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Nouvelle plate-forme de distribution : Good Old Games
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
CD Projekt a réussi à se faire un nom grâce à la sortie l'an dernier de The Witcher, un RPG très réussi au ton radicalement différent des traditionnels trucs heroic-fantasy bien neuneus.

Leur nouveau projet (ah ah !), Good Old Games, n'est pas un jeu, et pourtant il risque de faire énormément parler de lui. Il s'agit d'une plate-forme de distribution de jeux en ligne. Dit comme ça, ça n'a rien d'excitant, d'autres bien plus costauds ont essayé avant eux et se sont tous cassés les dents sur le mastodonte Steam. Alors pour se démarquer du lot, Good Old Games ne proposera que des vieilleries. Attention, quand je dis vieilleries, je ne parle pas de Pac-Man ou de Space Invaders : il faut plutôt s'attendre à trouver quelques titres mythiques des années 90 ou début 2000, du genre de Fallout, Freespace ou MDK. Ca en impose, et on se dit que le nom Good Old Games est finalement bien trouvé.

Et pour faire encore plus fort, tous ces jeux seront vierges de tout DRM. Pas question d'activation en ligne, de nécessité de lancer une quelconque interface propriétaire ou de rentrer une clé CD. Vous achetez le jeu (à un prix complètement dérisoire compris entre 5,99 et 9,99$), vous le téléchargez, et vous en faites ensuite ce que vous voulez, comme par exemple le retélécharger pour l'installer sur votre portable pour jouer sur les chiottes. Qui plus est, tous ces vieux machins auront été légèrement bidouillés pour pouvoir se lancer sans problème sur Windows XP et Vista, ce qui est une joyeuse bonne idée quand on voit les galères rencontrées quand il nous prend l'envie de réinstaller un quelconque oldie sur une machine récente.

L'aspect communautaire sera également assez présent, puisque certains jeux seront livrés avec des bonus, genre guides et wallpapers. CD Projekt ne ferme pas la porte à l'intégration officielle d'ajouts créés par le joueurs, comme des patchs pour augmenter la résolution par exemple.

Tout ça sonne un peu comme un rêve utopiste de hippie défoncé à la méthadone ? Complètement. Et Tom Ohle de CD Project, dans une interview donnée à Shacknews, ne s'en cache pas : il se base entièrement sur la bonne volonté des acheteurs pour ne pas mettre les jeux sur les réseaux P2P immédiatement après les avoir achetés. Pour que le service prenne de l'ampleur, il faudra jouer le jeu : plus il y aura d'acheteurs, plus les éditeurs seront enclins à fournir leurs vieux titres en téléchargement.

Le lancement de Good Old Games aura lieu en septembre, juste à temps pour les jeunes branleurs de 14 ans de s'acheter Fallout et de le finir avant la sortie du troisième épisode pour pouvoir ensuite clamer haut et fort que oui, Bethesda a bien tué leur licence chérie. D'ici là, vous pouvez toujours vous rendre sur son site, bien vide pour le moment, mais sur lequel vous pourrez admirer quelques jaquettes de jeux qui seront vraisemblablement disponibles dès le lancement du service, ainsi que vous inscrire pour espérer être sélectionné dans la bêta fermée qui débutera en août.

Lire la suite sur le site : Nouvelle plate-forme de distribution : Good Old Games.
 
amano
Membre Factor
Membre 763 msgs
si aucun problème pour les installer et que c'est téléchargeable indéfiniment je dis bravo !
 
M0rb
Prof de math
Redac 2616 msgs
Ils sont forts ces polacks !

The Ouitcheur, c'était déjà "un rêve utopiste de hippie défoncé à la méthadone" et ça a plutôt bien marché.
Leur projet parait pertinent et viable : y'a du monde prêt à payer des 5-6$ pour ces vieilleries.
Actuellement c'est une bonne galère pour les trouver/télécharger/faire marcher...

Dans l'idée j'ai acheté cette bouse de Sin 2 à 5$ pour avoir accès au premier épisode que j'avais honteusement copié dans mon jeune temps.
 
Oni
anal-pha-bête
Membre 576 msgs
Putain je signe.
 
Bourrinos
Membre Factor
Membre 119 msgs
(Salut à tous, ceci est mon premier message, et cela me fait très plaisir de vous avoir rejoint)

Excellente initiative que ce site. J'ai reconnu Giants(je me suis surpris moi-même d'ailleurs) , le jeu tout à gauche et Sacrifice (ça c'était moins dur). Ces jeux étaient tout bonnement excellents et que ce serait bon d'y rejouer! Des jeux comme ça on n'en fais plus (ma bonne dame)...

A mon avis, les joueurs intéressés par ces jeux seront tout à fait respectueux du procédé. Ce seront des puristes du genre (a priori, ce sera pas des jeux genre Halo ou Call of Duty)...

Bon, mon rêve, ce serait qu'ils ressortent les bon vieux jeux d'aventure Lucasarts sans devoir passer par ces m***** d'émulateurs Dos...
 
Zaza le Nounours
Connard aigri
Membre 12475 msgs
Pour les vieux point & click Lucas, y'a quand même ScummVM : c'est pas un émulateur DOS pourri, et ça marche du tonnerre.
 
CuberToy
babelfish
Membre 1587 msgs
Et bien ça reste une bonne nouvelle pour les plus jeunes qui pensent (et disent au ptit Marty) que les jeux en 2D "c'est pour les baybay"... Enfin ça c'est ce que l'on pourrait souhaiter. Ceux qui achèterons ces jeux seront finalement ceux qui y ont déjà joués.

Bourrinos a écrit :
Bon, mon rêve, ce serait qu'ils ressortent les bon vieux jeux d'aventure Lucasarts sans devoir passer par ces m***** d'émulateurs Dos...

Un certain nombre son dispo en magasin et fonctionne, en tout cas chez moi, sous XP et Vista (J'ai acheté Sam & Max, Monkey Island 3 et Full Throttle...). Pour le reste comme dit au dessus, Scumm s'en charge (et même dispo sur DS :p)
 
Draikin
Monomaniaque
Membre 1023 msgs
Pour l'instant on dirait qu'ils n'ont que le catalogue d'Interplay (qui est génial c'est vrai - j'ai tous les jeux listés), pas sur que d'autres éditeurs les rejoignent.
 
Ulf
Membre Factor
Membre 1420 msgs
Le site est classe, redigé avec humour. Et le coup des artworks, MP3, goodies numeriques, ce serait bien que les Steam et autres en prennent de la graine. On peut acheter des actions Cd-Projekt ? J'aime beaucoup ces petits gars la.
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Y'a Codemasters aussi.
 
Mafio
Membre Factor
Membre 117 msgs
Ca à l'air tout bonnement excellent, surtout le côté compatible Vista :)
 
Tonolito
'tention j esui bourrré
Membre 1269 msgs
j'adore le ton de tes news Zaza, tu peux compter sur un nouveau fan^^
 
Dks
Membre Factor
Membre 2959 msgs
ah bah j'ai déjà freespace 2. SInon l'idée est très bonne, mais 9euros c'est le prix d'un jeu occas reçent quandm même.
Sinon j'ai hâte de voir les autres jeux arriver sur leur site.
 
Gingembre
Membre Factor
Membre 417 msgs
I'm in
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Dks a écrit :
SInon l'idée est très bonne, mais 9euros


6$ et 10$, au cours actuel du dollar ça fait 3.80€ et 6.30€. Franchement, hein, pour un portage compatible XP/Vista de vieux jeux, je trouve pas ça abusé, et je pense que je vais me gaver sur certains oldies...
 
Dks
Membre Factor
Membre 2959 msgs
ah merde j'avais pas vu que c'etait en dollars ^^, là forcmeent prodigy je susi d'accord je prends cash !
 
Prodigy
THE Duke
Membre 6077 msgs
Je vais pouvoir me reprendre Sacrifice vu que j'ai prêté le jeu et que je l'ai jamais revu \o/
 
Cyberpunk
Membre Factor
Membre 3995 msgs
Hop, je mets le site dans mes favoris, plus qu'à attendre septembre
 
toof
XBOX 360 & macfag
Membre 7391 msgs
Rien que pour MDK et Giants... Bon, j'ai déjà les deux mais ça m'a donné furieusement envie de relancer le second... !
 
The Radec
Membre Factor
Membre 869 msgs
Et moi qui allait demander si on pouvait trouver Fallout2 quelque part (pour ne pas mourrir idiot) et si il marchait sous XP

Décidement CD-Projekt est un studio à suivre.
 
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Tribune

noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.
Big Apple
(01h00) Big Apple MrPapillon > Nous avons une énorme difficulté à mesurer l'intelligence. Un enfant de 5 ans joue mal aux échecs (ou n'y comprend rien) mais il est par ailleurs capable de se déplacer dans un environnement complexe sans aucune difficulté.
MrPapillon
(00h59) MrPapillon La détection du regard du chauffeur, etc... Ou peut-être plus basique encore : les micro-mouvements de la voiture, ou même encore plus basique, des macro-mouvements très basiques qui laissent paraître des comportements bien prévisibles.
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Par exemple des mouvements agités dans la voiture, un portable à la main, etc...
MrPapillon
(00h58) MrPapillon Big Apple > C'est ce que tu supposes. Peut-être que la réalité est plus simple et que les "humains" peuvent se réduire à petit groupe de facteurs. Et que ces facteurs que la voiture pourra reconnaître.
Big Apple
(00h52) Big Apple sur une route au centre ville en heure de pointe
Big Apple
(00h51) Big Apple Evidemment, si tu es dans un environnement ultra contrôlé façon ligne 14 du métro, tu peux faire tranquillement ton IA. La réalité est bien plus complexe et bordélique, et la cohabitation humains-machine est ingérable
Big Apple
(00h49) Big Apple MrPapillon > Savoir conduire, c'est comprendre les humains (l'enfant qui traverse, le conducteur qui te fait signe de passer, le motard qui passe en trombe, le type qui te colle au cul à l'orange...). Seule une IA forte pourra conduire.
MrPapillon
(00h37) MrPapillon On pourrait penser que c'est un problème infiniment complexe, alors que pas forcément.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et pour ça il faut définir ce qu'est de la conduite.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Et tu prends le problème à l'envers. Le truc n''est pas de savoir si une IA est meilleure qu'un humain, le truc est de savoir si une IA peut être meilleure qu'un humain sur de la conduite.
GTB
(00h36) GTB Big Apple > Il existe des milliers de façons de tromper le cerveau. Aucun des deux n'est infaillible.
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Par exemple sur la détection de cancers sur des radios, visages, etc...
MrPapillon
(00h36) MrPapillon Big Apple > Oui, mais des algos actuels sont statistiquement plus performants que des humains sur des tâches de reconnaissance.
MrPapillon
(00h35) MrPapillon "L'unsupervised learning", ça commence à apparaître un peu pour tout. Par exemple je crois que l'antivirus Deal Threat Defense fait du unsupervised, et ses résultats sont exemplaires.
Big Apple
(00h34) Big Apple comme si quelques malheureuses couches de neurones suffisait à simuler un cerveau de 100 milliards de neurones
Big Apple
(00h33) Big Apple oui et alors? Un article a montré qu'on peut tromper le deep Learning avec des images bidons qu'il prend pour des chats
Big Apple
(00h33) Big Apple ou plus
Big Apple
(00h33) Big Apple le deep Learning, c'est 3 couches
MrPapillon
(00h33) MrPapillon Et elle s'est amusée à reconnaître des chats.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Google a commencé son projet d'IA en balançant une IA sur le web et la laissant se débrouiller toute seule à trouver des objectifs.
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Oui, mais ça c'était le jeu de Go, si tu regardes les autres trucs qui ont été faits en deep learning, tu verrais que tout ne repose pas sur ces contraintes.
MrPapillon
(00h31) MrPapillon Sans parler de deep learning, déjà un réseau de neurones avec juste une seule couche de neurones intermédiaires, c'est déjà très puissant et ça fait des surprises.
Big Apple
(00h31) Big Apple mais néanmoins, dans le jeu de go, l'ordinateur a une connaissance COMPLETE de son environnement
Big Apple
(00h30) Big Apple je sais, l'IA de go repose sur du deep Learning pour l'évaluation du jeu à un instant T et pour le choix des mouvements (pas de force brute)
MrPapillon
(00h30) MrPapillon Un jeu d'échecs c'est juste optimiser de manière basique un graph de possibilités, alors que le go demande d'apprendre des concepts abstraits.
GTB
(00h30) GTB Big Apple > Tu idéalise beaucoup le cerveau. Il est faillible sur de nombreux points.
Big Apple
(00h29) Big Apple concernant le deep Learning, j'ai rien codé, mais j'ai regardé la théorie, et effectivement c'est très puissant comme technologie
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Et une IA de jeu d'échecs n'a rien avoir avec une IA de go.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > Oui, ben justement, conduire une voiture n'est peut-être pas infiniement complexe.
MrPapillon
(00h29) MrPapillon Big Apple > L'humain ne peut pas le faire en une seconde en improvisant, il va le faire avec apprentissage en comparant avec des situations ou des concepts qui sont déjà connus.
Big Apple
(00h28) Big Apple moi aussi, je suis fan d'IA, j'ai d'ailleurs codé un jeu d'échecs.
Big Apple
(00h28) Big Apple le jeu de go, c'est des pierres posées sur une grille, la connaissance du jeu est complet pour la machine. Conduire une voiture, c'est infiniment (au sens littéral) plus complexe.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Et si tu suis un peu les avancées en IA, tu verrais des trucs absolument fous poper tous les jours.
Big Apple
(00h27) Big Apple l'humain peut même decider si ça vaut le coup d'épargner la chèvre (ou le cycliste) ou s'il vaut mieux l'écraser pour pas se prendre le camion qui est juste derrière.
MrPapillon
(00h27) MrPapillon Jouer au go, c'était aussi extrêmement complexe jusqu'à y a pas longtemps.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > Oui, mais là sans avoir analysé le problème réellement, tu supposes que le problème de la conduite est quelque chose d'extrêmement complexe, alors que ça ne l'est peut-être pas.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Big Apple > NVidia a résolu assez facilement le problème de la neige.
Big Apple
(00h25) Big Apple le deep Learning a ses limites : le nombre de neurones et de connections. Un humain, c'est pas loin de 100 milliards de neurones, avec 10'000 connections par neurone. Un humain fait la différence entre une chèvre et un vélo qui traverse la route
Big Apple
(00h24) Big Apple GTB > Les humains conduisent pas seulement sur des autoroutes en plein jour avec un revêtement sec
GTB
(00h21) GTB Je peux en faire un tout autant parlant: 100% des accidents de la route son dû à une erreur humaine.
MrPapillon
(00h19) MrPapillon Big Apple > Quand on parle "d'ordinateur", on parle des programmes classiques, pas de deep learning.
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