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Oculus : les infos du jour
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
lafayette a écrit :
Au fait Le vertueux, tu fantasmes pas sur une future simu de karaté en VR, avec contrôleurs aux mains (voire aux pieds) ?
Bon ce sera peut-être pas précisément du karaté, mais ça finira bien par arriver...

Non pas vraiment, c'est comme le jeu de boxe sur wii ça n'est quand même pas terrible. Je n'imagine aucun jeu qui prenne réellement en compte les capacités physique du joueur, c'est à dire que ton avatar puisse faire un high kick uniquement si toi même tu en es capable.
Ça serait cool mais ça n'est pas un fantasme au contraire d'une simu de karate au pad pointue avec stats, localisation des dégâts, entrainement, phase de repos, apprentissage des techniques, combo, courbe de progression élevée.

Quand tu joues à une simu de sport, tu ne recherches pas l'impression d'être sur le terrain, c'est un aspect purement jeu vidéo que tu recherches, la maitrise des mécanismes du jeu dans un environnement réaliste ou cinématographique.
Sauf pour les jeux de pilotage où au contraire tu cherches à minimiser l'aspect virtuel et c'est là que la VR devient intéressante, couplé à un volant DIY et un cockpit sur vérin.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Sinon bein, tu peux faire du karaté.
 
divide
Membre Factor
Redac 1700 msgs
MrPapillon: Avec un bon casque et du rendu binaural tu va plus loin qu'une salle 7.1 ou atmos, et avec les problèmes d'acoustique en moins.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
divide a écrit :
MrPapillon: Avec un bon casque et du rendu binaural tu va plus loin qu'une salle 7.1 ou atmos, et avec les problèmes d'acoustique en moins.


Oui pour le positionnement, mais pas en puissance de son. Pour l'instant on n'a pas la violence du cinéma dans les oreilles, et sans trop se détruire les tympans. Enfin du moins je pense, j'ai pas testé tous les casques.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Je trouve le son des cinéma bien trop fort (et ça me démoli les tympans, j'ai vraiment mal aux oreilles en sortant d'une scéance), donc c'est pas un soucis pour moi. Volume != Qualité.
Le seul truc que tu n'auras pas, c'est les vibrations, mais un caisson de basse en plus (c'est pas directionnel) règlerait ça.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Ze_PilOt a écrit :
Le seul truc que tu n'auras pas, c'est les vibrations, mais un caisson de basse en plus (c'est pas directionnel) règlerait ça.


Ouaip, le caisson de basse c'est pas évident chez soi, c'est pas dangereux, mais c'est sensé passer à travers les murs. Le truc c'est que quand on va au cinéma, on a une impression de grandiose et je crois que le son y est pour beaucoup. Si on a un son correct en VR, même positionnel c'est génial, mais il faut arriver aussi à donner cette impression de grandiose. Côté vidéo on y est quasi déjà, le son j'ai pas été conquis pour l'instant. Mais il y aura peut-être des propositions grand public sur le sujet à un moment donné. Il paraît que le son à travers les os du corps fonctionne bien, j'ai jamais essayé. Peut-être que ça peut être un bon vecteur pour les basses sans avoir à partager avec les voisins.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
MrPapillon a écrit :

Ouaip, le caisson de basse c'est pas évident chez soi, c'est pas dangereux, mais c'est sensé passer à travers les murs. Le truc c'est que quand on va au cinéma, on a une impression de grandiose et je crois que le son y est pour beaucoup.


Oui, mais le son HRTF permet de simuler ça plutôt bien. Simuler l'acoustique d'une salle de cinéma (direct & indirect reflexion), c'est pas le plus complexe. Ce qu'il manque, ce sont des films encodés en TOA/HOA. C'est trivial à partir d'une source 7.1, mais ça serait mieux à partir du dolby atmos par exemple.

Et évidemment le lecteur qui va bien. Mais ça arrive ... http://www.blueripplesound.com/products/rapture-3d-user
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Ouaip j'ai du HRTF avec une carte Creative depuis un moment, mais je fais plus trop confiance en Creative pour la qualité. J'espère qu'on arrivera à une bonne solution en tout cas, le son c'est important pour la présence.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
MrPapillon a écrit :
Ouaip j'ai du HRTF avec une carte Creative depuis un moment, mais je fais plus trop confiance en Creative pour la qualité. J'espère qu'on arrivera à une bonne solution en tout cas, le son c'est important pour la présence.


Ouais, j'ai un gros doute sur le fait que ça arrive à la cheville des techs récentes dans le domaine.
C'est pas le tout de simuler le modèle de tête (même si c'est pas si facile, c'est "connu"), il faut simuler la reflexion du son. On commence seulement à le faire et pour des modèles simple. (Une salle de ciné devrait être simulée par trop mal).
Pour en avoir essayé, on y est. Reste un prob de latence pour la VR, mais pour une app ciné c'est pas un soucis (tu tournes pas la tête sans arrêt).
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Des infos sur le plan de Facebook à court et long terme : lien
Ça correspond grosso modo au truc que j'avais déjà raconté dans les commentaires : beaucoup de thunes investies, conquête du marché lente, plan sur une décennie et pas juste quelques années.
 
Reppa
Membre Factor
Membre 48 msgs
En gros tous ces produits n'ont juste aucun intérêt, et seront vite oublier par les pros. 10 millions de kinect, de move, de motion, de Wii U et de VITA ne suffisent pas à ce que les développeurs / éditeurs / actionnaires adhérent à ces produits.

Alors le futur de ces produits est connu, on va vendre du rêve au débile (environ 9 personnes sur 10, auquel on ajoute la totalité des possesseurs de produits apple), on leur vends 300 euros pour les "rackettés" et j'insiste sur ce mots, parce que comme des cons ou des acheteurs de fifa, les gens vont se jeter dessus ! Jackpot, et juste derrière on aura des news du genre : "Pas de support de la VR pour X" avec tjs la même excuse : "Ca limiterai trop l'expérience de jeu en ajoutant une contrainte pas amusante" et au final y aura jamais de jeu.

De toutes façon le DERNIER mot se tjs détenu par les actionnaires, actionnaires qui ont fait migrer les gros éditeurs sur mobile avant de comprendre que c'était pas la bonne idée.. actionnaires qui s'arreteront à UNE SEULE équation mathématiques, en étant optimiste sur les ventes

- Avec Occulus : 1 millions de clients potentiel
- Sans Occulus : 100 millions de clients potentiel (même réflexion qu'avec kinect ou le move, bcp d'argent à investir pour au final se limiter niveau client. Surtout que sur pc le jeu on va le "tester" avant de l'acheter.)

Bref ils peuvent dire tout ce qu'ils veulent, la 3d se vautre depuis 40 ans, le motion gaming, il est déjà oublié, la VR on nous la recolle tous les 15 ans. Ca sera sans moi :P
 
Reppa
Membre Factor
Membre 48 msgs
Euh non, ça a beaucoup moins d'intérêt. Un écran de télé, ou un moniteur, n'occupe qu'une petite partie de ton champ de vision. Du coup la zone qui profitera du LOD sera très faible. Avec un casque VR, on parle d'aller jusqu'au champ de vision complet, soit proche des 200° horizontalement et probablement proche de ça aussi verticalement.


< c'est complètement débile ce que tu dis, je joue sur projo avec une diagonale de 200 pouces et ca couvre tout mon champs de vision .... Quand je joue à mirror's edge je suis en plein immersion, sans les contraintes de la VR, je peux bouger librement, pas de mal de tête, si on me parle je peux répondre, etc... si des amis viennent chez moi on peut "partager" le jeu vidéo !!!
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Reppa a écrit :
et juste derrière on aura des news du genre : "Pas de support de la VR pour X" avec tjs la même excuse : "Ca limiterai trop l'expérience de jeu en ajoutant une contrainte pas amusante" et au final y aura jamais de jeu.


https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_games_with_Oculus_Rift_support

Et ça ne represente que les jeux, pas les apps, ..
La liste est incomplète, y a pas Fantastic Contraption, The Vanishing of Ethan Carter, Rooms : Unsolvable puzzle, I expect you to die, et pleins de titres recemment annoncés.

Pour un produit même pas sorti, c'est déjà 10x que kinect et le PS move réunis.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
N'utilise pas le mot débile, ça te rend antipathique et on a l'impression d'avoir un gros bourrin en face de soit.

Si on te parle avec la VR tu peux répondre aussi, tu n'as rien lu de ce qui a été dit ? Sur les expériences des utilisateurs et de l'impact social que ça fait ?


Et quand on parle de champs de vision, il faudrait que ton vidéo projecteur ait une image incurvée pour prendre tout ton champs de vision. Ton image aura beau être énorme sur ton vidéo projecteur, si ça n'est pas incurvé, ça ne prend pas tout le champs.
 
Ze_PilOt
Membre Factor
Redac 3270 msgs
Reppa a écrit :
Euh non, ça a beaucoup moins d'intérêt. Un écran de télé, ou un moniteur, n'occupe qu'une petite partie de ton champ de vision. Du coup la zone qui profitera du LOD sera très faible. Avec un casque VR, on parle d'aller jusqu'au champ de vision complet, soit proche des 200° horizontalement et probablement proche de ça aussi verticalement.


< c'est complètement débile ce que tu dis, je joue sur projo avec une diagonale de 200 pouces et ca couvre tout mon champs de vision .... Quand je joue à mirror's edge je suis en plein immersion, sans les contraintes de la VR, je peux bouger librement, pas de mal de tête, si on me parle je peux répondre, etc... si des amis viennent chez moi on peut "partager" le jeu vidéo !!!


J'ai un projo de 3,5m de base également, et même si c'est déjà mieux qu'un écran de PC ou une TV, c'est pas du tout comparable à la VR.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Bref ils peuvent dire tout ce qu'ils veulent, la 3d se vautre depuis 40 ans, le motion gaming, il est déjà oublié, la VR on nous la recolle tous les 15 ans.


Du coup j'ai aucune motivation pour argumenter, on parle à un mur. Le seul argument consiste à répéter "actionnaires, actionnaires" et a dire qu'on a déjà été enfumé plusieurs fois. Pourtant je suis sûr que la majorité des objets et des logiciels qu'utilise Reppa ont été fabriqués par des boîtes avec actionnaires. Et Valve n'a pas "d'actionnaires" et pourtant ils font un casque aussi.
 
Crusing
Membre Factor
Membre 2445 msgs
Pas besoin d'argumenter, il a dit que ce sera sans lui, puis il a tiré la langue dans son smiley pour .. faire le malin? j'imagine.
 
wata_
Membre Factor
Membre 1638 msgs
Personne sinon pour répondre à ma question à propos de l'input lag ?
"Ca donne quoi niveau latence ingame ? C'est jouable sur un fps un peu nerveux, ou il faut jouer comme un molasson ? Les flick shots tu les mets aux oubliettes ? Est-ce condamné à être une plateforme pour Amnesia-like, ou peut-on rusher un HL2 sans taper des crampes ?"

Pour moi c'est le seul truc qui importe ; c'est le make or break de la VR et des motion controlers.
 
Le vertueux
J'aime les films de karaté
Redac 4546 msgs
Tu peux oublier les fps pour le moment, nerveux ou pas d'ailleurs.
 
MrPapillon
Membre Factor
Membre 1218 msgs
Par contre les motion controllers ont l'air super précis et sans latence et les retours semblent le confirmer, tu peux voir Ze_Pilot raconter ses machins dan une autre news.
Sinon les FPS effectivement faudra trouver des solutions. Le plus gros soucis c'est de tourner la tête avec le stick. Ça on peut l'éviter en séparant l'angle de vue, du déplacement. Un peu comme on le ferait dans la vraie vie en fait. En gros la tête peut regarder où elle veut, et les déplacements se font indépendamment de là où tu regardes. Un peu comme du pilotage de tank en fait. La translation du corps pose problème, mais beaucoup moins que l'orientation au stick.
 
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
Communauté