer. Sinon le côté décor foufou à la DMC est marrant à regarder mais ça doit pas être transcendant à jouer. Les combats ont l'air perraves, ce qui fait que la structure hyper couloir doit être vite frustrante. Même si c'était pas une exclu ça me brancherais pas plus que ça.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Ça aurait été tellement plus simple de faire un Alan Wake 2 "how it should be à la base".
Moi là en l'état ça me fait penser au syndrome Remember Me, un bel habillage sur du vide.
 
Quantum Break et l'heure d'été : notre enquête

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Tribune

commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
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choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
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kimo
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(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
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Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
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