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Psychonauts : un jour en Europe ?
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Tout n'est pas lié aux qualités intrinsèques du jeu.

Il faut voir aussi la politique agressive de marketing d'EA ou d'UBI, sur la moindre bouse on a quasiment des infos chaque jour, ou au pire au moins une fois par semaine. Beaucoup de sites, dont Factor, les relaient benoitement sans toujours essayer de les relativiser par rapport à leur contenue.

De l'autre coté des jeux un peu plus fun comme le Scrapland d'American McGee passent totalement innaperçu par manque d'actualité, ils ne communiquent pas assez pour créer un buzz autour de leurs jeux.
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
Jools a écrit :
Je n'ai pas encore fait le jeu, seulement la démo, mais hormis l'univers original, je n'ai pas eut l'impression que le jeu soit aussi décalé que puisse l'être Katamari Damacy par exemple, ca reste un jeu de plate-formes assez classique non ?


Classique dans les mécanismes, certes, mais c'est drôle, on s'ennuye pas une seconde, et les niveaux ne se ressemblent pas, mais alors pas du tout. C'est le meilleur jeu de plateforme (niveau imagination) auquel j'ai joué depuis de longues années.

Et commme c'est plutot bien fait, maniable et tout, ça ne gâche rien.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
ekianjo a écrit :
Classique dans les mécanismes, certes, mais c'est drôle, on s'ennuye pas une seconde, et les niveaux ne se ressemblent pas, mais alors pas du tout.

Je ne comprends pas pourquoi on parle de prise de risque autre que financière en évoquant Psychonauts : le gameplay est archi classique et seul l'univers très réussi est responsable du dépaysement. C'est risqué de créer un univers original ? J'en doute. Ne faire aucune communication autour du jeu l'est bien plus à mon sens.
 
Olivier
Membre 171 msgs
Èkianjo> Je ne dis évidemment pas que l'industrie n'est pas formatée. Juste qu'il ne faut pas en tirer comme conclusion que toute prise de risque sur l'originalité se solde par un échec. Corrélation != causalité.

Akshell> Bien d'accord avec toi sur la part de responsabilité des médias dans ce formatage. Mais est-ce au dev de "communiquer suffisament" ou au journaliste de chercher l'info et d'en fournir une analyse ?
 
Joule
Big boss
Admin 8714 msgs
Olivier> Je pense qu'il faut un peu des deux. Si tu veux que l'on parle de ton jeu, ne communiquer aucune info n'est pas forcément la meilleure stratégie. Surtout que les rédactions diminuent en effectif, ce qui fait que l'info facile est prioritairement traitée, au détriment du petit scoop ou de la découverte à dénicher. Celà prend trop de temps.

D'ailleurs, si tu pouvais brancher ton MSN un de ces 4, j'aimerais ton point de vue sur une des nouveautés de Factor que l'on aimerait bien mettre en place.

Au pire, on peut faire ça par MP.
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
Olivier a écrit :
Èkianjo> Je ne dis évidemment pas que l'industrie n'est pas formatée. Juste qu'il ne faut pas en tirer comme conclusion que toute prise de risque sur l'originalité se solde par un échec. Corrélation != causalité.

Akshell> Bien d'accord avec toi sur la part de responsabilité des médias dans ce formatage. Mais est-ce au dev de "communiquer suffisament" ou au journaliste de chercher l'info et d'en fournir une analyse ?


Oh oh je vois que Monsieur est habitué de la notation logique :)

Dans le fond, c'est vrai, c'est pas systématique. Mais ce qui est vrai de chez vrai, c'est que les suites rapportent plus d'argent que n'importe quel jeu un peu original qui sort des sentiers battus.

C'est un triste constat de voir que la presse spécialisée (que ça soit papier ou web) a si peu d'infuence pour promouvoir les bons jeux. Même si Psychonauts, Shen Mue 2, Beyond Good & Evil (pour ne citer que ceux-là) ont été unanimement salués, les gens ne se sont pas rués dessus pour autant.

Vis à vis de la communication :
C'est dans les deux sens qu'elle doit se faire. Il faudrait cependant davantage développer l'investigation (aller voir les dev, se bouger un peu quoi) que remacher des news envoyées par les services de presse des éditeurs - qui ne disent, bien entendu, que des trucs positifs.

C'est comme l'info des JT, en somme.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Je pense aussi que les éditeurs ont aussi leur part de responsabilité dans le succès de leur campagne de promotion. De plus, un jeu qui a une sortie mondiale bénéficie d'une plus grande couverture!

Rappelons Runaway, sorti en 2001 en Espagne et l'éditeur gardait les droits internationaux pour se planter quelques mois plus tard. Si l'Allemagne n'avait pas récupéré les droits, il ne serait peut-être jamais sorti chez nous.
Ensuite, le plus ancien Arcanum. Il est sorti trois mois après que le jeu soit terminé et envoyé à la presse. Quand il est arrivé dans les bacs tout le monde y avait déjà joué, donc ne l'achetait plus:
Leon Boyarsky, de Troika Games a écrit:

I think the worst day in the whole development cycle of Arcanum was when they told us they were holding the release because the translations weren't finished. And this was after months of pressuring us to make sure we'd ship on time or it would be "the end of the world". Oh, and they'd also already sent out the press copies. So it was a no brainer that it would be pirated, but no amount of screaming on my part could change Sierra's decision to hold it.


source: RPGCodex

L'éditeur (qui est aussi distributeur) est entièrement responsable de présenter son produit, et de le faire connaître. Le bouche à oreille peut fonctionner , mais sans campagne de pub conséquente, le jeu n'a pas plus de chance de survivre qu'une mouche dans un centre de désintoxication de Caméléons.
 
Akshell
Pedobear à poil roux
Membre 4167 msgs
Aller vers le developpeur est loin d'être évident, ça demande du temps et de l'énergie, et c'est bien loin de permettre d'alimenter un site de news journalier.
Ensuite il est plus simple pour les developpeurs de communiquer quand ils ont quelque chose à dire que pour un journaliste, d'autant plus amateur, de prospecter les développeurs en quête d'une infos interessante, surtout quand le dit développeur éprouve quelques ressentiments suite à une news sur des images jugées peu flateuses de son jeu.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
moi qui vais régulierement zieuter les rayons des magasins pour voir s'il est enfin sorti :(

Bon ben vais tenter l'achat en ligne alors, meme si je le recois jamais, je l'aurais autrement, avec la satisfaction d'avoir aidé ce studio de prod, en esperant que le Tim reviendra aux jeux d'aventures :|


done, j'ai hésité à prendre la version signée, mais bon, me tapais déjà 13 $ de frais de ports :)

Sinon pour celui qui dit que c'est introuvable sur le site, il m'a fallu 3 clics pour le commander Oo
 
Mitaine
Membre Factor
Membre 206 msgs
Acheté en version PC signée. Je l'avais déjà terminé par des moyens parallèles mais je ne pouvais plus me regarder dans le miroir en pensant que j'avais claqué 75$ dans HL2 et 0 dans Psychonauts.

Ce que je préfère dans ce jeu c'est la masse de contenu finement ciselé par des artistes dotés d'une vision; je lui pardonne même ses quêtes de collection d'objets simplement parce que c'est un vrai plaisir de se retaper les niveaux incroyablement originaux, variés et détaillés. Un travail d'orfèvre. J'étais fan de plate-formes au temps des 16 bits mais là c'est le meilleur depuis Sonic & Knuckles (à part ptet mario 64).

Je suis un fanboy inconditionnel et si j'en entends modérer leur enthousiasme ça va gueuler.
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Tout à fait d'accord avec toi, Mitaine!

J'adore collecter les bagages émotionnels, rien que pour la p'tite animation quand le sac retrouve son étiquette ;) [EDIT] de toutes façons, la collecte d'objets n'est pas réellement nécessaire pour terminer le jeu

De plus, chaque niveau est tout à fait unique: on trouve un niveau en velours noir et teintures fluo (le matador), un autre où les lois de la physique et de la gravitation sont complètement chamboulées (le laitier), une scène de théâtre, et encore un univers complètement aseptisé (un cube qui contient toutes les émotions refoulées)... chaque niveau est une claque visuelle et émotionnelle! Le pixel shading n'est pas utilisé à outrance comme dans guild wars, mais est utilisé avec parcimonie dans quelques niveaux, et c'est tant mieux!

On sent que les graphistes s'en sont donnés à coeur joie, les levels designers n'avaient aucune contrainte quelques niveaux ont la géométrie et la gravitation complètement chamboulée (Sasha, le laitier) mais dans la tour de l'asile, la géométrie est chamboulée mais pas la gravitation, ce qui fait qu'on se retrouve avec des pièces de travers et que l'on marche sur les murs ou les toits - un peu comme l'asile avec les miroirs dans American McGee Alice!

C'est ça que j'aime dans ce jeu, et aussi que je l'ai reçu cinq jours ouvrables après avoir passé la commande :P
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Bon. J'avais pas trop apprécié la démo mais tous ces commentaires font tellement envie que je crois que je vais tenter la version Xbox...

Juste une question avant de sauter le pas : est ce qu'il y a des sous titres ? Parce que moi et l'humour en anglais, ça fait pas bon ménage...
 
ekianjo
Membre Factor
Membre 1002 msgs
toof a écrit :
Bon. J'avais pas trop apprécié la démo mais tous ces commentaires font tellement envie que je crois que je vais tenter la version Xbox...

Juste une question avant de sauter le pas : est ce qu'il y a des sous titres ? Parce que moi et l'humour en anglais, ça fait pas bon ménage...


Ouais, y'a pleins de sous-titres, no problemo.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
ekianjo a écrit :
Ouais, y'a pleins de sous-titres, no problemo.
Pleins ? Genre dans plusieurs langues ?
 
ClémentXVII
Membre Factor
Redac 2722 msgs
Non, en anglais uniquement.
 
harold
Membre Factor
Membre 401 msgs
Joule, dans le même genre aurais tu des infos concernant les ventes de Killer7 ?..

C'est bien triste... Je comprends mieux les rumeurs de fermeture du studio... Achetez le online !!
 
Joule
Big boss
Admin 8714 msgs
Killer 7, dans le genre bide, il a fait très fort au Japon et aux Etats-Unis. Je n'ai pas les chiffres européens, mais je pense que c'est du même accabit...

Je me souviens avoir vu des chifres, genre 20.000 ventes en cumulé PS2/GC au japon pour sa première semaine de commercialisation.

Mais dans le cas de Killer 7, l'éventail de public visé (s'il y en a un !) est beaucoup plus restreint que celui de Psychonauts.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
Joule a écrit :
Killer 7, dans le genre bide, il a fait très fort au Japon et aux Etats-Unis.

En même temps c'est un peu normal : des graphismes très austères, tout le monde s'accorde à dire (c) que le gameplay sent le pâté et il n'y a pas de grosse comm autour du jeu.
 
Joule
Big boss
Admin 8714 msgs
Ttask> C'est ce dont je parlais quand je disais éventail de public restreint.

ET pour commencer à en être un peu loin dans le jeu, le gameplay est loin d'être moisi.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
Je n'y ai pas joué hein (enfin 3 minutes lors du salon Nintendo, c'est tout), je ne fais que répéter ce que j'ai lu dans pas mal de reviews.
 
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MrPapillon
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MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
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