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Forums

Pourquoi la Vita n'a pas un écran 3D ?
CBL
L.A.mming
Admin 17397 msgs
C'est vrai ça, pourquoi la Vita n'a pas un écran 3D comme la 3DS ? Selon Mick Hocking de Sony Europe, c'est au cause du gyroscope. Tous ceux qui ont testé la 3DS vous le diront : détection de mouvement et stéréoscopie ne font pas bon ménage car les écrans 3D sans lunette actuels nécessitent de ne pas bouger.

Accessoirement tout le monde s'en cogne de la 3D que ce soit avec ou sans lunette. Ca sert surtout à vendre des aspirines et des places de ciné plus chères. Ce n'est pas avec cela que les Vita payeront.

Lire la suite sur le site : Pourquoi la Vita n'a pas un écran 3D ?.
 
Pim_pam_pet
Membre Factor
Membre 97 msgs
Un seul mot me vient à l'esprit en lisant ça : amen!
 
commode
Membre Factor
Membre 1237 msgs
Moi j'aime l'effet 3D de la 3DS, bon c'est aussi un rêve de gosse mais je trouve ça très "frais" ça change.
Le problème c'est que même sans utiliser le gyroscope par exemple avec Zelda OOT, pendant les combats tu secoue tellement la console que c'est impossible de tenir l'effet 3D...
Donc pour que l'effet soit bon faut du gameplay tranquille, perso j'aimerais bien voir un bon point and click sur pc avec cette effet 3D.
De toutes façons mais si j'aime bien la stéréoscopie c'est impossible de jouer plus d'une heure sans avoir les yeux qui "vrillent", donc c'est pas compatible avec le jeu video dans l'absolue.
Vivement l'holographie !
 
Semifer
Membre Factor
Membre 725 msgs
'Tain je suis le seul avec lequel ça marche la 3DS? :/

Je me suis fait des sessions sur OOT de plus de 5h sans maux de tête ni yeux derrière la tête. Visiblement je suis pas loin d'être le seul.
 
M.I.B
Membre Factor
Membre 764 msgs
A l'inverse, l'effet 3D ne fonctionne pas du tout avec moi. Ma copine supporte une demi-heure puis la désactive. Une étude récente a été faite à ce sujet? Cela expliquerait peut être aussi partiellement son échec.
 
meduz'
Membre Factor
Membre 1198 msgs
commode a écrit :
Le problème c'est que même sans utiliser le gyroscope par exemple avec Zelda OOT, pendant les combats tu secoue tellement la console que c'est impossible de tenir l'effet 3D...

La 3DS n'est pas Parkinson-friendly.
 
elton
Membre Factor
Membre 1557 msgs
Moi c'est le taux de rafraichissement de l'image en mode 3D qui m'a donné la nausée en 2 minutes à la Fnac.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
J'ai testé à la Fnac Pilotwings sur la 3DS. Je ne sais pas où certains y ont vu un bel effet 3D, moi j'ai trouvé ça à la fois dégueulasse, et inutile.
Ca m'a pas spécialement donné mal au crâne, mais le rendu était tellement pas propre que ça nuisait à la lisibilité du jeu, et tout ça parce-qu'il faut absolument être en face, et surtout ne plus bouger son regard.
 
Drbeckman
Membre Factor
Membre 403 msgs
J'adore l'effet 3D de la 3DS.
Il donne mal à la tête les premières heures de jeu. mais quelques jours plus tard, on est habitué et on met le curseur de profondeur à fond.

Franchement, ne pas mettre la 3D pour favoriser un gameplay au gyroscope ? SUPER.
 
Sawyer
Membre Factor
Membre 785 msgs
vasquaal a écrit :
J'ai testé à la Fnac Pilotwings sur la 3DS. Je ne sais pas où certains y ont vu un bel effet 3D, moi j'ai trouvé ça à la fois dégueulasse, et inutile.
Ca m'a pas spécialement donné mal au crâne, mais le rendu était tellement pas propre que ça nuisait à la lisibilité du jeu, et tout ça parce-qu'il faut absolument être en face, et surtout ne plus bouger son regard.


J'ai Pilotwings et je trouve la 3D particulièrement réussie sur ce titre.

L'effet de profondeur est vraiment sympa.

T'es sur que t'y jouais avec la 3D activée à fond ?
 
Akinatsu
Membre Factor
Membre 1011 msgs
J'ai une 3DS depuis peu (oui, je me suis bien fait avoir avec les rumeurs qui circulent) et franchement c'est un gadget ça n'apporte rien à l'immersion ou au gameplay.
Ce qui me fait un peu sourire c'est que toute la presse spécialisée ou presque prédisait la mort prématurée de la vita parce qu'elle n'aurait pas la 3D.
 
Sawyer
Membre Factor
Membre 785 msgs
Akinatsu a écrit :
J'ai une 3DS depuis peu (oui, je me suis bien fait avoir avec les rumeurs qui circulent) et franchement c'est un gadget ça n'apporte rien à l'immersion ou au gameplay.
Ce qui me fait un peu sourire c'est que toute la presse spécialisée ou presque prédisait la mort prématurée de la vita parce qu'elle n'aurait pas la 3D.



Ca dépend complètement des jeux.

Autant sur Pilotwings, je trouve que la 3D n'est pas gadget et immerge encore plus le joueur autant sur Street Fighter on peut très bien s'en passer.

Mais effectivement sur un certain nombre de jeux, elle fait plus qu'gadget qu'autre chose.
 
N0cd Z1z1
Membre Factor
Membre 48 msgs
La 3d me fait strictement rien, même en jouant plus de 3h ( et je ne pense pas être le seul )
Mais par contre ça provoque des troubles quand on a des anomalies de la vision binoculaire, et nintendo semble avoir sous-estimé le nombre de personnes affectées par ce problème...

En gros :
joueur sans vision binoculaire = ne vois pas le relief
joueur avec anomalie de la vision binoculaire = fatigue visuelle, vision floue, maux de tête, difficultés de concentration etc
joueur avec une bonne vision binoculaire = aucun problème
joueur aveugle = écoute juste le son de la console
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
M.I.B a écrit :
A l'inverse, l'effet 3D ne fonctionne pas du tout avec moi. Ma copine supporte une demi-heure puis la désactive. Une étude récente a été faite à ce sujet? Cela expliquerait peut être aussi partiellement son échec.

Quelque temps avant la sortie du bousin une étude anglaise avait été faite et il en ressortait que 12% de la population des brûleurs de pucelle ne pouvait pas voir le relief.
 
vasquaal
Dumber
Membre 2825 msgs
Sawyer a écrit :


J'ai Pilotwings et je trouve la 3D particulièrement réussie sur ce titre.

L'effet de profondeur est vraiment sympa.

T'es sur que t'y jouais avec la 3D activée à fond ?


J'ai essayé un long moment (y'avait même un con de gamin qui tournait autour de moi, visiblement il voulait essayer - "dégage sale gosse, c'est pour les grands seulement!" - et ça me gavait). J'ai essayé avec l'effet à fond et diminué. Personnellement, je porte des lentilles, car je n'ai pas une vision parfaite. Je ne sais pas si ça peut jouer un peu sur la qualité de l'expérience, et si c'est le cas, c'est que ce n'est pas au point, car des gens un peu myope, y'en a un paquet.
Sinon, au cinoche, j'arrive à voir la 3D (même si je ne la trouve pas super convaincante), et pareil sur pc, je suis équipé en 3D Vision.
Ca n'est jamais parfait, mais ça n'est pas aussi mauvais que ce que j'ai pu testé sur 3DS.

On aurait dit qu'il y avait un sale effet de rémanence, je ne saurai trop l'expliquer. Il y aussi le fait que la 3DS de la Fnac est collée à son socle de test, ce qui n'est pas forcément le meilleur moyen de la tester confortablement.
Par contre, ça ne m'enlèvera pas l'idée que pour que l'effet 3D soit un minimum convaincant, il faut absolument rester dans un angle de vision bien précis et particulièrement restreint, ce qui entâche l'expérience de jeu.

En tout cas, je n'ai été convaincu et je trouve la qualité de l'écran 3DS trop médiocre.
 
Nikoo
Membre Factor
Membre 98 msgs
Je te rassure, j'ai une vision parfaite et pourtant la 3D ne marchait soit pas avec moi soit ça me niquait les yeux.
Mais le plus débile, je crois, dans l'idée de nintendo, ça a été de proposer un effet 3D qui nécessite que le joueur ne bouge pas son regard sur une console qui a deux écrans et qui demande donc constamment au joueur de bouger rapidement ses yeux.
 
Reuno
Membre Factor
Membre 3 msgs
"Ce n'est pas avec cela que les Vita payeront."

Bravo.
 
PoF.be
Membre Factor
Membre 996 msgs
Pilotwings est un des seuls jeux dans lequel l'activation/désactivation du relief n'apporte aucun autre changement (pas de baisse de framerate et le jeu ne propose pas d'Anti-Aliasing). Le relief y est un petit plus pour la jouabilité. Par contre pour faire le point sur l'avion, on est obligé de loucher légèrement.

Sur Street Fighter et Dead or Alive, c'est le framerate qui se voit diviser par deux. Cela nuit très fort à la jouabilité.

Sur Zelda OOT, le framerate ne bouge pas, par contre c'est l'Aliasing qui fait son apparition. Ce n'est pas gênant. Le jeu ne se montre pas très fatiguant pour les yeux, l'effet relief y est assez limité : Au delà de 15 mètres devant le perso, il est plus difficile de cerner les différents plans.

Comme Semifer, je peux jouer 5h à Zelda (console sur secteur), relief à fond je n'ai aucun soucis. Si ma copine jette un coup d'oeil 10 secondes avec la relief au max, elle se tape un mal de tête pendant 5 minutes (sans parler du fait qu'elle n'arrive presque pas à voir l'effet).

La perception est trop aléatoire que pour en faire un argument de la console.

Par contre le curseur 3D est la meilleure idée du concept. Autant pour ceux qui ont du mal à la voir que pour ceux qui switchent régulièrement. le réflexe se prend, par exemple, en utilisant le gyroscope pour viser dans Zelda.


Nikoo a écrit :
je crois, dans l'idée de nintendo, ça a été de proposer un effet 3D qui nécessite que le joueur ne bouge pas son regard sur une console qui a deux écrans et qui demande donc constamment au joueur de bouger rapidement ses yeux.


ça ne pose vraiment aucun problème, les yeux n'ont pas besoin de s'adapter pour passer d'un à l'autre. Et théoriquement, les globes oculaires savent viser l'écran du bas sans entraîner un mouvement de tête (sauf handicap moteur). On peut bouger son regard, mais pas son "point de vue".
 
Nikoo
Membre Factor
Membre 98 msgs
Euh, si, ça pose problème ?
Loucher à moitié pour avoir le super effet 3d useless du haut, et regarder ensuite normalement l'écran du bas, ça me pose problème.
 
utr_dragon
Membre Factor
Membre 296 msgs
La 3D c'est de la merde, mais le gyroscope, c'est tout autant pourri, qu'on se le dise.
 
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