Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.

Un Rédacteur Factornews vous demande :

Forums

Piratage des jeux PC : We are the 95%
dYnkYn
Membre Factor
Membre 111 msgs
l00 a écrit :


Mais qu'est ce qu'on en sait ? Comment on peut le savoir ça ?


Parce que seul 5% des gens qui ont "essayé" le jeu l'achètent ensuite selon les stats d'Ubi...
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2358 msgs
Pour moi le probleme vient de l'abondance et de la qualite des produits.
Je vais faire un rapprochement avec les DVD et les Blu-Ray. Au debut de l'ere DVD je me faisais ma collection tout doucement. J'achetais que les perles a mes yeux, meme pas au rythme d'un par mois (c'etait quand meme 35 boules) et louais un peu plus, bien que le prix etait aussi un peu cher. 5 ans plus tard, j'achetais des DVD par paquets de 5 a 10 euros, je loue meme plus, sauf en ligne, et surtout, grace a la baisse de cout, je peux TOUT voir. Y compris les films pourris ou seulement divertissants vite fait. Trop de films, et trop de films moyens.

Et on a ca dans les jeux. Trop de jeux et surtout, trop de jeux MOYENS. Sauf qu'on peut pas louer. Ni acheter 5 jeux soit disant triple A a 10 euros (hors solde steam ce qui correspond justement au moment ou l'on achete ces jeux.)
Hors ces jeux, meme s'ils sont moyens, meme si on sait qu'ils vont faire 4 heures dans le PC et a dieu, on a envie de les faire. De les essayer, parcequ'on a envie de notre moment pop-corn. Cette envie qui nous fera acheter Battleship en Blu-Ray a 5 euros parceque aller, ca fera une bonne soiree.

Sauf que les jeux moyens, qui dureront pas et qui vont seulement nous amuser, ou qu'on veut juste tester, ben ils coutent le meme prix qu'un jeu culte day one.

Deux problemes ce posent a mes yeux :
- Les demos sont de plus en plus rares (quand je pense que j'ai failli acheter cette merde de Legends of Pegasus day one, ben putain je regrette pas mon DL + Delete pour cause de non demo).
- Les jeux ne sont pas de plus en plus moyen, mais il y a de plus en plus de jeu moyens. Et 50-60 euros c'est trop cher pour 4 heures de fun.

Moi j'ai envie de dire a monsieur Guillemot : Tu veux nous vendre des jeux moyens qui se tapent des notes moyennes, fais le a prix moyen. Ou loue.

Et je suis pas un pirate radin de merde. J'ai depense 855 dollars sur league of legends en 2 ans et ma biblio steam est remplie a craquer.
 
dYnkYn
Membre Factor
Membre 111 msgs
somonflex a écrit :
Mes dépenses dans le JV quand je ne piratais pas: ~0€.

Mes dépenses depuis que je pirate: plus de 30€ par mois.

Voir un débat stérile s'embourber de plus en plus chaque années, ça n'a pas de prix!
Mes dépenses dans le JV quand je piratais: ~0€.

Mes dépenses depuis que je ne pirate plus: plus de 30€ par mois.

Voir un débat stérile s'embourber de plus en plus chaque années, ça n'a pas de prix!
 
LeGreg
Membre Factor
Redac 1866 msgs
divide a écrit :
Le vertueux: ben pour moi c'est le seul cas qui permet de justifier ce genre comportement... Donne moi un exemple de besoin non primaire qui le justifie (dans le sens dédouaner, pas simplement expliquer) ?


Personnellement à l'époque du CPC c'était relativement plus compliqué de pirater (réseau d'échanges de disquettes physiques de main à main) mais on le faisait massivement c'est à dire qu'on avait quasiment tous les jeux sortis sur des centaines ou milliers de disquettes, et il y avait des gens qu'on rencontrait à l'école qui avaient le même ordinateur que toi qui proposait d'échanger des disquettes (avec des nexus qui fournissaient tout le monde en nouveautés). Ce qui n’empêchait pas que j'utilisais tout mon argent de poche ou les fêtes d'anniversaire et de Noël (donc vraiment pas grand chose même si les jeux étaient pas très cher à l'époque) pour acheter des jeux (je connaissais des gens qui achetaient tous les derniers jeux chers et je ne comprenais pas comment ils faisaient :/ ).

Pourquoi le faire ? On ne le perçoit pas comme un truc "illégal" (comme un vol ou un meurtre) quand tout le monde autour de toi le fait et que même tes parents le voient d'un bon œil ("oh le petit génie en informatique"), voire on en parle librement avec le copain fils du commissaire de police du coin. Au pire on voit les tentatives de poursuivre les pirates et les lois anti-piratage comme une menace pour ton monde (cf les nombreuses blagues et caricatures dans les magasines spécialisés de l'époque). Il y avait une dose importante de socialisation, on se rencontrait entre copains toutes les deux semaines juste pour échanger les dernières disquettes et jouer en multijoueurs sur la table du salon.

Certes le prix des logiciels n'a peut-être pas évolué comme le prix de la vie et donc serait probablement plus accessible aujourd'hui (avec les soldes, les offres gratuites ou semi-payantes). Mais même si j'étais fauché étant ado (ordinateur et matos informatique payé par les parents), ce n'était pas la totalité du "raisonnement" : pas vraiment de raisonnement mais juste un état de fait. Le piratage faisait partie du paysage et n'était pas quelque chose de honteux voire positif par certains côtés. En tout cas le côté renforcement positif (récompense du cerveau tout ça) a clairement orienté mes choix de carrière (mais paradoxalement "bite the future hand that will feed you"). Et on est finalement très nombreux dans ce cas : cf Tim Schaffer et le piratage des jeux Lucas Arts : http://www.doublefine.com/news/comments/twenty_years_only_a_few_tears/
 
Kira
Membre Factor
Membre 66 msgs
Ahhh un débat sur le piratage.

Bon ba comme tout le monde je pirate...... Ou je test plutôt. Si je prends une base de 100 jeux piratés, j'en ai fini 2 ou 3. Le reste à la poubelle ou alors j'achète le jeux.
Dernier en date, Civilization V. Jamais joué à un CIV. Je le pirate, comme ça pour tester..... Pouf 8h de jeu d'affilé direct la première partie.
Hop passage sur Steam, hop achat. Hop un peu de solo une vingtaine d'heures et hop go multi.

Après j'ai acheté direct Skyrim sans le pirater. Pourquoi? Simple, beaucoup de mods qui sortiront après la sortie du jeu, patch contre les bugs etc.... Trop chiant de pirater le jeu et de se faire chié avec les mises à jour, d'attendre le crack pour la bonne version etc...

J'ai plein d'autres exemples que je ne vais pas énumérer.
Et puis il y a Steam et ses soldes. Dernières soldes = environ 100€. Pour plein plein plein de jeux.
Je dirais qu'au moins steam à capter qu'un système hyper simple (mise à jour auto, appli vraiment bien fonctionnel, paiement ultra rapide etc....) et des promos à foison, les joueurs achèteront.

Après, attendre les tests? Lire les magazines? On est plus fin des années 90 début des années 2000 hein.
Les tests aujourd'hui je m'en fous complètement. Je regarde vite fait la note voir si c'est un jeu à potentiel et go piratage pour le tester.
Hormis les jeux que j'attends le plus évidemment genre Dishonored que j'achèterais day one.

Le piratage me sert de démo. Après tout les démos de la plupart des jeux sortent maintenant après la sortie de celui ci............

Ils veulent encore moins de piratage? C'est hyper simple. Possibilité de télécharger tous les jeux steam et de les tester sans limites dans le jeu pendant 1h ou 2 (tout dépends le type de jeu).

A ce moment là, pour moi, le piratage serait vraiment terminé. Enfin, à moins qu'il y ai genre 5 ou 6 jeux exceptionnel auxquels je veux absolument jouer mais pas assez de sous pour tous. J'en piraterais quelques uns, j'achèterais les autres, et au moment des soldes hop j'achète ceux que j'avais piraté.

Enfin quoique, si y'a possibilité de tester chaque jeux pendant une heure ou deux, je ne sais même pas si je me ferais chié à les pirater.

Et oui aujourd'hui c'est la société de tout tout de suite. Alors non pas pour les biens matèriels, mais pour les produits virtuels oui.
C'est normal, c'est dans l'évolution des choses, c'est Internet quoi.
Fin des années 90, j'attendais chaque mois mons joystick pour avoir les news des jeux video. Aujourd'hui tout les jours, j'ai accès à toutes les news et tests possible, directement à toute heure.

Donc l'analogie avec la glace que tu veux, mais que tu n'as pas de sous tu ne vas pas la voler etc.... est absolument hors de propos. Faut vivre avec son temps quoi.

Il est évident que je ne vais pas voler une télé si j'en veux une mais que je n'ai pas de sous. Loi, prison, trop compliqué etc.....
Sur internet, j'ai pas de sous pour m'acheter un film, trois clics, et en moins d'une heure j'ai mon film en HD en vostfr sur mon pc. Simple, aucune chance d'être repéré.

Si les industries avaient compris début 2000 qu'internet c'était le futur, c'est là où ils se feront de la tunes, ils n'en seraient pas là à se plaindre du piratage tous les 4 matins. Les consommateurs on évoluer, eux non. C'est de leur faut.
Finalement y'a que valve qui a réussi à évoluer en même temps qu'internet. Ca a été difficile, au début les gens étant méfiants voir critique, mais aujourd'hui la plupart des joueurs pc ont un compte steam. Et la plupart achète sur steam.

Ca fait bien depuis la sortie de WoW que je n'ai plus acheté un jeux pc dans un magasin.
Alors au début je piratais beaucoup, mais depuis quelques temps maintenant c'est l'inverse. J'achète beaucoup sur steam et je pirate beaucoup beaucoup moins.

Après c'est simple. Les jeux qui vont se faire pirater le plus sont les jeux totalement solo, sans possibilité de mods. Alors oui les autres jeux se font pirater mais bon.....

Il ne m'est jamais venu à l'idée de pirater Battlefield 3..... Ni WoW etc...


...... Bon c'est l'heure de manger.
 
mogg
Membre Factor
Membre 180 msgs
pour etre clair avant j'avais pas d'argent. parce que deja mes parents m'avait payé un ordi et croyez moi que c'etait pas passé facilement. donc quand j'etais ado a part un voir 2 jeux par an c'etait le max.
donc y a quand même déjà cet argument et on se rend bien compte sur steam et autre casual games sur l'apple et l'android store qu'un jeu vendu a -5€ se vend bcp plus hein!

mais maintenant que je bosse j'ai un nouveau problème.
les jeux dits jetables.
j'ai achetés qqs jeux auquels je joue pas finalement (battlefield3, cod black ops, coh steam, red orchestra2) pour diverses raisons (pas le temps , pas accroché ou accroché a d'autres jeux)
et bref avoir payé 40-50€pour pas grand chose parce que je ne peux pas les revendre! ben ca me refroidis pour d'autres jeux c'est tout.
de plus avec un nlle version par an on sait que le multi sera vide et qu'on sera quasi obligé de suivre même si on a pas besoin ou pas trop envie.

bref maintenant je joue a WoT en F2p et je dépense en fait dessus quasi la même somme. le pire! (20€/mois). mais l'évolution sera tjrs gratuite au besoin et je ne me sens pas lié.

d'ailleurs hier j'ai voulu me passer un blueray que je venais d'acheter et je me suis fait rembarrer par la protec une fois de plus! mon soft filé avec mon graveur n'est plus compatible!! alors savez quoi ca me gonfle et je piraterai ca sera plus simple et ca me chier de filer du fric a des gens qui me prennent toujours pour un voyou!

pour le JV c pareil il serait temps qu'ils se rendent compte que l'agressivité des drm n'est pas en rapport avec les ventes de jeu. ce qui fait vendre vraiment un jeu (pas les 2 1eres semaines s'entend) c'est sa profondeur et sa richesse.

des jeux popcorns marketétés pour ado avec un QI de 60 ben on les consomme les qqs heures prévues et on les jette. effectivement ca ne vaut guerre plus qu'une demo et d'ailleurs c pour ca que souvent ces jeux n'en ont pas hein.

si le piratage existe dans le numérique c'est qu'on peut. si on le pouvait pour des autres produits ca existerait aussi bien sur. le consommateur veut payer moins et le producteur veut faire payer le plus. pourquoi seul le consommateur aurait tort au final?
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
dYnkYn a écrit :
Hum, qu'est-ce qui vous empêche d'attendre quelques semaines, de lire les tests des magazines, sites spécialisés ou de demander l'avis de vos amis ?

Franchement, si vous avez besoin de jouer "day one", soit le jeu vous semble tellement bon que l'on peut pas dire que vous le téléchargiez "pour tester", soit vous avez un sérieux problème de dépendance au jeu.


Dans notre société, tout est fait pour transformer le besoin en désir. A fortiori, dans le divertissement (qui n'a jamais été un *besoin*), il faut créer encore plus de désir. D'où les plans marketing calculés au millimètre, aux études de marché, et ainsi de suite. Il ne faut donc pas s'étonner que les gens soient impatients de jouer à un jeu dont on a tout fait pour rendre les gens impatient d'y jouer.

L'énorme majorité ne va pas savoir se raisonner, va tomber dans le panneau. Ce qui ne serait pas un problème en soit s'il n'y avait pas autant de jeux auxquels ils nous donnent envie de jouer.

Et je rejoins les gens censés qui soulignent qu'un téléchargement n'égale pas un manque à gagner. Il faudrait évaluer le nombre de gens qui téléchargent, finissent le jeu, l'ont aimé et auraient pu (et donc du) le payer pour vraiment pouvoir estimer le manque à gagner. Mais ceci est impossible.

Les gens comme Guillemot allant au plus simple pour faire de l'argent (et ils sont là pour ça, on ne peut pas vraiment leur reprocher d'être honnête sur ce point), vont vers des modèles économiques qui limite les risques pour leur ROI.

Dans 10 ans on aura 100% de F2P chez les gros éditeurs, et il faudra se tourner vers les indépendants pour avoir des jeux "à l'ancienne."
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
Un téléchargement n'égale pas un manque à gagner, mais il y contribue (negativement ou positivement), on ne peut quand même pas dire que c'est sans effet sur le marché... C'est assimilable à de la contrefaçon: pas de perte directe, mais une influence indirecte.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1584 msgs
Sauf que quand tu achètes un objet contrefait, c'est pour ne pas avoir à acheter un objet original.

Si tu achètes un sac gucchi à 30€ pour ta nana, tu ne vas jamais acheter l'original à 500.

Le piratage peut se justifier dans ce sens, ou pas du tout, selon les cas. Je vois mal quelqu'un acheter une fausse rolex et se dire "tiens elle me plait bien, je vais donc en acheter une vraie".
 
divide
Membre Factor
Redac 1718 msgs
L'argument de l'essai ne tiens pas dans le cas ou une démo est dispo, de la même manière que tu essaye le sac en magasin avant de l'acheter.
 
l00
Membre Factor
Membre 99 msgs
C'est ce que je disais tout à l'heure.
Seulement il existe de moins en moins de démos,
Et la plupart sont tellement mal branlées et peu représentatives du jeu qu'elle en deviennent quasiment inutiles, malheureusement.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
divide a écrit :
L'argument de l'essai ne tiens pas dans le cas ou une démo est dispo.


Il n'y a quasiment plus aucun jeu qui propose une démo day one (ou ever d'ailleurs).
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6522 msgs
Il y a quand même de quoi se faire un avis entre les tonnes de tests, les avis des gens lambdas, les vidéos de gameplay.

ça m'arrive de me tromper moi aussi mais c'est uniquement parce que je ne pousse pas les recherches assez loin ou je cède à la tentation d'avoir le jeu rapidement.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3675 msgs
Ouai enfin, entre se faire chier à explorer le net pour lire les avis des autres et lancer le jeu pour se faire le sien, le choix est vite fait.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6522 msgs
Dire que pirater un jeu parce qu'il n'y a pas de démo est légitime alors qu'il y a des tonnes de tests c'est quand même abusé.

Maintenant ça serait parce que c'est chiant d'explorer le net ?

Non quoi, d'ailleurs on ne me fera pas croire que télécharger un jeu de 4 à 12 go pour se faire un avis n'est pas chiant.
 
Ash______
Membre Factor
Membre 472 msgs
Surtout que maintenant tu vas sur youtube, tu tapes nom de ton jeu walkthough hd et tu vois parfaitement à quoi ressemble un jeu.
Et qu'on me fasse pas le coup de "je veux voir manette en main".

Ca prend 30 sec et pas besoin "d’explorer le net".
 
Temujin
Membre Factor
Membre 2358 msgs
Se fier aux tests pour acheter des jeux? Merde alors j'ai rate Heavy Rain, CoD Black Ops et MW3.
 
choo.t
Saint rââle
Redac 3675 msgs
Le vertueux a écrit :
Maintenant ça serait parce que c'est chiant d'explorer le net ?

Non quoi, d'ailleurs on ne me fera pas croire que télécharger un jeu de 4 à 12 go pour se faire un avis n'est pas chiant.


Je sais pas comment tu télécharge, mais je ne vois absolument pas comment télécharger quoi que se soit puisse être "chiant", ça demande ni effort ni concentration ni rien, et tu peux faire autre chose en même temps.

Alors que lire plusieurs tests, sur plusieurs sites, ça demande plusieurs pages de lecture, ce qui est long et chiant, et finalement ne vaudra pas un avis fait maison.

Alors que pendant le DL, tu peux tranquillement bouquiner du Tolstoï, ce qui est largement plus sympa à lire que du Dr Chocapic.
 
Kekouse
Membre Factor
Membre 89 msgs
J'ai lu l'epub pirate du dernier Marc Levy histoire de voir à quoi ca ressemble. JAMAIS je ne l'aurai acheté que ce soit du poche ou pas.
Ca fait de moi quoi (outre le fait d'être déviant à tester ce genre de littérature)? Un méchant pirate? Pourtant si je n'avais pas pu le pirater, je ne l'aurait tout simplement jamais lu.
Faut voir ca comme une pub. Je suis sur que:
-Une bonne partie des pirates testent leur jeu 2 minutes avant de le désinstaller
-Une autre y jouent et puis achète le jeu par la suite sur Steam lors des promos
-Jouent à Fistinator 1 en pirate. Aiment ca (qui n'aime pas Fistinator hein?) et puis achète le 2 par la suite quand il sortira.

Les pirates PURS ET DURS, il doit pas y en avoir tant que ca. C'est un groupe hétéroclite qui dl le jeu pour X ou Y raison.
Et si demain on arrive à virer la copie gratuite d'un coup de baguette magique...pas sur que les ventes augmentent de 500.000%

Mais bon on ressasse les memes arguments depuis des années. Perso je pense plutot que STEAM et ses promos de oufzor aura plus impacté le marché que le piratage. Depuis 3 ans j'ai du acheter 1 pauvre jeu plein pot...le reste ce sont des jeux à 5 euros max qui n'ont pour la plupart même pas un an.
Et je ne pense pas être le seul. Et même si les éditeurs jouent le jeu, je pense que sur le long terme ca va chambouler pas mal de trucs.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Membre 6522 msgs
Je sais pas comment tu télécharge, mais je ne vois absolument pas comment télécharger quoi que se soit puisse être "chiant", ça demande ni effort ni concentration ni rien, et tu peux faire autre chose en même temps


Je me doute bien qu'étant donné que tu n'as pas de compte steam que tu dois être un spécialiste du téléchargement illégal, mais si c'est chiant.

Il faut aller chercher les liens, les débrider, ou payer un compte direct dl, ou passer par torrent (ce qui est encore plus chiant et dangereux) ou newsgroup.
Faire de la place pour décompresser les fichiers et les garder jusqu'à installation du jeu tout ça pour tester le jeu ?

Je comprends bien que ça n'est pas quelque chose de pénible quand on a l'intention de pirater le jeu afin d'économiser 35 euros, mais dans le cadre où il s'agit uniquement de tester le jeu afin de l'acheter ça me parait quand même un peu lourd.

Se fier aux tests pour acheter des jeux? Merde alors j'ai rate Heavy Rain, CoD Black Ops et MW3.

Rien qu'ici ces jeux ont été fustigés pendant des semaines.
N'es tu pas capable de trouver des tests et des avis alternatifs à gameblog ?
De toute façon il ne faut pas se fier uniquement aux tests, mais aussi aux avis des individus lambdas et aux vidéos.
 
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.

Règles à suivre

Écrire dans un français correct et lisible : ni phonétique, ni style SMS. Le warez et les incitations au piratage sont interdits. La pornographie est interdite. Le racisme et les incitations au racisme sont interdits. L'agressivité envers d'autres membres, les menaces, le dénigrement systématique sont interdits. Éviter les messages inutiles

 
Rechercher sur Factornews