Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

PS VR : un prix, une date et une grosse licence
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2229 msgs
Clairement. Pour avoir testé un tout petit peu la VR, c'est tout de même vraiment cool.
Perso, je me vois bien ne plus aller au cinéma, par exemple. Quand t'as un casque, t'as plus qu'à te foutre dans ton fauteuil et c'est parti.
Par contre, j'ai peur que ça enlève un côté social à pas mal de personne, mais ça, c'est un autre sujet.

Côté techno, c'est tout de même excellent. Alors que la 3D, on avait tous dit dès le début que c'était foireux.
La preuve : qui va au cinéma en choisissant spécifiquement les versions "pas 3D"' des films ? Beaucoup d'entre nous je pense.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Kalyon a écrit :

- cela coûte cher, que ce soit le casque lui même que la machine derrière


C'est au contraire très bon marché. Ils ont divisé le prix de la VR par 500. C'est énorme !
Ok c'est trop pour le grand public, mais je ne sais pas d'où vient l'idée que le but était d'exploser le marché façon smartphone. Et même si c'était le cas, combien de temps entre le premier berry et le fait que tout le monde ait des android à 50 € en poche ?

Kalyon a écrit :
- cela demande de la puissance, je suis curieux de voir ce que l'on va avoir avec la PS4 (à mon avis plus des jeux "cinématiques intéractives" que de vrais jeux VR, ou alors tout moche)


Ca sera probablement de la VR bas de gamme, un peu plus que le GearVR mais pas beaucoup. Ce n'est pas vraiment un problème, sauf si tu voulais un truc au top et pas cher. Le monde réel ne marche pas comme ça. La VR "au top" a un prix, et il est plus élévé, mais encore une fois fais une échelle temporelle des prix, tu vas halluciner.


Kalyon a écrit :
- qu'en est-il de la santé de nos yeux ? Je sais que pour beaucoup ce n'est pas un argument, mais pour moi s'en est un et très important, car j'ai des yeux fragiles (si c'est pour finir de me péter les rétines, non merci).


C'est probablement meilleur que lire un livre sous lumière artificielle. Tu clignes autant des yeux qu'en vrai, et le point d’accommodation est réglé pour qu'il corresponde à une position de repos pour l'oeil, au contraire d'un livre.
Reste la lumière artificielle de l'écran, mais je ne pense pas que les photons soient plus dangereux parce qu'ils sont émis de plus prêt.

Kalyon a écrit :
Tu pourrais aussi me citer l'exemple contraire avec les iPhone : seul Apple s'y était lancé (de mémoire) et au final ça a marché malgré le prix dingue.


Et les smartphone existaient avant apple.


Kalyon a écrit
On verra comment cela va tourner, je te l'accorde, mais personnellement j'y crois peu.


En fait ça n'a aucune importance que tu y croies ou pas. Le grand public n'est pas la cible de la première génération. Niveau développeurs et cinéastes, suffit de se renseigner un peu pour voir que ça a déjà percé.

Kalyon a écrit
Je ne crois pas que la VR va se casser la gueule et disparaitre, mais plutôt faire comme la 3D : ne pas s'imposer comme un incontournable et la génération suivante on l'évoquera à peine.


La VR n'est pas neuve. Elle est utilisée dans des tas de domaines depuis des années. Elle est déjà incontournable pour le design industriel. Elle le devient de plus en plus pour le médical : traitement des phobies, des maladies de l'oeil, compréhension de certaines maladies mentales (paranoia, schizophrénie,...) comme outil d'apprentissage (toi aussi découvre ce que ta maladie dégénérative va te faire à long terme) ou autre (distraire le patient et le tester pour des opérations où il n'est pas endormi,...).
En vrai, le marché de la VR est déjà énorme. Le jeu VR, c'est anecdotique pour l'instant.

Kalyon a écrit
mais à court terme je n'y crois pas. .


Les principaux acteurs de la VR n'y croient pas à court terme non plus. C'est bien pour ça qu'ils préfèrent lâcher des casques à la pointe mais chers plutot que des casques démocratiques avec des gros défauts qui pourraient tuer la VR dans l’œuf en temps que médium.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Frostis Advance> o/ , mais je suis amblyopique, ça ne m'empeche pourtant pas d'apprécier les casques, comme quoi, la 3D c'est de la merde.
 
thedan
Membre Factor
Membre 1599 msgs
Crusing a écrit :
Kalyon a écrit :

Perso je prédis le même avenir que la 3D au cinéma ou dans nos salon : ça va faire pshiit.

Faut vraiment jamais avoir essayé de casque pour dire une telle énormité.


Perso j'ai déjà essayé des casques et malgré l'effet whaou, je dirais 50/50 pour que ça marche car justement , crise, effet "c'est cher", "ca apporte rien"... Si la majorité sont comme Kalyon (et ça va être le cas)... Le problème de la vr d'un point de vue vente, c'est qu'il faut l'essayer pour avoir l'effet et que c'est cher...
Il faut aussi du titre (jeux, autre,...)qui parle au public d'où le battlefront starwars de Sony à mon avis...

Perso, je reste persuader que ça va marcher pour le monde pro (tourisme, industrie,..)et les hipsters qui veulent se la péter...Mais que le grand public ne va pas adhérer (de suite)


Sans compter le coté social qui est un peu limite quand meme
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Les CG de gamer sont très chères pour un bête composant electronique, et pourtant ça se vend, et par paire. C'est sur que ça ne se vend pas à Maryse de la compta ou à ta grand-mère, mais je crois pas qu'elles n'en aient été un jour la cible.
 
Crocopower
Membre Factor
Membre 100 msgs
Je suis toujours surpris par la critique récurrente du prix élevé de ces futurs casques (400 ~ 800 euros). C'est un gros montant, certes, mais ça me parait pas disproportionné au vu de l'innovation et du matériel proposé. Encore aujourd'hui, un bon téléviseur se trouve dans ces gammes de prix. Les moniteurs gamer sont à peine moins chers.

De la même façon, prendre en considération le prix de la config (ou de la console) comme faisant partie du montant total à débourser, je ne vois pas la logique : si on est un joueur, on a toujours eu besoin d'investir assez lourdement. Mais c'est lié aux besoins du jeu vidéo, souvent exigeants. Chercher des conditions confortables rend le loisir couteux, VR ou non.
Bref, il y a des chances pour que le public que vise ces casques possède déjà le matos (ou puisse atteindre celui de référence avec une upgrade). Dans mon cas ça s'est fait sans anticiper la VR : j'ai juste mis à jour ma config progressivement, souvent parce qu'un jeu qui me bottait vraiment a servi de déclencheur. Si désormais j'ai le niveau recommandé pour les casques, j'ai vraiment pas l'impression d'avoir une config qu'un gamer lambda ne pourrait envisager.

(j'ai testé un oculus de première génération sur le stand d'un industriel au salon du Bourget. La démo était clairement conçue à l'arrache et reste le truc le plus naze que j'ai pu voir en 3D, pas de texture, pas d'éclairage, objets modélisés à la truelle et clonés à foison. Et malgré ça l'immersion était instantanée et m'a complètement convaincu de l'avenir de la VR)
 
zouz
Membre Factor
Membre 1471 msgs
La VR sera partout d'ici 5 ans maximum. Qu'on le veuille ou non.
J'étais ultra sceptique au début, comme beaucoup, et puis j'ai testé.
Je ne suis pas fan et je me vois mal utiliser ça de manière intensive (je ne crois pas que ça soit le but de la plupart des utilisations).

Quand je vois que Sony est capable de sortir un bouzin à 500€ je me dit que d'ici 5 ans ça sera le genre de bidule vendu en bundle avec les 3/4 des devices technologiques compatibles (TV, PC, tablette, smartphone...)
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
noir_desir a écrit :
En gros pour faire de la vr, il faut une ps4 et le playstation VR, ça fait dans les 900 roro (avec tous ), bien loin des 2000 euros (si on ajoute un pc capable de faire tourner correctement les jeux dans le casque).
C'est presque deux fois moins...


A voir la qualité, l'effet de grille (je suis pas convaincu par la resolution) sans parler de la console qui est quand meme tres loin d'avoir dans le bide ce qu'un PC a 1200 balle transporte. Bref, ça sent la techno "entre de gamme", sauf que si on peut se permettre du "correct" quand il s'agit de balancer du polygone sur un ecran (en tant que joueur on fait la distinction entre une version PC et une version console, mais si les 2 tourne a 60 fps, la plupart des petits effets graphique manquant dérange sans que ce soit foncièrement insultante pour la retine), je doute qu'on puisse esperer une tres belle experience VR au "rabais".

Et si y a bien un truc que je redoute (j'attend pas mal la VR, surtout pour du statique façon Elite Dangerous, mais je n'en reste pas fermer aux autres emploi/evolution) c'est qu'une experience grand public mediocre tue son potentiel (a court terme) deploiement et de la perception que s'en fera le grand public. Et je parle pas uniquement de madame michu, mais aussi des joueurs ayanté debuté sur playstation 2, se faisant 1 fifaet call of par an, un GTA tous les 5 ans et l'essentiel des god/gears of War, persuadé qu'ils sont des purs PGM totalement a fond de jeux video, alors que leur connaissance du media est "raisonnable", quoiqu'un peu reduite... et je dis pas ça pour être snob ou hautain, moi meme je considere avoir des connaissances reduite en musique ou en literrature, et ça ne m'empeche pas de m'y interessé, d'en consommer et d'avoir mon avis. Mais, pour continuer mon analogie, si demain un "neo-roman" sortait, par un tres gros editeur, dans une collection que j'ai suivi (disons des romans de science-fiction, histoire d'etre bien cliché sur mon cas) et que c'est un nouveau genre de roman, presque interactif (tendance "ou vous êtes le hero") melant SF, Fantastique et polar noir. Bref y en a sur toute les tete de gondole, la pub a la TV, l'editeur en fait une sacrée promo.

Mais une fois en main c'est un peu de la merde, pas tres bien ecris, la maquette est pas terrible, le format pas pratique, c'etait pas cher mais l'experience et l'histoire decevante. Au final quand d'autre editeur moins connu, moins grand public, sortiront leur neo-roman SF Fantastique Heroic Fantasy & co, a tarif plus elevé car ayant demandé un gros travail de fond et la recherche d'une experience la plus qualitative qui soit... bim.

Les premieres "voiture" furent a la fois exaltante et totalement ridicule, impressionnant les gens qui loué la reussite technique et la nouveauté, mais en terme de performance c'etait juste moins pratique et efficace qu'un bon vieux cheval. On leur aurait foutu un Kangoo ou un Berlingo sous la gueule ils auraient tres rapidement troquer chevaux et charrette sans sourciller. Y a toujours le risque de juste se reposer sur l'attrait de la nouveauté, une innovation technologique mal branlé c'est le meilleur moyen de degouter les utilisateurs (coucou Nintendo et tes wiimote merdique a la precision en carton, genre sortir directement les wiimote avec wiimotion+ c'etait trop dur ?).

Bref tout ça pour dire : sceptique, j'attend les premier retour (et vrai hein... pas les grand reporter qui ont jamais testé de DK3 ou de Vive et qui ont salué la qualité du produit de sony sur les salon), du bon gros comparatif de cochon pointant qu'ils sont tous au meme niveau (a peu de chose prêt) et que Sony a pas juste cherché a surfer sur la vague, le buzz et profiter du ras de marée de communication de ses concurrents
 
azedean59
Membre Factor
Membre 185 msgs
Il y aura bien un bundle complet avec le psmove et la caméra
Pack
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Ah oui voilà par contre faire tourner Battlefront en VR, sur console -> huhu. J'imagine déjà la version rollercoaster que DICE est en train préparé.

Et sinon à la différence de la 3D ciné/salon, c'est que c'est une techno "SF" attendue depuis un bail. Un peu comme les drones.
Drones qui ont une évolution de marché de fifou, sans pour autant être réellement tout public pour les modèles sérieux.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2229 msgs
Le vrai problème avec ce casque, c'est qu'il sera au même prix qu'une NX en fin d'année :D


Sinon, on peut dire qu'il y a déjà deux camps :
- un pour qui ce genre de casque est trop cher. Entre 900 et 2000€ (casque + console ou casque + PC).
- un autre camp qui connait un peu mieux le sujet, et qui voit très nettement les prix baisser, et qui est confiant.

Le truc qui mettrait tout le monde d'accord, ce sont les jeux et les applications (Netflix sur un écran de 5,7m ?) Très franchement, ça me fait chier, là tout de suite, de me dire "j'vais claquer 500 balles dans un casque, en pleine période des fêtes/impôts". Mais quelques mois plus tard... why not. Surtout que les jeux seront là, les tests seront là aussi, etc... Faut penser avenir, et non instant t.
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2229 msgs
Crusing a écrit :
Ah oui voilà par contre faire tourner Battlefront en VR, sur console -> huhu. J'imagine déjà la version rollercoaster que DICE est en train préparé.

Et sinon à la différence de la 3D ciné/salon, c'est que c'est une techno "SF" attendue depuis un bail. Un peu comme les drones.


Un Battlefront spécial véhicule ? Genre dans un X-Wing à 360° ? JE PRENDS DIRECT !
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Tu oublies le camp de ceux qui connaissent le marché, qui sont confiants, mais qui ne veulent pas attendre.

Je sais pas mais quand ils annoncent Battlefront VR, vu que c'est un jeu exclusif multi (si si), on pense quand même à de la VR multi.
Mais clair que réunir un lobby de joueurs uniquement VR, bon courage...
 
lionheart
Membre Factor
Membre 804 msgs
Crusing a écrit :
Ah oui voilà par contre faire tourner Battlefront en VR, sur console -> huhu. J'imagine déjà la version rollercoaster que DICE est en train préparé.

Et sinon à la différence de la 3D ciné/salon, c'est que c'est une techno "SF" attendue depuis un bail. Un peu comme les drones.
Drones qui ont une évolution de marché de fifou, sans pour autant être réellement tout public pour les modèles sérieux.


Pourquoi ? Le jeu est déjà à 60 fps très stable.
https://www.youtube.com/watch?v=VJpeOG9Iqn8]
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Et donc en VR? je te laisse faire le calcul.
"Il va falloir faire des concessions sur le LOD les gars!"
 
lionheart
Membre Factor
Membre 804 msgs
Crusing a écrit :
Et donc en VR? je te laisse faire le calcul.
"Il va falloir faire des concessions sur le LOD les gars!"


Quel calcul?
Le boitier pour faire la rétroprojection sert à ça. Passer du 60fps à 120. Après va falloir voir la qualité du traitement.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 3915 msgs
Et la migraine que ça peut engendrer, mais j'imagine qu'ils ont testé un peu... mais il y a forcement de la perte, rien que pour le FOV.
Une chose est sur, je n'acheterai jamais un casque "lowcost".
 
Kalyon
Membre Factor
Membre 454 msgs
Je précise juste de façon clair (sans doute que je m'exprime mal, cela m'arrive) :
- techniquement je ne remets pas en cause la VR qui a bien plus de potentiel que la 3D
- je ne remets pas en cause le prix en terme "technique" (c'est à dire par rapport à la technologie)
- je suis très intéressé par la VR, mais pour le moment j'attends de voir (pour les raisons qui vont suivre)

Ce que je "remets en cause" :
- c'est le tarif par rapport au grand public, 500€ en moyenne il faut les sortir
- le suivi des développeurs, si ça se vend pas assez, ça ne suivra pas (comme l'époque du motion gaming), il faut que ce soit rentable
- la puissance machine nécessaire qui sera forcément un facteur limitant (bien que sur ce point je suis pas un expert, donc forcément j'attends de voir en pratique)
- qu'en est-il de la santé de nos yeux (c'est un sujet important pour moi), et je ne parle pas juste d'une utilisation d'une heure ou deux
- tout le côté "hype", certes ça ne date pas d'aujourd'hui ni de la VR, mais entre les promesses (je rappel qu'au tout début du projet Oculus on parlait de 300€ environs) et la réalité, il y a une différence, parfois un gouffre, qui peut en faire réfléchir plus d'un (moi le premier, pour le moment, 500€ là dedans c'est juste pas possible)

Et pour finir :
- non je n'ai pas eu l'occasion de tester la VR, et pas besoin de tester pour me convaincre de l'effet "whaou" et "révolutionnaire" de cette technologie
- j'essaie juste de rester réaliste, je sens que certains d'entre vous sont au contraire trop optimiste (ce que je peux comprendre)
- cela reste que "mon avis" et ma "prédiction", si j'ai tort, tant mieux
 
Frostis Advance
Membre Factor
Redac 2229 msgs
Kalyon a écrit :
[...]
Ce que je "remets en cause" :
- c'est le tarif par rapport au grand public, 500€ en moyenne il faut les sortir

Quand tu vois la queue à chaque sortie d'iPhone ou de nouvelle console, t'en fais pas, le grand public suivra comme des moutons :)

Kalyon a écrit :
- le suivi des développeurs, si ça se vend pas assez, ça ne suivra pas (comme l'époque du motion gaming), il faut que ce soit rentable

Tout le monde s'y met à fond. C'est pas comme la 3D ou au final, ça n'a touché que le cinéma et la 3DS.

On verra ça avec le temps, mais on verra ça surtout en octobre. Que ce soit l'Oculus ou chez HTC, il n'y a pas de présence en magasin (enfin pour l'instant). Quand Sony va débarquer avec ses gros sabots pour sa PS4, ce sera partout. Et il suffit de peu pour qu'un joueur passe à la caisse. Le mec qui a déjà raqué sa PS4 en day one à 400€, il n'hésitera pas une seule seconde pour se prendre un casque (c'est un peu le futur hein) et jouer à son Call of préféré.

Et pour rappel, il n'y a pas si longtemps que ça, les joueurs claqués 300€ dans un pack Guitar Hero ou Rock Band. Et ça, c'est juste pour un jeu. Donc ce type de casque a franchement de l'avenir. Certains se casseront forcément la gueule, mais je doute qu'Oculus, HTC ou Sony se plantent totalement. Ils vont se partager le gâteau. Par contre, les Razer, AMD, même Samsung avec son Gear, ça risque de foirer.
 
noir_desir
Membre Factor
Membre 2197 msgs
Frostis Advance a écrit :
Kalyon a écrit :
[...]
Ce que je "remets en cause" :
- c'est le tarif par rapport au grand public, 500€ en moyenne il faut les sortir

Quand tu vois la queue à chaque sortie d'iPhone ou de nouvelle console, t'en fais pas, le grand public suivra comme des moutons :)

Kalyon a écrit :
- le suivi des développeurs, si ça se vend pas assez, ça ne suivra pas (comme l'époque du motion gaming), il faut que ce soit rentable

Tout le monde s'y met à fond. C'est pas comme la 3D ou au final, ça n'a touché que le cinéma et la 3DS.


On verra ça avec le temps, mais on verra ça surtout en octobre. Que ce soit l'Oculus ou chez HTC, il n'y a pas de présence en magasin (enfin pour l'instant). Quand Sony va débarquer avec ses gros sabots pour sa PS4, ce sera partout. Et il suffit de peu pour qu'un joueur passe à la caisse. Le mec qui a déjà raqué sa PS4 en day one à 400€, il n'hésitera pas une seule seconde pour se prendre un casque (c'est un peu le futur hein) et jouer à son Call of préféré.

Et pour rappel, il n'y a pas si longtemps que ça, les joueurs claqués 300€ dans un pack Guitar Hero ou Rock Band. Et ça, c'est juste pour un jeu. Donc ce type de casque a franchement de l'avenir. Certains se casseront forcément la gueule, mais je doute qu'Oculus, HTC ou Sony se plantent totalement. Ils vont se partager le gâteau. Par contre, les Razer, AMD, même Samsung avec son Gear, ça risque de foirer.
Tu as oublié 300 euros pour de vulgaire truc en plastoc...
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews