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Forums

Oblivion : toutes les précisions
Big Apple
Membre Factor
Membre 804 msgs
De toutes façons, les "quiches" en anglais ne prennent même pas la peine de lire les quêtes dans un rpg. Par expérience, ils savent qu'il leur suffit de cliquer n'importe où dans les dialogues avec un npc jusqu'à ce qu'un waypoint spawne sur la carte :p
 
Sawyer
Membre Factor
Membre 765 msgs
Mais rassurez moi le jeu sera traduit integralement en francais quand meme pour les voix ?
 
nitoo
La merde devient réelle.
Admin 4548 msgs
Sawyer a écrit :
Mais rassurez moi le jeu sera traduit integralement en francais quand meme pour les voix ?


Parceque ça te rassurerait toi ?

Je suis le premier à prendre la V.F (alors que je suis très bon en anglais...pour pas dire bilingue) quand elle est de bonne qualité, mais de mémoire de gamer je ne crois pas me souvenir d'une particulièrement réussie au point de me faire préférer l'aspect "pratique" à celui "authentique" d'un jeu.

Après, c'est sûr que c'est un débat à la con puisque chacun prend ce qui l'arrange et basta...mais n'empêche qu'il y a des expressions, termes et circonstances qui une fois traduites en français veulent limite plus dire la même chose.
Et ça, cela dénature le produit de base ce que je trouve pacool.
 
Sawyer
Membre Factor
Membre 765 msgs
nitoo a écrit :


Parceque ça te rassurerait toi ?

Je suis le premier à prendre la V.F (alors que je suis très bon en anglais...pour pas dire bilingue) quand elle est de bonne qualité, mais de mémoire de gamer je ne crois pas me souvenir d'une particulièrement réussie au point de me faire préférer l'aspect "pratique" à celui "authentique" d'un jeu.

Après, c'est sûr que c'est un débat à la con puisque chacun prend ce qui l'arrange et basta...mais n'empêche qu'il y a des expressions, termes et circonstances qui une fois traduites en français veulent limite plus dire la même chose.
Et ça, cela dénature le produit de base ce que je trouve pacool.



je suis d'accord avec ton dernier point.bah c'est plutot logique c'est comme si on regardait "Friends" en francais par exemple, ca serait carrement nul a chier car les voix francaises sont completement dénaturés.
 
aktus
Membre Factor
Membre 950 msgs
Sawyer a écrit :
Mais rassurez moi le jeu sera traduit integralement en francais quand meme pour les voix ?
Oui, mais pour cela tu dois l'acheter en France
 
pyross
Membre Factor
Membre 874 msgs
Du coup j'hesite beaucoup à prendre la version FR et avoir des voix de gens qui pensent que pour doubler un jeu vidéo, il n'y a pas besoin de jouer un rôle, lire le texte suffit
...ou prendre la version anglaise avec des voix très immersives mais ne pas pouvoir lire la tonne de bouquins du jeu par faignantise linguistique comme je l'avais fait pour morrowind.

D'un autre coté je me dit qu'avec les filtres appliqués sur les voix pour faire des dark elf par exemple, le doublage ne sera pas si mauvais que ça.

D'un autre coté (encore ^^), je me dit que c'est peut-être pas plus mal d'avoir un jeu nom traduit si c'est pour se retrouver avec des "coeurébène" à la place d'Ebonheart ou bien des "cendrais" à la place des Ashlanders.

Aîe Aîe Aîe...le choix est vraiment difficile!

Le mieux c'est peut etre d'attendre le test de factornews....hein messieurs les newsers! ;)
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
pyross a écrit :
Le mieux c'est peut etre d'attendre le test de factornews....hein messieurs les newsers! ;)


Compte pas sur moi pour le tester en VF, j'aurai la VO.
 
Ouamdu
Membre Factor
Membre 400 msgs
Crâneur :p
 
aktus
Membre Factor
Membre 950 msgs
Y'aura peut être moyen de prendre les ressources françaises du jeu et de les remplacer par les ressources anglaises et vice versa
 
Z
Membre Factor
Membre 294 msgs
Et une VOSTF y'aura pas ?
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 787 msgs
Faut pas non plus généraliser les enfants, je me rappele des excellentes VF de : Dungeon Keeper, Outcast, The Dig, Baldurs Gate, Discworld noir, Monkey island 3, Dark Project 1 & 2, Giants..

Ah, mais mon petit doigt me dit que ces jeux sont sortis avant que le jeu PC devienne vraiment grand public, je me trompe ?

Le monde du jeu vidéo est comme celui du cinéma (je répète ce qui a été dit plus haut), tant qu'il y a profit mais également une passion, les gens s'efforcent de faire quelque chose de très correct, ils imposent leur vision des choses, dans ce contexte là, c'est au public de s'adapter au créateur et non l'inverse.
Mais dès que ça commence à réellement marcher, que sa devient une véritable pompe à fric, là on voit la situation s'inverser, le créateur s'adapte à son public dans le but de toucher un maximum de personnes.. forcément ça entraine une perte de qualité inévitable.

[mode vieux con]Pour moi, l'illustration type de ce mécanisme est le jeu Dark Project. Le premier est sortit dans l'ombre, il était pas très joli graphiquement, mais pour qui y a joué, c'était (et c'est encore) une pure bombe : un gameplay exceptionnel, innovateur (le premier jeu d'infiltration, il a créé Splinter Cell), une VF parfaite (pas d'autre mot), une ambiance toute aussi bonne.
Bref, le jeu a marché moyennement, cependant le principe a beaucoup plus, hop, on sort le deuxième (entre temps un addon), on reprend les même bases et.. on innove pas. C'est pas grave, inutile d'améliorer ce qui fonctionne déjà très bien. Le deuxième, aussi bon soit-il n'a pas non plus super bien marché, cependant ceux qui le possédaient en connaissaient le potentiel énorme.
Entre temps, le jeu PC se généralise, s'ouvre à un public plus large. Par ailleurs l'excellent studio Looking Glass prend l'eau et coule.
Puis la license est reprise, objectif : toucher un maximum de monde, faire du bénéfice. On sort le 3, on vire tout ce qui faisait le charme (et le challenge) des deux premiers.. On passe à la trappe la VF, on simplifie à mort le gameplay, on massacre l'univers (à coup d'incohérences abominables), on refait un nouveau moteur.
Voilà, dans le principe, le jeu a régressé par rapport au deux premiers, en revanche il s'est mieux vendu..[/mode vieux con]

Grosso modo, même schéma pour la série des Elder Scrolls, quoiqu'à la différence des autres séries, ce quatrième opus semble être un retour aux sources. Mais bon.. lorsque les développeurs auront compris que s'ils passaient davantage de temps sur le gameplay du jeu que sur ses graphismes, celui-ci gagnerait grandement en qualité. Mais bon.. il faut bien faire tourner le marcher des cartes graphiques.
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Sawyer a écrit :
Mais rassurez moi le jeu sera traduit integralement en francais quand meme pour les voix ?
C'est écrit distinctement dans la news
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Non mais nuin0ire, moi je préfère juste en anglais parce que ... je préfère. Il y a d'autres gens dans mon cas. Et il y a aussi des gens qui préfèrent une mauvaise VF à une bonne VO.

Bref, je ne pense pas qu'il y ait de règles précises en la matière. Donc autant faire des jeux installables en plusieurs langues, comme EA le fait (un des seuls compliments qu'on peut leur faire, donc profitons en).
 
nuitn0ire
Mr. causes perdues
Membre 787 msgs
Je rebondissais surtout par rapport au dernier post de nitoo.
 
Blutch
Immatriculé 75
Membre 462 msgs
Dans le cas d'Oblivion, mettre des sons en plusieurs langues doit cependant etre difficile, vu la taille que doit occuper ces fichiers sur le(s) disque(s)... Ce n'est pas juste de la mauvaise volonté de la part de l'editeur.

Maintenant, s'ils pouvaient nous presser 2 galettes comme pour la vieille epoques des vhs, et que l'on puisse faire son choix au moment de l'achat entre vf ou vost, ca serait l'ideal... mais bon, ca, c'est du pur reve...

Plus qu'a le commander a l'etranger.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Blutch a écrit :
Dans le cas d'Oblivion, mettre des sons en plusieurs langues doit cependant etre difficile, vu la taille que doit occuper ces fichiers sur le(s) disque(s)... Ce n'est pas juste de la mauvaise volonté de la part de l'editeur.


En effet. Comme posté plus tôt (à moins que ce soit dans une autre news), Bethesda a indiqué que les voix occupent 50% du DVD.

D'où l'interêt d'un pack officiel avec installer bien comme il faut et tout pour éventuellement patcher :) Mais est ce que cela intéresse suffisamment de monde pour justifier ce (tout petit) développement supplémentaire ?
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
...les voix occupent 50% du DVD.

Surtout qu'il est question d'un DVD de 9Go...

Et pour info, il n'y aura pas de sous-titrage. Ils ont justement enregistré tous les dialogues en audio pour l'éviter.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Laurent a écrit :
Et pour info, il n'y aura pas de sous-titrage. Ils ont justement enregistré tous les dialogues en audio pour l'éviter.


Faux. Le jeu sera entièrement sous-titré, et ce dans toutes ses versions.
 
Laurent
Membre Factor
Redac 2623 msgs
Ah pardon, j'avais lu que tous les dialogues des PNJ étaient désormais en audio, donc j'étais à peu près sûr qu'il n'y avais pas de sous-titrage...
Mais le sous-titrage sera dans la même langue que l'audio dans ce cas, non ?
Donc ça ne change pas beaucoup le problème (si ce n'est que les sous-titres en textes seront moins lourds que les voix audio bien sûr dans l'optique d'un téléchargement pour croiser les 2).

[edit] Je suis d'autant plus impardonnable qu'on voit les sous-titres dans les vidéos.
 
Arnaud
MMOtiste
Redac 3574 msgs
Laurent a écrit :
Mais le sous-titrage sera dans la même langue que l'audio dans ce cas, non ?


Ca, je ne sais pas. Des sous-titres ne prennent pas beaucoup de place donc peut-être qu'ils pourront mettre plusieurs langues. Mais si on se base sur ce qui se fait, il y a deux cas qui se posent : le jeu est "partiellement" traduit et dans ce cas les voix sont en anglais mais les ST en français ; ou alors le jeu est complètement traduit et les voix ainsi que les ST sont en français.

Et dans les nombreux jeux anglophone que j'ai importés, les ST sont toujours en anglais.
 
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Tribune

Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
GTB
(00h16) GTB Big Apple > C'est un raccourci bien inexact.
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