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Playstation 3 : 60 FPS ? Un slideshow !
Jack Bauer
Membre Factor
Membre 65 msgs
Ttask a écrit :
C'est quoi un motion blur réaliste ? Un flou type cinéma ? A 60 FPS, même avec le meilleur motion blur du monde, ça sera toujours moins confortable qu'à 120 FPS. Ca n'est pas qu'une question de rémanence visuelle/fluidité, mais également de réactivité. Faites l'expérience par vous-même dans Quake 3 :
com_maxFPS 60 : c'est jouable, bien entendu, mais pas parfait
com_maxFPS 120 : c'est tout de même bien plus confortable et précis.
D'ailleurs, ça n'est pas pour rien que tout le monde râle contre la limite à 63FPS du Doom3 engine qui donne un effet de lenteur à Quake 4.
Ceci dit, cela n'a d'intérêt que pour les jeux très rapides, qui ne sont que très peu nombreux sur consoles.



mais trop pas gars,je te jure a partir de 60 FPS,ya plus de differences comparé a 120 FPS.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
Ecoute bonhomme, je t'offre une opportunité unique d'arrêter de raconter n'importe quoi. Saisis-là, c'est important. Fais l'expérience par toi-même si tu refuses de faire marcher ton cerveau 3 secondes.
 
Dks
Membre Factor
Membre 2959 msgs
l'interêt de claquer du 120fps c'est de prévoir la chute de framerate. Si la console peut afficher du 120fps, c'est qu'ils prévoient des jeux gourmands/mal optimisés, ce qui entraînerait par exemple une chute de +20/30 fps sur de gros exterieurs/détails. On reste donc dans les 90fps+ et ça reste la fluiditée pure.

Il y a toujours un plan derrière le marketing. Attendons de voir comment ça va se goupiller, mais pour l'instant je ne trouve ça en rien débile, surtout quand on voit wipeout fusion avec ses chutes de framerate quand ca bourrine un peu trop.
 
shotgun
Membre Factor
Membre 1083 msgs
Franchement le débat est aussi drôlé que la news, si, si. Franchement ça va servir à quoi? 120 FPS, l'oeil ne perçois que 25fps... Bon il fait la différence et après? Ca fait un jeu plus fluide, mouais. PGR2 et PGR3 tourne à 30 FPS non? L'impression de vitesse y est bonne, c'est fluide, bref c au poil. Alors pk 120fps? Déjà que je vois pas trop l'utilité d'un 60FPS hormis y gagner en fluidité.

Maintenant si on veut aller par là tout le monde peut le faire, a X360 en premier. Vous reprenez le jeu le plus moche de la console et vous bricoler tout ça pour du 120 fps et voilà. Bon j'y connais pas grand chose en technique mais je pense pas me tromper en disant qu'en l'état actuel seul un jeu moche peut nous donner du 120 FPS. C'est comme l'histoire des 10 chaines afficher avec pleins de rotations etc... C'est sur que c'est facile à faire quand le processeur est seul à gérer. Essayer la même opération sur un jeu...

Mais à quoi bon débattre là dessus? Kutaragi est un con qui promet tout et n'importe quoi. Et on nous montre que des gros chiffre et vidéos non ingame impressionante pour dire que la console est plus puissante qu'elle ne l'ai en réalité. On peut ce que l'on veut de la X360, mais j'ai pas vu de vidéos totallement surréaliste pour vanter sa puissance.
 
Rickoman
Membre handisport
Membre 878 msgs
De toute façon ou en est la PS3,pour l'instant c'est une coquille vide,ou sont les démos ingame, y parait même que le design n'est pas définitif.....Existe elle vraiment, quelqu'un à t'il déja vu des photos de l'hardware du machin ?
 
Niko
Nostrach !
Admin 13977 msgs
Nadeo a écrit :
admettons qu'au moment d'appuyer sur le bouton de votre paddle, vous avez juste commencé à afficher une image... dans combien de temps aurez vous le résultat?

Florent
Tiens, j'avais pas pensé à ça. Il y a une différence perceptible entre voir un résultant 1/60e et 1/120e de seconde plus tard ?
 
Dks
Membre Factor
Membre 2959 msgs
@Shotgun : Si tu lis mon post au dessus du tient, j'explique en quoi pouvoir afficher beaucoup de fps sert. Ton PGR3 à 30fps, qui te dit qu'au moment X, s'il y a trop de dérapages/particules ca ne chutera pas à 20 fps ? là l'oeil le remarque, on sent que ca rame d'un coup.

La Xboîte 360 affiche surement beaucoup plus que 30 fps, ils ont peut-être mis un espèce de min fps, et le jeu fait tout pour tourner au minimum à 30 FPS, mais rien ne l'empêche de téter plus si le besoin se fait ressentir. Sony font du market sur les fps rien d'original, quand on voit les CG nvidia/ati qui ne jouent que sur la possibilité d'afficher un jeu à 150 fps tout à fond...
 
shotgun
Membre Factor
Membre 1083 msgs
Dks a écrit :
@Shotgun : Si tu lis mon post au dessus du tient, j'explique en quoi pouvoir afficher beaucoup de fps sert. Ton PGR3 à 30fps, qui te dit qu'au moment X, s'il y a trop de dérapages/particules ca ne chutera pas à 20 fps ? là l'oeil le remarque, on sent que ca rame d'un coup.

La Xboîte 360 affiche surement beaucoup plus que 30 fps, ils ont peut-être mis un espèce de min fps, et le jeu fait tout pour tourner au minimum à 30 FPS, mais rien ne l'empêche de téter plus si le besoin se fait ressentir. Sony font du market sur les fps rien d'original, quand on voit les CG nvidia/ati qui ne jouent que sur la possibilité d'afficher un jeu à 150 fps tout à fond...
DSL je viens de le lire je l'avais zapper, milles excuses. Maintenant et si PGR3 tournait à 30 FPS sans le moindre accro comme pour PGR2? Perso j'ginore pour les autres mais j'ai jamais eu le moindre accro avec PGR2, pas le mondre lag et pourtant il tourne à 30 FPS et comme tu le dit justement si ça viens à lagger on descend à 20 et là ça se voit. Bref je suis d'accord quand tu dis ça. reste que si on place la barre à 60 alors ou est le problème? Au pire on seretrouve à 30 et là c encore fuilde (mais y plus de marge)... Je reste tout de mêm septique (toute proportion par rapport à la connerie de Kutaragi garder). Pour moi si ça rame c'est que ça été mal programmé ni plus ni moins (c un peu simpliste peut être). Je pourrais citer en exemple Halo et halo 2. le premier est plutôt bien programmer et bien qu'on met toujours dit que le dernier niveau de Halo 1 ramais, moi j'ai pas eu ce problème, ce dernier niveau a toujours été fluide chez moi. Halo 2 en revanche déconne un max (d'où le fait que c'est une merde selon moi), sans parler des bugs graphique et pop up pour lesquels on rejette la faute sur "les vieilles génération de xbox". il me semble que Ninja Gaiden tourne à 30 FPS, c'est beau, bourrin, vif, plein d'ennemis (bon ok dans des zones restraintes), mais le fait est là : on a un jeu fun et beau (le meilleur jeu xbox pur moi) et qui lagge pas un pousse... Bref d'une part même si j'avoue que ton hypothèse n'est pas fausse, je vois toujours pas l'énorme intéret de 120 FPS hormis un gros chiffre qui fera bander les joueurs qui n'y connaissent pas grand chose. Pour moi 30 ou 60 fps ça suffit et si ça rame ben c'est que es développeurs on mal fait leur boulot.
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
shotgun a écrit :
l'oeil ne perçois que 25fps...

N'importe quoi. Et la réalité, elle tourne à 25 FPS aussi ?
PGR2 et PGR3 tourne à 30 FPS non?

Non.
Tiens, j'avais pas pensé à ça. Il y a une différence perceptible entre voir un résultant 1/60e et 1/120e de seconde plus tard ?
Oui, très importante dans les jeux rapides (au hasard, comme dans Quake).
Avoir 120FPS, ça veut dire avoir 120FPS constant, pas uniquement quand on se colle à un mur dans une pièce non éclairée sans aucun PNJ. Et ça ne sert pas à limiter l'influence des baisses de framerate mais à améliorer la fluidité et la réactivité des jeux, car oui, l'oeil humain fait une différence.
 
shotgun
Membre Factor
Membre 1083 msgs
Ttask a écrit :

N'importe quoi. Et la réalité, elle tourne à 25 FPS aussi ?

Non.

non mais ça n'empêche pas l'oeil de percevoir que 25 images seconde il me semble. Tu as jamais entendu parler de phénomène optique? tu t'es jamais demander pourquoi en règle générale une pellicule de cinéma comprend environ 25 images pour une seconde de film? Pourtant ça ne t'a jamais généer que je sache? Maintenant libre à toi de regarder un film en avance rapide^^, je doute que tu arrives à tout percevoir du film...
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
Tu ne t'es jamais demandé pourquoi j'avais posté ce lien : http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/ ?
 
Niko
Nostrach !
Admin 13977 msgs
shotgun : Tu devrais lire l'article que Ttask a linké tout a l'heure : http://www.nofrag.com/2003/nov/24/8629/ (en bas de page), c'est très bien expliqué.

Maintenant, je pense que pour l'oeil humain, il ne doit pas avoir de grosse différence entre 60Hz + motion blur et 120 Hz. Par contre, Florent-de-nadéo avait une piste intéréssante sur le temps entre ton action sur un pad/clavier et le temps de réaction à l'écran.

Edit : Ouné par titasque
 
shotgun
Membre Factor
Membre 1083 msgs
OKOK Me suis totallement gourré
 
Ttask
L'homme à 120Hz
Membre 1017 msgs
Comme je le disais hier soir avec l'exemple de Quake, la réactivité (le temps de réaction dont parle Florent) n'est vraiment pas quelque chose de négligeable. Je me soviens que c'était même l'un des arguments de vente de Gran Turismo 3, où la devteam annnoçait une conduite 2 fois plus précise car 2 fois plus réactive en passant de 30 à 60 FPS. Si c'est bien entendu éxagéré, ça n'est pas négligeable pour autant, et tout aussi valable pour l'écart 60/120 FPS. Que les TV puissent l'afficher ou non à la limite, on s'en fout, du moment que la console peut interpréer ce que fait le joueur. S'il est possible par exemple de n'afficher qu'une image sur deux mais de tout de même traiter les autres, on ne gagne pas en fluidité mais uniquement en réactivité, et c'est déjà ça de gagné.
 
shotgun
Membre Factor
Membre 1083 msgs
Ttask a écrit :
Comme je le disais hier soir avec l'exemple de Quake, la réactivité (le temps de réaction dont parle Florent) n'est vraiment pas quelque chose de négligeable. Je me soviens que c'était même l'un des arguments de vente de Gran Turismo 3, où la devteam annnoçait une conduite 2 fois plus précise car 2 fois plus réactive en passant de 30 à 60 FPS. Si c'est bien entendu éxagéré, ça n'est pas négligeable pour autant, et tout aussi valable pour l'écart 60/120 FPS. Que les TV puissent l'afficher ou non à la limite, on s'en fout, du moment que la console peut interpréer ce que fait le joueur. S'il est possible par exemple de n'afficher qu'une image sur deux mais de tout de même traiter les autres, on ne gagne pas en fluidité mais uniquement en réactivité, et c'est déjà ça de gagné.


En imaginant un quake IV à 120 FPS mais sur un écran ne pouvant pas afficher un tel niveau d'image/seconde. Si tu "ne vois pas" ce qui se passe en 120 FPS (ou plutôt que tu ne vois pas tout) tu ne pourras réagir en conséquence non? Même si l'oeil peut percevoir plus que 25 FPS^^, il ne verra pas ce qu'il ne peut pas voir, donc on ne pourra réagir en conséquence et dans un jeu jeu bourrin et rapide ça à des conséquences. DOnc au final on perd de la puissance en voulant calculer notre réactivité qui ne sera pas du niveau de 120 FPS... non?
Erf le plus gènant c'est que Kutaragi passe moins pour un con... quoique on en revient un peu sur le fait que ça consomme de la puissance... Erk j'ai mal au crâne moi^^
 
mr_zlu
Mac Fan
Membre 598 msgs
L'oeil voit differentes "choses". Il est composé de plusieurs zones liés a différentes taches. L'exterieur sera plus sensible aux mouvements, l'interieur aux détails et à la couleur.

Je ne pense pas que le motion blur apportera forcement plus de fluidité. L'image paraitra absolument fluide, mais ce sera une image "post-traité" (pour parler software) par le cerveau. Sans compter que le motion blur, c'est quelque chose d'assez artificiel, crée uniquement par les caméras, c'est pas quelque chose de naturel.

Mais le réflexe ne passe pas par cette image "post-traité". Il suffit de voir dans quake III, quand on fait des frags-réflexe au railgun, quand on à l'impression que la main a déjà clické alors qu'on a pas encore "vu" la cible.

Donc je ne pense pas que 120 fps soit inutile. Je pense aussi que du motion blur dans un jeu rapide comme quake serait plutôt génant.

Sinon, la playstation 3 a 120 fps, oui, mais quoi a 120 fps?
 
shotgun
Membre Factor
Membre 1083 msgs
Ben lit l'article : "les jeux à 120 FPS"
 
takiller
cul botté
Membre 673 msgs
Haha 120fps! et mon cul c'est du poulet à la grippe aviaire?

Je sais pas ce qu'il prend ce grand malade mais j'en veux!
 
Fouraflon
Membre Factor
Membre 708 msgs
Jouant essentiellement sur PC le framerate est particulierement important pour moi.

Je jouai a NFSU hier et quand le jeu diminu en FPS j'ai l'impression qu'il rame.
Grace a FRAPS je regarde en haut a gauche de l'ecran pour me rendre compte qu'en fait il etait passé de 75 a 50FPS et pourtant j'ai eu cette impression qu'il saccadait.
En fait je prefere un Doom3 ou j'ai un 60FPS constant plutot qu'un framerate qui augmente, diminue, augmente... c'est tres desagreable a la fin.
 
Jack Bauer
Membre Factor
Membre 65 msgs
Akshell a écrit :
si si, il fait la différence, merci pour lui.



je te rassure Wedge a raison, l'oeil est bel et bien incapable de faire la difference a partir de 60 FPS,donc comme le dit Wedge ca n'a aucun interet d'atteindre les 120 FPS si c'est entierement fluide a 60 FPS !
 
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Le vertueux
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MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
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(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
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(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
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(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
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(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
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(14h30) choo.t kimo > 0.0N
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(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
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(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
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