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Forums

[Popcorn] The Imitation Game
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
C'est juste une question de goût et d'habitudes cinématographiques.
Personnellement, je regrette justement le temps où les films prenaient le temps de montrer autres choses que de l'action et des péripéties, quand ils étaient plus qu'un "plot agrémenté de séquences bankables".

Il était une fois l'Amérique, par exemple, qui est le meilleur film de l'univers ( si, si !), contient tout les soi-disant " problème de mise en scène" que tu évoques.
Broken Flowers n'est qu'un clip musical avec un pitch...
 
hohun
Membre Factor
Redac 4626 msgs
Broken Flowers n'est qu'un exemple parmi d'autres. Je ne me souviens plus d'IEUFEA, je ne sais pas s'il a les travers que je décris, juste que ces travers me semblent bien plus présents et/ou évidents dans les vieux films.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Je n'ai rien à répondre à ça, car je ne les conçois pas du tout comme des "travers". C'était le cas quand j'étais ado, mais maintenant c'est une des qualités cinématographique que je recherche : la lenteur.
Après, je ne peux pas dire que j'aime un film comme Gerry, mais ce n'est pas à cause du tempo lent et de la torpeur qu'il provoque ( c'est son propos qui me gène, pour le coup ).
 
hohun
Membre Factor
Redac 4626 msgs
Perso quand j'étais ado les vieux films à part quelques-uns (le salaire de la peur est un rare exemple) me semblaient chiants comme la mort et j'avais vite fait de zapper : c'était le cas du Parrain (le premier) que j'ai revu récemment et que j'ai beaucoup aimé. Mais comme je l'ai dit plus haut, la lenteur n'est pas le problème, le problème, c'est le manque de causalité, d'exposition des personnages, les changements trop brusques, que sais-je encore. Quelques exemples (spoilers antiques) :

- La mort de la sicilenne dans le parrain 1, qui ne semble avoir aucun effet sur Michael Corleone et n'est plus jamais abordé par la suite ;
- L'impression d'assister à l'enquête de deux inconnus dans French Connection, le lien entre le spectateur et les héros n'est pas créé à mon goût, du coup on se détache du film,
- L'isolation croissante de Michael Corleone dans Le Parrain 2 qui est mal amenée, avec la scène de l'avortement qui "tombe" un peu subitement sur le spectateur sans qu'on ressente vraiment cette isolation auparavant
- Je citerais aussi Vol au dessus d'un nid de coucou qui, tout aussi bon soit-il, ne gère pas bien (à mon sens encore) l'escalade potentielle du protagoniste. Il passe du fauteur de troubles relou à quasi-meurtrier puis à lobotomisé en l'espace de 10 minutes à la toute fin, du coup ça donne un côté "TRAGIQUE OUT OF NOWHERE" qui reste en bouche et qui empêche de savourer pleinement la chose.
- Deliverance j'en ai parlé plus haut, et en toute honnêteté si les questions éthiques posées par les personnages étaient évidemment correctes, j'ai trouvé les dialogues associés peu prenants et du coup leur force dramatique tombe un peu à l'eau (ha ha ha). Pas qu'ils soient mauvais, mais j'ai eu l'impression d'avoir entendu mieux formulé dans d'autres films ou médias.

En toute honnêteté le contemplatif ou le lent je n'ai aucun problème à en bouffer au petit déjeuner, mais il y a vraiment une gestion de la "mise en scène" qui m'échappe totalement dans les vieux films et que je ne retrouve heureusement pas dans les films relativement récents.

Après c'est peut-être le syndrome Star Wars aussi, le fait que je les voie littéralement 40 ans après tout le monde doit pas aider.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
Je pense que t'as du mal avec les films qui sont pas hyper démonstratifs et explicatifs.

Parce que ne pas voir arriver la fin du vol au dessus d'un nid de coucou, c'est ne pas ressentir le malaise grandissant de chaque choix de Mc Murphy et l'évolution constante de la tension entre lui et l'infirmière en chef (elle est là l'escalade, pas dans les conneries de Mc Murphy à mon avis), et c'était évident qu'il allait perdre ce petit jeu avec fracas, en payant le prix fort.
Et je sais pas, mais le fait qu'un décès d'un pote rend un type enfermé dans un asile, accusé de viol, violent, perso, je trouve pas ça tiré par les cheveux.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Pour leur défense ( et pour le débat ) :

- C'est après cet évènement ( qui est filmé comme tel, sans beaucoup d'emphase ) que Micheal devient un vrai dur, je trouve ça plutôt explicitement amené.
- J'aime cet aspect "procédural" du film, qui s'approche du documentaire ( et qui nous place effectivement à l'extérieur de l'histoire ). Après c'est sûr que l'aspect "choc" voulu par cette technique mais aussi les "révélations" sur les aléas du métiers de policier que le film apportait sont aujourd'hui complétement dépassés.
-Le Parrain 2, les passages avec De Niro sont tellement classes que personne ne s'intéresse aux intrigues de Micheal, de toutes manières... Je n'ai rien d'autre à dire pour sa défense.
-Vol au dessus d'un nid de coucou, je l'ai vu gamin et j'avais peur de Nicholson dès le début du film, je n'ai pas fait gaffe à l'arc du personnage... Mais il me semble que toute la fin est un peu nulle ( contrairement au reste ).
-Deliverance, je le regarde comme un Thriller/film d'ambiance, je n'ai jamais vraiment fait attention à son propos ( un truc écolo ?).
Je pense qu'il est mieux comme ça...

Pour la mise en scène, je trouve que le cinéma contemporain est justement trop souvent formaté pour l'efficacité, avec des enchaînements de séquences que je qualifierai de sur-pensées...
Je ne sais pas trop comment dire, mais j'aimais les moments de "flottement" que l'on pouvait trouver dans des films aux intrigues pourtant solides.

Star Wars, je suis incapable d'en regarder un sans m'endormir. C'est d'ailleurs le véritable prototype de ce cinéma "efficace" dont je parlais. Mais la musique est bien...
 
carwin
Membre Factor
Membre 94 msgs
hohun a écrit :

- L'impression d'assister à l'enquête de deux inconnus dans French Connection, le lien entre le spectateur et les héros n'est pas créé à mon goût, du coup on se détache du film,


C'est précisément sur ce point que je ne suis pas d'accord avec toi.
Je ne vois aucun intérêt pour un cinéaste de créer une forme d'empathie, de sympathie entre le spectateur et le "héros".
J'aime bien le personnage de Popeye dans FC, non pas parce qu'il est sympa ou attachant mais parce qu'il me semble crédible, plausible en tant que flic bourru sale con et pas du tout bling-bling.

S'il meurt ou s'il foire son enquête, je m'en fous. C'est l'immersion dans le réseau qui m'a plu dans le flim.
 
hohun
Membre Factor
Redac 4626 msgs
fwouedd a écrit :
Je pense que t'as du mal avec les films qui sont pas hyper démonstratifs et explicatifs.


Non vraiment, je n'ai aucun problème avec ça...

Parce que ne pas voir arriver la fin du vol au dessus d'un nid de coucou, c'est ne pas ressentir le malaise grandissant de chaque choix de Mc Murphy et l'évolution constante de la tension entre lui et l'infirmière en chef (elle est là l'escalade, pas dans les conneries de Mc Murphy à mon avis), et c'était évident qu'il allait perdre ce petit jeu avec fracas, en payant le prix fort.
Et je sais pas, mais le fait qu'un décès d'un pote rend un type enfermé dans un asile, accusé de viol, violent, perso, je trouve pas ça tiré par les cheveux.


C'est bien l'un des problèmes : il y a une escalade, mais mitigée par le fait qu'on a l'impression de voir un imbécile sans-gêne et sans notion des conséquences de ses actes plutôt qu'un mec véritablement violent durant tout le film. J'ai vraiment pas vu dans ses gestes, à part à la toute fin, les gestes d'un violeur et d'un mec violent (à part quand il pète la vitre). La scène du bateau, ou du match de basket, te ferait même plus incliner à voir un connard au grand cœur qu'un mec néfaste.
Si, 10 minutes avant la fin, tu m'avais demandé comment le film allait finir, je t'aurais répondu qu'il aurait fini interné à vie et basta. C'est pour ça que la fin tombe comme un cheveu dans la soupe pour moi.

@Chinaski :

- le parrain 2 : Je n'ai pas vu cet événement comme pivotal de quelque sorte que ce soit. Il était déjà devenu dur de chez dur à la fin du 1. Qui plus est, si je ne me trompe pas, c'est après cette scène qu'il va voir sa mère parce qu'il est dans le doute (mais je me trompe peut-être).
- Deliverance : le message n'a rien à voir avec l'écologie (ou alors il y a un degré de lecture que je n'ai pas saisi), le film traite plutôt des limites de la moralité d'un acte, en l'occurrence, "un meurtre est-il acceptable dans certaines circonstances", et des conséquences éthiques/tensions qui en découlent au sein d'un groupe avec des valeurs différentes. Et c'est ça qui pose problème, c'est que pour moi le vrai intérêt du film, qui est cette question, m'a semblé abordé "vite fait" au milieu de diverses péripéties pas nécessairement intéressantes.

Quant à Star Wars, je fais régulièrement rager mes potes en disant que c'est de la merde, mais c'est ce que je pense sincèrement. Je ne nie pas l'influence que cette saga a eu, ni même le fait qu'à l'époque c'était époustouflant, mais il y a tellement d'idées idiotes, de dialogues bof et de tenants et aboutissants bullshiteux que c'est juste plus possible pour moi aujourd'hui (à part le V qui de mémoire était bien, faudrait encore que je le revoie ceci dit).

@Carwin : je suis d'accord avec tes deux dernières phrases, seulement pour moi (pour reprendre le mot de Chinaski) le film a un côté documentaire de par son impersonnalité, mais ce n'est pas un documentaire. Du coup il me faut un lien quelconque, ça ne me dérange pas que le protagoniste soit haïssable, mais il me faut un truc pour plonger dans le film. En l'état, c'est un film que j'ai regardé d'un oeil distrait (alors que je ne faisais rien d'autre à côté). Pour reprendre un exemple récent, j'avais bien aimé End of Watch qui joue entre fiction et documentaire aussi, et qui réussit à créer un lien avec les persos. Tu me diras que ce ne sont pas des films exactement semblables, mais ça correspond plus à ce que j'aime.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Juste une précision, c'est dans le Parrain première partie que Micheal Corleone fuit en Sicile ( juste après l'assassinat dans le resto ).
Même si il a déjà commis un double meurtre il reste assez enjoué. Après l'attentat et la mort de sa "femme" il devient complétement psycho-rigide ( je crois même qu'on ne le voit plus sourire de tout le film ).
Je ne me souviens pas de quel scène tu parles avec la mère, par contre.

A la fin de Deliverance, il y a un espèce de monologue écolo, c'est pour ça que j'avais cette impression.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
"un meurtre est-il acceptable dans certaines circonstances", et des conséquences éthiques/tensions qui en découlent au sein d'un groupe avec des valeurs différentes. Et c'est ça qui pose problème, c'est que pour moi le vrai intérêt du film, qui est cette question

Tu trouveras des réponses plus intéressantes à ce type de question dans n'importe quel vulgaire anabac de philo pour terminale que dans n'importe quel film de cinéma. Et c'est normal, ça n'est pas l'objectif de ce medium et ça n'est non plus là où il brille le plus.

C'est un peu le problème que j'ai avec les Biopic, cette impression qu'on veut me faire passer des cours d'Histoire via des suppos, mais ça ne passe pas, mes superbes fesses n'en veulent pas ! J'ai vraiment du mal à considérer ça comme du grand cinéma même si je ne suis pas totalement contre en faisant un peu de zbrush en même temps.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Le biopic, AKA l'histoire racontée par les gagnants. OUPS

Le biopic pour moi est autant une facilité que l'adaptation d'une licence, on se garantit un nombre minimal d'entrée quelque soit la qualité du film, et en plus on y colle un prétexte pédagogique façon 5 fruits et légumes par jour, et puis cette façon de romancer et sacraliser des personnages publics façon monomythe systématiquement, avant c'était plus simple on nous faisait bouffer 3 ou 4 biopics, ça s'appelait des textes sacrés. REOUPS
 
hohun
Membre Factor
Redac 4626 msgs
Chinaski a écrit :
Juste une précision, c'est dans le Parrain première partie que Micheal Corleone fuit en Sicile ( juste après l'assassinat dans le resto ).
Même si il a déjà commis un double meurtre il reste assez enjoué. Après l'attentat et la mort de sa "femme" il devient complétement psycho-rigide ( je crois même qu'on ne le voit plus sourire de tout le film ).
Je ne me souviens pas de quel scène tu parles avec la mère, par contre.


On a mixé nos explications je crois, je parlais du 2 dans le cas de ma réponse. La conversation avec sa mère c'est dans le 2.
 
Chinaski
Membre Factor
Membre 447 msgs
Ha... Alors oups terce !
En plus, je ne me souviens toujours pas de cette scène, même dans le deux... Faut que je les revois.

Pour les biopics, y'a aussi l'inverse, avec les films qui "chargent" un peu trop les personnages à des fins moralistes, genre le biopic sur James Belushi (Wired, qui est parait-il une sombre bouse ) ou celui sur Bob Crane (Autofocus, qui est bien quand même )...
D'une manière général, le genre biopic c'est du cinéma un peu trop fréquentable à mon goût ( je pleure encore du film de Cronenberg sur Freud, qu'est-ce qui t'arrive, Crocro ? Tu dis que tu mûris ? Je dis que tu vieillis... ).
 
[Popcorn] The Imitation Game

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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Communauté