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Forums

Onlive : Nuages bas sur le service de cloud gaming
huhuarf
Membre Factor
Membre 255 msgs
full_tera a écrit :
Cette technologie est arrivée trop tôt ... si ce n'est pas Onlive qui s'octroie le marché, un autre le fera. Mais il est certain que dans 10 ans on rigolera de l'époque il fallait mettre un CD dans une console ou installer un jeu



Ou pleurer.
 
Odin
Membre Factor
Membre 411 msgs
fwouedd a écrit :


Donc je t'explique un cas de figure qui existe :

Enfant 1 normal
Enfant 2 pauvre

...


Sympa votre débat pop corn... mais faites gaffe quand même avec ce genre d'exemple...

Certains esprits mal intentionnés (ou sensibles) pourraient comprendre que les enfants pauvres ne sont pas normaux...
maintenant moi je dis ça; m'en fous,suis pété aux as !!! 8-*

sinon pour relancer on était bien parti page 2 et là le soufflet retombe .... j'ai encore mon esquimau au congel pour la suite
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
Très juste, c'est très très moche ce que j'ai dis, j'édite.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
fwouedd a écrit :
Très juste, c'est très très moche ce que j'ai dis, j'édite.


Non mais c'est mort, t'es grillé à vie.







.... fillette :]
 
Paulozz
Membre Factor
Membre 1286 msgs
Avec la crise toussa, les choses ressemblent plus a ca :


Enfant 1 pas pauvre
Enfant 2 normal
 
dYnkYn
Membre Factor
Membre 111 msgs
Quand tu achètes un jeu d'occasion, au final tu as exactement le même produit qu'un jeu neuf. Voilà où est le problème.

Personnellement, je considère que la vente physique d'un jeu vidéo est une absurdité sans nom de nos jours. La part du prix allouée au distributeur et au vendeur/magasin s'élève à plus de 50% et, franchement, leur service est complètement inutile. Le problème aujourd'hui, c'est que tout le monde est habitué depuis 20 ans à payer son jeu 60€ et que bien évidemment, le prix en dématérialisé est le même. Vu les marges qu'ils prennent, pas étonnant du coup de se retrouver avec des soldes très rapidement.

Mais bon, vu que les gens continuent à acheter day one le CoD19 à plus de 60€, ça va pas changer de sitôt.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1997 msgs
dYnkYn a écrit :
Quand tu achètes un jeu d'occasion, au final tu as exactement le même produit qu'un jeu neuf.

Par quelle putain de magie ?

Il y'a toujours de l'usure sur un produit physique, c'est tellement évident que ça fait mal aux doigts de l'écrire.
Faut pas confondre le "contenu" et le "contenant", c'est comme un bouquin d'occasion, l’histoire est la même, mais les pages ont jauni.


dYnkYn a écrit :
La part du prix allouée au distributeur et au vendeur/magasin s'élève à plus de 50% et, franchement, leur service est complètement inutile.

Pas plus inutile que Steam, qui lui aussi se prend son beurre.

Le marché console ne peut survivre sans le support physique, du-moins tant qu'elles posséderont des disques durs faméliques | que la fibre ne se généralise pas.

La base de clientèle des revendeurs est colossale, et ils ont joué un rôle prépondérant dans la démocratisation du JV, avoir pignons sur rue, ça aide, et bien sur ça mérite salaire, tout comme le constructeur se prend des royalties, sans lui, le marché serait bien moins important et n'aurais jamais touché le même public.

Alors c'est bien de crier que tout le fric doit partir aux devs, mais sans la visibilité et la clientèle offerte par les constructeurs/revendeurs/whatever, ils auront bien du mal à palper la même quantité de brouzzouf.

Apres c'est un pari à faire, tu peux très bien réussir sans éditeur/distributeur/constructeurs, mais tu loupe à coup sur un gros morceau de la clientèle (les consoleux, les steam-addicts et smartphone-fags), et, corollaire, un gros paquet de fric.
 
Ash______
Membre Factor
Membre 472 msgs
Marché console = marché pour les ados = pas de CB = pas pouvoir acheter de jeux en ligne
 
Odin
Membre Factor
Membre 411 msgs
Ash______ a écrit :
Marché console = marché pour les ados = pas de CB = pas pouvoir acheter de jeux en ligne


Alors c'est bien une des plus grosses conneries que tu aies pu écrire... (et pourtant y 'a le choix ;-)

Réduire le marché de la console à un marché pour ado...
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1534 msgs
C'est pourtant évident, les hommes, les vrais, ont un pc.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
On va éviter de trop diverger quand même les gars, gardez vos vannes à deux balles pour "Pause-café".
 
Nope
Membre Factor
Membre 374 msgs


Sinon: je pense que MaX a raison, le débit permettant de profiter de manière optimale à ce service est pas encore là, c'est le bordel (en france en tout cas) la fibre optique..

OnLive a 5-10 ans d'avance, et ça c'est fatal.
 
Yolteotl
Petit pawné - mâle alpha
Membre 1534 msgs
La puissance requise pour avoir un service de qualité est ce qui pose le plus de problème pour moi.
Je l'avais déjà dit sur un autre topic Onlive, mais à la différence d'un serveur internet qui peut accueillir des centaines de site internet, un serveur de cloud gaming ne peut servir qu'à quelques utilisateurs en simultanées. Ca nécessite donc un matos très important / utilisateur, et surtout si on veut un service de qualité (allez, actuellement on va dire du 1080p AAx2 @ 60 fps), il faut une bonne carte graphique / utilisateur.

Je schématise, mais comment pouvoir être rentable, en voulant fournir un service de qualité, si il faut une GTX 670 par utilisateur ?

Je ne vois que 2 solutions :
-un système hors de prix (abonnement coutant un bras) permettant de rentabiliser l'investissement.
-un système abordable, au détriment de la qualité (720p sans AA à 30 fps), et qui ne sera jamais au niveau de ce qu'un pc moyen de gamme pourra fournir.
 
choo.t
Saint rââle
Membre 1997 msgs
Yolteotl a écrit :
-un système abordable, au détriment de la qualité (720p sans AA à 30 fps), et qui ne sera jamais au niveau de ce qu'un pc moyen de gamme pourra fournir.


C'est la qualité proposée actuellement par les consoles (dans le meilleur des cas) mais aussi par gakai ( screenpris à l'instant, et je suis en 100mbs), y'a un public qui, non content de s'en contenter, s'en réjoui, alors pourquoi pas le complaire dans sa médiocrité son habitude ?

Et non, tu ne fournis pas une CG par utilisateur, tu as l'hyperviseur VGX de chez Nvida qui te permet de virtualisé exactement la "configuration" dont tu à besoin pour chaque utilisateur.
 
dYnkYn
Membre Factor
Membre 111 msgs
choo.t a écrit :

Par quelle putain de magie ?

Il y'a toujours de l'usure sur un produit physique, c'est tellement évident que ça fait mal aux doigts de l'écrire.
Faut pas confondre le "contenu" et le "contenant", c'est comme un bouquin d'occasion, l’histoire est la même, mais les pages ont jauni.


N'empêche, du moment que le CD fonctionne, au final tu as exactement le même produit. Enfin, faut quand même pas être objectif pour prétendre qu'une voiture d'occasion ou un jeu d'occasion c'est pareil (exemple donné avant). Pour le livre on peut encore nuancer, car même si l'état de ton livre est mauvais, tu pourras quand même le lire. Par contre, ton expérience sera modifiée contrairement à un jeu où au final, tu y joueras comme s'il était parfaitement neuf. Personnellement, quand je réinstalle FarCry, je joue exactement au même jeu, avec la même expérience de jeu, le même gameplay, les mêmes graphismes, bref, le même jeu qu'en 2004. Par contre c'est vrai, la boîte a peut-être le coin encorné. Au final ce qui m'intéresse, c'est le produit, pas l'emballage. Quand tu achètes un yahourt, tu te soucies de savoir si l'autocollant dessus est parfaitement centré ? Alors certes, les collectionneurs y prêteront attention, mais ils représentent clairement pas la majorité des joueurs.

Bref, on se bat sur des poils de couilles, ce que je voulais dire c'est que cette forte similitude entre un produit neuf/occasion pose aujourd'hui problème aux éditeurs. Après, je dis pas que chaque jeux acheté d'occasion est une perte d'un jeu neuf pour l'éditeur. Mais ça reste une perte et je pense pas qu'on puisse leur donner tord sur ce point. Quant au montant perdu, cela me semble difficile à estimer.

Concernant le démat', je faisais, évidemment, référence au marché PC et non console. Encore que, quand on voit la dernière portable de Sony, on se demande à quoi servent les magasins. Par contre tu fais une très bonne remarque. Il n'y a AUCUNE raison pour qu'un jeu Steam soit le même prix qu'un jeu de la FNAC. Aujourd'hui c'est le cas, car les deux existent et l'éditeur souhaite avoir une gamme de prix cohérente entre ses "distributeurs". Mais au niveau des marges, l'éditeur se fait bien plaisir sur le dématérialisé.

Je suis pas spécialiste, mais j'ai beaucoup de peine à croire qu'héberger un jeu sur les serveurs de Steam coûte le même prix que la fabrication + distribution + stockage + locaux de vente d'un produite matériel. Au final, cela me semble évident que Valve et/ou l'éditeur profitent un maximum sur chaque vente dématérialisée ce qui, à mon sens, explique pourquoi les soldes arrivent de plus en plus tôt.
 
__MaX__
David Croquette
Admin 3718 msgs
Yolteotl a écrit :
Je schématise, mais comment pouvoir être rentable, en voulant fournir un service de qualité, si il faut une GTX 670 par utilisateur ?


Le terme Cloud ne définit pas QUE le fait que ça soit contenu dans un lot de serveurs. Mais aussi, si j'étais à la place des développeurs du systèmes, des systèmes de rendu qui permettent des "clusters" de CGs qui pourraient rendre l'image pour plusieurs clients simultanément. En gros comme une render farm de Pixar mais version temps réel.
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
Sauf que ton produit d'occasion, tu ne l'as pas au moment t, mais au moment t+1, t+2...T+99 ans.
Et c'est donc déjà plus la même expérience en fonction de la valeur du +x.

Après libre à chacun d'acheter des produits d'occasion en mauvais état...Ou état neuf, voir encore emballé, ou une bagnole d'occasion qui a roulé 200 bornes.
Et pareil quand tu achètes du matos info, d'occasion, il marche comme au premier jour.

C'est exactement pareil, toutes les industries sont touchée par cette revente.
 
dYnkYn
Membre Factor
Membre 111 msgs
fwouedd a écrit :
Et pareil quand tu achètes du matos info, d'occasion, il marche comme au premier jour.


Excepté que ton produit informatique d'occasion a déjà utilisé une partie de son "capital-vie", ou une voiture ne va pas rouler éternellement, etc. Là où je veux en venir, c'est qu'il me semble incorrect de comparer un objet avec un logiciel. La notion "d'occasion" n'a guère de sens dans le second cas.

Mais finalement, la vraie question à se poser, c'est qu'est-ce que l'on acquiers lorsque l'on achète un jeu (matériel ou dématérialisé) ? Un objet concret ou un droit à utiliser un logiciel ?
 
fwouedd
Mylène Farmer Coréen
Redac 5323 msgs
Non mais le terme occasion n'est pas une notion, c'est un terme précis qui se défini comme ceci :

Quelque chose qui n'est pas neuf et que l'on achète.

Neuf réponds à la définition suivante :

Qui vient d'être fait et qui n'a pas ou très peu servi.

Donc vendre un logiciel d'occasion, c'est vendre quelque chose qui ne vient pas d'être fait et qui a servi.

Point. Les notions d'usure, les notions de durée de vie et tout le reste n'ont rien à faire là.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
. Là où je veux en venir, c'est qu'il me semble incorrect de comparer un objet avec un logiciel. La notion "d'occasion" n'a guère de sens dans le second cas.


Pourtant c'est la même chose, l'usure n'est pas le seul paramètre à prendre en compte pour ce qui est de la dépréciation de la valeur d'un objet.
La courbe de cycle de vie d'un produit est la même pour une bagnole, un livre, un sac à main ou un jeu vidéo.

la vraie question à se poser, c'est qu'est-ce que l'on acquiers lorsque l'on achète un jeu (matériel ou dématérialisé) ? Un objet concret ou un droit à utiliser un logiciel ?

C'est de l'ordre de la pirouette juridique, de toute façon ça ne change rien au problème. Un objet concret d'occasion ou un droit à utiliser un logiciel de seconde main. ça ne change rien.
 
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Tribune

Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Communauté