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Forums

Pour EA, les soldes Steam dévalorisent les jeux
Niko
Nostrach !
Admin 14285 msgs
Origin, le steam-like d'Electronic Arts, souffle aujourd'hui sa première bougie. L'occasion pour David DeMartini, le responsable de la distribution numérique chez l'éditeur, d'aller se réjouir du succès du service chez GameIndustry.biz. Ca devient intéressant lorsqu'il parle des soldes chez son principal concurrent : Nous ne ferons pas cela. Manifestement, ils pensent que c'est la chose à faire au bout d'un certain temps. Je pense juste que cela dévalorise les jeux. [...] Les créateurs de jeux travaillent très dur pour créer une propriété intellectuelle, et nous n'essayons pas d'être Target (une chaine de grande distribution aux USA, plutôt discount). Nous essayons d'être Nordstrom (idem, mais orienté haut de gamme).

[...] De plus, Steam fait entrer dans l'esprit du consommateur "Je ne vais peut-être pas acheter ce jeu à sa sortie, car si j'attends quatre ou cinq mois, je profiterais d'une de ces soldes de fin de semaine pour l'acheter 75% moins cher". [...] Cela marche certainement pour Valve, mais sûrement pas autant pour les éditeurs partenaires qui se font tondre.Nous tenons à rassurer DeMartini sur ce dernier point : si les joueurs étaient capables de réfléchir à aussi long terme, cela ferait un petit moment qu'ils auraient arrêté d'acheter les jeux EA dont les serveurs multi ferment au bout de quelques mois.

Plus sérieusement, cette interview en dit long sur la stratégie suivie par EA pour imposer Origin : il n'essaye pas de séduire les joueurs, mais les autres éditeurs et les créateurs de jeu indés (avec très peu de barrière à l'entrée, contrairement à Steam). Ainsi, si le service arrive à obtenir suffisamment d'exclusivités, les joueurs suivront mécaniquement.

Lire la suite sur le site : Pour EA, les soldes Steam dévalorisent les jeux.
 
manus
Membre Factor
Membre 121 msgs
...et raqueront mécaniquement. Encore si EA proposaient des jeux finis, sans bug et avec support d'au moins 2 ans (qui parle de serveur), why not, mais là. Blizzard eux peuvent le faire et d'ailleurs ça marche et ça paye pour eux. Quand je vois Diablo 3, malgré des défauts à cause de choix (internet, argent réel,...). Le jeu ne plante pas en soit (j'exclus les problèmes de serveur du début) et tourne très bien. Et leur support sur le temps n'est plus à démontrer. Et pareil pour Valve, après si les autres développeurs suivent le comportement d'EA, je dis que le piratage a encore un avenir royal.
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 14008 msgs
Oui enfin Blizzard ils ont trois jeux à leur catalogue, des jeux qui ont une suite une fois tous les dix ans. Encore heureux qu'entretemps ils assurent un suivi correct.
 
Ouhlala
Membre Factor
Redac 1362 msgs
Encore heureux qu'ils ont quelques grosses licences pour imposer Origin, mais sans réductions, je doute que les joueurs achetent beaucoup de jeux sur cette plateforme.
De mon coté, une énorme partie de ma ludotheque steam est issue des promos (ça doit avoisiner les 100%)
 
Thesus
Petit pawné collatéral
Membre 833 msgs
Si je résume : les jeux EA seront exclusif à Origin, dont les prix ne baisserons pas (ou très peu), en plus d'être accompagné d'une flopée de DLC et seront jouable uniquement connecté à internet (cf : simcity).

Je crois qu'EA à décider de s'adresser à un nouveau public : les masochistes.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6365 msgs
EA pense qu'après le succès de facebook et autre services connectés qui "possèdent" vos infos, les gens sont prêt a perdre la propriété de leur données (streaming du jeu afin d'imposer la connection permanente/Drm/activations limitées alors qu'avant on avait le disque et c'était "a nous")... j'ai un léger doute. Pas tout de suite du moins.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Voilà un des discours qui alimentent le piratage. Si un prix ne baisse jamais, celui qui ne veut pas payer le prix fort (pour un jeu vendu comme du Bang&Olufsen, avec des fois la qualité et le suivi de LIDL, et qui au bout du compte n'appartient pas à l'acheteur, dixit les CLUF/EULA) il sait vers quoi il va se tourner.

Et puis bon, plusieurs gros titres récents démontrent bien que cette putain de fiente avare et délinquante nommée joueur PC sait craquer en Day One. Faut juste lui en donner pour son argent et pas trop se foutre de sa gueule.
 
allensan
Membre Factor
Membre 204 msgs
Perso origin c'est tellement de la merde .
Que des qu'un jeu est dispo sur les 2 , je l'achete sur steam meme si dans le cas hypothetique ou il y a 5 euro de différence.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Tiens voilà un truc relou commun au DRM d'EA et à GFWL :

Tu rentres dans un jeu plombé par cette cochonnerie, on te demande de te connecter. Soit (au passage connecté/offline les sauvegardes ne sont pas partagées, supaire).

Tu quittes le jeu, tu passes sur un autre lui aussi plombé par le DRM, rebelotte : demande de connexion !

En plus pas moyen de cocher une case "se souvenir de mes paramètres de connexion, non...
 
Captain America
Membre Factor
Membre 2017 msgs
C'est pas sur Origins où, récemment, Crysis 2 était vendu une misère et où Burnout Paradise était offert ?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5786 msgs
Les prix baissent sur les jeux Origin avec le temps, ils ne parlent que des grosses promotions.
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6365 msgs
Captain America a écrit :
C'est pas sur Origins où, récemment, Crysis 2 était vendu une misère et où Burnout Paradise était offert ?



Soit deux jeux EA, c'est facile d'être moins cher que la concurrence quand on est le fabricant et le vendeur. C'est aussi très facile de maintenir artificiellement les prix hauts chez les concurrents pour favoriser son service.
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Oui enfin lors des dernières promos d'été, quand tous les jeux EA étaient à -50% sur Steam, Origin faisait aussi -50% sur ces mêmes jeux... sauf que le prix de base était déjà deux fois moins cher que sur Steam.
 
Cowboy

 Superdupont 
Membre 870 msgs


Qu'il aille se faire foutre, comme le secteur de la musique ou des films.

http://www.youtube.com/watch?v=e-LE0ycgkBQ
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6365 msgs
@Mougli
Logique mon cher:

Steam fait une promo: EA se doit de réagir pour deux raisons:

1-Les gens vont prendre sur steam, ça fait des clients potentiels sur origin en moins
2-si EA vend (même a moins cher que sur steam) sur origins, ils vendent avec leur marge a 100%, là ou Valve prélève sa dimme sur steam. Et en plus ça attire les futurs gog clients sur Origin.

Cqfd. Tu verras que si Origin arrive a bien s'imposer, la différence de prix va s'estomper rapidement, pour le moment ils sont en conquête de consommateurs, tout est fait pour que Origin soit plus intéressant que steam (même si ça reste une grosse bousasse)
 
Mougli
Membre Factor
Membre 1585 msgs
Oui, sauf que je ne pense pas que Steam puisse coller une étiquette -50% sur un jeu sans demander son avis à l'éditeur/développeur.

Du coup ça fait un peu hôpital qui se fout de la charité.
 
manus
Membre Factor
Membre 121 msgs
Cowboy: +1k
 
BeatKitano
Bite qui tanne haut
Membre 6365 msgs
Mougli a écrit :
Oui, sauf que je ne pense pas que Steam puisse coller une étiquette -50% sur un jeu sans demander son avis à l'éditeur/développeur.

Du coup ça fait un peu hôpital qui se fout de la charité.


Oui, c'est bien ce que je dis, Valve peut pas se permettre de mettre le prix qu'il veut, du coup EA doit bien s'arranger pour que le prix de steam soit toujours moins interessant pour le consommateur que celui de Origin.
 
CuberToy
babelfish
Membre 1601 msgs
Origin est l'unique raison pour laquelle j'ai pas acheté Battlefield 3... Faut bien que EA se rendent compte un jour qu'il y a des tas de gens dans la même situation.
 
Skizomeuh
 Rédacteur Premium 
Admin 8015 msgs
Oh et puis dans ce même article il parle de l'appel du pied aux indies (qui se seront fait crowdfundés, au passage, prise de risque zéro les batarres)... J'espère que beaucoup vont leur dire fuck à toute exclu, à la fois pour leur liberté, mais pour appuyer ces décennies d'enculage.

Ce que j'adore aussi, c'est qu'en parallèle à "nous on fait du Fauchon, pas du LIDL", ils orientent aussi leur stratégie sur le Free to Play. Et aussi que c'est dur de faire des nouvelles IP parce que " le cycle long des dernières consoles fait qu'il est difficile d'en créer, si bien que la meilleure décision, à l'heure actuelle, est de faire passer l'innovation dans les franchises déjà établies." Oh ? Je croyais que ça pouvait être moins risqué de proposer une nouvelle IP sur un parc établi avec des joueurs en quête de fraîcheur que de l'introduire avec une nouvelle machine.

"Il est de toute façon nécessaire d'être créatif dans cette industrie, sinon, l'on meurt." En proposant du COD-like, et un Dead SPace 3 GOWesque...
 
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