Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Promo Doritos : 4 semaines remboursées
tergat
Membre Factor
Membre 1022 msgs
Puisque on en est à balancer les noms pseudos, j'ai autant d'estime pour Chaka que pour Marcus : aucune.
 
Lyrks
Membre Factor
Membre 808 msgs
Mais en fait le problème de la presse JV c'est qu'elle est soumise aux mêmes problèmes que n'importe quelle presse spécialisée: Quand tu ne parles que d'un truc, tu es dependant de ce truc.


On retrouve les mêmes conflits d'intérets dans la presse automobile par exemple.
la connivence de certains journaux avec les constructeurs pour avoir leur dose de scoops est flagrante dans ce secteur.
En gros t'es sympa avec moi et je te filerais un dessin, une maquette proche du futur véhicule pour que tu puisses faire ta couv'.

Genre M6 Turbo qui finit par ne devenir "Dominique Chapatte en vacances avec Audi" puisque chaque émission à son reportage à la gloire de la marque aux anneaux.
Ou quand ils etaient sympa avec Citroen parce qu'ils avaient eu l'exclu des coulisses de la conception du concept car DS Inside...


Au même titre qu'autant il y a de nombreuses années, les essais fonctionnaient avec un vehicule livré au journaliste qui en faisait ce qu'il voulait..
Maintenant, le "journaliste" est reçu dans un endroit luxueux et favorable (Barcelone, Italie, Portugal, Islande pour Audi et les modeles Q) et le journaliste est choyé pour qu'il soit dans les meilleures conditions possibles voir même on te balise un chemin d'essai pour que tu sois sur que le journaliste ne sorte pas du rail d'essai...
C'est sur qu'aprés, c'est mieux quand t'essaies une Mercos sur le bord du lac des gardes en italie qu'une C1 au Touquet!
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1290 msgs
5/5 en indépendance !

^^
 
M0rb
Prof de math
Redac 3045 msgs
Et si on disait que le problème, c'était aussi le lecteur qui choisissait de lire de la merde.
 
spook
Quand c'est nouveau, c'est mauvais. Ne jamais pas avoir peur !
Membre 2438 msgs
Sympa le test chez Eurogamer. Et quand tu vois le niveau d'argumentation du testeur et du rédac' chef t'hallucines pas mal. En fait ce sont tous des grand naïfs dans le monde du JV.
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1290 msgs
Mais en plus JC, il bash gamekult en disant qu'il y a des ménages chez eux. Décidément, elle est trash cette émission. On sent l’ambiance tendu où tout le monde veut basher chieze, mais personne ne le fait par "politesse".
 
SebiJoe
Membre Factor
Membre 43 msgs
Franchement, sujet pourri, on sait très bien qu'un media à besoin d'argent pur vivre (pub), et que forcément les sujets sont lissés. Le véritable problème c'est que le jeu vidéo est un phénomène récent et que les journalistes du jeu vidéo sont soit mal formés (autodidacte) soit manque de maturité. Attendons quelques années.. Et encore une fois, je m'en fou grave.
 
Mawwic
Membre Factor
Membre 155 msgs
NB: je précise que je parle dans ce qui suit en mon nom propre; pas en tant que représentant de Bethesda et d'une éventuelle position officielle de ces derniers sur le sujet.


Je trouve certains d'entre vous un peu durs avec Schneidermann.
Son rôle, c'est justement de tenir le poste de l'observateur extérieur, un peu faussement candide et béotien (même s'il est sans doute assez peu informé sur le sujet malgré tout) - qui va permettre d'orienter petit à petit le débat vers des questions qui ne soient pas seulement corporatistes et propres à la presse de jeu vidéo, mais plus générales (éthique et déontologie; indépendance financière etc.) et donc plus essentielles.
Bref, des questions effectivement moins techniques, moins profondes, sur des points moins précis. Et des questions pour certaines attendues / plutôt évidentes. Mais des questions avec des enjeux somme toute bien plus conséquents que de la querelle de chapelle.
Quant au documentaire "Enfin pris ?", il me semblait justement (mais peut-être ai-je tort) que c'est en partie suite à ce qui y est décrit (l'impossibilité de critiquer la TV depuis la TV; ou plus généralement le système lorsqu'on appartient de près ou de loin à ce dernier) que Schneidermann avait fait le choix de monter une version indépendante d'Arrêt Sur Images sur Internet, financée uniquement par les lecteurs / abonnés.
Histoire d'être à l'avenir autant que faire se peut hors de portée des pressions économico-médiatico-politiques.

Sinon, pour revenir sur l'émission elle-même (et ce qui n'a pas déjà été dit), Gaël Fouquet (Gamekult) semblait en effet avoir des choses intéressantes à exprimer mais un peu de mal à les formuler :-/
C'est d'autant plus dommage qu'à 1:34:00 - 1:34:45, il met notamment le doigt sur ce qui, à mon sens, est une des principales sources du problème (avec l'origine des financements des organes de presse dont parle Ivan Gaudé): les lecteurs-consommateurs.
Si les gens ne se sentaient pas le besoin de se ruer sur les dernières nouveautés dès qu'elles sortent (laissant alors le temps au temps pour que journalistes et early-adopters aient suffisamment de recul sur chaque produit, soit quelques mois voire semaines plutôt que quelques jours), alors la presse JV aurait moins besoin de se battre pour avoir la primauté du test / de la preview etc. de tel ou tel jeu (qui lui garantit une audience certaine); et de fait, cette presse serait moins prisonnière des relations avec les éditeurs (un peu inévitables pour dégoter ce genre d'exclu').
Tant que la majorité des joueurs continuera à se ruer sur les nouveautés dès leur sortie en considérant donc d'abord les publications de JV comme des guides d'achat, le problème perdurera.
Ou alors il faut que cette presse trouve un autre lectorat (par définition de niche, sinon le problème ne se poserait pas si largement - et donc tous ne pourront pas en vivre); ou bien qu'elle prenne la peine d'éduquer son lectorat existant, comme le mentionne Ivan Gaudé sur la question des notes (mais ça prend du temps).

Ce problème est d'autant plus paradoxal que la production a rarement été aussi abondante, et le niveau moyen de qualité rarement aussi élevé (ce qui ne veut pas dire qu'on a davantage ou moins de bons jeux qu'avant, juste que c'est moins la loterie et le grand écart qu'avant sur ce point).
Il suffit d'ailleurs de voir que de plus en plus de joueurs (hardcores, certes, mais aussi de plus en plus les joueurs occasionnels) se plaignent de ne plus avoir assez de temps pour jouer à tous les titres intéressants qui sortent.
Bref, c'est pas comme si cette ruée vers la nouveauté pouvait s'expliquer par un quelconque manque.
Et pourtant, elle a rarement été aussi marquée - à tel point qu'aujourd'hui, la majorité du marché du jeu vidéo observe un phénomène comparable à celui à l'oeuvre dans un autre domaine tiraillé entre culture et logique industrielle de masse: le cinéma.
Ainsi, tout comme pour ce dernier, la réussite d'un titre se joue presque entièrement sur les premières semaines suivant la sortie, qui concentrent le gros des ventes et déterminent ensuite la tendance (grosses ventes initiales --> longue traîne après la sortie, et jeu qui continue à se vendre plutôt bien, même si en quantités moindres et décroissantes au fil du temps VS mauvais démarrage --> peu de chances que ça se corrige ensuite).
Y a bien quelques exceptions de jeux qui vivent un second souffle inattendu (comme certains films lors de leur sortie DVD), soit parce qu'ils sont reconsidérés à leur juste valeur, soit parce qu'ils sont tout simplement (re)découvert par un plus large public (surtout vrai pour le jeu indé' sur ce dernier point).
Mais sortie de quelque exceptions...

Et ce comportement d'achat frénétique (paradoxal, car la quantité comme la qualité ne font pas tant défaut que ça) ainsi que les contraintes qu'il fait peser sur la presse (qui pour s'assurer des ventes se transforme en guide d'achat court-termiste) se retrouve dans pas mal d'industries culturelles autres que le ciné' et le JV...
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5783 msgs
Moi ce qui m'étonne, c'est que ceux qui peuvent pas blairer Chiéze ne l'ignorent pas lui et son site.

Non mais sans rire, je le connaissais même pas avant d'en entendre parler sur Factor.
Qu'on en parle en bien ou en mal, on en parle et c'est lui qui est gagnant, quelque soit le discours.

Protip : oubliez le, n'en parlez plus et d'ici quelques temps, il reprendra sa place d'anonyme dont personne n'a rien à foutre.

Sinon, cette émission d'ASI, elle est relativement nulle faute aux intervenants : elle rame et n'avance jamais sur le fond, c'est décousu et chiant.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5783 msgs
Mawwic :

"ce comportement d'achat frénétique", c'est aussi une conséquence et une volonté de la part des éditeurs.

D'une, il y'a les bonus et promo de précommandes, de deux, une communication façon Panzer efficace.

Les sites (et j'y inclue factor même si ça reste moindre et généralement souligné) font une news par semaine ou par jour sur un jeu pendant x mois, ça crée un besoin de plus en plus fort, les bonus et le -10% de préco sont juste là pour faire sauter les derniers freins à l'achat.

Second problème, en s'adressant à une cible jeune, on rentre en fait dans une forme d'éducation à la consommation (l'unique puisque c'est pas pris en charge par l'école): ça devient une forme de consommation normale de vouloir un produit tout de suite sans même attendre d'avoir un retour qualité.
Faut voir ce que les jeunes racontent sur des trucs comme Que Choisir. Ils en viennent à défendre des multinationales contre des associations de consommateur et la loi.

Perso, je trouve ça particulièrement inquiétant, c'est encore un signe qui démontre qu'idiocracy est plus qu'un film, c'est une prévision parfaitement réaliste de notre avenir à moyen terme. Mais tu ne peux pas l'attribuer qu'aux consommateurs, c'est un système bien plus pervers (dans lequel tu peux avoir un rôle à jouer Mawwic, de par ta position).
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
Emission assez nulle, je me souviens pourquoi je me suis désabonné d'ASI. Aucun fond, aucune structure, aucun fil conducteur...

Sinon Poischich dit un truc à mon avis fondamental sur les bloggueurs/vidéo bloggueurs, les cadeaux qu'ils recoivent...
 
D-Kalcke
L-O-U-R-D
Membre 4063 msgs
C'est quoi la différence entre un blogueur et un journaliste ? Le blogueur a un métier à côté ? A ce moment là, les rédacteurs de factor sont considérés comme des blogueurs ?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5783 msgs
Ouais, pour être journaliste, faut être salarié et dépendre de la convention collective blabla journalistes.

Après, tu peux faire du journalisme et être blogueur sans être journaliste, être journaliste et être blogueur, être commercial et être blogueur.

Par contre, tu peux pas te prétendre critique et accepter des pots de vins, quelque soit leurs formes.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3856 msgs
En France le statut de journaliste est spécifiquement défini par le Code du travail, avec des droits particuliers (diverses protections sociales, une convention collective particulière, l'ouverture du droit d'accès à la carte de presse sous conditions, etc.) : "toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources."

Faudrait voir la définition exacte d'une entreprise de presse, ça a dû évoluer en jurisprudence, mais dans l'absolu, de ce que je connais de Factor, non, ce ne sont pas des journalistes (tant mieux ?).
Blogueur je sais pas. Chroniqueurs ? J'en sais rien, après on pinaille.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6078 msgs
D-Kalcke a écrit :
C'est quoi la différence entre un blogueur et un journaliste ?


Y'en a une...

Je sais pas si ta question est trollesque, mais outre la différence de statut, on peut avoir une approche journalistique même dans le JV, travailler le fond, creuser l'info auprès de sources, traiter son information (lui donner un angle), et utiliser un processus de travail journalistique (relecture sous la coupe d'un rédac chef, cohérence de la ligne, etc).

Ce que ne font pas vraiment les blogueurs ou les vidéos blogueurs à ma connaissance, sorti de l'angle éventuel à leur papier/chronique.

On est d'accord que régurgiter de la news envoyée par Gamespress ou par les éditeurs, c'est le degré zéro, c'est le traitement et la ligne qui font beaucoup.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5783 msgs
Ouais l'important, c'est pas le titre, c'est la démarche.

Et ça rejoins Prod sur ce que dis Poischich, si la démarche du journaliste est la même que celle du blogueur (pas d'investigation, pas de neutralité vis à vis des acteurs des news, pas de regard critique), c'est très problématique (pour les journalistes).

ils perdent leur plus-value, et ça touche directement leurs rémunérations, leur crédibilité, la justification même de l’existence de ce métier.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
(edit: je répondais à D-Kalcke, vous m'avez devancé)

Je dirais surtout que le blogueur est tout seul, le journaliste fait partie d'une rédaction, avec ligne éditoriale et hiérarchie.

Après, sur ce passage d'ASI, je pense qu'il est stupide de mettre dans le même sac des youtubers comme diablox9 ou le Fantabobshow qui ne font que se filmer en train de jouer, et des "vrais" blog JV, je pense au NESblog notamment.

De mon point de vue, en tant de rédacteur de Factor (et ça n'engage que moi), je dirais que j'essaie de faire du journalisme dans la limite de mes moyens. Je suis étudiant au milieu de mes partiels, je n'ai malheureusement pas tout le temps nécessaire à un travail journalistique de recoupement des sources, d'analyse de l'information, d'utilisation d'outils appropriés, etc... Mais par exemple, le fait de faire des news sur l'aspect financier de l'industrie JV (la concentration de capital de THQ ou les mouvements de fusions-acquisitions, par exemple), même si beaucoup d'entre vous n'en ont rien à foutre, c'est une composante incontournable souvent mal traitée, et j'ai la prétention de penser que ça rentre dans un travail de journaliste.

Après, sur les tests... C'est un autre débat. Tous les critiques cinés ont leur carte de presse, sont-ils journalistes pour autant? On exprime un avis en essayant d'y mettre les formes et en donnant au lecteur des éléments pour juger de la pertinence de cet avis.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3856 msgs
Pas d'accord : le statut compte aussi dans la mesure où il emporte avec lui la notion de déontologie (et donc, dans les lois sur la Liberté de la presse, on trouve aussi l'obligation de responsabilité pénale du directeur de publication, notamment pour lutter contre les question de diffamation ou d'atteinte à la vie privée -entre autres-).

Bref, c'est pas un statut anodin. EDIT : je parle au strict sens de la loi, et de toute ce qu'il en suit, je ne suis pas sur le terrain du débat qui anime les commentaires.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5783 msgs
Ah bah si le critique a une carte de presse, il est journaliste, la question ne se pose même pas.

Après, le critique, c'est un rôle à part, on lui demande pas de relayer des faits, on lui demande son avis de façon subjective.
 
Nicaulas
Footix
Admin 1955 msgs
Supa et fwouedd: La différence n'est pas anodine (puisque définie par la loi), mais elle reste sémantique. Ça me semble quand même important de porter le débat sur les actions et les convictions du "journaliste", sa réalité.

Certains membres de grande rédactions n'ont pas la carte de presse par conviction, parce qu'ils refusent de bénéficier d'avantages immérités ou obsolètes à leurs yeux.

D'autres ont la carte de presse mais ne font en rien un travail journalistique.

Là où je taclerais sévèrement JulienC, c'est qu'il se mets lui-même dans la position du "je ne suis pas journaliste" pour des raisons qui lui sont propres (et pour lesquelles il semble sincère), ce qui en théorie l'autorise à faire des choses qu'un journaliste refuserait. Mais il reste membre d'une rédaction (oui, qu'on le veuille ou non Gameblog est une rédaction), d'où sa position "intenable" comme le dit Ivan Gaudé, ou la "consanguinité" dénoncée par Usul. Il a un pied dedans et un pied dehors. S'il n'était plus membre de la rédaction de Gameblog, j'en aurais rien à carrer qu'il fasse des présentations de jeu et qu'il courre les soirées des éditeurs.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews