Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 

Forums

Promo Doritos : 4 semaines remboursées
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Puisque on en est à balancer les noms pseudos, j'ai autant d'estime pour Chaka que pour Marcus : aucune.
 
Lyrks
Membre Factor
Membre 801 msgs
Mais en fait le problème de la presse JV c'est qu'elle est soumise aux mêmes problèmes que n'importe quelle presse spécialisée: Quand tu ne parles que d'un truc, tu es dependant de ce truc.


On retrouve les mêmes conflits d'intérets dans la presse automobile par exemple.
la connivence de certains journaux avec les constructeurs pour avoir leur dose de scoops est flagrante dans ce secteur.
En gros t'es sympa avec moi et je te filerais un dessin, une maquette proche du futur véhicule pour que tu puisses faire ta couv'.

Genre M6 Turbo qui finit par ne devenir "Dominique Chapatte en vacances avec Audi" puisque chaque émission à son reportage à la gloire de la marque aux anneaux.
Ou quand ils etaient sympa avec Citroen parce qu'ils avaient eu l'exclu des coulisses de la conception du concept car DS Inside...


Au même titre qu'autant il y a de nombreuses années, les essais fonctionnaient avec un vehicule livré au journaliste qui en faisait ce qu'il voulait..
Maintenant, le "journaliste" est reçu dans un endroit luxueux et favorable (Barcelone, Italie, Portugal, Islande pour Audi et les modeles Q) et le journaliste est choyé pour qu'il soit dans les meilleures conditions possibles voir même on te balise un chemin d'essai pour que tu sois sur que le journaliste ne sorte pas du rail d'essai...
C'est sur qu'aprés, c'est mieux quand t'essaies une Mercos sur le bord du lac des gardes en italie qu'une C1 au Touquet!
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1287 msgs
5/5 en indépendance !

^^
 
M0rb
Prof de math
Redac 2629 msgs
Et si on disait que le problème, c'était aussi le lecteur qui choisissait de lire de la merde.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Sympa le test chez Eurogamer. Et quand tu vois le niveau d'argumentation du testeur et du rédac' chef t'hallucines pas mal. En fait ce sont tous des grand naïfs dans le monde du JV.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1287 msgs
Mais en plus JC, il bash gamekult en disant qu'il y a des ménages chez eux. Décidément, elle est trash cette émission. On sent l’ambiance tendu où tout le monde veut basher chieze, mais personne ne le fait par "politesse".
 
SebiJoe
Membre Factor
Membre 30 msgs
Franchement, sujet pourri, on sait très bien qu'un media à besoin d'argent pur vivre (pub), et que forcément les sujets sont lissés. Le véritable problème c'est que le jeu vidéo est un phénomène récent et que les journalistes du jeu vidéo sont soit mal formés (autodidacte) soit manque de maturité. Attendons quelques années.. Et encore une fois, je m'en fou grave.
 
Mawwic
Membre Factor
Membre 143 msgs
NB: je précise que je parle dans ce qui suit en mon nom propre; pas en tant que représentant de Bethesda et d'une éventuelle position officielle de ces derniers sur le sujet.


Je trouve certains d'entre vous un peu durs avec Schneidermann.
Son rôle, c'est justement de tenir le poste de l'observateur extérieur, un peu faussement candide et béotien (même s'il est sans doute assez peu informé sur le sujet malgré tout) - qui va permettre d'orienter petit à petit le débat vers des questions qui ne soient pas seulement corporatistes et propres à la presse de jeu vidéo, mais plus générales (éthique et déontologie; indépendance financière etc.) et donc plus essentielles.
Bref, des questions effectivement moins techniques, moins profondes, sur des points moins précis. Et des questions pour certaines attendues / plutôt évidentes. Mais des questions avec des enjeux somme toute bien plus conséquents que de la querelle de chapelle.
Quant au documentaire "Enfin pris ?", il me semblait justement (mais peut-être ai-je tort) que c'est en partie suite à ce qui y est décrit (l'impossibilité de critiquer la TV depuis la TV; ou plus généralement le système lorsqu'on appartient de près ou de loin à ce dernier) que Schneidermann avait fait le choix de monter une version indépendante d'Arrêt Sur Images sur Internet, financée uniquement par les lecteurs / abonnés.
Histoire d'être à l'avenir autant que faire se peut hors de portée des pressions économico-médiatico-politiques.

Sinon, pour revenir sur l'émission elle-même (et ce qui n'a pas déjà été dit), Gaël Fouquet (Gamekult) semblait en effet avoir des choses intéressantes à exprimer mais un peu de mal à les formuler :-/
C'est d'autant plus dommage qu'à 1:34:00 - 1:34:45, il met notamment le doigt sur ce qui, à mon sens, est une des principales sources du problème (avec l'origine des financements des organes de presse dont parle Ivan Gaudé): les lecteurs-consommateurs.
Si les gens ne se sentaient pas le besoin de se ruer sur les dernières nouveautés dès qu'elles sortent (laissant alors le temps au temps pour que journalistes et early-adopters aient suffisamment de recul sur chaque produit, soit quelques mois voire semaines plutôt que quelques jours), alors la presse JV aurait moins besoin de se battre pour avoir la primauté du test / de la preview etc. de tel ou tel jeu (qui lui garantit une audience certaine); et de fait, cette presse serait moins prisonnière des relations avec les éditeurs (un peu inévitables pour dégoter ce genre d'exclu').
Tant que la majorité des joueurs continuera à se ruer sur les nouveautés dès leur sortie en considérant donc d'abord les publications de JV comme des guides d'achat, le problème perdurera.
Ou alors il faut que cette presse trouve un autre lectorat (par définition de niche, sinon le problème ne se poserait pas si largement - et donc tous ne pourront pas en vivre); ou bien qu'elle prenne la peine d'éduquer son lectorat existant, comme le mentionne Ivan Gaudé sur la question des notes (mais ça prend du temps).

Ce problème est d'autant plus paradoxal que la production a rarement été aussi abondante, et le niveau moyen de qualité rarement aussi élevé (ce qui ne veut pas dire qu'on a davantage ou moins de bons jeux qu'avant, juste que c'est moins la loterie et le grand écart qu'avant sur ce point).
Il suffit d'ailleurs de voir que de plus en plus de joueurs (hardcores, certes, mais aussi de plus en plus les joueurs occasionnels) se plaignent de ne plus avoir assez de temps pour jouer à tous les titres intéressants qui sortent.
Bref, c'est pas comme si cette ruée vers la nouveauté pouvait s'expliquer par un quelconque manque.
Et pourtant, elle a rarement été aussi marquée - à tel point qu'aujourd'hui, la majorité du marché du jeu vidéo observe un phénomène comparable à celui à l'oeuvre dans un autre domaine tiraillé entre culture et logique industrielle de masse: le cinéma.
Ainsi, tout comme pour ce dernier, la réussite d'un titre se joue presque entièrement sur les premières semaines suivant la sortie, qui concentrent le gros des ventes et déterminent ensuite la tendance (grosses ventes initiales --> longue traîne après la sortie, et jeu qui continue à se vendre plutôt bien, même si en quantités moindres et décroissantes au fil du temps VS mauvais démarrage --> peu de chances que ça se corrige ensuite).
Y a bien quelques exceptions de jeux qui vivent un second souffle inattendu (comme certains films lors de leur sortie DVD), soit parce qu'ils sont reconsidérés à leur juste valeur, soit parce qu'ils sont tout simplement (re)découvert par un plus large public (surtout vrai pour le jeu indé' sur ce dernier point).
Mais sortie de quelque exceptions...

Et ce comportement d'achat frénétique (paradoxal, car la quantité comme la qualité ne font pas tant défaut que ça) ainsi que les contraintes qu'il fait peser sur la presse (qui pour s'assurer des ventes se transforme en guide d'achat court-termiste) se retrouve dans pas mal d'industries culturelles autres que le ciné' et le JV...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5352 msgs
Moi ce qui m'étonne, c'est que ceux qui peuvent pas blairer Chiéze ne l'ignorent pas lui et son site.

Non mais sans rire, je le connaissais même pas avant d'en entendre parler sur Factor.
Qu'on en parle en bien ou en mal, on en parle et c'est lui qui est gagnant, quelque soit le discours.

Protip : oubliez le, n'en parlez plus et d'ici quelques temps, il reprendra sa place d'anonyme dont personne n'a rien à foutre.

Sinon, cette émission d'ASI, elle est relativement nulle faute aux intervenants : elle rame et n'avance jamais sur le fond, c'est décousu et chiant.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5352 msgs
Mawwic :

"ce comportement d'achat frénétique", c'est aussi une conséquence et une volonté de la part des éditeurs.

D'une, il y'a les bonus et promo de précommandes, de deux, une communication façon Panzer efficace.

Les sites (et j'y inclue factor même si ça reste moindre et généralement souligné) font une news par semaine ou par jour sur un jeu pendant x mois, ça crée un besoin de plus en plus fort, les bonus et le -10% de préco sont juste là pour faire sauter les derniers freins à l'achat.

Second problème, en s'adressant à une cible jeune, on rentre en fait dans une forme d'éducation à la consommation (l'unique puisque c'est pas pris en charge par l'école): ça devient une forme de consommation normale de vouloir un produit tout de suite sans même attendre d'avoir un retour qualité.
Faut voir ce que les jeunes racontent sur des trucs comme Que Choisir. Ils en viennent à défendre des multinationales contre des associations de consommateur et la loi.

Perso, je trouve ça particulièrement inquiétant, c'est encore un signe qui démontre qu'idiocracy est plus qu'un film, c'est une prévision parfaitement réaliste de notre avenir à moyen terme. Mais tu ne peux pas l'attribuer qu'aux consommateurs, c'est un système bien plus pervers (dans lequel tu peux avoir un rôle à jouer Mawwic, de par ta position).
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Emission assez nulle, je me souviens pourquoi je me suis désabonné d'ASI. Aucun fond, aucune structure, aucun fil conducteur...

Sinon Poischich dit un truc à mon avis fondamental sur les bloggueurs/vidéo bloggueurs, les cadeaux qu'ils recoivent...
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4053 msgs
C'est quoi la différence entre un blogueur et un journaliste ? Le blogueur a un métier à côté ? A ce moment là, les rédacteurs de factor sont considérés comme des blogueurs ?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5352 msgs
Ouais, pour être journaliste, faut être salarié et dépendre de la convention collective blabla journalistes.

Après, tu peux faire du journalisme et être blogueur sans être journaliste, être journaliste et être blogueur, être commercial et être blogueur.

Par contre, tu peux pas te prétendre critique et accepter des pots de vins, quelque soit leurs formes.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
En France le statut de journaliste est spécifiquement défini par le Code du travail, avec des droits particuliers (diverses protections sociales, une convention collective particulière, l'ouverture du droit d'accès à la carte de presse sous conditions, etc.) : "toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources."

Faudrait voir la définition exacte d'une entreprise de presse, ça a dû évoluer en jurisprudence, mais dans l'absolu, de ce que je connais de Factor, non, ce ne sont pas des journalistes (tant mieux ?).
Blogueur je sais pas. Chroniqueurs ? J'en sais rien, après on pinaille.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
D-Kalcke a écrit :
C'est quoi la différence entre un blogueur et un journaliste ?


Y'en a une...

Je sais pas si ta question est trollesque, mais outre la différence de statut, on peut avoir une approche journalistique même dans le JV, travailler le fond, creuser l'info auprès de sources, traiter son information (lui donner un angle), et utiliser un processus de travail journalistique (relecture sous la coupe d'un rédac chef, cohérence de la ligne, etc).

Ce que ne font pas vraiment les blogueurs ou les vidéos blogueurs à ma connaissance, sorti de l'angle éventuel à leur papier/chronique.

On est d'accord que régurgiter de la news envoyée par Gamespress ou par les éditeurs, c'est le degré zéro, c'est le traitement et la ligne qui font beaucoup.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5352 msgs
Ouais l'important, c'est pas le titre, c'est la démarche.

Et ça rejoins Prod sur ce que dis Poischich, si la démarche du journaliste est la même que celle du blogueur (pas d'investigation, pas de neutralité vis à vis des acteurs des news, pas de regard critique), c'est très problématique (pour les journalistes).

ils perdent leur plus-value, et ça touche directement leurs rémunérations, leur crédibilité, la justification même de l’existence de ce métier.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1409 msgs
(edit: je répondais à D-Kalcke, vous m'avez devancé)

Je dirais surtout que le blogueur est tout seul, le journaliste fait partie d'une rédaction, avec ligne éditoriale et hiérarchie.

Après, sur ce passage d'ASI, je pense qu'il est stupide de mettre dans le même sac des youtubers comme diablox9 ou le Fantabobshow qui ne font que se filmer en train de jouer, et des "vrais" blog JV, je pense au NESblog notamment.

De mon point de vue, en tant de rédacteur de Factor (et ça n'engage que moi), je dirais que j'essaie de faire du journalisme dans la limite de mes moyens. Je suis étudiant au milieu de mes partiels, je n'ai malheureusement pas tout le temps nécessaire à un travail journalistique de recoupement des sources, d'analyse de l'information, d'utilisation d'outils appropriés, etc... Mais par exemple, le fait de faire des news sur l'aspect financier de l'industrie JV (la concentration de capital de THQ ou les mouvements de fusions-acquisitions, par exemple), même si beaucoup d'entre vous n'en ont rien à foutre, c'est une composante incontournable souvent mal traitée, et j'ai la prétention de penser que ça rentre dans un travail de journaliste.

Après, sur les tests... C'est un autre débat. Tous les critiques cinés ont leur carte de presse, sont-ils journalistes pour autant? On exprime un avis en essayant d'y mettre les formes et en donnant au lecteur des éléments pour juger de la pertinence de cet avis.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
Pas d'accord : le statut compte aussi dans la mesure où il emporte avec lui la notion de déontologie (et donc, dans les lois sur la Liberté de la presse, on trouve aussi l'obligation de responsabilité pénale du directeur de publication, notamment pour lutter contre les question de diffamation ou d'atteinte à la vie privée -entre autres-).

Bref, c'est pas un statut anodin. EDIT : je parle au strict sens de la loi, et de toute ce qu'il en suit, je ne suis pas sur le terrain du débat qui anime les commentaires.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5352 msgs
Ah bah si le critique a une carte de presse, il est journaliste, la question ne se pose même pas.

Après, le critique, c'est un rôle à part, on lui demande pas de relayer des faits, on lui demande son avis de façon subjective.
 
Nicaulas
Footix
Redac 1409 msgs
Supa et fwouedd: La différence n'est pas anodine (puisque définie par la loi), mais elle reste sémantique. Ça me semble quand même important de porter le débat sur les actions et les convictions du "journaliste", sa réalité.

Certains membres de grande rédactions n'ont pas la carte de presse par conviction, parce qu'ils refusent de bénéficier d'avantages immérités ou obsolètes à leurs yeux.

D'autres ont la carte de presse mais ne font en rien un travail journalistique.

Là où je taclerais sévèrement JulienC, c'est qu'il se mets lui-même dans la position du "je ne suis pas journaliste" pour des raisons qui lui sont propres (et pour lesquelles il semble sincère), ce qui en théorie l'autorise à faire des choses qu'un journaliste refuserait. Mais il reste membre d'une rédaction (oui, qu'on le veuille ou non Gameblog est une rédaction), d'où sa position "intenable" comme le dit Ivan Gaudé, ou la "consanguinité" dénoncée par Usul. Il a un pied dedans et un pied dehors. S'il n'était plus membre de la rédaction de Gameblog, j'en aurais rien à carrer qu'il fasse des présentations de jeu et qu'il courre les soirées des éditeurs.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Soutenez Factornews.com

Tribune

aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.
_Kame_
(15h57) _Kame_ (15h48) punaise j'ai pas entendu ça depuis 20 ans. La grande époque de Joystick
BeatKitano
(15h48) BeatKitano noir_desir > [youtube.com]
noir_desir
(15h35) noir_desir Kame> c'est marrant le titane est biocompatible
noir_desir
(15h34) noir_desir Kame> c'est mabiocompatiblerrant le titane lui est
_Kame_
(15h34) _Kame_ et que ça soit dans tous les comprimés de paracétamol... T'as mal à la tête ? Tiens, du cancer.
_Kame_
(15h31) _Kame_ c'est qd même marrant que "Le 10 mars 2006, le Centre international de recherche sur le cancer a classé le dioxyde de titane cancérogène possible pour l'homme"
_Kame_
(15h28) _Kame_ Doit y'avoir la blinde de truc comme l'E171.
noir_desir
(14h33) noir_desir On marche sur la tête __MaX__ >
__MaX__
(14h25) __MaX__ Crusing > flippant !
Crusing
(14h25) Crusing Tout ce que je vois c'est un mec encapuchoné qui met une petite tape juste avant de s'enfuir à toute jambe
BeatKitano
(13h30) BeatKitano Et ça me réjouit.
BeatKitano
(13h30) BeatKitano MrPapillon > All I see [thesun.co.uk]
Crusing
(13h04) Crusing Sympa le E171
Big Apple
(12h36) Big Apple On est bien parti pour une 3ème guerre mondiale.
ptitbgaz
(11h48) ptitbgaz (00h57) Ahah, je crois que j'ai jamais vu ce connard aussi proche de sa marionette des guignols. Enfin je ris jaune vu les monumentales conneries qu'il a faites...
MrPapillon
(11h32) MrPapillon Je me demande si on va pas avoir des méchants de plus en plus charismatiques attaqués par des "humanistes" de plus en plus bêtes. Comme Breivik, ou même Daesh qui a une communication de guerre plus efficace que la nôtre.
MrPapillon
(11h30) MrPapillon BeatKitano > Et dans ce cas où ça aurait été trivial, on se retrouve avec la seule action partagée et appréciée de tous qui est une agression bête. C'est très frustrant.
MrPapillon
(11h28) MrPapillon BeatKitano > C'est pas très malin. Il y a des centaines d'annéees, on écrasait déjà l'adversaire par l'esprit et la rhétorique. Voire même dans l'antiquité.
choo.t
(11h15) choo.t "The Trump Administration is also committed to clean coal technology, and to reviving America’s coal industry, which has been hurting for too long." [archive.is]
choo.t
(11h03) choo.t Tiens, y'a des étoiles filantes dans Zelda Breath of the Wild [youtu.be]
Crusing
(10h41) Crusing (01h30) d'où ma curiosité sur ce qu'ils vont pouvoir faire, à part le gimmick des member berries c'était assez chiant et trop autocentré, comme la précédente.
Crusing
(10h39) Crusing __MaX__ > [cdn.uploadvr.com]
__MaX__
(10h17) __MaX__ Crusing > Ils sont sérieux là ?
BeatKitano
(09h12) BeatKitano J'ai jamais autant été fan de violence gratuite [twitter.com]
Crusing
(08h35) Crusing TrumpVR [uploadvr.com]
MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Communauté