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[oldie]Planescape Torment
Arkan
Membre Factor
Membre 67 msgs
J'ai fini récemment Planescape Torment et dans un élan d'altruisme, j'ai décidé de vous faire partager mon enthousiasme pour ce jeu et surtout de fournir quelques petites astuces pour le faire tourner correctement et le plus agréablement possible sur un PC moderne.

Le jeu sorti en 1999 a été un échec commercial relatif malgré d'excellentes critiques et il est donc très probable que beaucoup de gens y compris parmi les lecteurs de Factornews sont passés à côté à l'époque. C'était mon cas et ça faisait un certain temps que je projetais de combler cette lacune vidéoludique, ce que j'ai enfin réussi à faire. J'espère donc que ceci servira aux gens curieux de découvrir cette pépite méconnue ou à ceux désireux de redécouvrir le jeu dans de bonnes conditions.


Le jeu

Planescape Torment est un RPG crée par Black Isle Studios également responsables des deux premiers Fallout et de la série Baldur's Gate. Il se déroule non pas dans le contexte des Royaumes Oubliés comme la série des Baldur's Gate mais dans l'univers de Planescape à l'origine un décor de campagne pour le jeu de rôle Advanced Dungeons & Dragons qui comprend de nombreux plan d'existence englobant en fait tous les univers de Donjon & Dragons dans ce qu'on peut appeler un multivers.

L'histoire se débute à Sigil capitale de ce multivers où le héros Sans-Nom (The Nameless One en anglais) se reveille amnésique à la morgue après être passé de vie à trépas. On apprend vite que Sans-Nom est immortel et que la perte de ses souvenirs est un effet secondaire de sa condition lors de chacune des ses morts. La suite de sa quête va l'entrainer à la recherche de sa mémoire, de son identité et sur la piste du mystérieux assassin qui semble s'acharner à éliminer ses incarnations successives.
Il disposera pour l'aider dans sa quête de compagnons qui le rejoindront au cours de l'aventure à commencer par Morte un crâne volant particulièrement bavard et doté d'un humour gras qui guidera Sans-Nom au début du jeu. Le scénario est excellent et constitue avec les dialogues un des gros points fort du jeu. Il se décline en une quête principale longue, pleine de rebondissements qui fera voyager Sans-Nom aux quatre coins du multivers et une myriade de quêtes secondaires toutes cohérentes avec l'univers du jeu, apportant souvent un éclairage supplémentaire sur la trame de l'histoire et permettant à Sans-Nom de se rappeller des souvenirs de ses vies passées et donc de gagner de l'expérience. Si on s'accorde un peu de subjectivité Planescape Torment possède probablement l'un des meilleurs scénario de tout les RPG. Le côté étrange, sombre, décalé, parfois drôle de l'univers de Planescape y est pour beaucoup dans l'originalité du titre qui s'éloigne très fortement du cadre assez lisse d'un Baldur's Gate ou d'un Neverwinter Nights.

RPG oblige, les habitués retrouveront bien sûr dans Planescape Torment pour chaque personnage un inventaire et une feuille de personnage avec les caractérisiques habituelles ( Force, Dextérité, Intelligence, Sagesse, Charisme) et deux variables d'alignement (loyal bon, chaotique mauvais ...) qui auront une influence majeure sur le déroulement du jeu en particulier sur les dialogues. Une dextérité correcte vous permettra par exemple de briser la nuque d'un garde sans qu'il ait le temps de donner l'alerte ou de prendre sur le fait un pickpocket, une intelligence trop basse vous fermera des dialogues et vous privera par exemple d'une solution diplomatique à une quête qui finira donc en bain de sang. Les solutions obtenues par l'intermédiaire des dialogues sont constament plus intéressantes en terme d'expérience et de récompense que l'affrontement simple. Loin de conclure toujours d'ailleurs à une solution pacifique certains dialogues peuvent permettre de pousser quelqu'un au suicide ou d'abréger une conversation en étranglant un personnage.
Le jeu propose trois classes de personnages (guerrier, mage, voleur) dont la progression suit le schéma classique de RPG. La particularité est que le jeu vous permet à tout moment par l'intermédiaire d'entraineurs ou de vos compagnons de changer d'une classe vers une autre et donc de monter parallèlement une ou plusieurs classes avec chacune sa progression en changeant au besoin. Le jeu se différencie également des jeux de rôle conventionnels par la rareté ou l'absence de certains équipements ( moins d'une demi-dizaine d'armures dans le jeu dont aucune pour Sans-Nom ) et d'autres spécificités (équipement à type de tatouages) dont l'inventaire exhaustif n'est pas le sujet ici.

Les combats sont plutôt le point faible du jeu, monotones et répétitifs en tant que guerrier, ils sont un peu plus tactiques en tant que mage mais plus lents. Les sorts de haut niveau disposent même de vraies cinématiques à leur lancement, c'est appréciable la première fois mais c'est vite horripilant quand l'objet du courroux est un enième monstre de bas niveau à pulvériser au plus vite. Un minimum de microgestion des différents personnages est indispensable même si le jeu ne comporte guère que deux combats réellement difficile dont un optionnel.

Le jeu est servi par des graphismes en 2D qui ont plutôt bien vieilli ( surtout en augmentant la résolution supportée comme indiqué dans la partie suivante ), une musique excellente et un doublage des principales lignes de dialogues très convaincant surtout en VO.

Planescape Torment n'est pas un jeu qui plaira à tout le monde. La richesse du jeu est dans ses dialogues, l'intrigue et l'ambiance. Un amateur de Hack & Slash ou d' Action RPG venu chercher là un défouloir repartira probablement dégouté par les dialogues innombrables, longs et denses et les combats peu dynamiques. Les autres se laisseront captiver par un des meilleurs RPG jamais créé et pourront apprécier les qualités du jeu et reconnaitre ses défauts sans céder à la tentation facile du "c'était mieux avant".


Où se procurer le jeu ?:

Le jeu est assez difficile à obtenir mais tout dépend de votre alignement.
Ceux qui penchent plutôt vers le loyal bon iront chercher du côté d'Amazon.co.uk où le jeu est disponible en neuf ou en occasion, de fnac.com en neuf à un prix exorbitant, ou d'autres vendeurs.
Le jeu n'est malheuresement pas disponible sur Good Old Games.
Les gens un peu plus portés vers un alignement plus chaotique n'auront pas trop de mal à l'obtenir avec une petite recherche sur Google.
Il est fortement conseillé si votre niveau d'anglais le permet de privilégier la VO en anglais mais à défaut la VF est très correcte.


Comment en profiter dans de bonnes conditions:

Afin de profiter d'une résolution plus importante que l'anémique 640*480 par défaut de l'époque et de pouvoir profiter des graphismes en 2D très corrects sur un grand écran, plusieurs mods ont vu le jour. La procédure est relativement complexe et longue, se fait sur une installation vierge du jeu et n'est pas compatible avec des anciennes sauvegardes. Malgré ces inconvénients je vous le conseille fortement pour profiter pleinement du jeu.

Procédure à suivre:

1) Faire une installation vierge complète du jeu. Il faut réaliser non seulement une installation complète du jeu mais aussi recopier le contenu des 4 CD du jeu dans des répertoires sur le disque dur et modifier le fichier torment.ini dans le dossier principal du jeu pour qu'il redirige vers ces dossiers. Détails sur la procédure pour cette étape ici.
2) Installer le patch officiel 1.1 si vous avez la version 4 CD.
3) Si vous avez la version française et que vous désirez avoir les textes des dialogues en anglais, installer ces fichiers. Le fichier avec les voix en anglais est également disponible si il y a des gens intéressés.
4) Mettre un patch No-cd si vous voulez (optionnel)
5) Installer le mod pour augmenter la résolution The Bigg's widescreen mod et suivre les indications affichées. A vous de choisir la résolution, moi je joue en 1280*1024. (Vidéo Youtube de démonstration pour ceux intéressés )
6) Installer Ghostdog's UI ( optionnel mais fortement conseillé si vous avez installé le mod précedent ). Ce mod permet d'adapter les menus et l'interface aux nouvelles résolutions et règle quelques problèmes liés à ces résolutions non initialement supportées. Permet également de régler la taille des polices pour le texte soit lisible sur les très grandes résolutions.
7) Installer le All Inclusive Fixpack by Qwinn (optionnel mais fortement conseillé). Règle une foule de bugs qui persistaient après le patch officiel.
8) Installer Unfinished Business by Qwinn (optionnel mais conseillé). Rajoute des objets, des dialogues et quelques quêtes qui étaient déjà présents dans le jeu de base mais pas complètement implémentés. Respecte la cohérence du jeu et permet même d'approfondir certains aspects de l'histoire.
9) Installer Tweaks by Qwinn (optionnel). Permet de modifier certains aspects du jeu comme de supprimer les pré-requis de connaissance pour identifier un objet, d'obtenir le nombre maximum possible de points de vie à chaque montée de niveau au lieu de subir un tirage aléatoire, de permettre de se reposer n'importe où et encore d'autres choses. Certaines modifications peuvent évidemment déséquilibrer le gameplay mais peuvent permettre d'alléger certains côtés pénibles. A vous de voir en fonction de vos attentes.


Aides au jeu:
A lire si vous souhaitez des conseils pour bien débuter dans le jeu.
Balises spoiler pour ceux qui veulent éviter toute information sur le contenu du jeu.

Même pour des vétérans endurcis de Baldur's Gate, Planescape Torment peut présenter bien des pièges en particulier au niveau de la répartition des caractéristiques et de la progression. La sagesse et le charisme qui sont sans grand intérêt dans beaucoup de RPG dérivés des règles de D&D sont dans Planescape Torment d'une grande importante même pour un guerrier, une intelligence assez élevée est également vitale pour avoir des options de dialogue intéressantes. L'intérêt de la force est par contre très limité même paradoxalement pour un guerrier. C'est pourquoi je propose ici des caractéristiques de départ considérées comme optimales pour un guerrier ou un mage et qui permettent de profiter de la majorité du contenu. Bien sûr ça peut faire partie du plaisir de jeu d'un RPG de choisir ses caractéristiques et rien n'oblige à utiliser la répartition proposée ici.
Lire ici pour plus d'infos sur les caractéristiques et une autre proposition de caractéristiques de départ.
-Force 9 (A ne jamais monter pour un mage, à monter sans urgence pour un guerrier en ciblant 18)
-Intelligence 15 (en mettant un point de plus dès que possible pour arriver à 16. Les mages voudront arriver au seuil de 19 pour ne pas être limité dans le nombre de sort mémorisable. Ca ne pose aucune difficulté avec les tatouages et les bonus de classe acquis au 7ème et 12 niveau)
-Sagesse 18 Ne jamais mettre de point de plus en Sagesse. Les bonus accordés par les quêtes et les dialogues sont largement suffisants et vous permettront d'atteindre le maximum de sagesse à 25 avant la fin du jeu. La sagesse permet de gagner plus d'expérience et joue un rôle très important dans les dialogues et permet à Sans-Nom de se rappeler des souvenirs de ses vies passées.
-Dextérité 13 Seuil nécessaire pour attraper les pickpockets et se débarrasser des gardes. A monter sans urgence à 18 vers la fin du jeu.
-Constitution 9 à monter en cours de partie après l'intelligence et le charisme et avant la dextérité. En visant une cible de 23 vers la fin du jeu.
-Charisme 11 à monter à 13 rapidement. Les mages disposent d'un sort qui accorde temporairement un bonus de charisme jusque à +8 qu'ils peuvent lancer avant de commercer avec un marchand ou d'initier une conversation et peuvent donc ensuite après 13 un peu négliger cette caractéristique. Les guerriers peuvent toujours switcher mage par l'intermédiaire d'un des compagnons, lancer le sort et redevenir guerrier tout en profitant du bonus et ce assez rapidement.

D'une façon générale profiter des points de caractéristiques bonus accordés au cours du jeu par les quêtes et les dialogues qui sont vraiment très nombreux.


Il y a également certaines particularités au niveau du choix de la classe: Le voleur est une classe peu intéressante en pratique et devrait être évitée. Un des compagnons qui se joint à Sans-Nom assez tôt dans l'aventure est une voleuse compétente qui fera doublon avec un Sans-Nom voleur.. La classe voleur est par ailleurs la moins puissante à haut-niveau.
Le guerrier quant à lui est parfaitement jouable pendant tout le jeu.
Enfin le mage est probablement le plus puissant des trois en tout cas vers la fin du jeu.

Au niveau des décisions impactants l'alignement, il peut être important de savoir que les personnages d'alignement loyal bon ont un accès exclusif à plusieurs des meilleurs objets du jeu et peuvent bénéficier de plusieurs augmentations permanentes de caractéristiques par des dialogues ou des objets. En particulier les dialogues de Vhailor qui augmentent la force et les larmes de Salieru Dei qui augmentent la constitution.
Tout cela reste bien sûr des conseils et pas des obligations, libre à vous de joueur un voleur chaotique mauvais si ça vous amuse, la liberté de choix est un élement essentiel du jeu.

Pour les obsessionnels qui veulent tout optimiser, l'ordre de montée optimale des différents classes peut permettre d'obtenir des meilleurs points de vie et de caractéristiques.
Vous commencez le jeu en tant que guerrier et la transition vers d'autres classes se fait par l'intermédiaire de quêtes et de dialogues.
Pour un personnage voulant rester guerrier à haut-niveau, il suffit de monter simplement de niveau en tant que guerrier, éventuellement en prenant quelques niveau de mages et en redevenant guerrier afin de pouvoir lancer quelque sorts de protection avant un combat difficile ou de pouvoir lancer une augmentation temporaire de charisme avant une conversation.
Pour un mage afin d'obtenir les meilleurs points de vie la progression est plus compliqué sachant qu'elle est parallèle dans chaque classe:
Guerrier du niveau 1 à 6, Mage du niveau 1 à 7, Guerrier du niveau 6 à 9, Mage du niveau 7 jusque à la fin du jeu.
L'important est de monter de niveau en premier dans la classe dans laquelle vous voulez vous spécialiser pour les niveaux 6 à 7 et 11 à 12, en effet sont accordés des bonus de caractéristiques dépendant de la classe aux niveaux 6 et 12.


La richesse du jeu fait également que seul vous allez probablement passer à côté d'une part non négligeable du contenu du jeu et même manquer un ou deux compagnons peu évident à trouver.
C'est pourquoi il est parfaitement envisageable d'utiliser un walkthrough pour essayer de voir presque tout le contenu en une partie. Evidemment il faut l'utiliser intelligement et ne pas se spoiler l'histoire qui est un des grands points forts du jeu, mais ça peut être très utile pour vérifier que vous n'avez pas manqué de quête en quittant une zone ou de rechercher une solution alternative à une quête qui se termine de façon peu satisfaisante. Certaines quêtes peuvent également avoir des implications des dizaines d'heure plus tard dans le jeu.

Un walkthrough très complet en anglais:
http://www.sorcerers.net/Games/Torment/Walkthrough/index.php
Un autre moins détaillé en anglais:
http://www.gamebanshee.com/planescapetorment/walkthrough.php
Un walkthrough en français: http://www.torment.warparadise.com/index.php?page=soluce

Enfin d'un point de vue technique si le jeu rame un peu sur une machine récente vous pouvez essayer de modifier ces paramètres dans le fichier torment.ini du jeu pour avoir un jeu plus fluide :
Path Search Nodes=32000
Maximum Frame Rate=40



Liens utiles:
http://www.bootstrike.com/Torment/files.html Détaille la procédure d'installation que j'ai mentionné précedemment.
http://www.sorcerers.net/Games/Torment/ Site de référence en anglais sur Planescape Torment
- http://www.torment.warparadise.com/ Site de référence en français sur Planescape Torment
- http://www.gamefaqs.com/pc/187975-planescape-torment/faqs/48406 Un petit guide pour débutants qui résume bien les points importants à savoir et rappelle la liste des bonus de caractéristiques au cours du jeu tout en étant relativement exempt de spoilers.
 
SupaPictave
Eleveur de champions
Membre 3796 msgs
Merci pour le topic complet, ça donne envie de s'y mettre. A l'époque j'étais passé à coté, mais l'univers me bottait déjà plus que celui des Baldur's.
Mieux vaut tard...
 
Drina
Membre Factor
Membre 389 msgs
Putaing ! Je l'ai relancé et fini il y a quelques mois et j'avais cherché à améliorer un peu la gueule du jeu mais j'ai été super découragé par les manips. Heureusement après 10h de jeu on perd 3/10 à chaque oeil est ça devient plutôt agréable. Thx pour ce petit récap' ça fait plaisir qu'il y ait toujours un pigeon une bonne âme comme toi pour regrouper tout ça ! Merci mec !

Entièrement d'accord pour le scénario et les dialogues qui à ce jour sont pour moi les meilleurs de tous les RPG (et donc kek'part de tous les jeux mais avis perso). Une petite déception pour la fin un peu courte sur pattes mais on l'excuse facilement.

D'ailleurs le reproche qu'on pourrait lui adresser est justement cette inégalité dans les classes : avec l'une on découvre et on profite de toute la richesse de l'histoire et des dialogues tandis qu'avec les autres on passe à côté de pas mal de trucs et on a tendance à s'ennuyer un peu.
Mais je trouve que Black Isle a délibérément restreint les approches du jeu pour se concentrer sur les points forts (dialogues donc) et ça a tendance à enlever une certaine difficulté au jeu.

Je ne dirai rien sur la musique tellement ce morceau me fait dresser le kiki. (Invalid Url).

D'après les vidéo les mods ont l'air de faire ramer un peu, ça peut vite devenir chiant quand il faudra se taper les allers retour sur la carte et je parle même pas du labyrinthe de Modrone.... Tu confirmes ?

J'ajoute que les dialogues en français sont excellemment bien adaptés, avis aux anglophobes qui auraient peur de se perdre dans les milliers de lignes de dialogue.

Je mets deux pouces à ton thread !
 
Arkan
Membre Factor
Membre 67 msgs
> Drina: C'est vrai que ça rame un peu après installation des mods, probablement lié au fait que le moteur du jeu n'est pas prévu pour afficher des résolutions aussi énormes.
Mais avec les modifications du fichier .ini c'est redevenu fluide pour moi.
Même sans ces tweaks ça reste jouable, c'est juste un peu lent.
 
CBL
L.A.mming
Admin 13749 msgs
J'ai trouvé le mien à 5 euros dans une brocante (l'edition originale en plus) :)
 
[oldie]Planescape Torment
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Tribune

bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
Communauté