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Un Rédacteur Factornews vous demande :

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Planetary Annihilation, par un vieux de la veille
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Dans les sous-familles de RTS, il y en a une que j'affectionne particulièrement. Oh, l'arbre généalogique n'est pas bien grand, mais le tronc est solide. Le grand-père, Total Annihilation, le petit frère trisomique, Total Annihilation Kingdom, et l'enfant quasi mort-né, Supreme Commander.

Contre toute attente, une fée s'est posée près du berceau de ce dernier, et lui a donné le pouvoir de régéneration de Wolverine. Plus beau, plus fort, gommant les problèmes de balance et de rythme, ainsi naquit Forged Alliance.

Si je vous parle de tout ça, c'est parce qu'un petit background perso s'impose. J'ai passé des centaines, voir milliers d'heures sur FA. A tel point que lorsque le jeu fut abandonné par THQ et GPG, et dépité par les ténors du RTS, j'ai repris la main en créant une nouvelle plate forme permettant de le faire évoluer : Forged Alliance Forever. Projet qui occupera 3 ans de ma vie.

Je pense être ce qu'on peut appeler un fan Hardcore de la vision du RTS selon Chris Taylor, un RTS basé sur l'analyse et non la réactivité. Et bien sûr des centaines d'unités qui explosent partout.

Quand Planetary Annihilation fut kickstarté par une partie de l'équipe de développeurs de TA et FA, il va sans dire que j'y ai mis plus d'argent qu'il était raisonnable de faire.

2 ans plus tard, le jeu est enfin sorti. Est-il le nouvel enfant prodige de la famille, ou un bébé mort-né à mettre au fond du frigo?

Lire la suite sur le site : Planetary Annihilation, par un vieux de la veille.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Seul jeu que j'ai kickstarté, j'y ai touché 2 / 3 fois à la fin de l'alpha, puis une fois à la fin de la beta pour constater à quel point ils avaient restreint les créations de système. Comme beaucoup d'autres sur beaucoup d'autres projets, ça m'a vacciné du crowdfunding.

Ca explique pas mal que les projets KS ont récolté 2 fois moins en 2014 que sur la même période en 2013.
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2358 msgs
Pareil, vaccin anti kickstarter cette campagne. Le jeu est rigolo, mais apres 10 parties t'as fait toutes les parties.
 
das_Branleur
Membre Factor
Redac 1267 msgs
Amusant mais pas captivant, il sombrera sans doute dans l'oubli d'ici quelques mois si Uber ne donne pas un grand coup de fouet dans les prochains patchs. Le dernier, proposé un mois après la sortie du jeu, rajoute... Les succès Steam. De quoi ne pas être très confiant en l'avenir.


Ben comme on le disait quelques jours auparavant, ça risque pas vu qu'ils bossent maintenant sur leur nouveau KS, Human Resources!
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Comme je l'indique dans la conclusion, le jeu est amené à évoluer.
Le texte sera édité le 9/10 selon ce qui est disponible dans le mode off-line, et j'essaierais de suivre l'actualité du titre au plus près (Uniquement si vous avez souscrit au Factor Premium).
 
Toninus
Membre Factor
Membre 1213 msgs
das_Branleur a écrit :
Ben comme on le disait quelques jours auparavant, ça risque pas vu qu'ils bossent maintenant sur leur nouveau KS, Human Resources!


Sur la KS de Human Ressources justement, ils disent que HR est développé par une autre équipe et que PA va continuer à avoir des MAJs régulières.
Est-ce que ça va suffire à relancer l’intérêt du jeu, à voir...

Sinon je ne dirais pa sque je suis "vacciné" de Kickstarters, mais je pense que je vais désormais me contenter du minimum, par exemple pour HR le jeu à 20$ et c'est tout.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Toninus a écrit :
das_Branleur a écrit :
Ben comme on le disait quelques jours auparavant, ça risque pas vu qu'ils bossent maintenant sur leur nouveau KS, Human Resources!


Sur la KS de Human Ressources justement, ils disent que HR est développé par une autre équipe et que PA va continuer à avoir des MAJs régulières.
Est-ce que ça va suffire à relancer l’intérêt du jeu, à voir...

Sinon je ne dirais pa sque je suis "vacciné" de Kickstarters, mais je pense que je vais désormais me contenter du minimum, par exemple pour HR le jeu à 20$ et c'est tout.


C'est vrai que pour le moment ce sont des gens distincts, mais pas des équipes différentes.
Pour le moment HR n'a besoin que de designeurs et d'artistes pour faire le trailer, ca changera au fur à mesure que la production avance.

Par exemple, le lead designer de HR est le mec qui est censé s'occuper de la balance de PA, et elle est loin d'être finie. Mais c'est vrai que pour le moment aucun gameplay n'est défini pour HR. A moins de backer parce qu'ils ont fait un trailer trop cool, niveau concept c'est du vent pour le moment (ils disent expliciter le gameplay ASAP dans le dernier update).

Le KS de HR mais fait penser à celui de Wildman, le charisme de CT et le drama en moins.
 
Doc_Nimbus
Membre Factor
Membre 763 msgs
Vraiment d'accord en tous points avec ce test, mignon, sympa à court terme mais un peu déçu des promesses non tenues (et, perso, j'ai vraiment du mal pour tout macro gérer) et je confirme, Forged Alliance Forever c'est le bien (même si je suis une grosse quiche).
 
DukeFreeman
Membre Factor
Membre 988 msgs
Je n'ai pas vécu la sortie de PA (que j'ai backé, au plus petit niveau certe) comme toi, mais je dois reconnaître que je suis tout a fait d'accord avec tes arguments. On sent clairement l'afficionados, le connaisseur. Pour ma part j'ai joué a TA (pas mal, dont des multi avec un pote, mais c'est incomparable avec le multi "sauvage", en gros on avant tendance a monté nos bases et a s'attaquer quand on se donnait un top départ, oui je sais, c'est une hérésie pour certains), j'ai hurlé et pleuré a la sortie de TA Kingdoms, et j'ai tâté Suprem Commandeur a une époque ou on Pentium 4 a clairement montré ses limites (mon PC dans son ensemble).

Mais je ne reste qu'un néophyte qui fait quelques partie, tout au plus les campagnes solo (et encore bien souvent je préfère des skirmish en jouant sur le nombre d'IA, leurs niveau, etc...) et pour le coup je me suis quand même bien amusé a PA, mais en lisant je me suis rendu compte a quel point OUI, oui le niveau orbital est soit inutile soit cheaté, l'absence de cadavres/ressources sur le champs de bataille est vraiment blasant (j'y ai pensé dès ma première partie, ça et l'utilisation des arbres également). Bref, je sais que je continuerais a m'amuser avec PA, mais il est clair que c'est mon manque d'expérience et d'investissement qui feront de moi un "amusé" et non un "joueur".

...bon maintenant que j'ai le PC jvais ptetre refouillé pour trouver mon SC quelques part... Voir si mon cerveau est pas trop ramolli...
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Je suis tout à fait d'accord pour dire que ma critique est biaisée par rapports à mes attentes, mais que mon niveau élevé d'attente est dû au fait que Uber a sur-vendu ce qu'ils étaient capable de faire.

Ils n'ont pas eu tort, je n'aurais sans doute pas backé s'ils n'avaient pas été aussi ambitieux, j'avais envie d'y croire.

Je ne sais pas si ça ressort suffisamment dans le texte, mais le jeu reste amusant si on en attend pas grand chose. Ca fait un bon petit jeu à prendre en solde (ça tombe bien il est à -50% pour le moment), car le contenu "casual" est fort(trop) léger. A moins que les futurs patchs relève un peu la sauce.
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
Ensuite le concept est peut-être aussi très casse gueule, gérer plusieurs planètes n'est pas aussi simple que de gérer plusieurs batailles sur un plan.

D'ailleurs j'étais perdu dans Homeworld, la 3eme dimension doit être assez difficile à maitriser niveau gameplay.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Admin 3407 msgs
Certes. Je le relève dans le texte : Il est certes complexe de gérer plusieurs planètes, mais le jeu n'offre aucun aide pour en simplifier la tâche (notamment le manque d'outils pour visualiser ce qui se passe ailleurs), ce qui rend une tâche déjà complexe impossible.
 
JiHeM
Membre 1241 msgs
La balance aux fraises ?



A moins que tu ne veuilles parler d'équilibr(ag)e ?
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3683 msgs
Supreme Commander Gold Edition dans l'Humble Bundle... case closed.
 
gregoire1fr
Membre Factor
Membre 510 msgs
Merci pour ce test, je l'ai acheté en promo, et je comprend mieux pourquoi je ne comprend rien, et pourquoi je n'arrive pas a grand chose
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1537 msgs
Est-ce que tous les trailers sont faits à partir du moteur du jeu comme dans Eve Online ?
Parce que ça rend super bien toujours, mais si au final on retrouve jamais ça en jeu...
 
Zakwil
Membre Factor
Redac 3061 msgs
MrPapillon a écrit :
Est-ce que tous les trailers sont faits à partir du moteur du jeu comme dans Eve Online ?
Parce que ça rend super bien toujours, mais si au final on retrouve jamais ça en jeu...


Le trailer, surtout d'un kickstarter, c'est du rendu 3d, je pense que le moteur n'existait même pas à l'époque.
 
M0rb
Prof de math
Redac 3046 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Je suis tout à fait d'accord pour dire que ma critique est biaisée par rapports à mes attentes, mais que mon niveau élevé d'attente est dû au fait que Uber a sur-vendu ce qu'ils étaient capable de faire.

Ils n'ont pas eu tort, je n'aurais sans doute pas backé s'ils n'avaient pas été aussi ambitieux, j'avais envie d'y croire.

Je ne sais pas si ça ressort suffisamment dans le texte, mais le jeu reste amusant si on en attend pas grand chose. Ca fait un bon petit jeu à prendre en solde (ça tombe bien il est à -50% pour le moment), car le contenu "casual" est fort(trop) léger. A moins que les futurs patchs relève un peu la sauce.


J'y connais rien en STR, mais ça ne m'a pas l'air d'une critique biaisée bien au contraire. Ce que j'ai lu c'est une analyse pertinente par une personne qui maitrise sont sujet et représente le coeur de cible de la campagne Kickstarter et ses attentes.
 
hohun
Membre Factor
Redac 5763 msgs
En fai tle poblème de KS c'est que les gens se laissent embobiner par des concepts bien trop ambitieux. Personnellement les deux que j'ai backés sont modestes (Distance et Carmageddon) et pour l'instant les alphas avancées tiennent la route.
 
Kekouse
Membre Factor
Membre 89 msgs
Le soucis c'est surtout que ce genre là est mort. Des jeux de stratégie avec une économie de flux, je n'en connais que trois dont deux fait par Chris Taylor.
Total Annihilation (+Kingdom)
Supreme Commander (+Forged Alliance)
Ai War : Fleet Command (qui est BEAUCOUP plus lent, une partie c'est plus de 20h et des tonnes de sauvegardes)

Donc quand des anciens de GPG viennent et t'annoncent un TA-like à grand renfort de vidéos et de buzz...tu veux y croire. Je ne dis pas que tu es obligé de "backer" mais presque. Au moins en filant de l'argent on avait la chance d'avoir peut-être quelque chose dans un futur proche.
Je me souviens que le Kickstarter de PA se déroulait pendant la débâcle de GPG avec un Taylor aux abois. C'était moche mais je me souviens aussi qu'il était plus que sceptique sur ce Kickstarter. Pas assez d'argent (Supcom c'était 10 millions de $) et beaucoup trop d'annonces compliquées (le multi-planètes, comment le rendre gérable par le quidam moyen?).
Force est de constater qu'il avait (malheureusement) raison.

Tant pis...après y'a toujours FaF et qui sait...Chris Taylor travaille désormais chez Wargaming.net. Les mecs qui sont derrière World Of Tanks, qui ont masse thune ET la license Total Annihilation. Quand tu as tout ça sous la main....faudrait être le roi des cons pour ne pas sortir un TA2 quand même :)
 
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